Deck Magic the Gathering : ..:: W/B/G perso ::..

Fiche du Membre

labetterave

Avatar de labetterave

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/07/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 15/10/2003
378 Messages/ 0 Contributions/ 288 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (3) :Enchantement (8) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

..:: W/B/G perso ::..

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 02/01/2006 par labetterave

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Yop ! Me revoilà pour mon 7ème deck sur ce site et mon 7ème deck tout site confondu Euh... Bon, je vous présente un deck type 2 qui j'ai ruminé depuis quelques temps et dont j'avais envie de vous faire part. Il ne ressemble pas aux archétypes du moment mais en utilise certaines cartes. C'est donc un vert/noir splashé blanc que j'appellerais au hasard TURBO/CARAPACE Turbo pour la pioche et le mana et carapace parce que c'est son kill le plus probable. Et oui ça existe des decks qui kill à la commune ! Rentrons maintenant dans les détails...


KESKEUCÉ



En jetant un rapide coup d'oeil aux cartes présentes, on s'aperçoit tout de suite que la courbe de mana est assez basse, qu'il y a de la pioche et de nombreux producteurs de mana. Ces 3 éléments réunis permettent de développer le jeu très vite, en effet en piochant un nombre conséquent de cartes à faible coût et en utilisant les producteurs de manas déjà présents, il est possible de tout jouer sans problème et très rapidement.
Toutes ces cartes jouées rapidement seront en majorité des petites créatures productrices de mana qui serviront de pâture à ma commune killeuse : carapace de nantuko. La meilleure façon de killer sera d'avoir un bon petit paquet de petites créas, la carapace de nantuko et l'éblouissement de subjugation. Ainsi dans le même tour, on engage (normalement) toutes les créatures adverses via l'éblouissement, on attaque avec la carapace qui passe tranquillou (techniquement) et avant l'assignation des blessures on sacrifie toutes ces petites bestioles engagées pour donner +bcp/+bcp à la carapace. Et là ça fait des ch.. euh c'est gagné


SORTIE DE PORC



Ce deck comporte 12 accélérateurs de manas : oiseaux de paradis, elfes de l'ombre profonde et elfes de Llanowar. Ils coûtent tous et ajoute chacun 1 mana. Il est donc presque inévitable d'en avoir un en main de départ, donc 3 manas disponibles au 2ème tour. En moyenne il devrait y en avoir entre 1 et 2 en main de départ mais j'ai la flemme de faire les calculs exacts
Pourquoi avoir choisi ces créatures plutôt qu'un ancêtre de la tribu sakura ou une portée du kodama ? Tout simplement parce que ces 2 derniers coûtent respectivement 2 et 3, ce qui est trop dans l'optique de ce deck. De plus l'un est une créature mais il est nécessaire de le sacrifier pour activer son effet, ce qui est un désavantage pour profiter pleinement de la carapace et de l'éblouissement ; l'autre est un rituel et par conséquent lui aussi un désavantage.
J'ai donc préféré les créatures à 1 mana plutôt que d'avoir des tuteurs de terrains, ça me donne une base de mana moins solide (vulnérable à un pyroclasme) mais plus utile pour la carapace et l'éblouissement.

Avec tout ce petit monde, les 3 manas disponibles au 2ème tour permettent de sortir les 8 piocheurs du decks : obscur confident qui ne coûte que 2 et cariatide sculptée.
Le premier permet de piocher une carte supplémentaire par tour, ce qui est tout simplement énorme. C'est une arène phyrexiane sur pattes mais qui pique un peu plus. C'est pour cela que j'y ai intégré la toupie de divination du sensei qui permet en payant 1 de remettre dans l'ordre de son choix les 3 premières cartes de la bibliothèque, ce qui donne en application de mettre un terrain sur le dessus. Au pire si les 3 cartes coûtent minimum 2, il suffit de piocher la première carte et de mettre la toupie sur le dessus à la place et ainsi de ne perdre qu'un point de vie.
Et lorsque cela devient critique au niveau des points de vie, il peut toujours être sacrifié avec la carapace de nantuko.

L'autre piocheur ne sert qu'une fois, lorsqu'il arrive en jeu mais à l'avantage d'être un excellent bloqueur et résiste à de nombreux dégâts directs grâce à son endurance élevée. Et il ne fait pas perdre de points de vie ! Par la suite il permet aussi d'engager des permanents via l'eblouissement et est sacrifiable à la carapace, parfait pour le deck.


