Deck Magic the Gathering : Boros Warcraft [part I]

Fiche du Membre

MaGGoTs

Avatar de MaGGoTs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/07/2014

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/03/2004
627 Messages/ 0 Contributions/ 636 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (3) :Créature (3) :Enchantement (3) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Boros Warcraft [part I]

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 12/01/2006 par MaGGoTs

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Introduction



Voici le deck que je suis en train de tester en ce moment en T2. Ce n'est pas (loin) d'être un deck compétitif mais au fil des améliorations, il tient de plus en plus la route jusqu'à cette version définitive (en attendant la sortie de Guilpact pour l'améliorer !)
Je tiens aussi à préciser que je n'aime pas les cartes aux bords blancs. (j'y suis allergique ^^) et donc, vous ne trouverez jamais de carte de la neuvième édition dans mon deck. C'est puéril, mais c'est moi qui choisit les cartes que je met dedans ^^

Plus sérieusement, au départ, il s'agissait d'un énième deck blanc / rouge peut différent de ceux poster sur MC. J'ai donc chercher à le rendre plus rare quand à sa composition. Et ainsi, quoi de mieux que d'ajouter une troisième couleur pour le démarquer des autres W/R ? Restait à choisir quelle couleur... le choix fut vite trouver : le vert qui permet de mieux gérer son mana notamment dans un deck tricolor. De plus, il existe dès Ravnica une guilde blanche / verte et une autre blanche / rouge ce qui me donnait accès à un plus grand choix de cartes golds. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de la guilde rouge / verte pour pouvoir avoir tous les choix de cartes golds possible.
Voilà, maintenant, passons au vif (d'or ) du sujet.

Fonctionnement du deck



On peut classer les cartes de ce deck dans quatre catéguories : l'attaque ; le contrôle ; les blasts et enfin les boosters.

L'Attaque :

Ange Crinefeu
Loup de Garde
Filelame Boros
Légionnaire Chevalier Céleste



Que de très bonnes créatures bien aggro.
L'Ange Cranefeu est la créature finish du deck. Enorme, avec le vol et elle nous donne +1 point de vie par tour, que demander de plus ? Petit bonus, étant donné que ce n'est pas une légende, il peut y en avoir plusieurs en jeu et / ou dans le cimetière ce qui nous fera gagner d'autant plus de points de vie par tour. Sans parler de ses deux autres capacités à savoir l'initiative et le vol. Ses deux capacités réunit font qu'elle est assez difficilement détruisable par d'autres créatures.
Le Loup de Garde est assez énorme lui aussi. Une 3/3 pour WG, c'est fabuleux. Dans ce deck, cela donne aussi une créature verte à invoquer, ce qui peut s'avérer pratique si jamais je n'ai pas de mana rouge en main dès le départ (étant donné que presque toutes les créatures ont besoin de mana rouge...)
Filelame Boros est bien sympathique lui aussi. Sa double initiative peut faire des dégâts monstrueux. Il peut aussi détruire pas mal de créature (soit avant que l'autre ne puisse frappé ou alors en étant lui aussi détruit).
Légionnaire Chevalier Céleste, vol et célérité, là aussi très bonne combinaison qui peut prendre de vitesse l'adversaire. De plus, son coût en mana n'est pas si élevé que cela, tant mieux !

On a fait le tour des créatures aggro. Les capacités de chacunes sont diverses et il y a un bon nombre de créature avec le vol ce qui me protège des créatures adverses avec cette capacité d'évasion.

Le contrôle :

Oiseaux de Paradis
Portée du Kodama
Lumière Dévorante



Même s'il y a un peu moins de carte, elles sont très importantes.
Oiseaux de Paradis, petite créature bien sympathique avec qui le colordeath est impossible. Il nous fournit rien qu'en l'engageant un mana de la couleur de notre choix. C'est énorme. Tellement énorme qu'il sera souvant la cible des sorts adverses. Autre petite fonction : il peut nous servir à bloquer les grosses créatures avec le vol en cas d'extrême nécessité.
Portée du Kodama est lui aussi énorme. Si joué dès le troisième tour (voir deuxième si l'Oiseaux de Paradis est là) il nous assure d'avoir au minimum un terrain dans les trois couleurs du deck. Très bonne accélérateur qui permet une sortie plus rapide du deck. Gros avantage aussi : dans son coût en mana, il ne faut qu'un seul mana vert ce qui rend la probabilité de ne pas pouvoir le jouer au tour trois très faible (si on admet la condition qu'on est trois terrains à ce moment là.)
Enfin, dans un autre registre de contrôle, on a la Lumière Dévorante. Très pratique pour nous débarasser des créatures génantes adverses. L'avantage aussi, c'est que les créatures sont retiré de la partie. Ainsi, les Kokusho ne font plus peur

Les blasts :

Hélice d'Eclair
Flamme du Yamabushi



Deux petits blasts, mais qui sont très inéterssant tout de même.
Tout d'abord, Helice D'Eclair ! Enorme On inflige trois blessures à l'adversaire et on gagne trois points de vie. Si on avait plus de point de vie que lui (ou même autant) cela crée une différence de 6 points de vie entre nous deux. D'autant plus efficace quand on a plus beaucoup de points de vie : on en fait prendre à l'adversaire tout en en gagnant. Permet aussi de se débarrasser des créatures dangereuses adverses pour un coût en mana assez faible.
Flamme du Yamabushi. Là aussi très bon blast bien qu'un peut chère. Retire les créatures de la partie au lieu de les envoyer au cimetière. Là aussi, après avoir bloquer un Kokusho, on l'achève et son effet n'est même pas déclencher !

