Deck Magic the Gathering : Gifted MBC

Fiche du Membre

merimin

Avatar de merimin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/10/2010

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 09/08/2003
165 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (5) :Rituel (10) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Gifted MBC

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 12/02/2006 par merimin

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
GIFTED MBC

Introduction

Le format etendu a change (exit tempest, urza, etc) et de nouveaux decks ont vu le jour comme Ichorid ou bien encore CAL. J'ai fait tous les PTQ Honolulu de la saison et je voulais vous parler du deck d'un pote qui va justement y aller a Honolulu car il a gagne le PTQ honolulu a Londres (je n'ai pu me contente que de deux top 8 snif! avec mon Wake). Son deck est un MBC, mais il a integre gift ungiven qui est la meilleure carte de manipulation de bibliotheque du format. Du coup le deck joue bleu egalement via Watery grave. Le design du deck est classique pour un MBC: il gere tres bien les jeux aggro et genere moulte mana grace au cabal coffer. Le kill principal du deck est maga ou consume spirit, mais le deck peut gagner autrement.


Le design du deck

Comme je l'ai precise au dessus, le deck gere tres bien les jeux aggros qui sont les menaces les plus rapides du format (boros, affinity, gobelins). Je dirai, sans trop de surprises pour les joueurs qui connaissent le MBC, que le deck est construit de maniere a gerer les premiers tours et a consolider la base de mana. Pour gerer dans les premiers tours le deck utilise infest qui pour donne -2/-2 a toutes les creatures. C'est en quelque sorte le wrath of god du MBC tour 3. Viennent completer l'edict de chainne et l'oblivion stone qui sont la pour anihiler les menaces non affectees par infest. L'edict va gerer un gros ange bien baveu par exemple. L'oblivion stone est notre bouton reset et permet de detruire tous les permanents genant comme les enchantements.

La consolidation de la base de mana se fait via les fetchlands qui permettent d'aller chercher Watery grave tout en etant en synergie avec le sensei pour toujours topper la bonne carte. Mais ne pas oublier le solem qui est la carte de tempo par excellence. Cette carte a elle toute seule nous donne un marais, est capable de bloquer, et nous fait piocher une carte en allant au cimetiere. Avoir de nombreux marais est une condition necessaire pour rendre les cabal coffers monstreux en terme de manas generees.

Gift maintenant est la carte complementaire qui va nous procurer nos conditions de victoire. Le gift type dans ce jeu va chercher les artefacts a reanimer avec le beacon: mindslaver, staff of domination, mirari, oblivion ou solem au choix, voire sensei. Le but est de recuperer les artefacts du cimetiere grace au beacon. Le beacon of unrest est une carte tres importante du jeu et il devra etre une de vos targets principales si vous jouez cranial extraction contre ce deck. Non seulement le beacon permet de recuperer principalement mindslaver, mais en plus il permettra de voler une grosse creature a notre adversaire.

Sensei est l'artefact qui permet de topper la bonne carte, elle s'integre parfaitement dans le deck etant donne le nombre de spells ou de cartes qui vont nous faire melanger la bibliotheque (15 en tout, je viens de les compter ). En plus, elle permet d'utiliser de maniere degeneree le words of wind dans le side.
Le gladiateur mort vivant fait partie de ses techniques secretes (tu parles!! ). Il permet de piocher 1 carte pour 2 mana, ce qui permet d'eliminer les cartes inutiles. Il est complete par le grim reminder qui pour revient dans notre main durant notre up keep. Ce qu'il fait tres frequemment c'est de gifter pour le gladiateur, grim, Mindslaver et le staff of domination. Du coup a son tour il est sur de commencer de prendre un card advantage rien qu'avec du noir. Bon d'accord ca consomme beaucoup de mana mais c'est generalement pas du mana dont il se serait servit autrement. Le staff of domination est une pure carte de controle, elle permet de gagner moulte points de vie contre boros, de tapper une grosse bebete qu'on a du mal a gerer genre kokusho, et fait piocher moult cartes.
Le Mirari est la pour rendre nos sorts plus puissants en les copiant: consume spirit, gift, beacon. Ce n'est pas la carte la plus importante du deck et on peut la remplacer par words of wind pour un effet de suprise garanti. Le grim reminder, certains diront que c'est nul, que ca sert a rien. Mais je peux vous dire que c'est super lourd de perdre 6 pts de vie lorsque l'on veut jouer notre gift.

comment gagne t'on?

je ne vais pas parle ici des cartes qui permettent de gerer la partie. Je ne vais que parler des cartes qui font gagner le deck: Mindslaver, beacon of unrest, consume spirit, maga. Consume et maga sont des conditions de victoires assez simples a comprendre. Des que l'on peut generer plus de 20 manas on a une bonne chance de finir vite fait la partie. Surtout que 20 manas c'est relativement facile a faire (2 cabal et 8 marais). Duress est la pour passer au travers d'un contre genenant. Mais la condition de win intermediaire, c'est bien entendu l'usage du beacon of unrest. Ce rituel est beaucoup plus fort qu'il n'y parait puisqu'il va nous permettre de rentabiliser le gift ungiven. De plus, toutes les cartes du deck qui ne sont pas noirs, sont des artefacts ce qui limitent considerablement les problemes de manas (sauf gift hehehe ) et qui sont en synergie avec le beacon. Je joue gift a la fin du tour pour gladiator, minslaver, staff, sensei. A mon tour je joue beacon sur mindslaver que j'active, je joue ton tour a ta place. La ou le format est un peu fou, c'est que les decks qui le dominent donne egalement plein de cles pour se tuer eux meme. J'entends par la le dredge. Prendre le tour de son adversaire lorsqu'il joue dredge, c'est que du bonheur... On lui dredge toute sa bibliotheque (ou presque), et il n'a plus que ses yeux pour pleurer. Le beacon permet aussi de reanimer le kokusho de l'adv pour l'avoir pour soi ce qui n'est pas negligeable. J'insiste sur le beacon, mais pour avoir jouer contre lui en test, le beacon est certainement la carte la plus dangereuse. Contre un deck combo qu'il ne peut pas prendre vitesse, et bien la reserve apportera des reponses pour ralentir l'adversaire.

jouer contre/jouer avec + match up

Pour jouer avec, il est necessaire de bien comprendre le tempo du deck. Le fait de pouvoir jouer infest tour 3 est un gros avantage sur un wrath of god tour 4. Infest vient a bout de toutes les creatures de goblins, de boros, et de la plupart de celles d'affinite. Infest vous donne le temps d'installer votre base de mana grace a solem. Ensuite vous pouvez lancer gift pour la course au win. Contre des decks genre M's D, Ichorid, scepter chant, le side sera necessaire pour vous en sortir. Le match up le plus dur c'est scepter chant, a cause du chant d'orim.

Jouer contre. Le deck a deux faiblesses. La premiere, il ne sait pas jouer a instant speed. Ce qui le rend fragile a des decks genre scepter chant. Si vous parvenez a jouer sceptre avec orim's chant imprime dessus, c'est win s'il n'a pas pu jouer l'oblivion stone aupravant. Avec un deck aggro, ne soyez pas polio et ne posez pas toutes vos creatures, obligez le a sortir tour a tour ses anti creatures. La deuxieme, c'est que beaucoup trop de ses sorts ciblent un joueur, donc Ivory mask peut etre une vraie plaie pour ce deck jusqu'a il joue oblivion stone.

Ichorid et Astral slide, j'ai presqu'envie de vous dire d'enlever vos cartes de dredge ... Votre ennemi c'est le beacon qui reanime mindslaver! Mon pote n'a perdu aucun match contre ce type de deck. Le seul qu'il na pas joue, c'est CAL.

Side

Le side repond a dredge, et combo. Peste artificielle immunise le deck contre goblins et Ichorid. Echos obsedants gere psychatog, combo. Extraction cranienne gere combo et extraction cranienne dans un deck rock. Cabal therapy pour stopper combo. Par combo j'entends principalement le heartbeat combo.

conclusion

Le deck n'est pas parfait, mais il a du potentiel. Je voudrais juste finir sur l'intrusion du words of wind dans le side. Cette carte vous sembler bizare?? jeter un coup d'oeil au sensei divining top. La monstruosite de la carte c'est que vous pouvez vous en servir pour vous faire piocher, remplacer la pioche par le words of wind, et remonter le sensei dans sa main. Le rejouer, le reactiver. (On a teste la combo sur Magic on-line) Ce qui revient a un boomerang pour + (%1 pour jouer sensei + pour activer words of wind). D'ailleurs on bosse sur un deck base sur la combo... Ca sera sans doute le prochain deck que je posterai!

J'ai poste son deck parce qu'il a le merite d'etre different des autres decks du format et parce que je crois que gift permet de jouer MBC en etendu. (gros paradoxe )

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire