Deck Magic the Gathering : ..::Critical Mass Update::..

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jb90

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Grade : [Légende]

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Réserve
Créature (3) :Enchantement (4) :Éphémère (4) :Créature légendaire (1) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

..::Critical Mass Update::..

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 21/12/2005 par jb90

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



Voila , suite aux protestations non sans fondements (bien que certains membres auraient du s'abstenir de parler ...) auquel j'ai du faire face a propos de mon premier jeux Critical Mass Update , j'ai supprimé se dernier , afin de construire et etablir un jeux original et plus personnel .

    Fonctionnement du jeu


Le fonctionnement du jeu CMU differe selon les listes , c'est donc à partir de cette liste que j'etablirais mon commentaire . Le jeu se decompose en deux parties , une premiere partie sera consacré a l'acceleration . Pour cela c'est assez simple , il vous suffit de jouer tres vite vos Sakura tribe-elder et autre Wood Elves , mais au faites , pourquoi pas birids a la place de wood elves ? et bien parce que Wood elves permet de tutoriser Overgrown Tomb , qui sert pour le spalsh , à partir de là , donc nous avons une base de mana assez stable .Le splash n'etant pas du tout handicapant , le jeu s'avère etre regulier au niveau de ses sorties .

Ensuite il vous faudra controler un petit peu la table , certaines cartes dans le metagame ne sont pas gerable de base par notre jeu et ce defaut a vite été pallié par les deux contres du jeu , Hinder ainsi que Mana Leak, Leak permet bien souvent , apres avoir acceleré un petit peu le jeu de contrer n'importe quoi et son pseudo-défaut ne seraque très rarement handicapant , sauf peut etre durant le milieu de partie , c'est là qu'intervient Hinder qui peut contrer en sort sans contrepartie ni aucune condition . Une fois arrivé au milieu de partie , vos contres auront tendance a se faire rare et vous ne gererer pas tout , donc autant vous dire que certaines creatures peuvent passer entre les mailles de vos contres , ce n'est pas un probleme , car Putrefy constitue a lui seul le spalsh et aide de maniere considerable les contres , c'est donc une carte qui vaut son pesant de cacahuètes et surtout son splash.
Son efficacité n'est plus a demontré dans le metagame , tuant pratiquement toutes les creatures du format , bref un vrai antibetes , qui au passage se fera un plaisir d'aller titiller les artefacts adverses , parfois genant .

A partir de là , le jeu s'essoufle , heuresement (qu'il y a findus ...) sensei's divinning top , qui relance le jeu , avec le nombres de cartes qui melange la bibliotheque , elle coonstitue une machine a topdeck veritable . Grace a elle vous piocherez peut etre un Umezawa's jitte qui vas rentabiliser un sakura ou un wood elves , au passage , Jitte sert très bien d'anti Jitte ! en effet cette carte est tres joué , donc si votre adversaire la joue , ne la contrez pas , ne la detruisez pas avec Putrefy , utilisez votre propre Jitte , enfin tout depend du cas de figure , ce n'est pas toujours interessant de gaspiller son propre Jitte , ce sera donc a vous de voir , selon le cas qui se prensentera .

Bref , tout ça pour dire que le jeu a un super secret tech , (qui n'en est pas vraiment une ) , mais j'ai remarqué que beaucoup de jeux jouaient trois Meloku , deux kodamas , mais ces jeux ont oubliés que l'une de de ces legendes peut devenir une carte morte sur table , alors autant les jouer en un exemplaire , cela amoindri vos chances de tomber dessus a deux reprises , mais dans ce cas pour tomber dessus a coup sur , il faut forcer la chance , Time Of Need fera l'affaire , tutorisant une legende , cette carte permet a elle seul de disposer de la bonne legende , pour un cout modique et au bon moment , autant vous dire que c'est assez utile , a partir de là les Meloku , the Cloudred Mirror et autre Kodama of the north tree pourront finir le travail . Ici s'arrete la vie de votre adversaire (normalement ! ) , sauf si vous l'avez tuez avant , car une petite carte aura eu le temps de grossir quelque peu , il s'agit du Vinelasher Kudzu qui avec Wood Elves et Sakura pourra grossir très très vite et devenir facilement une 5/5 , autant vous dire qu'avec Jitte c'est du Jacko ! une 5/5 qui bourre tout les tours avec des +2/+2 en folies , ça fait mal ! donc soit votre adversaire meurt a Kudzu et autre petite bestioles , soit il meurt a cause des grosses creatures arrivant en renfort !


    SideBoard


Le sideboard est composé d'une carte que l'on appelle (*cherche*) , ah oui ! Cranial Extraction qui retirera une carte a votre adversaire , ce qui appriori peut etre peu interessant contre WWr , mais contre ce que j'appellerais les archetypes du format , a savoir GhaziGlare , Gifts et Greater Good , et bien c'est juste fort , retirant les cartes maitresses de ce jeu , a savoir respectivement Glare of Subdual , Gifts Ungiven et Greater Good , aussi contre Enduring Ideal c'est egalement tres fort , retirant la carte eponyme et ralentissant le jeu , c'est jeux ayant tous fait top 8 aux worlds , alors cranial c'est vraiment fort !
Jushi Apprentice aussi c'est fort , en effet contre tout les jeux controle , elle procure un card avantage a peu pres enorme , et la pioche ça compte beaucoup , surtout uand il s'agit de controler la partie chez les deux jeux , donc c'est une carte qui peut faire la difference et essayer de se rehausser un petit peu en cas de difficultés . Naturalize et Rending Vines ont toutes deux la meme utilité , detruire les artos et les enchantements , ce qui peut s'averer tres utile dans bien des cas , sachez que des cartes comme Needle peuvent etre embetante sur Meloku et autre Jushi , donc autant jouez de quoi les detruire , sachant qu'une de ces cartes permet de piocher mais coute plus cher et detruit a une certaines conditions . Threads of Disloyalty permet de gerer toutes les petites betes de WWr notamment ses creatures volantes et ses isamaru et autres premieres tours trop rapide pour etre gerer et trop embetant pour etre ignorer , ela permet non seulement de pas gaspiller une putrefy ou un contre , mais aussi de profiter pleinement de la carte chopper . Iwamori , c'est simple , il sert contre tout les jeux qui ne joue pas de legende , ou du moins pas legendes embetantes , tutorisable avecTime Of Need , il semble plus que bon contre WWr , arrivant tour trois , il bloque toutes les petites betes genantes , bonnes carte en somme et killeur au final .



    Matchs-up



Les matchs ups de ce jeu sont toujours tres serré , c'est psa GhaziGlare qui va me contredire , en effet s'il pose son enchantements en premiere , vous etes mort , ou presque , en effet il joue plus de betes que vous , alors a moins que vous ne pichez un putrefy pour controler la table ou un Meloku pour inverser la tendance , votre seul chance de survivre c'est qu'il ne pioche pas son Glare ou que vous puissiez le contre , en deuxeime c'est different , il vous suffit de jouez Cranial sur Glare ou Natu sur Glare et c'est deja plus equitable et le match peut etre relancer , apres cela tout depende de votre chances .
Contre WWr , c'est tres dur de gagner , mais les Sakuras , Wood Elves sauront le faire patienter , Kudzu s'avere tres fort , il grossi tres vite et ne peut pas etre gerer s'il depasse le stade du 4/4 , donc il bloquera rapidement toutes les creatures enervantes du WWr sans trop de problemes . En side nous avons Threads qui empeche WWr de jouez trop vite en tuant deux creatures (vous en piquez une et pouvez en bloquer une autre ) , bre f epaulé par putrefy et des contres sur les blasts , en deuxieme on a toutes nos chances donc , surtout si on prend en compte Iwamori qui est ingerable ou presque .
Contre Gifts c'est tres chaud de base , il gere bien a peu pres tout , sauf si on contre son Gifts et qu'il ne se relance pas , alors là seulement on a nos chances , a noter que Kudzu c'est Jacko contre lui , il gaspillera pas Wrath et Putrefy sera contrer , bref une bonne bete qui aide bien .Inutile de vous dire qu'en deuxieme on detruit facilement son rythme avec Cranial , donc c'est un match up serré meme si en theorie on gagne .
Contre Greater Good c'est aussi tres dur , si lance sa tactique c'est fichu ou presque c'est donc important de bien contrer , et de bien savoir gerer la table , Jitte +Kudzu lui est fatal s'il ne lance pas sa tactique , a vos contres en premiere donc ! En deuxieme c'est deja plus facile , Cranial sur Greater Good et c'est fini ou presque car c'est son moteur de pioche , alors si en plus on integre Natu et Vines ,alors Greater Good va au cimetiere direct , bref la deuxieme est nettement plus facile a gerer que la premiere , tout reside dans votre apptitude a gerer ou pas sa tactique .


    Statistiques








Bon alors c'est une tres bonne courbe a laquelle nous avons a faire , tout d'abrod parce que la quasi totalité des cartes ne depasse pas les 3 manas mais aussi parce que tout les grosses creatures sont presentes a moindre mesure .



Bon , comme vous pouvez le voir le jeu est assez equilibré , entre ephemere et creature mais nous avons pu degager des slots grace a l'integration de Time Of Need .



Grande part de vert dans le jeu et tres peu de noir , au pire le splash ne gachera pas souvent une main de depart , a noter que le nombres de cartes est aussi elevés , mais moins que celui des cartes vertes , les terrains suivent donc .


    Conclusion


Ptit jeu sympa , bien pour faire top huits , peut etre un peut moyen pour l'emporter , mais ça reste un jeu competitif , bien qu'un peu cher a construire , notamment au niveau des bi-lands , mais quand on aiment on ne compte pas !
Bon voila , en tant que moderateur , mes convictions passent apres celles des autres , j'ai cru bien faire en analysant le CMU des Worlds , les gens l'ont mal pris , donc je m'exuse aupres de tout ceux qui j'ai choqué , et croyez moi , ce n'etait uniquement que dans l'interet du site , mais bon , tant pis pour moi la prochaine fois je ferais plus attention , exuse a tout le monde donc !
Amicalement , jb90 .
@+

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