Les boosters :

Jitte d'Umezawa
Forgeur de Soleil
Graînes de Force



Vous l'aurez compris, si on veut gagner vite, il faut avoir des créatures rapides à invoquer et puissantes. Malheureusement, si les créatures sont rapides à invoquer, et leur puissance raisonnable, elles auront tout de même besoin d'un petit plus pour être redoutables.
Le Jitte d'Umezawa est génialissime. Même si personnelement je m'en passerais, il est obligatoire ne serais-ce que pour détruire le jitte adverse. Enquite, on l'équipe sur une créature qui a le vol et on le laisse ensuite s'exprimer selon la situation.
Le Forgeur de Soleil a déjà une estime plus grande pour moi. En effet, il boost sensiblement la force de la créature mais pas son endurence. Ce n'est donc pas à balancer à la première occasion et à donner à la première créature venue (contrairement au Jitte...) De plus, il permet d'aller chercher des éphémères, nottament Hélice d'Eclair si jamais il me faut regagner des points de vie rapidement.
Enfin, Graînes de Force est un booster on ne peut plus polyvalent. Idéal en réponse à un Rire Atroce, il permettra de sauver trois créatures au maximum ! Génial. On peut aussi l'utiliser pour renforcer la force et l'endurence d'une seule créature qui n'a pas été bloqué ou qui est victime d'un Banc Maladif pas assez puissant.

Stratégie :

C'est bien beau tout cela, mais le tout ensemble, cela marche comment ?
Bah, je dirais qu'en début de partie, je cherche à poser au minimum une seule créature. Mais pour que la victoire soit facile, il faut s'assurer d'avoir beaucoup de terrains (seules cartes en dehos du Bird à fournir du mana) d'ou l'importance des Portées du Kodama. Choisir deux terrains d'un coût dans la bibliothèque permet de s'assurer d'avoir tout le mana qu'il faut en fonction des cartes qu'on a dans notre main. Cela évite les cartes mortes.
Donc, si le début de partie est un peu déliquat, une fois une Portée (voir deux !) de joué, cela devient plus facile. Il ne reste plus qu'à invoquer les bonnes créatures, à les équiper correctement et à attaquer. Les blasts servant à détruire les créatures adverses génantes ou à diminuer d'avantage les points de vie adverse.
Le kill final est l'Ange de Boros. Certe, il existe des créatures plus puissantes, mais en cas de difficulté, elle apporte un gros plus en me faisant regagner 1 point de vie par tour (et cela continue quand elle est au cimetière !) On lui donne le Jitte et on est ensuite tranquille.
A noter que le Filelame Boros équipé du Forgeur de Soleil peut faire très mal. 5 en force avec la double initiative, cela fait 10 dégâts d'un coût s'il n'est pas bloqué (chose facilement faisable en détruisant les créatures adverses à l'aide des blast.)

Conclusion :

Le deck tourne assez bien. L'échelle de mana n'est pas très élevé étant donné que la carte la plus chère coûte 6 en manas.
Certes, le deck peut être optimisé, notamment avec le Dragon au Rabais, mais il marche très bien comme cela.

Le sideboard



Etant donné que ce deck est d'avantage fait pour des parties entre amis, je n'utilise pas de sideboard "dans la réalité". Néanmoins, sur MWS, il peut s'avérer utile.

Aiguille à Sectionner
Maîtrise de l'Art de la Guerre
Dragon au Rabais
Graine d'Etincelle
Prison Fantomale



L'Aiguille à Sectionner est très classique dans les sideboard. Permet de rendre inutile (autrement dit une carte morte dans la main adverse) une carte du jeu adverse. Ce qui donne un sacré coup de pouce.
La Maîtrise de l'Art de la Guerre permet d'achever ou de gagner du temps contre un adversaire qui pose de nombreuse créatures. En cas de difficulté, on gagne un tour, en détruisant même au passage quelques créatures adverses (en faisant attaquer les plus faibles qui seront bloquer par les plus puissantes de notre côtés) ou en cas de domination, c'est un excélent moyen d'achever l'adversaire.
Le Dragon Au Rabais est indéniablement un gros thons. Une 6/6 pour 5 avec le vol et la célérité Mais on offre à l'adversaire trois chevalier 2/2 initiative. C'est dangereux et il suffit que l'adversaire détruise le dragon (Putréfier par exemple) et on aura fait un sacré cadeau à l'adversaire avec rien en retour. De plus, ce deck gère difficilement les trois chevalier en plus des autres créatures. Donc, je ne l'utilise que contre des decks contrôles qui utilisent peu de créatures (voir pas ^^) ce qui rend la tâche plus facile.
Graîne d'Etincelle est quant à elle utilile contre les decks qui utilisent beaucoup d'enchantement ou d'artefact. De plus, elle peut même me donner quelques jetons et aller se faire chercher facilement grâce au Forgeur de Soleil (mais adieu les jetons dans ce cas là...)
Enfin, Prison Fantomâle est très pratique contre les decks aggro. Mon deck étant moins rapide que, cela équilibre.

Conclusion



Voilà, vous savez tout maintenant sur ce deck. Il va certainement être amené à évoluer au fil de mes tests et aussi suite à la seconde édition du bloc Ravnica.
Merci à tout ceux qui auront pris soin de lire ce texte.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire