Deck Magic the Gathering : U/R Fish

Fiche du Membre

Celui-qui-ny-connait-rien

Avatar de Celui-qui-ny-connait-rien

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/09/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/07/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature (1) :Éphémère (7) :Artefact légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 12

U/R Fish

Format : T1 — Vintage [1993-2005]

Posté le 08/09/2005 par Celui-qui-ny-connait-rien

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous,

Ce jeu est un jeu Fish assez classique qui est compétitif en T1 et peu chèr. Cette version du jeu est Unpow et budget.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Fish, c'est un deck aggro control.

I) Fonctionnement du deck
II) Analyse des cartes MD plus détaillée
III) La mana curve
IV) Autres versions de Fish
V) La side
VI) Match-up
VII) Conclusion


I) Fonctionnement du deck :

Ce deck fait baisser petit à petit les points de vie de l'adversaire avec des petites créatures volantes à faible cout de mana (Nuée de faeries) après avoir contrôler l'adversaire. Les créatures sont les maîtres de ce deck. Elles nous font piocher (Curiosité + Créa, Ninja des heures noires), détruire les artefacts (Shamane gorille), contrôler la table en se débarrassant des créatures génantes (Sinistre lavamancien, Videur des quais) et même de temps s'en temps contrer les sorts ennemis (Jeune dracodard). Le splach rouge se justifie tout naturellement par la présence du sinistre lavamencien qui est un véritable killeur et aux de la side.

Le contrôle de l'adversaire se fait grâce aux contresorts (Force de volonté, Hébétude, Erreur de visée, Asphyxie) et aux terrains (Terres dévastées, Mine des morts-terrains) comme tout bon jeux contrôle qui se respecte. Le plus ici est le Calice du vide qui permet de locker les mox et autres artefacts pour 0. Il peut aussi embêter l'adversaire en plaçant le Calice à 1, se qui lock pas mal WW, Stompy, et les jeux utilisant en abondance Brainstorm, Duress, Swords to Plowshares...

II) Analyse des cartes MD plus détaillée :

Les créatures :

Shamane gorille : plus communément appelée le "mange mox". Peut aussi manger les artefacts à faible coup d'invocation comme Aiguille, Anneau solaire, étau de supplice...

Nuée de faeries : une créature qui vole et qui coute 0 lorsque l'on possède deux terrains et que celle-ci n'est pas contrecarrer. Très bon support pour curiosité.

Jeune dracodard : bonne petite créature volante pour 2, sa seconde capacité fait retarder l'adversaire si il voudrait jouer un sort important alors qu'il n'a pas le mana supplémentaire pour payer si vous sacrifier le Draco. Comme elle est volante elle est un bon support pour la curiosité, mais faire attention si il faut le sacrifié plus tard.

Sinistre lavamancien : permet de blaster à distance les créatures ( spectre hypnotiseur, soudeur gobelin etc ), de finir l'adversaire plus rapidement et de piocher pour peu qu'il soit enchanté d'une curiosité. Que du bonheur.

Ninja des heures noires : un excellent piocheur sur patte. Effet de surprise et pioche en abondance. Ca touche généralement à chaque fois grâve au Ninjutsu qui peut cibler un Nuée ou un Jeune non bloquer. De plus se joue sous Standstill. Vraiment énorme.

Videur des quais : capacité toujours appréciable dans l'univers T1. Permet de lutter efficacement contre les jeux qui nous sorte "Tinker + Collossus" ou nottament le jeux Oath of Druids. Un peu chèr mais posable facilement avec la Fiole.

Les contresorts :

Force de volonté : permet de contrer au tour 0. Le meilleur contresort de magic. Tout simplement énorme.

Hébétude : un autre contresort pour 0 lui aussi, permet de contrecarrer sans avoir besoin d'avoir les terrains non-engagés pendant le tour de l'adversaire. C'est toujours agréable de prendre par surprise l'adversaire et de le contrecarrer par suprise alors qu'il ne peut pas payer un suplémentaire.

Erreur de visée : le dauphin de la Fow. Se joue également pour 0. Elle est là un peu en remplacement à l'Ancestrall Recall en lui piquant avec
Mais permet plein de chose, détourne les blast (foudres, incinération), les swords, les édits diaboliques, chaine de vapeur, ancestrall recall, éclair de génie... Permet aussi de contrer un contresort en redirigeant celui-ci contre l'erreur de visée. Vraiment très bon quand on l'utilise.

Asphyxie : c'est une carte jamais morte. Permet de se défendre contre wasteland, stack et de bien emmerder l'adversaire en contrant les capa des fetchs, Jarre-mémoire, standstill, Recteur de l'académie, Serment des druides, soudeur, coupe le déluge de brain freeze, de À mon seul désir et Vrilles d'angoisse. Très polivalente.

Les piocheurs :

Curiosité : permet de piocher beaucoup, si elle enchante une volante. Pas chere, elle rentabilisera au maximum les créatures.

Immobilisation : moins bien qu'ancestral recall evidemment mais pouvoir piocher 3 pour 2, ce n'est pas négligeable. Permet de se refaire une belle main. J'aime bien le texte d'ambiance aussi : " Prends ton temps " se qui est tout à fait le cas une fois qu'on pose la standstill.

La carte de lock :

Calice du vide : cet artefact est très polivalent et puissant en T1. Comme je l'ai dit précédement permet de locker les mox et les jeux qui utilise des faibles coups de mana (Comme notre jeu donc, à utilisé prudement et une fois la Fiole poser).

Les terrains :

Ile volcanique : Du bleu et du rouge... Toujours considérer comme une île, pour la daze. Pourquoi s'en priver ?

Fetchs : pour aller chercher l'île volcanique. Leur grande variété leur permet d'être moins vulnérable à une aiguille a sectionner adverse.

wasteland : au vu du nombre de terrains non bases joués en T1, cela permet de gêner et de ralentir, voire de locker l'adversaire en détruisant ses terrains.

Strip mine : permet de détruire n'importe quoi. On ne se demande pas pourquoi il est restreint.

Usine de Mishra : pour aggresser l'edversaire. Attaquante 2/2 peut être booster, et très bon bloqueur 3/3.

Conseil des faeries : Terrain qui arrive engagé donc un peu endicapant mais qui permet une bonne aggression par la suite. Produit également un mana bleu qui est toujours appréciable.

Une carte énorme :

Fiole d'Aether : voici l'un des plus beau cadeau que mirrodin à fait au T1. Poser au tour 1 suivit d'un calice et la partie et sacrément bien avancé pour nous. Nous permet de poser des créatures sans avoir peur des contresorts et sans utilisé son mana. De plus avec ça on peut poser nos chèr créature avec une Immobilisation en jeu.

Plusieurs coups rigolo :

Fiole d'Aether + Jeune dracodard : permet de poser un contre sur patte en éphémère. Ca fout souvent la rage à l'adversaire de voir que son sort est contrer par un Jeune draco en éphémère ^^

Fiole d'Aether + Shamane gorille : destruction d'artefact en éphémère.

Fiole d'Aether + Nuée de faeries + Usine de Mishra : tout vos land et l usine est engager, l'adversaire n'a pas bien peur d'attaquer avec ça 2/2, enclencher la Fiole, poser la nuée, désengager l'usine et un terrain et op (!) une 3/3 pour bloquer

III) La mana curve :

Ce deck possède une mana curve relativement basse qui tourne autour de 1 ou 2 manas.

0 mana : 30 cartes ( les terrains, FOW, daze, Erreur de Visée, Calice du vide )
1 mana : 14 cartes (lavamancien, shamane, curiosité, Fiole d'Aether, Asphyxie )
2 manas : 16 cartes (standstill, jeune dracodard, nuée de faeries (on peut aussi la mettre dans la catégorie 0 ), Ninja des heures noires, Videur des quais )

IV) Autres Versions de Fish :

Voilà Fish est un jeu qui c'est décliné en plusieurs versions chacune pour s'adapter à un metagame à chaque fois différent. Je vous propose donc trois autres versions du célèbre jeu Fish :

Le U/R Burning Fishy "Null Rod"
C'est la toute première version de Fish, elle est très classique et beaucoup joué :

4 Volcanic Island
4 Polluted Delta
1 Bloodstained Mire
4 Mishra's Factory
2 Faerie Conclave
1 Island
4 Wasteland
1 Strip Mine
1 Voidmage Prodigy
1 Gorilla Shaman
4 Grim Lavamancer
4 Cloud of Faeries
4 Spiketail Hatchling
2 Ninja of the Deep Hours
2 Fire-Ice
4 Curiosity
4 Force of Will
4 Standstill
3 Null Rod
3 Stifle
3 Daze

Et le U/W Fish "Vial/Chalice"
C'est l'une des dernière version évoluée avec du blanc permettant de jouer Swords (qui remplace facilement Sinistre), Ingérence du mage et disenchant qui est bien mieux que Shamane :

4 Tundra
3 Polluted Delta
2 Flooded Strand
4 Mishra's Factory
2 Faerie Conclave
4 Wasteland
1 Strip Mine
1 Waterfront Bouncer
4 Cloud of Faeries
4 Spiketail Hatchling
4 Meddling Mage
2 Ninja of the Deep Hours
3 Curiosity
4 Swords to Plowshares
2 Disenchant
4 Force of Will
4 Standstill
3 Aether Vial
2 Chalice of the Void
2 Daze
1 Stifle

Fish U/R for the Killer Colossus !

Bon un 'tit nom inventé par moi même car ne n'ai pas trouvé de liste qui propose un jeu Fish comme celui là. Ce jeu reste un jeu fish "classique" mais qui possède un kill alternatif bien bourrin. Il s'agit de l'assemblage "Tinker + Colossus." J'ai tenté une construction de ce deck et je suis plutôt satisfait. Voyez par vous même :

4 Sinistre Lavamancien
2 Shamane gorille
4 Jeune dracodard
2 Ninja des heures noires
4 Nuée de faeries
2 Videur des quais
1 Colosse de sombracier

3 Calice du vide
1 Preceptrice mystique
3 Fiole D'aether
4 Force de volonté
1 Bricolage
2 Immobilisation
2 Hébétude
4 Remues-meninges
2 Jitte d''Umezawa
1 Creuset des mondes

4 Volcanic Island
2 Contreforts boisés
1 Estuaire pollué
1 Fondrière sanguinolente
1 Grève Inondée
2 Conseil des faeries
1 Mine des morts-terrains
4 Terres dévastées
4 Usine de Mishra

Donc rajout de Brainstorm également pour sortir plus rapidement le Tinker et de plus 2 jitte pour le sacrifice avec le Tinker. J'ai mit aussi un creuset des mondes qu'on peut facilement aller chercher avec le Tinker et qui est de temps s'en temps plus judicieux à tutorisé qu'un Colosse qui va se faire retirer de la partie sous swords. Ca fait souvent des bonnes sorties et c'est une option interessante je trouve. A creuser encore.

-------

On peut bien sur forger de nombreuses versions de Fish mais la base reste souvent la même.
Il existe également des jeux Fish powerisé pour améliorer la puissance de ce deck.


V) La side :

Niveau side rien de bien secret. Une partie bien orienté contre les jeux aggros, et l'autre contre les deck contrôle.

Asphyxie : idem que l'explication pour la carte MD. Une de plus pour renforcer la défense contre les deck usant de beaucoup de capacité activé.

Erreur de visée : idem qu'Asphyxie.

Cassation : Un tueur contre Stax.

Drakôn clinquant : contre le jeu Oath ou Colosse.

Salve élémentaire bleue : c'est une belle défense contre les jeux sligh ou Flood chain/Gob.

Salve élémentaire rouge : contre BigBlue et contrôle.

Feu-Glace : permet de gérer plus les decks aggro.

Jitte d'Umezawa : permet de lutter plus efficacement contre les decks aggro tout en ayant un boost appréciable contre controle. Nettoie facilement les petites créatures adverse. Le gain de pv est un plus non négligeable également.

tormod's crypt : contre dragon ou volonté de Yaugzebul à l'occasion.

VI) Match-up :

Ce deck est donc un deck budget. Comme tout deck budget, il risque donc d'être moins compétitif qu'un deck où circulent à l'intérieur des black lotus, des library of alexandria etc. Malgré cela, ce deck est très stable et se défend très bien contre les autres decks powerisés.

- VS Foodchaingob : En gros, il suffit de contrer soit le recruteur soit la foodchain. On est quasi assuré qu'il ne sortira jamais la combo. Par contre, si le deck adverse passe en mode aggro, cela risque d'être plus ardue ( mais pas perdu loin de là ). Ainsi, un lavamancien bien placé et ça sent bon pour nous. On pioche, on détruit ses lands et ses créas. Après side,on a Salve élémentaire bleue, Jitte et Feu/Glace pour gérer incontestablement la partie. Un match-up relativement simple...
- VS Dragon.dec : hum. La seule solution universelle contre ce deck est de contrer sa réanimation ou sa défausse. Le match up est beaucoup plus difficile mais si vous avez une main avec au moins un ou deux contres, vous êtes bien parti. Après side, on a Tormod's crypt pour assurer encore un peu plus.
- VS un autre deck control : contre un mono U, Vial et Fow en main de départ est presque obligatoire. Vial empêchera à l'adversaire de contrer vos créatures se qui est tout bénef car il a dut mal à gérer les 'tites créa. après side vous rentrer Erreur de Visée et Salve rouge et ça deviendra beaucoup plus simple.
Contre un mono B : Avec la pioche que l'on a, on devrais réussir à passer la défausse. Pour le reste, on contre les sorts importants.
- VS Mirror : A celui qui aura le plus de chance, qui maniera le mieux le deck ou qui aura la meilleure liste. Après side rentrer Erreur de visée et Jitte qui devrait gérer parfaitement ces petites volantes.
- VS Rotefeu : On a la totale : les contres, Chalice, Asphyxie, shaman pour battre ce deck. Normalement aucun problème si on commence. Si on ne commence pas, il faut avoir FOW en main. A la seconde on rentre cassation.
- ST4CK : on contre trinisphère !! Ensuite, il faut essayer de prendre ce deck de vitesse et surtout : péter ses mishra's workshop ! A la seconde on rentre cassation qui le matte violenment. Un match-up assez difficile mais si on a FOW et des wastelands, sa rassure.
- Oath : Et bien assez difficile pour la première. Il faut absolument contrecarrer Oath pour la première. Si on a Videur des quais par contre c'est que du bonheur. Son jeu n'est pas fait pour contrôler les 'tites créatures à distance et il ne pourra donc pas vous le toucher. A la seconde c'est normalement plus simple, cassation + Drakon clinquant et on devrait s'en sortir.

Je ne vais pas mettre tous les archétypes en T1, je n'ai pas tout testé.
Comme vous le voyez, ce deck se bat plutôt bien pour un deck budget.


VII) Conclusion :

U/R burning fishy est donc un véritable archétype du T1. Peu chèr et très compétitif il est idéal pour débuter dans le T1 et progresser. Jouer avec ce jeu est un véritable bonheur que j'avais envie de vous faire partagé.

J'espère que mon explication vous aura séduit. Merci d'avoir tout lu et bonne continuation à tous.

[Note aux Modos : Vous aurez bien sur compris que les trois feu/glace sont placer dans la side mais après une erreur de manipulation je n'ai pas pu retirer les feu/glace de la partie deck pour cause d'un bug (il me redirige sur la page de l'étape 1 à chaque fois que je veux supprimer la carte) donc si vous pouvez changer ce bug. Merci d'avance.]

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire