Salut à tous! me revoici avec un nouveau deck, comme toujours plus fun que compétitif. Déjà je vous prierais de ne pas perdre de vue que ce deck est un
bloc ravnica, donc évitez de me dire :"ce deck est pourri, tu devrais jouer des carapaces nantuko, où est l' hypnotic specter???
", et autres suggestions de ce genre. De plus ce deck n'est compétitif que dans un format de T3 (dernier bloc en cours) ou en deck fun. C'est un deck noir/vert (sans rire
) qui a pour but de contrôler un tant soit peu la partie.
PRINCIPE GENERAL DU DECK
Le but est assez simple : il s'agit d'avoir savra sur table et de bousiller ses propres créatures
, afin de bousiller celles de l'adversaire et/ou gagner 2 pv. Il s'agit d'utiliser savra comme un
pacte de la tombe ambulant
Pour cela il faut des créatures à et pour sacrifier : il y a l'envoûteuse volepensée, la ganguivre golgari, le scarabée cénotaphe et la carapace chavirante principalement.
Ensuite il y a les producteurs de mana : elfes de l'ombre profonde et oiseaux de paradis.
Et puis il y a les autres....
Voilà comment jouer ce deck : il faut déjà poser des créatures : normal y a presque que ca
et si possible une germination golgari.
Ensuite il faut poser dès que possible une savra. Une fois savra sur table on va commencer à sacrifier les créatures : les birds et les elfes dès qu'on en a plus besoin, les étrangleurs dès qu'on a des cartes à récupérer, et les cariatides dès qu'on peut les récupérer
Mais c'est bien beau tout ca on va pas tout sacrifier au hasard sans idée derrière la tête :
Alors voilà comment procéder : les envoûteuses : sorcier assez médiocre, mais néanmoins utile pour virer les principales menaces et pour faire du discard advantage (en optimisant la pioche de l'adversaire de notre point de vue
).
Les carapaces chavirantes : utiles pour utiliser la capa de savra sans perdre de point de vie (car c'est une créature B/G), elle permet assi de booster les savra pour les sauver de potentielles expirations ou hélices d'éclair, ou alors de booster un birds pour l'utiliser comme kill (et si c'est possible
)
les sacrabées : 4/4 donc kill potentiel, à éviter de sacrifier trop souvent mais même remarque que pour la carapace permet d'utiliser la capa de savra sans perdre de pvs, donc bien utile.
les ganguivres golgaris : principal kill (si si je vous assure
) : kill l'adversaire à petit feu en sacrifiant des créatures pour lui faire perdre des points de vie (et soit pour nous en faire gagner soit pour faire perdre à l'adversaire une créature.) Ensuite c'est une 5/4 pour
, ce qui reste acceptable, et qui bourre bien l'adversaire.
Ensuite pour les autre créatures : la cariatide sert à piocher et à) opposer un semblant de défense aux hordes des weenis avant qu'une savra ne sorte.
Mention spéciale pour l'étrangleur golgari : il n'est peut-être pas trèsfort mais interagit très bien avec les autres cartes du deck : il permet déjà de réanimer une savra tuée en le sacrifiant, mais aussi de tutoriser savra grâce au draguage si par malheur elle ne vient pas. Ensuite interaction avec la cariatide : on sacrifie la cariatide puis l'étrangleur on récupère la cariatide puis on drague pour l'étrangleur et on repose l'étrangleur et on resacrifie la cariatide et l'étrangleur et ainsi de suite.... Interaction aussi avec la germination golgari : on sacrifie l'étrangleur on récupère une créature et on met un token et ca fait une usine à token pour la ganguivre et/ou l'envoûteuse, ce qui a pour effet de nous faire regagner pas mal de points de vie par tour. (imaginez l'effet avec 2 germinations sur table et une ganguivre
). En gros l'étrangleur est l'homme à tout faire de mon deck, pas mal pour une carte aussi bof non?
comment jouer ce deck?
