Bon ceci est mon premier deck, et j'ai choisi de m'intéresser au Legacy et plus particulièrement à un deck dont on parle souvent,
Solidarity
INTRODUCTION
Les decks
Solidarity sont des jeux combo mono-bleu, qui sont tous basés sur la carte
HighTide. Avec cette carte, il est facile de faire plein de mana, qu'on va utiliser pour piocher. Oui mais piocher quoi? Et bien d'autres piocheurs
mais aussi des sorts qui vont détapper nos lands, pour enfin choper un ou deux
BrainFreeze. Sur ce point, deux versions de
Solidarity existent, celle qui tue
en éphémère et celle qui tue
en rituel.
La version
éphémère utilise la carte
Reset, célèbre carte de Legends, très pratique ici, et ne joue que des éphémères (d'où son nom). La raison? Elle est très simple : comme le lecteur et amateur de Magic averti l'aura remarqué
le
Reset ne se joue QUE pendant le tour adverse, au moment où on ne peut jouer que des éphémères.
La version
rituel, que je vous présente ici (je n'ai pas la prétention de la présenter comme un archétype hein, c'est une version parmi plusieurs possibles) joue des créatures pour remplacer l'effet de
Reset (entre autres), et tuer pendant son propre tour permet aussi de jouer toutes sortes de sorts, comme des rituels et des artefacts (incroyable non?
)
Maintenant que les présentations sont faites, passons au :
FONCTIONNEMENT
Pour remédier à la disparition de
Reset, j'ai choisi de détapper mes lands avec les cartes
NueedeFaeries et
Snap, suffisamment puissants puisque vous tuez rarement avec plus de 3 ou 4 lands en jeu.
La carte maîtresse du deck, comme de tout jeu
Solidarity qui se respecte, est
HighTide. Cette seule carte peut (doit) vous faire gagner la partie. En effet, il est évident qu'avec les cartes précédemment citées, il est facile de mettre du mana en pool, sans trop se fouler.
Toutefois, mettre du mana en pool c'est bien, mais ca fait pas gagner une partie
. Le kill du deck, comme dans bien d'autres decks
Solidarity, est
BrainFreeze. Toute la partie, vous devez donc avoir à l'idée de jouer un maximum de sorts (entre 16 et 20 ca suffit normalement, sauf si vous tombez sur un deck
BattleOfWits ) et pour cela, vous avez quantité de cartes utiles, qu'on va voir tout de suite.
Les cartes indispensables et nécessaires
Pour avoir plein de sorts joués avant le
BrainFreeze, y a pas 36 moyens, faut piocher. Comme de par hasard, et le hasard fait bien les choses (donc certains ici n'ont pas été fait par hasard
) le bleu EST la couleur de la pioche à Magic. Vous avez donc quantité de cartes disponibles, mais il s'agit de ne prendre que les meilleures. Voyons donc mes choix :
Brainstorm : merveilleuse carte, permet de se construire une main nickel chrome, et d'enlever des cartes inutiles sur le moment.
Impulse : meilleur creuseur, regarde 4 cartes et en prend une (n'importe laquelle!!), que du bonheur.
PeerThroughDept : celui qui creuse le plus loin (5 cartes), va cherche le rituel ou l'éphémère qui sauve.
Meditate : le meilleur piocheur indiscutablement, pioche 4 cartes!! pour un désavantage qui n'en est pas un, en effet si vous ne tuez pas ce tour ci vous êtes fichu
mais 4 cartes pour 2U, c'est génial.
MerchantScroll : un rituel (pas grave, vous killez pendant votre tour, alors...) qui va cherche un éphémère, sympa, surtout quand on voit les éphémères q'il y a...
SleightOfHand : cantrip très sympa qui vous permet de choisir entre deux cartes, pour U seulement.
SerumVisions : cantrip avec le regard 2, que demande le peuple? Pour U, c'est jamais inutile.
Voyons maintenant les autres cartes, celles qui font pas piocher mais qui sont tout aussi nécessaires :
ForceOfWill : LE contre gratuit, indispensable, hors de question de s'en séparer, fait toujours son petit effet.
Turnabout : permet de détapper les lands (sert uniquement à ca, trop cher sinon et vous vous retrouvez à court de mana) et donc de continuer à jouer peinard.
SapphireMedallion : vraiment génial, son effet est ultra-puissant quand
HighTide est lancée, le nombre de sorts qu'on peut jouer ensuite en pratiquement doublé, en bref : GENIAL.
EchoingTruth : sert surtout quand plusieurs
NueedeFaeries sont en jeu, là l'effet est assez monstrueux, vous pouvez être sûr de lancer assez de sorts pour faire un bon
BrainFreeze.
Comment ca marche?
Et bien, d'abord avec votre main de départ, il est bien rare que vous n'ayez pas un ou deux terrains (les fetchlands sont mieux, les jouer en priorité pur épurer le deck de ses îles). Ensuite, avec votre île, jouez une carte à U :
Brainstorm,
SerumVisions ou
SleightOfHand. Sur
Brainstorm, balancez les cartes inutiles pour le moment, histoire d'avoir de quoi nourrir une éventuelle
ForceOfWill avec la carte la moins forte que vous ayez en main (donc plus vous avez de cartes bleues en main mieux c'est). Pensez par contre à avoir toujours un terrain pour les trois premiers tours, il est presque impossible de tuer sans 3 îles en jeu.
2e tour, posez à nouveau un terrain (toujours les fetch en priorité) puis enchaînez soit par
Impulse s'il vous manque un
NueedeFaeries, soit par un
PeerThroughDept s'il vous manque un éphémère genre
HighTide, ou
Snap. Vous pouvez également prendre un rituel, si jamais vous ne trouve pas votre bonheur. Notez qu'il est préférable de jouer
Impulse car prendre n'importe quelle carte est vraiment puissant.
Le but des deux ou trois premiers tours est donc de se forger une main béton, farcie de
HighTide, de
NueedeFaeries, de
Snap et d'un ou deux autres trucs, une
ForceOfWill peut vous sauver mais on lui préférera en général
Meditate et
MerchantScroll, ainsi que
CunningWish, pour partir plus vite. Pour faire simple, vous devez avoir en main au plus tard à votre 4e tour tous les éléments de la combo (3 cartes) ainsi que 1 ou 2 piocheurs, ou de quoi aller les chercher.
Quand vous déclenchez la combo, vous jouez d'abord
HighTide, suivi de
NueedeFaeries qui fait détapper les deux lands utilisés. Un
Snap permet d'emmagasiner le mana en pool, lancez à ce moment vos piocheurs, mais faites attention à avoir toujours de quoi dégagez vos lands, inutile de piocher des cartes si vous finissez par ne plus pouvoir les jouer. Quand vous êtes lancé, vos rituels sont moins utiles que de véritables piocheurs ou creuseurs, ils peuvent donc partir avec une
ForceOfWill. Vérifiez toujours le coût de vos sorts, prenez des risques calculés pour ne pas gaspiller vos cartes et n'hésitez pas à utiliser vos
CunningWish, la réserve est faite pour cela. Si on y trouve un exemplaire de chacun de vos sorts importants, c'est qu'il y a une raison (voir ci-dessous).
Enfin dernière remarque : n'essayez pas d'avoir à tout prix le
BrainFreeze avant de partir dans tous vos sorts, vous avez largement de quoi aller le prendre, mais si vous voyez qu'il ne vient pas tout de suite, n'hésitez pas à interrompre tout pour justement aller le chercher dans votre bibliothèque ou votre réserve, quitte même à ne pas tuer sur le coup : vous lui enlèverez de toute façon au moins la moitié de sa bibliothèque, ce qui est souvent fatal à la majorité des decks. Ne gaspillez pas vos sorts en espérant le trouver au final, souvent soit vous ne le piochez pas, soit vous n'avez plus le mana nécessaire (un comble, mais ça arrive...). Mieux vaut 30 cartes en moins pour lui que rien du tout, non?
Nous avons donc vu l'utilité et l'utilisation de presque toutes les cartes, en reste une : le
SapphireMedallion. Les avis peuvent être mitigés sur lui, pour ma part je le considère comme très efficace, en combinaison avec
HighTide c'est une tuerie. Par contre, il est vrai que seul il fait un peu peine, et il n'est pas indispensable au kill, loin de là. Vous pouvez fort bien gagner sans le poser. Néanmoins, je l'ai intégré pour plusieurs raisons : la 1e, c'est que dans un mono-bleu on pense naturellement à lui, et je voulais essayer : je n'ai pas été déçu. La 2e, c'est que bien que marginal dans le deck (un unique exemplaire) il apporte un vrai plus en jeu. La 3e, c'est qu'il fait aussi peur : l'adversaire va s'imaginer (à juste titre) qu'il va vous avantager (encore heureux) et donc risque de s'acharner dessus. S'il le contre, cela fait un contre de moins pour le reste, s'il lance un anti-arto vous pouvez toujours répondre en éphémère et bénéficier quand même de son effet. La 4e c'est qu'il est néanmoins original : je n'ai pas vu un seul
Solidarity qui en joue un, cela peut décontenancer l'adversaire, et alors voir la 3e raison. Enfin, il n'est pas indispensable, on peut donc le renvoyer au fond de la bibliothèque sans état d'âme, pas de choix cornélien à faire avec. Si vous avez la chance de l'avoir dès le début de la partie, posez le tour 2, cela mettra la pression sur votre adversaire, et vous permettra un ddépart fulgurant au tour d'après. Les quelques arguments qu'on pourrait avancer contre lui sont qu'il n'est pas une carte bleue, inutile donc avec
ForceOfWill, est difficilement tutorisable/piochable, n'étant ni éphémère ni rituel, et prend la place d'une carte qui pourrait être plus utile (
PeerThroughDept,
MerchantScroll,
SerumVisions ...). Chacun est libre de son jugement, pour le mien il est favorable au
SapphireMedallion.
Le side
Le side regroupe surtout les cartes qui sont en 2 ou 3 exemplaires en main deck, ainsi que de quoi gérer à peu près toutes les menaces immédiates :
Hurkyl'sRecall,
Rebuild,
BlueElementalBlast,
Annul,
Counterspell,
Misdirection.
Sans oublier quelques bonus :
Stifle permet de gérer un truc gênant (voire est d'une utilité extrême contre un autre deck
Solidarity en lui pourrissant le
BrainFreeze)
ThreeWishes est un piocheur méconnu qui est néanmoins excellent (3 cartes pour 1UU en instant, c'est bien)
FranticSearch est lui aussi un bon piocheur, qui détappe les lands en plus, pourquoi s'en priver?
Les contres se passent de commentaires, leur utilité est indiscutable, quant à la
Misdirection elle permet de renvoyer à l'expéditeur tout kill, blast ou défausse. Notons aussi que la
BlueElementalBlast permet aussi de démolir une carte rouge qui serait posée trop vite ou de manière incontrable. Pour le reste, comme expliqué précédemment,
Stifle peut contrer le déluge, pratique contre un autre
Solidarity ou un deck tuant aux
Vrillesd'Angoisse, et contre aussi toute capacité gênante. Ne nous privons pas d'ennuyer l'adversaire, il ne se gênera pas!
Les Modifications
Quelques modifications peuvent être apportées, tant sur les cartes elles-mêmes que sur leur place dans le deck :
Tout d'abord, on pourrait penser à
IdeasUnbound pour piocher, ou comme on peut générer plein de mana
StrokeOfGenius (éviter l'éphémère qui fait piocher pour XU, mais l'adversaire pioche aussi, pas bon), pourquoi pas
Opt aussi?
Je pense également à titulariser
FranticSearch à la place d'un
Turnabout voir de les remplacer intégralement en main deck, et enlever de la réserve le
Counterspell, pour mettre à la place
ForceOfWill et ainsi libérer un slot pour
Fabricate, histoire de choper plus vite le
SapphireMedallion, qui est vraiment mais alors vraiment utile.
Dans le cas où
FranticSearch viendrait à prendre la place des
Turnabout, je pense rajouter une
BlueElementalBlast, car le métagame semble fourni en deck rouge aggro, deck qui fait mal contre
Solidarity.
CONCLUSION
Ce deck est en ce moment en test, il n'est sans doute pas à son optimum, néanmoins il me semble plus performant que la version habituelle de
Solidarity (même si vu les récents résultats des tournois américains on peut se poser la question). Il tue régulièrement tour 3-4, mais sans véritables tests je préfère ne pas trop m'avancer quant à ses performances.
Pour les matchs-up, il se rapproche de ceux de tous les
solidarity, toutefois de réels tests devraient dire ce qu'il en est plus précisément, j'ignore le comportement exact face à des decks aussi variés que ceux qu'on rencontre en Legacy, Ravager, Bloom Drain, Sligh, Weenie White, MUC, Madness...
Petit rappel des différences par rapport au
Solidarity classique :
-pas de
Reset mais des
NueedeFaeries, ce qui implique un kill pendant votre propre tour
-ajout de rituels
Conséquences :
-moins fun à jouer (tuer pendant le tour adverse, c'est toujours mieux et ça fait son effet boeuf
)
-plus abordable niveau budget (regardez le prix des
Reset...
)
Voilà donc mon premier deck, que j'essaie de monter, en espérant l'avoir pour Décembre (c'est pas gagné...
)