Explications de l'auteur
Pour ceux que mes histoires, n’intéressent pas. Allez directement à la partie : jeu
I - L' histoire
Résumé :
Je suis Barn, archiviste gnome de la bibliothèque de Travis, depuis plusieurs siècles, maintenant, j’étudie les pierres mémoires elfiques, des souvenirs emprisonnées pour éduquer leurs enfants. J’ai décidé de retrouver les traces de Tren le gnome légendaire et ainsi j’ai fait la connaissance de Virine, la gardienne elfique de la forêt de Jalinalle. Puis d’Akrian le guérisseur et de son dragon d’or Yajanassa, de la Charmeuse Cirkallia. Vous pourrez voir leurs aventures dans les Chroniques de la Sandorique (à voir dans mes jeux précédents).
Il y a peu en sauvant un soudeur gobelin des mains de zombies, nous sommes tombés sur un orbe mesmérique. le gobelin avait activé la séquence de lecture et plutôt que perdre des informations précieuses. Je me mis en transe sans connaître son propriétaire.
Contrairement aux pierres elfiques les orbes contiennent toute la mémoire de son porteur de la naissance à leur mort. Des que j'’entrai dans les souvenirs, je ne rendis compte de mon erreur : il ne s’agissait pas de la mémoire d’un clerc noir, mais celle de la Chimère elle-même, une créature millénaire. J’étais piége jusqu'à à la fin de la séquence. Je mourrais de toutes façons de soif avant la fin ! Alors adieu mes amis…
La suite
- Barn....Barn…Barn… C'est fini maintenant, revient …
Je repliais mes ailes sur le dos et ressentais encore la douleur précédant la mort et le noir qui l'avait suivit.
- Barn le metreetuncentimetre ! fit une autre voix.
- Barn ! susurra une voix plus sensuelle, une voix douce...
- Cirkallia, je sais que c'est toi ! Arrête ton Charme tu ne m'auras pas comme cela.
- Barn, le metreetuncentimetre, archiviste au rapport !
Finalement la voix d'Akrian me ramena à la réalité. J'ouvris les yeux.
- Je suis en vie. Par quel miracle ? La chimère existe depuis l'aube des temps et lire sa mémoire aurai du….
Akrian m’interrompit :
- Ne parle pas tout de suite, Barn, mon ami.
- Tu es enfin réveillé.
Cirkallia, s'assit sur mon lit, me pris dans ses bras à m'étouffer (Littéralement, car du fait de la différence de taille, ma tête se trouvait entre ses .. bref oui quand elle nous tient comme cela, on se sens très vivant).
- Laissez Barn tranquille, fit Virine. (Akrian leur avait dit d'utiliser constamment le nom du gnome pour lui fixer mon identité).
Mes souvenirs se mêlent de plus en plus et malgré leurs efforts, je perds pied : trop d'informations...
Akrian est un puissant guérisseur. Hélas, la mémoire de la chimère m'a saturé l'esprit. Alors que Virine relayait Akrian, je la suppliais de m'écouter :
- La chimère est la gardienne du sanctuaire de la Forêt sacré du Kamigawa : La cerisaie interdite. C’est le berceau même des Kamis. Toutes actions magiques entraînent la naissance d’un kami. La chimère est le défenseur du cœur de la forêt depuis des millénaires.
d'une autre voie je continuai :
J’empêchais les êtres vivants de venir dans la cerisaie qui donnait aux esprits, le temps de naître en toute tranquillité. Les zombies sont des créatures mortes. Et je n’étais pas préparére à une telle attaque. Je n’ai compris de ce qui m’arrivait que peu avant ma mort. C’est le problème lorsque l’on vit des milliers d’années. La vigilance se relâche. Je fus ensuite transformé en zombie. Mais le pire c’est que les clercs ont transformé nos arbres sacrés en cerisiers maudits. Les kamis arrivent maintenant mort-né et sont également transformés en zombies. Piégé à la naissance et incapable de regagner le monde des esprits.
Des larmes coulèrent de mes joues. Les souvenirs de la Chimère prennent le dessus.
Virine essaie de me sonder, mais sans succès. Les images du massacre des zombies la submergent. Elle se tourne pour vomir. Pour les elfes, les zombies sont la pire abomination alors des bébés transformés en zombies. A cette pensée, les nausées, la reprennent.
- Akrian, on le perd ! lança mentalement Virine.
- Dehors ! hurle Akrian en entrant. Virine je t’avais interdit ….
Il s’arrête en voyant l’état de Virine qui s’échappe en larmes comme une enfant pris en faute.
Akrian me pris dans ses bras, me souleva et me transporta dans la chambre adjacente, identique à la première. Je ne comprends pas pourquoi. Puis un souvenir de la chimère : la chambre du passé et du futur. Il s’agit d’un artéfact légendaire ou un simple bol devient une demeure magique lorsqu’on le renverse.
Une solide bâtisse. Deux chambres :
La chambre du passé. Lorsque vous y vivez, le temps s’écoule bien plus lentement qu’à l’extérieur.
La chambre du futur où au contraire le temps y s’écoule plus rapidement.
Tant que j’étais piégé par l’orbe mesmérique, Akrian m’avait placé dans la chambre du passé. Maintenant qu’il avait urgence, il me transférait. Ce qui permettrait à nos amis restés à l’extérieur de s’organiser.
Akrian stabilisa notre état (moi et la chimère) pendant deux diurnées, soit deux mois pour l’extérieur.
Epuisé, il vit entrer deux personnes qui m’étaient inconnues mais que la chimère avait connu.
- Non, Cirkallia, je t’ai déjà dis que tu ne m’auras pas avec ton charme, fis-je à la superbe blonde. Elle s’approcha d’Akrian et l’embrassa tendrement. (Ah, je n’avais pas compris qu’ils étaient ensemble)
- Je prends le relais, fît-elle en aidant Akrian à s’asseoir.
- Tu as retrouvé ShinrOd, remercia Akrian. Il fit un geste à son ami.
Je fus surpris par ShinrOd, immobile, il glissait comme assis sur un nuage. Le visage sans expression et les yeux clos. Il tenait devant lui une sphère miroitante, une sphère pleine de vie.
- J’étais avec Thalad, fit une voie venu de nulle part, quand Yajanassa est apparue devant nous. Elle m’a expliqué la situation. Je vais voir si je peux sauver ton ami.
- Assez perdu de temps, la femme blonde me pris dans ces bras (finalement ce n’était pas Cirkallia) et me ramena dans la chambre du passé.
Un puissant parfum m’envahit puis je partis dans un songe étrange ou je volai au dessus de la cerisaie.
Au loin, un homme murmurait : « j’espère que la chimère est une mère »
.. Alors je me souvins : Le visage de ma mère, mon père, mes frères, mes sœurs, mes premiers pas, mes premiers livres, ma fiancée,( oh non sa mort, les démons cette engeance !) mes livres, des livres, pleins de livres, la bibliothèque. Puis la curiosité pour les pierres mémoires elfiques et la découverte de la vie de Tren le gnome. (Voir mini-myr), celle de Virine, de Thalad, d’Akrian et Yajanassa (ceux-là, il faut que je me souvienne), Cirkallia et Voltige, la Chimère….Ma chimère, tendre et sauvage qui se bat pour mettre au monde tous ses kamis. La mère des Esprits.
- Ils ont tué la mère et tu la sauvé ! hurlai-je à Akrian qui lui aussi dormait et se réveilla en sursaut.
Il jeta un regard interrogateur à ShinrOd :
- Il est sauvé, annonça Shinr0d. Il ne sera plus jamais le même, mais je crois qu’il ne s’en plaindra pas.
- Allez viens, Barn, fit Cirkallia, joyeuse. L’air frais te fera du bien.
Loué soit les dons de guérisseurs d’Akrian. Je quittais mon lit à peine flageolant sur les jambes. Dehors, des cousins confortables m’attendais autour d’un véritable buffet. Visiblement nous avions voyagé depuis, car je me trouvais au cœur d’un verger. Les garluttes étaient juste mures et je reconnaissais l’odeur suave de prinette jaune. Le solun-blanc, haut dans le ciel, était éblouissant. Je me mis à l’ombre des arbres fruitiers.
- Combien de temps, demandai-je à Cirkallia. Assis dans l’herbe, elle avait un bouquet de fleur sauvage et leva les yeux vers moi.
- Oh pour toi, tu est reste piégé environ une saison (8 semaines) puis deux diurnée pour trouver ShinrOd. Grâce aux chambres temporelles d’Akrian, pour nous le temps était inversé. Yajanassa est partie longtemps et Akrian était inquiet, finalement il est arrivé hier soir. Son orbe maudit fait de lui l’expert en ce qui concerne les problèmes d’identité et de mémoire.
Je dévorais tous ce que l’on me présenta. Mon corps semblait réclamer ce qu’il m’avait manqué pendant tout ce temps.
Akrian, ShinrOd et la femme blonde dont j’ignorais le nom sortirent de la maison aux toits ronds.
- Voici l’orbe mesmérique, tu pourras le consulter sans problème maintenant. Mais pour ta santé mentale, je te conseille d’attendre que tu sois plus solide. Au revoir mes amis, je ne peux malheureusement rester avec vous.
- Bonjour à Thalad, fit Akrian.
Un halo bleu venant de l’orbe l'enveloppa avec la femme qui l'accompagnai. Un flash de lumière et ils avaient disparu.
Voltige et Virine arrivèrent peut après. Tous deux étaient trempés de sueur comme après un long voyage. Virine était visiblement exténuée.
- Tiens, Barn , voilà pour toi.
Elle me plaça un collier d’émeraude autour du cou représentant un oazan vert.
- Ceci est une pierre dragonnienne, elle contient tes souvenirs et te protégera des effets de l’orbe. Je suis désolé, en voulant sauvez les Kamis, j’ai mis ta vie en danger.
Je l’arrêtais d’un geste.
- C’est moi qui ai insisté. Je serai devenu fou de ne pouvoir parler de mes visions. Je caressais l’orbe mesmérique avec un sentiment de plénitude. Il faut aller libérer la cerisaie interdite car les zombies seront bientôt trop puissants.
D’un geste, Akrian fit disparaître sa maison et ramassa à la place un petit bol qu’il placa dans une de ses poches (pratique non).
Peu après, Yajanassa se posa près de nous.
- La chasse était bonne ? lui demanda Akrian. Celle-ci acquiesça.
Alors un souvenir de la chimère me revint : Yajanassa et la femme blonde qui accompagnait ShinrOd, Thalad et un dragon de bronze que je ne connaissais pas. Tous observaient l’éclosion de bébés dragons. Des œufs se brisaient, des coquilles d’où sortit un voltige tout joyeux et affamé déjà, accompagné de ses frères et sœurs.
- Allons, ne restons pas la , fit Akrian, la téléportation de ShinrOd à du faire du bruit. Je préfère mettre une bonne distance entre nous nos poursuivant. Virine monte avec moi.
- Cirkallia, laisse moi devant cette fois ci, demandai-je
- Et ton vertige ?
Je m’approchais de voltige et regardant Akrian et Yajanassa décoller, je lui murmurai à oreille en draconnien : tu as vraiment des parents extraordinaires.
Voltige me fixa un instant étonné. Puis me fit un clin d’œil. Je sentis la chaleur de Cirkallia dans mon dos. Nous accrochions à la selle du dragon.
- Et c’est parti ! vas-y Voltige, fait nous ton numéro.
Et dans le ciel bleu, on eut dit trois gamins jouant aux montagnes naines.
Dans le prochain épisode
Le groupe arrive enfin à la capitale - L'escadron - Le secret revélé - Rencontre avec l'empereur
II - Le jeu
1 - introduction
Nous arrivons à la fin de l'etendu tel que nous le connaissons. Plus beaucoup de temps pour jouer ce jeu tel quel. Mais il m'a donné tant de plaisir que je vous le propose aujourd'hui. Je l'ai souvent modifier et encore recemment et il a pris une nouvelle dimension avec la ceriserai interdite.
La carte du jeu est : la défense du coeur de la foret. ce jeu est dans le même esprit que le jeu archetype : "dent et ongle". vous y trouvererer donc les grosse créature classique de ces jeux
Si l'adversaire possèdent trois créatures alors vous pourrer aller chercher 2 de vos créatures et les mettre en jeu gratuitement.
Pour rendre ce jeu efficace, il faut que :
- votre adversaire possèdent les 3 créatures
- donner à vos créatures qui arrivent la célérité pour qu'elle puissent attaquer de suite.
- avoir des créatures à mettre en jeu qui vous donnent la victoire.
2 - Constitution du jeu :
A- Jouer la défense du coeur
défense du coeur de la foret
elle necessite 4 manas pour être jouer. Les oiseaux de paradis, elfe de llanowar, mox permettent une sortie rapide.
B - l'adversaire doit posseder 3 créatures.
Pour ce faire, cerisaie interdite et Phelddagrif.
* La cerisaie vous apportera la mana de la couleur de votre choix. En plus qu'il donnera une créature à votre adversaire
* le Phelddagriff en un tour peut fournir les 3 créatures à votre adversaire (le mieux c'est au début de votre entretien ainsi vous pouvez allez chercher vos créatures du a la défense.
Pour sortir facilement le Phelddagrif : Oiseaux de paradis, mox de diamant, cerisaie, joueuse de flute elfe.
C - Pour donner la célérité à vos créatures qui vont arriver :
* Jambière : Va donner la célérité a une seule de vos créatures mais pourra aussi la protéger. Vous pouvez le deplacer sur les créatures qui arrivent (comme par exemple les créatures à mana). ainsi accelerer votre jeu au depart.
* Hysterie collective : Pour donner la célérité à toutes les créatures. naturellement attention au créature adverse. Vu le cout du sort. vous pouvez le mettre au dernier moment.
* Feux de la yavimaya : Pour uniquement vos creatures et permet d'en booster une si necessaire, en sacrifiant les feux.
* kik-Jikii : Va donner aussi la célerité à la créature que vous copiez.
D- les créatures à récupérer :
Cela dépend de plusiers parametres :
* un enchantement qui donne célérité est-il en jeu.
* avez vous de grosses crératures en main.
* une grosse créature est-elle déjà en jeu
1 cas : avec la célérité. pas la peine de se compliquer la vie. Deux colosses de sombracier qui arrivent résolvent souvent tous les problèmes. Avec le pietienement elles ne sont pas géné par les créatures que vous venez de donner.
2 eme cas: l'adversaire possède trop de point de vie. Alors sortez l'ange de platine (surtout avec la protection des jambières)
3 eme cas : les colosses sont dans votre main (par exemple). vous sortez les "joueuse de flute" qui grace à la célérité vont vous permettre de mettre en jeu les créatures de votre main.
4 cas : (un petit délire) la jambière et défense, joueuse de flute sont en jeu (+ 7 manas possibles dont une cerisaie)
la joueuse de flute est protegée par la jambière.
A l'entretien : vous mettez en jeux en Phelddagrif grace à la joueuse de flute (1 mana cerisaie) avec 3 mana vous boostez Phelddagriff +1/+1 (3 fois). l'adversaire a maintenant trois créatures. vous sacrifiez le coeur de la foret ainsi vous mettez en jeu un kiki-jiki et une joueuse de flute. A la phase principale vous déplacez la jambière sur la joueuse de flute (une mana). Vous placez en jeu un colosse de sombracier que vous copiez grace à Kiki-Jiki (1 mana rouge). Vous déplacez les jambières sur le colosse original. Et les deux colosses peuvent attaquer.
Ainsi comme vous vous en rendre compte, il devient très difficile de contrer ce jeu une fois certains sorts joués.
]3 - alternative à la défense :
La joueuse de flute vous permettra de jouer les grosses créatures en attendant la défense avec pratiquement autant de succes. surtout si un enchantement a célérite est present. c'est ce qui permet de jouer le plus facilement le Phelddagrif qui necessite plusieurs couleurs.
les "souhait vivant" permettent également de récupérer dans la réserve ce que vous désirez comme créature ou terrains. Cela permet d'alimenter notamment les "joueuse de flute"
Dans le side seules les semailles, bouillonnement, et pyroclasme sont là pour jouer contre les autres jeux.
III - Conclusion
un jeu assez simple à jouer en fait. vous aurez surtout l'embarat du choix. Il faut penser à achever le plus vite possible votre adversaire bien entendu. et ce jeu peut etre fini en 4 tour. surtout si votre adversaire joue des créatures : ce qui assez fréquent. s'il ne contre pas l'enchantement cela devrait se résoudre sans problème.
J'attend vos conseils. car tout jeu est perfectible.
-