Déjà, avec 12 tours 1 dans ce deck il est rare de n'avoir rien à jouer au premier tour : le meilleur premier tour est bien sûr le birds mais en tout cas commencer par jouer le plus de créatures possibles : ensuite, si on a une germination, on peut commencer à contrôloer un petit peu la partie en contrôlant la pioche avec une envûteuse volepensée : les créatures à sacrifier pour l'envouteuse sont surtout les elfes, les carapaces et les étrangleurs. Ensuite on sacrifie les tokens de la germination si elle est sur table. Le but est de poser une savra le plus vite possible et si savra ne vient pas la solution est de la tutoriser en draguant soit la carapace soit l'étrangleur : ensuite dès qu'elle est au cimetière on peut la récupérer avec l'étrangleur. Avec savra, il faut sacrifier, sacrifier et encore sacrifier pour gérer les créatures adverses ou gagner des pv. C'est au moment ou savra est sur table que la germination est la plus rentable. C'est uassi à ce moment que, contre les decks weenies tout du moins on peut arrêter d'utiliser l'envoûteuse pour utiliser la ganguivre, qui va killler l'adversaire à petit feu en permettant d'utiliser les capa de savra : la ganguivre est aussi une 5/4 don elle permet aussi de tuer l'adversaire tout de même assez vite, et en prime elle est récupérable avec l'étrangluer au cas où. Si l'adversaire joue jeton par contre ca va être chaud à gérer toutes les créatures la je vous propose quelque chose de honteux : booster les birds avec la carapace et tuer avec.
.
Je ne pense pas que ce deck nécessite de commentaires plus poussés je vais quand même finir par quelques conseils : jouer les cariatides le plus vite possible ca stoppe assez vite les weenies et elle peut sortir tour2. Ensuite ne pashésiter à les sacrifier avec savra sur table après qu'elles aient bloqué ca fait des pvs en plus et en plus la récupérer avec l'étrangleur. Autre chose avec au moins une envoûteuse sur la table ne pas hésiter à bloquer avec des tokens ou des elfes et à les sacrifier ensuite parce que mieux vaut gérer les créatures dans le deck que sur table. Dernière chose, contre des jeux jouant expi ou hélice il vaut mieux se dépêcher de booster savra pour qu'lle ne puisse plus être tuée par ces 2 sorts respectifs.
LA RESERVE
Bon là on a les putrefy et les expi : c'est simple c'est pour rendre le match égal contre weenie, surtout le wwr qui est le plus chaud à gérer. Le zombie rapace peut surprendre mais bon si on rajoute des tas d'anti-s bêtes savra est pas forcément utile, même si le deck est basé dessus et alors il faut bien un kill alternatif et celui-ci vole et a de très fortes chances de grossir, surtout contre les jeux utilisant des cartes à dragage (carapace, vie du terreau, nécroplasme, etc...) Les vigueurs morceleuses bon on est d'accord on a peu d'artos chiant en bloc mais il y a tout de même le sunforger et vu qu'il est surtout joué dans wwr en général je préfère garder mes putrefy pour les créatures pour avoir une petite chance.. Le scarabée, faut pas chercher à comprendre c'est juste que mon side faisait 14 cartes alors j'ai rajouté une carte vous jouez ce que vous voulez c'est pas un problème.
Donc après réserve, contre les nombreux weenies du format, le deck se transforme en une espèce de b/G contrôle façon rock avec les zombies rapaces comme kill. A noter qu'il est beaucoup plus compétitif après side mais beaucoup plus drôle à jouer sans la réserve et que si je l'avais posté en fun j'aurais même pas mis de réserve.
MATCH-UP
A noter que même en bloc vous aurez du mal : wwr : environ 35/65
wwg : 50/50
wwg splash r : 45/55
meule :85/15
u/b contrôle : 50/50
b/g dragage/contrôle : 80/20,
w/r firemane angel : 85/15
Bon c'est pas du tout un jeu qui fera des étincelles mais on le format est à définir et je pense qu'il a sa chance tout de même même si c'est avant tout un deck fun : en effet le format bloc est forcément lent et il n'y a pas tant de volantes que ça pour les weenies (seulement le légionnaire pour wwr.)
Dond en conclusion ca c'était la version plutôt fun de mon vert/noir bloc rav, la prochaine fois je vous proposerais surement une liste plus compétitive.
a++++
kakkhara.