Explications de l'auteur
Counter Phoenix T2
Bonjour à tous et à toutes!
Je vais présenter un jeu, qui en fait existait déjà il y a bien longtemps ( à partir du block tempête ), le counter phoenix!! Il était très présent sur les tournois de l'époque, et était très efficace. la recette : des contres, des blasts et un phoenix qui revient sans arrêt!
Je trouvais que vu les cartes actuelles ( surtout le phoenix lol ) et bien on pouvait tout à fait s'en faire un qui tienne la route!
Dommage que des cartes comme pierre de l'oubli quittent bientôt le T2.....
Pour ma présentation je vais procéder ainsi :
- les contres
- les blasts
- La gestion et les kills
- le side
- comment jouer avec
- comment jouer contre
I Les contres :
Il y a en tout 12 contresorts dans le decks. Les parties sont souvent longues et il vaut mieux avoir de quoi contrer efficacement!!
Fuite de mana : standard, 1 seul bleu dans le cout de lancement, donc efficace dans un bicolore. marche tout le temps en début de partie. Sort vite seulement pour 2. Petit problème en milieu et fin de partie si l'adversaire peut payer les 3 manas, mais un excellent contresort qu'en même!
Condescendance : apparenté au bon vieu syphon d'énergie! Très utilie car il peut comme fuite de mana contrer tour 2!! En milieu et fin de partie il est plus efficace que fuite, car on a souvent énormément de mana, et l'adversaire doit payer un mana astronomique pour que son sort passe, ce qu'il ne peut pas. Et gros avantage, le scry, permet de faire tourner le jeu, en virant les cartes inutiles pour piocher plus vite ce que l'on veut!!
Obstacle : moins rapide que les 2 autres, mais il marche à coup sûr au moins. Permet de rendre plus soilde la base de contresorts, et 3 mana pour un contre ca reste très bon, car beaucoup sortent pour 4 mana....
Cela nous fait donc 12 contresorts pour gérer, de plus qu'ils seront appuyés par des cartes comme vérités résonnantes, pour renvoyer en main ce qu'on a pas pu contrer et par tous les blasts du decks. Pas forcément la peine de s'exciter à contrer toutes les petites créatures que l'adversaire pose en jeu.....
II Les blasts :
Comme pour un counter burn, il faut avoir de quoi tuer des créatures adverses. Surtout les petites qui poluent la table avant même qu'on ait pu les contrer :
Jet de magma : un des meilleurs blasts du moment. Sort pour 2, dont 1 seul rouge, fait 2 points de dégâts en éphémère. Et en plus il ya l'effet du scry qui fait tourner le deck! Un sans faute pour ce blast!!
Pyroclasm : rapide, efficace, permet de bien nettoyer la table de toutes les petites créatures. Coût de lancement modeste, permet de bien compléter les points de dégats du phoenix.
LE PHOENIX D'ECHARDES : la base du deck!! Pour 5 une 2/2 vol.....ouais bof.... mais si on la sacrifie il fait 2 points de dégats à toutes les créatures sans le vol, ah c'est sympa ca!! Mais en plus on peut payer 3 rouge pendant notre entretien pour le faire revenir dans notre main!! Donc une ressource inépuisable, plus la partie est longue, et plus il revient. Sert de kill, à petit feu, et surtout à gérer.
Vous allez me dire, ouais mais 2 points de dégats c'est pas beaucoup, mais si on complète le tout par d'autres blasts comme pyroclasm ou jet de magma, on peut se débarraser de créature plus imposantes. Il faut également considérer que les plus grosses peuvent être contrer ou même renvoyer en main avec vérité résonnante.
Imaginons quelques situations : l'adversaire m'attaque avec yukora et j'ai phénix en jeu; Je bloque, on mets les dégats dans la pile. Je sacrifie mon phoenix, et je rajoute un jet de magma sur yukora, il se prends 6 points de dégats et meurt.
Ou même plus simplement je sacrifie mon phoenix et je joue pyroclam, et je fais 4 points de dégats à toutes les créatures sans le vol, et 2 points de dégats à celles qui volent. De quoi bien néttoyer.
Les contresorts et bouncers, permettent de gérer les plus grosses betes non gérables, exemple un kokusho serait difficile à tuer avec le phoenix.
III La gestion et les kills :
Mise à part les contres et les blasts qui permettent de bien gérer déjà, il y a également 3 pierre de l'oubli qui permettent de tout détruire sur la table. en effet on peut prendre simplement l'exemple d'une epée du feu et l'eau, et bien si elle passe on sera fortement géné, on pourra plus blaster la créature équipé ni la bouncer, et en plus l'adversaire aura pas mal de card avantage. Et bien la pierre de l'oubli pourra nous sauver la mise. De plus une fois en jeu, l'adversaire va hésiter à poser des kills, car il sait que l'on pourra facilement le détruire ensuite.
Il n'y a que 2 kills possibles dans ce deck : soit on kill avec 1 ou plusieurs phoenix, donc à p'tit feu, a coup de 2/2 vol. sachant que le phoenix peut revenir, donc même si on le tue il reviendra dans les 2 tours suivant, voir même dans le tour suivant si on a 8 mana sur table,
soit on kill avec meloku, la partie est bien entamée, on a pas mal de lands, on pose meloku et dans les tours suivants on inonde la table de jetons 1/1 vol, qui serviront soit de bloqueurs soit de kills rapides.
IV Le side :
Il faut bien évidemment sider sur ce qu'il y a de plus génant comme decks à l'heure actuelle : TN, Winnie avec jitte, aiguilles à sectionner, sort chiants en tout genre nuage mortel, colère de dieu etc...
Salage rigoureux : il devient un allié précieux contre TN, en lui détruisant un de ces terrains urza il deviendra beaucoup plus lent. En plus ce deck side souvent boseiju contre les decks bleus pour faire passer de force dent et ongle, et bien le détruire sera également une solution pour s'en sortir!
Oppression rigoureuse : pourra être sider contre les decks qui gagnent grace a des rituels ou des éphémères à l'effet ravageur. TN déjà pourrait être contrer et on en parlerait plus. Mais ce n'est pas tout, si on regarde ce qui se joue, beaucoup de joueurs des rituels et des éphémères à problèmes, extraction cranienne ou enocre nuage mortel en sont de bons exemples.
Il y a également 4 bottle gnomes, qui sont à jouer contre aggro, permet de bloquer et de sacrifier pour gagner des PV, cela fait gagner du temps pour poser une pierre de l'oubli, ou pour reprendre le dessus et qu'il nous restent encore quelques PV pour être trankil. A rentrer contre decks très aggressifs.
Il y a également 4 kami de l'âtre, je devais jouer un pete arto pour gérer jitte d'umezawa, aiguille à sectionner ou même grille de défense,et bien ce sera lui qui en aura la charge, je le préfère à fracasser, car il permet de faire un block en plus, ou même de killer par la suite.
V Comment jouer avec
Et bien c'est un jeu de patience : Contrer ce que l'on ne peut blaster, tel est la devise!! Si on vous balance plein de créatures rapides, il faut temporiser avec jet de magma, pyroclasm et eventuellement quelques contres comme fuite de mana. On peut égalemen lancer vérité résonnante sur une créature pour gagner du temps. Ensuite poser Phoenix pour virer ce qu'il y a sur table ou même un pierre de l'oubli. Le jeu adverse devrait vite s'essoufler et vous devriez gérer la table et finir avec phoenix ou meloku.
Si on vous balancent des bêtes plus imposantes, normalement vous aurez le temps de contrer, si ce n'est pas le cas il faut soit bouncer avec vérité résonnante, soit casser une pierre de l'oubli, ou alors jouer de ruse en bloquant puis sacrifiant un phoenix et finir avec jet de magma par exemple; A vous de trouver la meilleure solution.
Pour avoir toujours ce qu'il faut en blasts et contres, il y a 4 soif de connaissance pour piocher en masse et virer quelques cartes moins importantes. Défausser un phoenix est un bonne idée, sachant qu'on pourra le faire revenir plus tard. Egalement les capacités de regard de jet de magma et de condescencance nous permettront de mettre des cartes moins importante au fond de la bibliotheque.
VI Comment jouer contre
Ce deck n'aime pas du tout l'ascète troll, pas blastable, pas bouncable, régenère.... Donc une sortie de porc, t1 elfe de llanowar, t2 troll fait très mal au deck.
Il ne supporte pas la défausse, comme tout deck controle, détresse, chantage, réveil par cauchemar etc... Le nezumi rasdecroc est bien gérer par le deck car il le blast vite fait.
Un deck rapide pourra le déborder s'il ne pioche pas trop de blasts, donc a l'attaque!! Et si vous jouer rouge, mettez tout dans la tete, de toute facon vous aller pas blaster un phoenix, donc faut bourriner!!
VOILA VOILOU POUR CE DECK! @+ JOROX