Explications de l'auteur
Big Blue T2
Bonjour à tous et à toutes!! Je vais vous présenter un deck mono bleu type 2. En effet Sa présence s'est fait pas mal remarquer dans les derniers tournois, car on le retrouvait assez souvent en top 8! De nombreuses cartes dans le T2 actuel comme de très bons contresorts, des kills puissants en font un deck très compétitif! Des versions noir/bleu étaient également présentes, également très compétitive car ces versions tenaient bien contre les différents Winnie. La version mono bleu tient moins bien contre Winnie, mais possède l'avantage d'une très grand régularité au niveau mana, et est très puissante au niveau du card avantage!
Pour ma présentation je vais procéder ainsi :
- La base de control
- La base de pioche
- Les kills
- Le side
I La base de control
La majorité du deck est composé de cartes de control:
Les contresorts : La base de contres est très bien fournie. Il y a à la fois des contres rapides avec quelques défauts, mais qui permettront de contrer dés le début de partie, ainsi que d'autres contres plus lourds, mais qui possèdent des avantages.
Fuite de mana : Le contre de référence, à mettre en 4 exemplaire, il sort seulement pour 2 mana, et s'avère être un contre efficace! Son défaut en début de partie est inexistant, mais en milieu de partie, lorsque l'adversaire possède pas mal de terrains, il peut assez souvent payer trois! Mais il reste qu'en même indispensable!
Déférence : Sort également pour 2!! Mais c'est un faux contre, car en fait le sort sera renvoyé dans la main de l'adversaire! Comme trou de mémoire! Mais ce qui est intéressant, c'est que l'on pioche une carte!! Donc en début de partie, ca ralenti l'adversaire et nous ca nous permet de nous développer plus vite!!
Obstacle : Un contre qui sort pour 3! Mais qui marche à coup sur! Son cout est tout de même résonnable , et comme on met la carte contrée au dessus ou en dessous de la biblio adverse, cela peut être un avantage précieux, surtout avec les nouvelles cartes de dregde!!
Parcontre si l'adversaire possède des cartes pour mélanger sa biblio, comme ancetre sakura, la carte génante pourrait revenir dans la partie!
Banc perturbateur : Un contre qui fera office de force of Will! Un contre pour zéro en somme, car même sans mana, on pourra contrer un sort, à condition de pouvoir défausser un carte avec le même cout de lancement! Mais étant donné que dans le deck, il y a des cartes avec des couts de 2,3,4,5,6, en gros elle deviendra pas trop difficile à jouer! en plus en milieu de partie on peut tout à fait contrer en payant X!
Un atout précieux dans ce deck, car on peut plus facilement poser une carte comme meloku et contrer sans mana derrière pour le protéger! Donc que des avantages!
Rembobinage : Un contre assez lourd pour 4 mana, mais qui renforce la base de contres, car il ne possède pas de défaut, et le fait de dégager 4 terrains, nous permet de contrer un seconde fois derrière! Donc très utilie!
Cela nous fait donc 4X fuite de mana, 3X déférence, 4X Obstacle, 3X Banc perturbateur, 2X Rembobinage = 16 contresorts!! Une très bonne base pour un Big Blue!!
D'autres cartes vont nous permettrent de gérer la partie :
Boomerang : Pour 2 mana, on renvoie un permanent dans la main de son propriétaire, elle nous permettra de sauver bien des situations difficiles, en renvoyant une carte que l'on a pas pu contrer!! En plus on peut très bien renvoyer une créature style meloku dans notre main lorsque l'adversaire voudra la killer, pour pouvoir la reposer après!! Indispensable en mono bleu!!
Fils d'infidélité : Carte très pratique pour piquer une petite bete adverse!! Contre les decks rapides, cette carte nous permet de souffler, on prend une créature adverse, pour bloquer une de ses attaquantes, cela nous permet de perdre moins de PV, pour laisser le temps au deck de se développer!
Sables mouvants : un terrain très pratique, car il peut faire gagner -1/-2 à une créature attaquante non volante, en gros si l'adversaire nous attaque avec un isamaru, on peut engager et sacrifier un sable mouvant pour le tuer! Très pratique contre les decks assez rapides!
Voila pour la partie control!! Ca nous fait pas mal de cartes pour gérer!!! Mais il faut également avoir une bonne base de pioche!! Ce que l'on va voir tout de suite!!
II La base de pioche
Pour qu'un deck control comme mono bleu tourne, il faut beaucoup piocher!!! Et il y a ce qu'il faut dans le deck, pour s'assurer d'avoir le card advantage!!
Apprenti Jushi : Une très bonne carte de pioche! cette créature sort seulement pour 2!! Et si on paye 3 et qu'on l'engage, on pioche une carte, généralement on jouera sa capacité en fin de tour de l'adversaire! Elle nous permettra donc de piocher 2 cartes par tour!! de quoi se gaver de cartes de contres!!
Azami, dame des parchemins : Elle sort pour 5, ce qui est assez lourd, mais elle donne un avantage fou!! Sa capacité est que si on engage un sorcier dégagé que l'on control, on pioche une carte, sans payer aucun cout de mana, et cela en éphémère!! Dans le deck, on a plusieurs sorciers, apprenti jushi, azami elle meme et meloku!! De quoi piocher énormément!!! A savoir que le tour ou l'on pose Azami en jeu, on peut l'engager dans ce même tour, car sa capacité n'est pas une capacité activée!! Donc ca passe outre le mal d'invocation!!
La capacité de pioche de déférence peut également être comptabilisée dans cette rubrique!! Car ca aide très souvent!!
III Les Kills
Le principal du deck est sans conteste Meloku! Sa capacité à poser pleins de jetons 1/1 vol, en font un bloqueur et un killeur exceptionnel! On peut meme le poser en jeu, l'adversaire veut le killer, en réponse on pose 5 jetons 1/1 vol, l'adversaire ne pourra pas gérer ca!! Généralement on a beaucoup de terrains en jeu, on en joue qu'en meme 25, et on pioche pas mal, donc on pose masse jetons, et la partie s'achève rapidement!! Un MUST!!
Keiga est également un des kills du deck, imaginer que si une extraction cranienne passe la première chose que l'on va vous enlever si l'adversaire connait un peu le deck, ca sera surement meloku!! Et il sera difficile de tuer avec apprenti jushi!!LOL Donc Keiga qui est qu'en meme une belle 5/5 vol pourra être un très bon finish!! En plus il possède un très bonne capacité!! On peut très bien bloquer un thon, et comme keiga va au cimetière on lui pique son thon!! Elle peut être très difficile à gérer!!
IV Le side
J'ai décidé de jouer 4 aiguille en side car elles peuvent être utilent très très souvent!! Elle vont nous permettre de gérer les capacités activées les plus génantes du T2. En l'occurence Jitte d'umezawa, s'il passe, ensuite il nous kill tous nos piocheurs et la on est mal!! Egalement le nezumi rasdecroc, qui est une carte anti control très génante qui nous fera défausser chaque tour!! Meloku est très jouer et on très bien enrayer un meloku adverse!! Sans compter toutes les autres capacités activées qu'il pourrait y avoir!!
J'ai ajouté d'autres contres intéressants contre les decks control! Imbroglio de mixture est un très bon contresort contre control ou match mirror! Car ces decks possedent de très nombreux rituel et ephémère, et que ca en fait un contre pour seulement 2 mana!! Et il ya egalement 1 rembobinage de plus pour consolider!! Ces cartes pourront remplacer déférence, ou fils d'infidélité!
Contre les decks style Winnie, il y a 1 fils d'infidélité de plus et également 4 dérive de phantasme, qui est un très bon bloqueur 0/5 vol pour 3 et qui en plus peut être transmuté pour aller chercher fils d'infidélité ou obstacle!!
J'ai également un dernier meloku au cas ou l'on tombe contre un deck avec pas mal d'antibete!!
VOILA VOILA j'espere que ca vous plaira!!!