Deck Magic the Gathering : Aggro selesnya

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jorox

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Réserve
Enchantement (6) :Éphémère (7) :Terrain (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Aggro selesnya

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 01/12/2005 par jorox

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Aggro Selesnya!!

Bonjour à tous!! Un p'tit deck bien sympa qui utilisent beaucoup de cartes de Ravnica!! Un aggro vert/blanc! Il y a tout ce qu'il faut pour en faire un assez sauvage!! On se retrouve très vite dans des situations où on a + d'une dizaine de bêtes sur tables dont des scions de la fôret qui sont des 10/10 piétinement avec poings de ferbois!! lol!! que du bohneur pour les amateurs de bourrinage!

Pour ma présentation je vais procéder ainsi :

- les créatures
- les tokens
- un peu de control
- le side


I les créatures :

Ce deck est composé de très nombreuses créatures. Il y en a 24 en tout, plus les cartes qui posent de nombreux jetons saprobiontes!!

Voici une liste de ces créatures, ainsi que leurs avantages et inconvénients :

Oiseaux du paradis : Il sort pour seulement 1 mana ( donc tour 1 ), il produit du mana de n'importe quelle couleur, ainsi on est sûr d'avoir du mana blanc!! Son seul problème est qu'il a zéro en force, mais on peut même pas appeller ça un défaut tellement la carte est énorme! elle nous permettra d'avoir de très bon départ!

Loup de garde : Une 3/3 pour seulement 2 mana!! sans défaut particulier, sauf celui d'obliger à jouer vert blanc!! Mais c'est une carte vraiment énorme si on est capable d'avoir 1 mana vert et 1 mana blanc au tour 2!! C'est une créature vraiment très aggro!!!

Ghildmage de selesnya : Une 2/2 pour 2, donc c'est déjà une créature au cout résonnable! Elle peut être jouée soit avec du mana blanc, soit du mana vert, ce qui permet une très grande flexibilité pour la sortir rapidement! Elle possède 2 très bonnes capacités. Pour 4 mana dont 1 vert on pose un jeton 1/1 saprobionte en jeu, et pour la même coût de lancement mais avec un mana blanc, toutes nos créatures gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour! Je ne vois vraiment aucun défaut à cette carte!

Hiérarche loxodon : Une très bonne bête, 4/4 pour 4, c'est déjà un bon rapport force/endurance/coût!! Elle possède 2 très bons avantages supplémentaires, quand elle arrive en jeu on gagne 4 points de vie et si on paye 2 et qu'on la sacrifie on régénère toutes nos bêtes! Aucun défaut!!! Elle a vraiment un potentiel énorme!! Les 4 PV nous permettront de mieux tenir contre un autre aggro ou contre les decks blasts, et la seconte capacité pourra sauver nos bêtes du pyroclasm! Malheureusement il ne nous sauvera pas d'une colère de dieu!

Scion de la forêt : à première vue je ne la trouvais pas trop intéressante, mais elle prend toute sa force dans ce deck!! On a tellement de créatures sur table avec les tokens qu'ils sont très gros pour seulement 3 mana. Certe cette carte est forte dans un deck comme celui ci, mais elle ne pourrait pas être jouée dans n'importe quel deck! Son défaut est qu'en même que s'il y a eu un sort de masse style rire atroce ou colère, bah on pose un scion 1/1 pour 3, ca pèse pas lourd!! Donc à la fois forte mais fragile si on a plus de bête! mais elle reste tout de même très aggro, et s'intègre très bien à ce jeu!

Shamane viridian : Une 2/2 pour 3, donc pas trop aggro à première vue, mais elle est utilisée pour gérer les artefact style jitte d'umezawa ou chaudière à peste qui posent beaucoup de problèmes à ce deck! Donc au lieu de jouer un anti-arto qui pourrait être une carte morte en main, autant jouer shamane qui nous fera toujours une bête en plus, et qui ainsi évitera les moments un peu mou! Parcontre si on est le seul à avoir un arto en jeu et qu'on joue shamane on sera obligé de détruire son propre arto, donc il faut faire tout de même attention, mais dans l'ensemble c'est une très bonne carte, qui nous sauvera très souvent!

Voila en détail les créatures du deck, celles ci sont soutenues par une horde de jetons saprobionte, ce que nous allons voir tout de suite!

II Les tokens

Plusieurs cartes dans ce deck permettent de poser pleins de jetons saprobiontes qui nous permettront d'inonder la table :

Poings de ferbois : c'est un enchantement de créature qui donne le piétinement et qui fait poser 2 tokens saprobionte en jeu. Cet enchantement sort seulement pour 2, et il pourra être joué à la fois sur une de nos bêtes, mais également sur une bête adverse. On peut imaginer au tour 2 donner le piétinement à un oiseau du paradis adverse et comme ca on se retrouve avec 2 jetons, et le piétinement sur le bird n'est vraiment pas génant!! Cette carte est très efficace surtout avec scion de la fôret, car elle lui donnera le piétinement, et les 2 tokens lui donneront +2/+2. Il y a de nombreuses situations où on se retrouve avec un scion 10/10 trample et cela très régulièrement!

Graines en pluie : Une super carte qui permet de poser masse jetons. Elle sort pour 5 avec convoke, donc très souvent on la sort pour presque rien et on peut poser 3 jetons saprobionte 1/1, qui permettront de booster les scions ou que l'on pourra engager avec eblouissement de subjuration!! Permet d'avoir un très grand nombre de créatures sur table!!

Vitu-Ghazi : Ce terrain donne de l'incolore, mais pour 4 mana on peut également poser un jeton en jeu. C'est un peu lent, mais quand la partie est bien engagée, et que l'on a plein de mana autant poser des jetons que de ne rien faire. De plus si l'adversaire joue plutot control, avec colère de dieu, on sera très content de pouvoir poser des tokens, car le deck n'aime vraiment pas les sorts de masse, comme pyroclasm, colère, rire atroce ou chaudière à peste. Ces cartes sont vraiment très difficile à gérer pour le deck, et ces terrains permettront très souvent de reprendre un second souffle plus rapidement!

III Un peu de control

Même si le jeu est aggro, il y a tout de même quelques cartes pour gérer, elles sont minimes mais donnent plus de polyvalence et peuvent sortir le deck de nombreuses situations délicates.

Eblouissement de subjuration : Une super carte dans le jeu!!! On tap une créature et on peu engager une créature ou un arto ciblé!!!!! On a tellement de créature dans le deck, surtout les tokens, que l'on peut engager tous les attaquant ou tous les bloqueurs adverses!!! Du coup on peut gagner très rapidement une partie, en engageant tout et en attaquant sauvagement. Le deck peut très bien gagner sans cette carte, mais si vous la piocher et bien elle donne un avantage fou et permettra de prendre l'avantage. Imaginez un kokusho subjugé par un saprobionte, ya de quoi de rigoler quand même!! Bref une carte qui vous fera gagner de nombreuses parties sérrées!!

Shamane virdian, même si j'en ai déjà parlé plus haut, nous permettra de gérer les artefact!

Couronne de convergence : Une super carte qui permettra de booster toutes nos bêtes, et qui nous permettra également de gérer notre pioche, et ça c'est un très gros avantage, on rentabilisera notre mana en mettant les lands et autres cartes pas trop utiles sur le moment, en dessous de notre biblio!! On piochera ainsi un concentré de bonnes cartes, ce qui nous donnera à la longue l'avantage sur l'adversaire!!

IV Le side

Le side est assez orienté antibete et antiarto :

Graine d'étincelles est un très bon antiarto et antienchantement et qui en plus permettra de poser des jetons, je le préfère à naturalize, car il reste dans l'esprit du deck, et qu'on a assez de mana dans le deck pour le jouer facilement.

Lumière dévorante pourra être entré contre des decks réanim pour éviter que la créature aille au cimetière comme kokusho ou autre thon réanimable. Il est bon parfois bon de pouvoir retirer une bête de la partie.

Fers de la loi sera utile contre beaucoup de jeu, ca peut gérer les arto mais surtout les créatures, et ca fait gagner 4 PV ce qui est assez énorme, donc contre les jeu rouge blanc sligh, ca nous évitera avec les hiérarche de mourir trop brutalement!! On peut très bien le jouer sur un de nos token si l'adversaire n'a pas de bête pour juste gagner 4 PV, et puis c'est sympa sur un dragon au rabais!!!

Masque d'ivoire sera utilisé principalement contre combo heartbeat maga ou brazier, car ils sont qu'en même assez présents, et cette carte leur bloque la combo!! Et puis sa pourra aider contre défausse ou même sligh!!

Vitu-Gazhi sont en 2 exemplaires de plus contre control avec des cartes style colère de dieu etc!!


VOILA VOILA!!! J'espère qu'il vous plaira, car moi je m'éclate bien avec!!!

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