Salut à tous! Voilà donc un deck aggro contrôle triguilde en bloc ravnica, qui réunit donc les selsnya, les golgaris et les orzhov. le but est de contrôler un tant soit peu la partie puis de bourrer avec les créatures du deck.
Comment jouer ce deck?
Il faut donc profiter des défenses qu'offre ce deck en premier lieu, c'est à dire ne pas hésiter à putréfier et à mortifier les créatures les plus gênantes de l'adversaire, sachant qu'enbloc les jeux aggros dominent largement (ce deck a gagné 3 parties sur 4 contre un aggro g/r T2). La cariatide, non seulement apporte du card advantage mais en plus bloque efficacement et gère donc la plupart des créatures (les ghildmages, meurtrisseur du clan psora, indolent des fosses skarrgan, mais aussi solifuge géante. ). L'expiation est là tout simplement pour empêcher les cartes maîtresse des decks adverses d'arriver sur table, et de casser les combos s'il y en a.
Attention, une remarque tout de même, les putréfier et les mortification gérant respectivement les enchantements et les artefacts, il convient de les utiliser pour détruire qui un pilori, et qui un brabant de guerre gruul par exemple, et de garder les expirations pour les créatures.
Ensuite, après avoir contenu l'adversaire du mieux possible, il faut bourrer : plusieurs possibilités : le ghildmage d'orzhov fait perdre petit à petit les points de vie de l'adversaire, en plus de son attaque, le ghildmage de selesnya est à utiliser comme boost, et si on a le mana nécessaire, comme producteur de token pour le conseil fantôme.
Les thons sont aléatoirement choisis parmi les cartes que je possédais, et parce que je voulais tous les tester. Finalement les 3 thons différents ayant chacun prouvés leur efficacité, j'ai décidé de garder au cas où les 3, et le nombre d'exemplaire n'est pas gênant dans la mesure ou le but du deck est quand même de temporiser. A noter qu'il est conseillé de toujours garder au moins un mana dégagé lorsqu'on a un scarabée ou u conseil fantôme d'orzhova sur table. l'ange est chère, mais je me suis aperçu que le vol n'était pas un mince atout, et elle m'a pas mal de fois permis de débloquer des situations bloquées, notemment à cause de gorilles boostés par 2 fosses de skarrg par exemple. (oui je sais je joue malheureusement contre beaucoup de T2
)
indications supplémentaires : Virer avec l'expiation ce qu'on aura le plus de mal à gérer sur la table, c'est à dire les enchantements si on a plus de putréfier et les artefacts si inversement. Si le jeu est un jeu combo, la question ne se pose pas, et si l'adversaire joue des créatures récurrentes, comme firemane angel ou scarabée cénotaphe, les retirer de la partie en priorité.
Les petites créatures, les gérer avec expiration en priorité, garder les meilleurs antis bêtes pour la fin.
Attention à ne pas utiliser à tort et à travers les putréfier et les mortifications selon ce que joue l'adversaire.
Les créatures que cariatide peut gérer, mieux vaut les laisser, le but n'est pas non plus que l'adversaire ait table rase.
La réserve
Elle est là pour changer le deck de style : si jamais on tombe sur un deck contrôle, ce qui somme toute en bloc ravnica risque d'être assez épisodique, il s'agit de le déborder par les créatures. Ceci est permis par le fait que ce deck gère créature enchantement et artefacts de base, donc pas besoin de prendre de la place avec des vigueurs morceleuses par exemple. Le jeu après side se transforme donc en jeu aggro contre les jeux contrôles. Les lambeaux sont là pourgérer doppleganger, ange, et pour gêner dragage. (testé, j'ai perdu sur ange contre un T2 w/r/u contrôle à cause d'ange que je ne gérais pas, donc maintenant y a ca en side.)
La réserve sert aussi à faire un effet de surprise, en changeant radicalement le deck. J'ai gagné une fois contre un
contrôle T2 combo qui gagne la première partie de justice, et qui rentre tous ses kills alternatifs en deuxième partie, pour gérer mes antis bêtes. Et là surprise il se fait déborder par aggro.
Voilà, et sur ce, bons commentaires à tous, et bon vote, et surtout ne perdez pas de vu que c'est un
bloc ravnica
p.s. : j'ai testé aussi dans l'optique contrôle la carte : âme des vertueux, et il apparait qu'elle n'est pas efficace dans ce deck.