Deck Magic the Gathering : Wrath Of Boros

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jb90

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Liste du Deck
Réserve
Artefact (3) :Éphémère (2) :Rituel (10) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Wrath Of Boros

Format : T1.5 — Legacy [1993-2005]

Posté le 03/10/2005 par jb90

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Wrath of Boros



Du nom de la ligue tout a fait ....M'est venu l'idée d'un jeu controle en voyant la splendide Lightning helix, qui pour moi se devait d'avoir un jeu auquel appartenir , donc j'ai entamer la premiere version , peut etre pas finalisé ? de ce jeu . En tout cas j'espere qu'au moins s'il ne vous plait pas , il sera le precurseur d'un jeu d'avenir , et vive les controles ! A noter qu'avec cette meme legion , on peut egalement faire un jeu aggro bien sympa ....






I)Le concept



I.a)Detruire , s'acharner ....

Ca ressemble a mon dernier jeu en date Doomsday dont le but etait le meme , celui de detruire et de s'acharner sur votre pauvre adversaire , qui n'aura d'autres solution que de perir ... Nyark ! ça commence bien , m'enfin pas d'exitation , voyons d'abord les anti-creature et destructeur de masses presentent (George Bush les croyait pourtant en Irak mais je lui affirme qu'elles sont ici !) :

Razia's Purification
Wrath Of God
Lumiere devorante

Bon alors, certes , on en trouve que trois veritable , meme si les parties suivant font parties integrante du processus de destruction massive . Ici , on trouve tout d'abord le cousin eloigné de Retour au Pays , j'ai nommé Devouring Light , ok , c'est tres largement moins bon , mais avec la convoke , ça peut etre un tres bon sort de T2 toutefois notre jeu n'utilise pas cette capacités , en effet pas de creatures pour que ça devienne viable , ou extremement rarement en tout cas , enfin bref , de toute maniere on marque ici un point en retirant la creature de la partie , ce qui devient réellement interessant et vraiement viable , surtout pour le cout mana qui semble tout a fait a notre porté .
Ensuite j'ai nommé Wrath fo god , qui n'aime pas les jeux aggressifs , destruction en masse , souvent utile d'en tout les jeux controle jouant du blanc , car la vitesse nous manque (aol , lol ! ) , mais bon , cette carte pallie les defauts et fait patienter votre adversaire jusqu'a un dragon/ange .
Ensuite , en dernier lieux , nous avons une carte tres cher , mais qui presente l'avantage de ne rien laisser sur table .. ou presque , et oui , seul trois cartes resterons , a vous de bien choisir lequel , le Dragon seul sur table peut etre un finisseur tout a fait viable , ou alors a jouer si par exemple vous avez l'avantage et que votre adversaire n'a rien sur table qui puisse vous deranger , ne la jouez pas betement lorsque vous perdez , au fait , c'est assez marrant de la jouez avec Gift Of Estapes dans la main , pour se reconstruire extremement vite , si toutefois vous gardez moins de terrains que votre adversaire .


I.b)Veuilliez patienter , votre mort ne saurait tarder....

Deux cartes pour cette étape :

Ghostly Prison
Kami Of The False Hope

La premiere est connu , en effet son pouvoir de stopper les attaques donne du temps en debut et meme en milieu de partie , ce qui provoque un avantage consequent , embetant tout jeu killant sur des creatures ,jouant peu de lands ou killant trop vite et ce genre de jeu sont present en nombre , on ne citera jamais le WW qui nous kill un poil trop vite ,ainsi avec une Prison et une colere joué coup sur coup , on ne devrait pas l'entendre avant longtemps , surtout vu ce qui vient apres .
La deuxieme carte est jouable au tour un et previent des attaques agressives , ce qui est egalement utile vu la lenteur de notre enorme jeu controle , disposant desormais notamment grace a cette carte de moyens raisonnable de stopper les attaques incessante de creatures Aggro . Ceci constitue la deuxieme etape du jeu qui se deroule en verité avant le nettoyage de la table .


I.c)En cadeau bonus ....

Char
Lightning Helix

Et oui ! deux blasts dans un jeu qui se veut controle , c'est etonnant , pourtant Lightning helix correspond parfaitement a la description requise , pour peu cher , en instant elle inflige trois blessures a une cible et nous fait gagner trois points , ce qui est relativement tres puissant , surtout qu'en faite cette carte est tres controle en fin de compte puisqu'elle nous procure un gain de pv et assure ainsi une sortie de secours pour nous preserver , en plus de servir contre les petites creatures aggro qui risque de nous gener , Char obtient un role similaire , seulement il pourra servir en cas de besoin , en effet , il inflige quatres blessures et il se peut que non-seuleent ce sort detruise des creatures adverse pour tres peu cher mais en plus il peut terminer une partie tres facilement , sans trop de probleme , en imaginant bien sur que votre adversaire soit bien entammé deja , quand a son defaut , Lightning Helix le pallie et de toutes maniere il ne nous gene pas .... Les blasts créent donc un effet de surprise qui sera la bienvenue et pallie surtout le defaut majeur de tout jeux controles , c'est a dire la vitesse , en assurant une source de destruction des petites creatures adverse de debut de partie .



I.d)Maintenant , on attaque ...


Hunted Dragon
Yosei , the morning star
Ange crinefeu

Mouarf ! je les aiment bien mes gros monstres , bah comme tout jeu controle , ils sont gros , cher , gras , lourd et ... tres fort ! mais attention , petite subtilité quand meme , n'allez pas croire que je prend uniquement des 8/8-pour-huit-qui-bourre-tout , non non , juste une carte s'avere etre plus lourde que les autres , c'est le pitit Yosei , face a ces deux camarades , il fait pas trop le poids , cela dit , il est bien chiant et fait presque sauter un tour a l'adversaire s'il meurt , alors que lui demander de plus ? le vol peut etre ? non il l'a deja en plus d'etre 5/5 qui terminera facilement une partie epauler par Char et Lightning helix (star du deck elle ).
Ensuite nous avons l'ange crinefeu , une capacité d'evasion , de quoi surprendre les creatures raisonnable grace a First Strike et surtout un bon moyen de killer la partie , car en plus il se trouve etre reccurent , a noter qu'il faut du mana pour ça mais bon ... et aussi un gain de pv , que ce soit au cimetiere ou en jeu , c'est un peu la carte de controle par exellence et je me devais forcement de l'introduire dans le jeu , meme si nous avons aussi un concurrent pour cette carte , le tres bon Hunted Dragon , pour cinqs manas-prix derisoire- il fait 6 points par tour , en plus d'avoir la celerité et de voler , de quoi vous faire oublier qu'il y a en face trois minables chevalier initiative qui lui courre apres, tuer les donc avec un Razia's purification , en combo avec le dragon , si vous avez l'avantage , que lui n'a que ses tokens sur tables , jouer ce sort apres le dragon et c'est sa mort quasi assuré , vref un dragon super utile , a noter que s'il possede une armada , soyez gentil , ne la grossisez pas encore plus , attendez d'avoir une colere de dieu ...






II)Sideboard



*



Pyroclasme(x3)


Probleme n°1 de tout jeux controles lent et gras : la rapidité adverse , en effet , les jeux Aggros nous prenne de vitesse et parfois une colere de dieu ne suffit pas a relancer la mecanique , donc une carte de side sera souvent la bienvenue contre ce genre de jeu , vu que nous ne connaissons pas encore la nouvel face du metagame , il y a fort a parier que ce genre de jeux seront au rendez-vous et que par consequent , votre Pyro ne souffre pas de sous-utilisation ...

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Master Warcraft (x2)


J'ai trouvé cette carte bien marrante , un cout de mana raisonnable et contre des jeux comme Reanimator , ou pose-des-gros-thon , vos creatures seront souvent ineeficace , malgré cela cette carte vous permettra de jouer un coup fatal en empechant les creatures adverses de bloquer votre creatures , ce qui peut provoquer sa mort rapide et brutal .....
A noter que ça peut aussi vous debarasser de creatures genante en les fesant attaquer puis mourrir face a l'un de vos bloqueurs , cela evite aussi les attauqes trop difficiles de certains jeux et peut vous preserver provisoirement , une bonne carte de side polyvalente a souhait .

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Pithing needle(x3)


Dans la meme optique controle que le jeu , cette carte est survenue avec la sortie de Bok , designé comme etant l'une des seuls bonnes cartes de cette edition , a mon avis elle a encore un avenir tres grand , c'est ce qui me permet de penser que cette carte va vite devenir un outil indispensable dans le nouveau metagame sans vouloir trop m'avancer non plus .


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Final Judgment (x3)


Contre Kokusho ! Nyark ! comme on le gere pas trop , cette carte est juste là contre Rock principalement , qui souffre enormement de ce genre de sorts là , c'est donc vraiment ...ultime contre Rock et tres fort contre plein de jeux , et moi comme je parie sur un retour en grande forme du jeu Rock , et bien je prevoit et met cette carte contre lui , a noter qu'en match mirror cette carte debarasse de Yosei et de L'ange crinefeu .


*



Terashi's grap(x4)


Quand je regarde la liste des enchantements de Rav et de Kami , je me dit que cette carte sera surement utile contre tout ce genre de jeux , donc je la rentre en prevision et puis yaura toujours des résidus d'artos qui traineront dans les parages comme cette cochonnerie de Jitte et donc c'est jamais une carte morte .





III)Mana curve



Voici la Mana curve :




Remarquez quand meme que pour un jeu controle , ça reste assez-relativement-plutot acceptable ... , enfin bon , remarquons que grace aux rouge , la courbe est pas trop elevé et reste abordable , surtout pour un jeux qui se dit tres lent , mais cette baisse de cout de mana est du a l'inclusion des blasts qui non seulement provoque un equilibre entre les jeux aggros et nous , en effet on bute les ptites creatures et donc il y a nouveaux un equilibre et puis ça fait baisser la courbe vu que ces blasts coute que dalle ou presque ...

Voila egalement la repartition des couleurs qui montrent cliarement que le Blanc est la premiere couleur et que le rouge est ici pour faire de la figuration , enfin non , mais disons que le blanc donne toutes sa raison d'etre au jeux , et le rouge un peu de subtilités....:



IV)Matchs up





Controle


Tres interessant comme match up , en effet nos anti creatures lui tombe en masse et bien souvent il ne gere pas autant que nous , nos blasts ne servent jamais pour ses creatures et le gene a un point formidable , car on le tue avec , lui gerant nos creatures la plupart du temps , il ne resiste pas a un petit blasts bien placer de temps en temps qui finiront par le tuer .
Ensuite on a l'autre moyen qui consiste a l'epuiser , l'obliger a jouer et depenser ses sorts pour finalement pas grand chose , et au bout d'un temps un Dragon bien placer finira par lui couper l'appetit et c'est une victoire annocer .
Ensuite notre jeu a le probleme de ne pas tenir face a des jeux defausse recurrent , heuresment les blasts sont là pour tuer les creatures du genre Shortfang ou Specter Hypnotic qui nous embete bien , donc en faite seuls les sorts direct de defausse nous gene et ce defaut peut etre pallier facilement si l'on arrive malgré tout a placer des creatures quand il faut .
Contre les jeux counterspell , c'est embetant il rencontrera un veritable mur en face , car on jouera des sorts a repetition et il s'epuisera car si l'on part sur la base de ses 12 contres , nos sorts de destruction seront contrer pour eviter de detruire ses tres rare creatures et nos blasts egalement toujours pour la meme raison et donc on finira par placer une creatures qu'il ne gerera pas ou difficilement en tout cas ...

*




Aggro


Blasts et destruction de masse ne lui font pas que du bien et j'aurais presque tendance a dire que Pyro en side ne sert a rien , enfin bon , en tout et pour tout je dirais qu'il n'a pas beaucoup de chances de gagner suaf si on fait une mauvaise sortie et lui une tres bonne sortie , mais comme ça ne risque pas d'arriver (qui sait ?) et bien on gagne tres facilement face a lui , a noter que Wrath of God suffit parfois a le defaire completement auta,t que parfois elle ne sert pas beaucoup mais etant donné que nous sommes epaulés par nos fameux blasts ,ya pas trop de probleme du coté de gerer les bebetes ,ce qui peut etre genant c'est une bete equipé d'un Jitte sans que nous puissions la detruire , dans ce cas Terashi's Grap ou Pithing Needle sont tres utile.
Mais dans l'ensemble avant ou apres side , ya normalement pas de probleme et on le gre relativement facilement malgré notre lenteur apparente .


V) Conclusion


Un jeu qui utilise a bon essient les bonnes cartes Rouges et blanches de la fameuse ligue de Boros pour obtenir un jeu xontrole epaulé par des blasts pour bien fignolé le tout et choisissant des thons tres utile et subtile a maitrisé , moi en tout cas je lui reprocherais pas l'originalité , m'enfin les jeux a quand meme ses faiblesses comme son prix et puis on ne sait pas de quoi sera fait le nouveau metagame , alors , ce jeu sera t-il utilisé comme precurseur d'un jeu controle dominant ? qui sait .....

@+




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