Salut à tous ! Je vous présente aujourd'hui mon premier deck " Controle au rabais " ! Ce deck est basé sur les créatures au rabais bleu et rouge, qui feront office ici de kill. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse lire l'explication pour plus d'information sur le deck, bonne lecture !!
Fonctionnement du deck
:
Ce deck est un deck contrôle, donc le principe du deck contrôle est de, comme son nom l'indique, prendre le contrôle de la partie avnt de jouer une carte désicive qui tuera l'adversaire. Les cartes qui doivent finir l'adversaire sont ici le dragon au rabais et le phantasme au rabais, l'un est une 6/6 vol célérité pour 5 et l'autre une 4/6 imblocable pour 3 (ouf !) leur faible coût de mana leur permettra d'arriver dans les premiers tours, de cette façon l'adversaire n'aura pas le temps de construire une défense impenétrable. " Il n'aura pas le temps ", il ne pourra pas ! Le deck est rempli de cartes qui transformeront la vie de votre adversaire en cauchemar : 16 contres, 4 pyroclasmes, 2 (4) aiguilles à sectionner, Méloku, c'est sur ça fait chier ! Une fois les créatures au rabais en jeu, il faudra 1-3 attaques pour gagner, alors ne relachez pas la pression sur votre adversaire en continuant à jouer des contresorts, les aiguilles, les jetons de méloku, pour ralentir les attaques ennemis, et surtout vos pyroclasmes pour détruire les jetons des créatures au rabais. Et pendant que votre adversaire essayera de jouer normalement, attaquez avec vos créatures, et c'est gagné !
Courbe de mana
:
(sans les terrains)
0 mana : aucune carte
1 mana : 2 cartes
2 mana : 20 cartes
3 mana : 6 cartes
4 mana : aucune carte
5 mana : 6 cartes
La moyenne du deck est d'environ 3, ce qui est relativement peu pour un deck contrôle.
Le mana critique du deck est de 5-6 mana.
Les Cartes
:
Les créatures au rabais sont le coeur du deck : Le dragon est le kill du deck, on ne résiste pas longtemps à une 6/6 vol célérité jouée tour 5, rien à redire. Le phantasme entamera les points de vie de l'adversaire avant l'arrivée du dragon du fait d'être imblocable. Mais il y à un probleme vous allez me dire ! Les créatures au rabais ça donne des jetons à l'adversaire, mais ici c'est pas un probleme car vous n'aurez pas assez de créatures pour bloqueur tous ce monde, c'est là qu'intervient 2 cartes : Méloku, le miroir voilé creer des jetons pour un mana et un terrain renvoyé dans la main et tous ça sans s'engager ! Il retiendra les créatures adverses si le dragon et/ou le phantasme serait absent.
La deuxiéme carte qui permet de gérer les jetons donnés à l'adversaire c'est Pyroclasme. Ce sympathique rituel inflige 2 blessures à chaque créature, donc toutes vos créatures surviveront mais les jetons vont être détruits et en plus son faible coût lui permet de lutter efficacement contre Aggro et White Weenie (WW). Déférence est aussi ici pour lutter contre Aggro et/ou WW ce contre fait perdre un tour a votre adversaire et vous fait piocher, parfait pour un deck contrôle ! obstacle, fuite de mana et imbroglio de mixture sont d'exellents contres, le premier fait perdre un tour a l'adversaire en renvoyant la carte contrée au dessus de la bibliothéque ou bien en le renvoyant au dessous pour que votre adversaire évite de la récuperée, la fuite de mana est le contre parfait dans les premiers tours car l'adversaire ne pourrat surement pas payer le coût supplémentaire, et imbroglio de mixture contrera les jeux qui posséde beaucoup de sort d'éphémere et de rituel. Heure révélatrice permet de manipuler votre bibliotheque à moindre coût, ce sort vous aidera a trouver plus vite vos créatures au rabais, méloku, pyroclasme .... La pie voleuse est là pour la pioche, plus jouable ici que l'archiviste car elle resisite à pyroclasme et elle vole, elle constitura donc un bon moteur de pioche. Et enfin le kami de l'âtre est ici pour gerer Jitte, aiguille à sectionner et tous les autres artefacts qui ne coûte pas trés cher, en plus à l'occasion, il pourrat bloquer et se sacrifier, donc efficace contre Aggro.
Le deck ne comporte qu'un seul artefact, qui est indispensable pour tous deck contrôle, l'aiguille à sectionner. Ce sympathique artefact bloque toutes les cartes qui pourrait vous faire chier, par exemple : prison fantômale, kokusho, Jitte ...... et en plus elle ne coute que 1 mana incolore, mais que veux le peuple ?
La Réserve
:
Aiguille à sectionner:
Si l'adversaire a plus de cartes qui vous bloquent que prévu, utilisez plus de controle en rajoutant 2 aiguilles supplémentaires.
Boomerang:
Boomerang servira ici si l'adversaire arrive a jouer des créatures malgré vos contresorts, le retard sera ici dur a rattraper et vous aurez plus de chance de contrer la créature renvoyée plus tard.
Conseil des soratami:
Si vous voulez piocher plus qu'avec la pie voleuse, mais vous ne piocherez ici qu'une seule fois. C'est à vous de voir !
Fracasser:
Alternative au Kami de l'âtre si l'adversaire joue des artefacts trop chers, et donc cela vous evitera de payer trop cher avec le kami.
Rembobinage:
Ce contre est efficace pour sa presque gratuitée, mais il faut le lancer quand même. Il pourrat être trés utile contre les autres decks contrôle car là au moins vous économiserez du mana.
Conclusion
:
Voilà un deck qui allie deux couleurs opposés, le bleu pour la gestion et le contrôle et le rouge pour l'offensive et la destruction. Cela creer un mariage plutot interessant à jouer. Je vous laisse à votre jeu et je vous dis à la prochaine !
@+ les MAGICiens !
Arkh58