LE KWILL DU DWECK



Je l'ai déjà explicité avant, c'est principalement la carapace de nantuko. Et pour être encore plus explicite je vais vous faire un dessin, enfin vous montrer un exemple :
5 ou 6ème tour :
J'ai 2 elfes de Llanowar, un oisal de paradis (un oisal des oiseaux ), un obscur confident, une carapace de nantuko, un jitte d'Umezawa chargé à 2, un éblouissement de subjugation, poings de ferbois et elfe dans la main et l'adversaire à 18, ce qui a des chances de l'être.
> je joue les poings de ferbois, ça crée 2 jetons.
> je joue l'elfe
> L'adversaire à 3 créatures, j'engage les 3 via l'éblouissement avec les 2 jetons arrivés et un elfe
> j'attaque avec ma carapace équipée du jitte
les effets > je sacrifie toutes mes créatures sauf la carapace bien sûr pour lui donner +14/+14, sans oublier qu'elle a le piétinement avec les poings, puis je retire les 2 marqueurs du jittte pour un autre +4/+4 et ça donne une 20/20 piétinement

Certains diront : lumière dévorante et c'est bien dommage, à ça je ne répondrais qu'une seule chose : dommage en effet -_-" (comme une erreur de visée sur une boule de feu géante )
Il faut donc s'arranger pour lancer l'attaque quand l'adversaire est full tap (tous les terrains engagés) pour limiter les dégâts.
De plus, on peut toujours s'assurer en conservant un obscur confident, car la pioche amène un effet de masse difficilement gérable par de nombreux decks.

Si vous estimez qu'il est trop dangereux de tout sacrifier, à ce moment là il y a la solution de rechange, c'est de tuer avec l'aide du jitte d'Umezawa. A lui tout seul il fait tout le boulot, il suffit que la créature équipée passe une fois et la machine est lancée (1 sucre ou 2?)

Et pour aider dans n'importe lequel des 2 kills, l'éblouissement de subjugation est là pour ouvrir la voie, faut profiter de toutes ces petites créatures ! Je n'en ai mis que 2 alors que cetains seraient tentés d'en mettre 3 voire 4 pour les fanas, tout simplement parce que la pioche est assez conséquente pour l'obtenir rapidement.


SORTS D'AIDE



Bah l'éblouissement de subjugation fait aussi partie des sorts d'aide car il n'aide pas forcément que pendant l'attaque à ouvrir la voie, il peut aussi la fermer pour l'adversaire en engageant ses créatures.

Putréfier est une excellente carte de ravnica, elle très polyvalente pour un coût modique au vu de ce qu'elle fait. Elle s'attaquera surtout aux créatures de soutien, celles qui font piocher ou mettre des jetons et j'en passe, ou sinon péter un petit jitte avec ça fait toujours plaisir.

La toupie de divination du sensei aura une utilisation classique où l'on pourra manipuler la pioche, mais aussi comme expliqué précedemment, limiter la perte de points de vie dûe à l'obscur confident.


THE BASE OF MANA



: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
: ¤¤

Ca fait plaisir à voir ! Cela donne une moyenne de 2 manas par carte ce qui est très peu et donc très avantageux pour profiter pleinement des bienfaits de la pioche (relaxez-vous...détendez-vous...)
En plus d'être assez basse elle est très bien équilibrée (Jme la pète un peu pour une fois que ça m'arrive ^^')

Pour les terrains, je dirais qu'entre 18 et 20 est ce qui semble le plus approprié. Et ben en voilà 19.
Pour le choix des terrains, j'ai mis l'accent sur les bilands et les painlands : 8 et 6. Vous allez me dire que ça doit piquer, moi je dis nan pas trop. Le painland va peut-être piquer une ou deux fois au début, mais ensuite c'est son incolore qui sera utilisé, à part les bestioles pour tout le reste a au moins dans son coût. Idem pour les bilands, à partir du milieu de partie il y aura assez de mana pour se permettre de les mettre en jeu engagés.


THE RESERVE



On peut retrouver dans la réserve une aiguille à sectionner qui a fait ses preuves, elle neutralise un bon paquet de cartes à elle toute seule, le plus classique étant Meloku.
On y retrouve aussi une promesse du benrei qui permettra de garder de la pâtée pour une carapace nantuko. Sinon elle pourrait même servir en attaque, par exemple : Je sacrifie une créature pour donner +2/+2 à la carapace, la promesse craque et met en jeu 4 jetons que je sacrifie pour donner +8/+8 à la goule Je la trouve un peu cher pour la mettre en deck principal et elle est blanche, donc à voir en fonction du deck adverse.
Et naturalisation, bah c'est aussi classique que l'aiguille, ça pète tout ce qui gêne : antienne glorieuse, adoration, aiguille à sectionner ciblant la carapace, jitte, éblouissement, la liste est longue... (ctrlC/ctrlV )


CONCLUSION



Ce n'est pas un modèle d'originalité mais je pense qu'il pourra tenir tête aux plus forts. À vous de juger ! Au moins il a un nom qu'on retiendra : Turbo/carapace Je ne l'ai pas mis dans le titre parce que je l'ai cogité après

@+ Labet' le roi des légumes

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire