Deck Magic the Gathering : Psychatog's Chant [Post extended]

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loufokk

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Réserve
Enchantement (3) :Éphémère (10) :Créature légendaire (1) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Psychatog's Chant [Post extended]

Format : T1.5 — Legacy [1993-2005]

Posté le 01/09/2005 par loufokk

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur


(Merci a kek pour la bannière)

Nous connaissons tous le deck Psychatog,basé sur ses contres ses piocheurs, ses cartes pour 0, ses Contraintes et ses Précepteurs,(ou même ses Dryades), qui vont mener la vie dure aux nouvel étendu .Basé sur l’une des plus puissante, des plus compétente créature de Magic : le Psychatog qui ,quoi qu’on en dise, est une valeur sûre. Nous connaissons tous aussi le deck Scepter chant qui, tout comme le Tog , utilise des piocheurs , des contres, des sorts à 0, ces précepteurs(les souhaits),…
La compétitivité de ces deux jeux ainsi que leur similarité m’a poussé à n’en créer qu’un, alliant diversité, mais surtout contrôle puis agressivité et qui pourra être utilisé dans le prochain étendu…

Les pertes

Et elles sont nombreuses mais remplaçables : -Précepteur Vampirique =>Fabrication
Pour aller juste chercher le sceptre : beaucoup moins bien quoi !Evitable…
-Remue méninge, Flot soudain, Connaissance accumulée =>cantrip : Option, Passe-passe .Autres :Immobilisation .On manipule moins la bibliothèque, moins bon rapport qualité/prix, mais on fait avec…
-Hébétude =>Chiquenaude de force
Ce sort n ‘est pas gratuit mais reste dans la même lignée que son équivalent « gratuit ».

Réserve : Chill =>Malheureusement irremplaçable
Propagande =>Prison fantomale

En résumé les pertes nombreuses ralentissent quelque peu le jeu sans causer d’importants dommages .J’attends vos proposition pour la réserve.

II°C’est avant tout un jeu combo

Et celle(s)-ci(s) doivent arriver vite car de nombreux decks agressifs rôdent dans les parages .Pour y remédier, il faut manipuler notre bibliothèque (ou notre réserve) grâce à des piocheurs ou des cantrips :Passe-passe ou Option, Immobilisation, Fait ou fiction qui est le piocheur énigmatique du Psychatog dont l’utilité est grande mais encore mystérieuse, (voir même Chuchotement nocturne, qui n’est pas présent dans la liste car n’est qu’un rituel, mais qui reste un très bon piocheur).
Comme ces sorts ne coûtent pas chers en général, ils alimentent rapidement le cimetière pour nourrir le monstre, pour bourrer l’adversaire(n’hésitez pas non plus à vous défausser des cartes de votre main, notamment des lands inutiles, pour subvenir aux besoins de la créature) .Pour que la combo arrive vite, des fetch lands sont à votre disposition pour épurer le deck, évitant l’inutilité d’une Immobilisation sacrifiée pour 3 terrains...
Pour aller plus vite, les moxs sont là, mais ceux-ci sont de chrome, ce qui provoque un card-disavantage très peu pesant sur le cours de la partie (même si la carte retirée de la partie empêche la croissance du kill) .
Passe-passe ou option ??????La capacité de cette dernière est moins puissante que celle du Passe-passe, mais son type est plus avantageux(Ephémère) ,car il peut être joué pendant le tour de l’adversaire .Immobilisation est quand à lui un des meilleur piocheur jamais édité et devrait être présent dans tous les jeux du prochain étendu composés de bleu.
Pour aller encore plus vite, une Fabricationest à votre disposition .J’ai hésité à le mettre car elle coûte excessivement cher mais peuvent être jouée comme issue de secours .Il y a aussi des Souhaits rusés en collaboration avec la réserve ce qui permet d’aller aussi bien chercher une Sceptre pour la combo que un Mox de Chrome pour de la mana ou de la défausse ...

Parlons maintenant des combos :

1/Cantique selon Orime + Sceptre isochronique
Qui bloque complètement l’adversaire et vous assure la victoire.

La deuxième se compose de trois cartes et est un peut un « roue de secours » à la combo principale.
2/Laboratoire ésotérique + sceptre isochronique + contresort
Qui empêche de jouer n’importe quel sort puisqu’il sera contrecarré .Contresort est moins bien dans cette combo que mémory lapse dans cette combo mais ce dernier est moins bien tout seul que mana leak.

La présence de combos fragilise le deck, c’est pour cela que les Ingérences du mage sont indispensables pour contrer une Aiguille à sectionner, une Extraction cranienne,…

III°Mais ça ne suffit pas !!!!

Même si le deck est assez rapide pour un contrôle, son pire ennemi reste les créatures, surtout les petites qui sont posées rapidement et qui ne peuvent donc pas toutes être contrecarrées .Donc on utilise la Véritée Résonnanteou la Prison fantomale (cf réserve) pour soigner l’ulcère d'un trop rapide (si c’est pas bien dit !!!!!!!) mais aussi le Rire atroce et la Peste artificielle (en disant « elfe « par exemple ).Ils peuvent être aidés pas un Etouffer ou un Feu/glace sceptré .
Il y a aussi les contresorts, inévitables :*Conterspell qui est le plus basique mais un des meilleurs(dommage qu’il ne soit pas réédité de 9* Edition).
*Chiquenaude de force qui contre au premier tour, qui remplace Hébétude .Le meilleur ennemi d’un deck réanimator.
*Mana leak est quand à lui plus jouable que counterspell mais moins puissant (enfin si vous en jouez un au 2* tour , l’adversaire ne pourra sûrement pas payer 3 !!!De plus il ne coûte qu'un seul mana coloré !).Il peut être remplacer par Memory lapse qui est très puissant sur un sceptre avec le Laboratoire en jeu !!!

Désenchantement peut être cherché par le Souhait car il n’est présent que dans la réserve.Un choix…ET JOUR SAINT ???????ben je vous donnerais l’explication plus tard(cf Chapitre La réserve).

IV°Un (des) kill(s) de toute bôôôtéï

Après avoir géré toute la partie, vous allez vous faire un plaisir de tuer votre adversaire à coup de ½ (le Psychatog,au cas ou vous ne le saviez pas encore ) boostée à bloc pour devenir finalement une grosse bébête (25/26,non vous y croyez ?????)ingérable pour l’adversaire. Pourquoi ingérable ???Parce qu’elle peut grossir à tous moments, parce qu’elle ne peut pas être tuée pas Terreur, Dégommage, ou autres !!!!Pas de kill alternatif (mis a part l’Ingérence du mage).C’est pour cela que le Blocage Cérébral est présent dans le side pour tuer l’adversaire à la bibliothèque si les créatures venaient à mourir…Note : on peut faire aussi piocher l’adversaire pour finir le travail du Blocage.
J’aurais pu mettre aussi un Infiltrateur Ombremage mais ce dernier est trop lent (malgré le contrôle),il ne kill pas bôcoup et il est trop fragile face au rouge.

Des problèmes????

De métagame!En effet, le prochain étendu sera peut être diversifié et des jeux inconnus viendront au goût du jour.Je pense que Affinité, Life, Psychatog, Sceptre chant, Mitard+Genèse, Bleu-Vert folie, Feux de la yavimaya, Rock, Astral slide, Gobelin(dites-moi si j’en oublie)vont pulluler dans ce type mais il faudra tout de même bien choisir quelle créature nommer avec l’Ingérence du mage .Si vous voyez du noir et du vert , dites Action pernicieuse, Mais si vous voyez blanc/vert, vous avez une chance sur X de tomber sur life, sur Mitard, ou m^me sur Eveil du mirari avec Anouride saute-brousaille, …
Le plus gros problème est de faire attention aussi aux Mono-rouges slight qui peuvent détruire complètement votre jeu par sa rapidité, même en l’absence de Jackal pup et Mogg fanatique !!!C’est pour cela que Infiltrateur ombremAge n’est pas dans la liste et que Blocage cérébral est présent au cas ou …Après la disparition de Refroidissement, les chances de survie si la combo ne se met pas vite en place sont presque nulles…
L’autre problème sont les elfes, les stompis et les taïgas (vive Kird ape et Llanowar elfes en 9*) car ils sont trop rapides .Leurs seules faiblesses c’est la fragilité, d’où l’utilité de Peste artificielle, Rire atroce, Prison fantomale, et leurs couleurs : Grand nettoyage ou Hibernation qui peuvent être rajoutés .

VI°Mana curve :

Deck list :

: 3 (Mox de chrome)
: 7 (Chiquenaude de force, Option /Passe-passe, Cantique selon Orime)
: 21 (Ingérence du mage, Counterspell, Etouffer, FEU /GLACE, Sceptre isochronique, Immobilisation, Mana Leak)
: 9 (Psychatog, Souhait rusé, Peste artificielle, Laboratoire ésotérique, Fabrication)
: 3 (Fait ou Fiction)
et + : 0
En voyant cette courbe de mana on peut penser que ce deck est Aggro car le mana critique est à 2.C’est pour cela que j’ai préféré mettre le nom des cartes pour préciser sa nature contrôle.

Réserve :

: 0
: 3 (Cantique selon Orime, Jour saint, Asphyxie)
: 4 (Désenchantement, Blocage cérébral, Véritée Résonnante)
: 3 (Peste artificielle, Prison fantomale)
: 5 (Fait ou Fiction, Extraction Crânienne, Rire atroce)
et + : 1 (Meloku le mirroir voilé)
Grand équilibre de la réserve

La base de Mana quand à elle n’est composée que de fetch lands ou de terrains de bases car les pain lands ne serviraient à rien (tout comme les lands tels que Tour côtière ou Immensité de Cielcouvert)

VII°Le side :

Peut être la partie la plus importante du deck.
Il est composé de nombreux Ephémères que l’on pourra chercher à vos souhaits (Merci…) :
Cantique selon orime pour la combo avec le sceptre
Rire atroce ,en quelque sorte le « reset »
Blocage cérébral , Pour tuer l’adversaire à la bibliothèque
Fait ou fiction , pour piocher et garnir le cimetière.
Désenchantement pour se débarrasser de Ravager, de Présence de l’enchanteresse, d’Infestation de zombies , entre-autres.
Asphyxie (ou Interdiction, pour les plus pauvres) qui est là pour contrer une capacité.
Jour saint, qui est « combo « avec le sceptre si il n’est pas détruit, car vous ne pouvez presque plus mourir par dégâts directs .A utiliser par exemple contre les decks Blasts rouges après la perte de Refroidissement.
Extraction Crânienne est là pour détruire complètement le jeu de l’adversaire (avec l’aide du sorcier ).
Peste artificielle pour détruire les elfes, les gobelins,…
Véritée Résonnantequi peut servir si l’adversaire joue beaucoup de créatures.
Prison fantomale pour que les jeux aggros tuent moins vite.
Meloku, le nouveau Morphelin (même si il ne lui arrive même pas a la cheville), pour tuer plus facilement ( il sera que très rarement utilisé).

Après la version de Nicholas West ,qui a fait un beau parcours lors du pro tour de Colombus :roll: , j’ai donc eu envie ,en voyant que de nombreuses cartes de son decks allaient être présentent dans le futur Type 1.X , d’en créer un autre, innovant un peu et rebouchant les trous creusés par l’abandon de Tempête , Urza, Masque de Mercadia et la 6* édition.

C’est donc terminé. Proposez vos suggestions, critiquez, commentez et je ferais une joie de vous répondre !!!
@++ sur ce site de Malades!!!!!!:oops:

Loufokk

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