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jb90

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Réserve
Artefact (4) :Créature (2) :Éphémère (3) :Créature légendaire (3) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

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Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 24/01/2006 par jb90

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



    I-Fonctionnement


Hum ... A prioris je vous l'avoue c'est pas fameux , mais seulement a prioris ! ok , c'est pas du tiers un mais pour ceux qui se demanderait ce que ce jeux peut bien faire ici , sachez seulement qu'il a été joué , que ce soit sous le nom de Counter Trenches ou celui de Three colors control , peu importe , le jeu est jouable et peut faire top 8 , cela dit il n'est pas forcement le jeu auquel on penserait tout de suite pour faire un resultat et c'est justifié , mais bon passons aux explications .

Comme vous ne vous en doutez pas , il s'agit d'un jeu controle bien particulier , il est basé sur un principe fondamentale : les contres , c'est bien . Ceci etant un axiome , vous ne pourrez pas contester le fait que le jeu doit beaucoup aux contres qui gerent ce que les autres cartes du jeu ne gere pas . En ce qui concerne les contres , nous avons les indemodables Mana Leak et Counterspell qui , c'est vrai , carburent bien dans le format , mais petite touche d'originalité , nous avons aussi Absorb , cette carte a pour principal interet de contrer tout et n'importe quoi sans contrepartie mais en plus de pouvoir nous donner la possibilité de gagner des pvs , et vu le nombres de lands capables de nous faire mal , c'est plutot pas mal .

A partir de là , la partie contre compte comme la partie la plus prenante du jeu et une fois que vous aurez assez de mana pour contrer et jouer quelque chose ou que votre adversaire ne joue rien , pendant la fin de sont tour ont a des tas de trucs chouette a jouer afin de lui blaster sa face , le premier blast qui semble tres bon dans le jeu c'est urza's rage , incontrable , il tapera assez fort sur votre adversaire ou plus souvent sur ses creatures , le deuxieme blast c'est lightning helix , bon là elle servira a taper egalement sur la tete a votre adversaire et rattraper egalement des pvs , qui semblent facilement perdable a cause de la base de mana .

Ensuite pour assurer une certaine stabilité au jeu des cartes de controle semblent assez evidente comme par exemple wrath of god qui est plutot bonne dans son créneau , c'est a dire le grand menage sur table , toute les petites creatures qui ont echappé aux blasts et contres seront zappées et supprimées , contre les jeux Boros c'est assez utile . Ma petite touche de controle reside dans la presence de orim's chant , tres chouette , une fois impregné sur isochron scepter l'adversaire n'a qu'a bien s'accrocher pour se debarasser de cette mini combo ! d'autant plus que les contres assurent les quelques fracasser et autres cartes qui pourraient menacer le lock , a noter que le spectre marche aussi sur fire/ice , lightning helix , mana leak et counterspell , autant dire que la polyvalence de spectre n'est plus a remettre en cause dans ce jeu .

Reste apres le kill , il s'obtient facilement , a force de patience et de temps , et surtout de fact or fiction . Le kil parait peut etre un peu faible au premier abord , mais le jeu controle tellement bien que mettre une carte trop cher n'aurait servi a rien , non Goblin Trenches se contente tout simplement de deborder votre adversaire de token et de gerer differentes cartes a coté grace aux blasts & contres . Le kill viendra donc lentement mais surement !


    II-Sideboard


Bon le sideboard , commencons par le commencement , c'est à dire le bouche trou du sideboard , il s'agit de ange exaltée , savait pas quoi mettre alors zioup ! en cas d'extraction cranienne cependant , disposer d'un kill secondaire peut s'averer tres chouette et permet de moi se retrouver bete , donc finalement cette carte (peu cher en mode mue) se retrouve assez utile .
Pyroclasme lui permet de bien faire le menage face a des jeux trop rapides comme par exemple Boros wins , le seul truc avec cette carte c'est que tout comme avec Wrath , faudra pas venir vous plaindre si vous pouvez pas le lancer , faute de Trenches' token en jeu ! meme si a priori les deux cartes se jouent a un moment tres differents de la partie .
Ensuite nous avons notre ami Kataki , tres bon face a modular , dès qu'il arrive en jeu , il fait un carton , tout plein d'artos au cimetiere en un tour et a coup sur la mort de affinity !
Griffe racleuse , sans doute la carte la plus polyvalente du side , car contre les jeux Friggorid c'est un moyen fiable d'eviter Ichorid et ses autres comperes plus lents . Cette carte empeche egalement Tog de se developper correctement et nous assure aussi un ptit peu de temps pour reunir du contre et de quoi desarmé tog .
Le desenchantement lui sert a embeter CAL , a le chatouiller quoi ^^ meme si c'est pas une arme de qualité face a ce jeu , (en attendant le burning tree shaman , niark ! ) disenchant sert quand meme et s'impose comme une bonne carte de side qui peut aussi aider face a Heartbeat Combo .


    III-Match-up


*Retrousse ses manches , toussote un peu et s'elance febrilement *

Bon alors commencons par Friggorid , le jeu du moment ( ptetre plus pour tres longtemps !) et bien notre jeu s'en tire pas mal , le truc c'est qu'il faut a tout prix eviter qu'il ne nous submerge trop vite , la solution contre ce jeu c'est Trenches , en fesant des tokens (deux par tour pour juste un terrain ) on bloque son Ichorid , apres il faut contrer ses cabal pour eviter les mauvaises surprises (genre il dit trenches > Orim's Chant ! assez drole de le voir virer son cimetiere , vouloir faire mal avec une attaque de tog et nous annihiler tout ses espoirs en deux manas blanc ! (sachant qu'a coté on a du contre ! ) , donc avec un peu d'espit et de maitrise du deck , tog peut etre vaincu .


    IV-Statistiques




Vala , c'est beau (c'est bien , c'est bosh) une chouette rapartition qui montre qu'on ne delaisse aucune couleur et que les trois couleurs du jeu sont aussi importantes les unes que les autres .



Juste pour que vous voyez a quel point le jeu se joue pendant le tour de votre adversaire ! avec les contres et les blasts on ne pouvait qu'obtenir un jeu de ce type !



Correct , c'est , pour un jeu extended , une assez bonne courbe car il faut egalement tenir compte du fait que nous avons de quoi contrer les sorts de l'adversaire , et provoquer en notre faveur un card avantage consequent , c'est donc une assez bonne courbe , pas extraodinaire , mais suffisante pour un jeu controle .



    V-Conclusion


Pas un jeu du tier un mais un jeu quand meme joué , et qui a montré quelques aptitudes face aux jeux du metagame . Concu pour gerer tout et n'importe quoi , c'est un jeu controle malgré tout assez lent , bien qu'en theorie il soit capable de gerer beaucoup de jeux du format . Mais bon , ça reste un jeu original et sympa a jouer !

@+

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