PRINCIPE DU DECK:
Salut à tous, je vous présente mon premier deck (s'il est validé
).C'est un deck controle tricolore basé sur l'enchantement mesure de vilenie (en principe).
Au début j'avais fais ce deck pour le fun mais en l'essayant je me suis rendu compte qu'il était tout à fait jouable contre des decks plus compétitif. C'est un deck qui est très marrant à jouer et avec lequel les parties ne se répètent quasiment jamais.
Maintenant que jevous ai présenté partiellement le deck nous allons passé à une analyse plus complète de ce jeu.Suivez le guide.
DESCRIPTION DU DECK COULEUR PAR COULEUR: :
Tout d'abord j'aimerais vous signalez que dans le deck il y'a 8 forets, 8 marais et 7 ile et non pas le nombre inscris et je ne sais pas comment ça se fait mais je n'ai pas pu modifier le nombre d'exemplaire.
Comme je vous l'ai déjà dit plus haut ce deck n'est pas un deck aggressif puisqu'il est controle, il lui faut donc quelque tour avant de produire quelque chose d'utile pour vous faire gagner la partie.Ce deck est relativement lent comme vous l'aurez compris, c'est pourquoi j'ai choisi de mettre du vert qui sert uniquement à accélérer le mana et à ne pas avoir de problème de couleur (portée du kodama, ancêtre et meneuse).La couleur vert dans ce deck sert juste à faire en sorte de ne pas perdre la partie parce qu'on aura pas assez de mana ou pas les couleurs qu'il faut ce qui est déjà pas mal.De plus l'ancêtre peut servir de bloqueur en début de partie.Passons au bleu.
Je sais c'était rapide pour le vert mais bon.
Le bleu est la couleur de la pioche et c'est l'un des seuls role que cette couleur occupe dans ce deck.Seuls Keiga ne
sert pas à piocher puisque c'est une créature de grosse taille qui vous fera souvent finir la partie. (le noir
).
Le noir est la couleur principale de ce deck puisqu'elle réunit les anti créatures, les finisseurs et surtout la mesure de vilenie.Vous pouvez remarquer la présence considérable d'anti créature (7 ou 8 avec kagemaro).Les antis créatures sont là pour vous faire tenir en début de partie pour pouvoir ensuite jouez la mesure de vilenie et la repasser à votre adversaire ou por poser l'un des thons du deck.En gros vous ne terminerez jamais la partie avec plus de 5 pv contre la plupart des decks aggressifs du format.Cela ne veut pas dire que vous ne gagnerez pas.Ca veut juste dire qu'il ne faudra pas gaspiller vos anti créas (surtout rire atroce) et qu'il faudra réfléchir avant de jouer vos sorts les plus puissants. Cette technique fonctionne très bien contre les decks rats et WW qui ne pourront pas vous refiler une mesure de vilenie que vous leur aurez passé.
En fait il faut jouer assez intelligemment avec ce deck,réfléchir et donc ne pas poser ses cartes et regarder ce qui va se passer.
LES KILLS DU DECK:
Dans ce deck le plus marrant est quand même de tuer avec la mesure de vilenie mais ça n'est pas toujours facile c'est pourquoi j' ai ajouté de bon finisseur pour être sur de pouvoir tuer son adversaire quoi qu'il arrive.
Premièrement je vais vous expliquer le fonctionnement de l'enchantement (mesure de vilenie).Cette carte se pose pour 3 et 1 noir.Si l'on met une carte au cimetiere d'ou qu'elle vienne on repasse la mesure a l'adversaire ciblé.Ensuite si le controleur de l'enchantement ne met aucune carte au cimetiere à la fin du tour il sacrifie la mesure et prend 8 pv.C'est donc la raison pour laquelle j'ai mis plein d'éphémères et de rituel dans ce deck puisque ce sont des cartes qu'il est facile de mettre au cimetiere.Il y'a également Kagemaro et les ancêtres de la tribu sakura qui peuvent être sacrifié facilement.Ce deck est quasi systématiquement avantagé sur l'adversaire s'il y'a une mesure en jeu puisque le deck est prévu pour pouvoir refiler l'enchantement à chaque tour.L'adversaire sera donc obligé de prendre 8 pv chaque fois que vous aurez réussi à refiler l'enchantement ou alors de faire de mauvais choix pour mettre des cartes au cimetière.Passons maintenant aux créatures servant à tuer dans le deck.
Tout d'abord il faut savoir qu'il y'en a 4 et qu'il n'y a pas deux exemplaires identiques de chaque finisseur.
Premierement il y'a kokusho qu'il n'est plus la peine de présenter puisqu'en plus d'être une très bonne créature une fois en jeu il est très utile en allant au cimetiere ce qui fait toujours hésiter votre adversaire pour ce qui est de tuer le dragon.
Ensuite il y'a Keiga.Ce gros thon est très bon d'une part par son cout de mana(un seul mana coloré)et d'autre part par son effet quand il va au cimetiere.
Il y'a aussi Maga qui profite bien du nombre de terrains en jeu et il inflige des blessures dés son arrivée en jeu ce qui rend la créature imprévisible.Ensuite c'est une créature qui sera plus puissante si la partie dure longtemps.Le seul problème c'est bien évidemment son cout de mana ( 3 mana noir et x incolore) mais c'est tout à fait rentable étant donné la puissance de la carte.
Puis enfin viens Kagemaro qui peut être une grosse créature si vous avez beaucoup de carte en main mais il peut également arrêter une attaque adverse en le sacrifiant.C'est donc une carte qui s'intègre très bien au jeu grâce au nombre de piocheur dans le jeu. Voilà pour les différents kill du deck.
LE DECK CONTRE LE RESTE DU FORMAT:
Ce jeu à des défauts et des qualités comme tous les autres c'est la raison pour laquelle il y'a des decks que ce jeu a plus de facilité à battre que d'autre.Je vais donc vous dire quels decks sont les plus à craindre et ceux qu'il est plus aisé de battre.
Commençons d'abord par WW.Ce jeu est assez facile à battre étant donné le nombre d'anti créature avec imprégnation dans ce deck.En général si vous avez un rire atroce dans les mains et que vous l'utilisez une ou deux fois la partie ne devrait pas être très difficile.De plus si vous refilez une mesure de vilenie à votre adversaire il aura beaucoup de mal à vous redonnez l' enchantement sauf s'il arrive à mettre une créature au cimetiere à chaque tour.
Ensuite viens le deck rat.Pour ce deck c'est exactement pareil que WW àpart qu'il est un tantinet moins rapide mais qu'il y'a de la défausse et des anti créa qui peuvent être ch****.
Il y'a également big blue.C'est un jeu facile à battre étant donné le nombre de piocheur votre adversaire ne pourra pas tout contré et sera bien obligé de faire des choix jusqu'a la défaite.
C'est au tour de Ponza.La c'est 50 50.Car si vous faites une bonne sortie ça devrait aller mais étant donné le nombre de pete land c'est un match assez difficile mais bon.
Puis viennent dent et ongle et The rock.Pour le premier la partie est quasiment ingagnable
étant donné le nombre de menace dont dispose ce deck.C'est pourquoi la moitié de la réserve est faite pour battre ce deck.Pour the rock c'est 50 50.Le premier à sortir un thon gagne en général
.De plus les persécutions ne vous feront jamais défaussez de plu de 2 cartes puisque vous jouez tricolore.
Voilà pour les principaux deck du metagame passons à la mana curve.
MANA CURVE:
: 4 (souvenir éternel)+23 terrains
: 8
: 6
: 11 si on compte maga
: 7
: 1
: 2
La mana curve est donc assez équilibré puisque même au premier tour on peut jouer puisque 8 cartes valent 1 mana puis ensuite les couts sont étalés de 1 a 6 mana donc à priori à partir du 4ème terrain on ne devrait pas passer beaucoup de tour à ne rien poser.Voilà pour ce qui est de la mana curve.J'aimerais également dire un mot sur les cartes avec imprégnation d'arcane.Ces cartes ne peuvent pas être placé correctement dans la mana curve puisque si vous utilisez beaucoup la capacité d'imprégnation les coûts d'invocation ne seront pas les mêmes que si vous jouiiez la carte pour son coût normal. Mais étant donné que ces cartes vous donnent du card advantage à chaque imprégnation et que les coûts de mana sont à peu près les mêmes que les couts de lancement j'ai placé les cartes avec imprégnation comme si qu'on les jouaient pour leurs coût de mana (d'ou souvenir éternel pour0 ). C'est fini pour la mana curve.
UTILISATION DE LA RESERVE:
Dans cette réserve la plupart des cartes sont utiles contre dent et ongle car le deck que je vous propose est extrêmement faible face au célèbrissime dent et ongle.C'est pourquoi les cartes de réserve servent à pallier ce souci.Contre ce deck rire atroce ne sert à rien.Remplacez les par extraction cranienne et remplacez banc maladif et Kagemaro par Keiga.Inquiétante procession est utile contre tout deck faible face à une arcane en particulier: par exemple rire atroce face à wennie white.Chuchotement d'Horobi est quand à lui utile contre les deck lent utilisant principalement de grosse créature.Rentrez les à la place de banc maladif dans ce cas.A l'inverse banc maladif remplacera chuchotement contre les decks noir
. Vous pouvez mettre des anti arte ou enchantement (pour esclavagiste d'âme, ange de platine, entre autre) contre lesquels le deck est totalement démuni et est très vulnérable .Voila pour la réserve passons à l'ultime étape: j'ai nommé LA CONCLUSION.
CONCLUSION :
J'espère que ce deck vous plaira, qu'il sera validé et que les explications ne seront pas incompréhénsible.Je vous rappelle également que c'est avant tout un deck fun fait pour s'amuser car Magic est un jeu (si si c'est vrai).Cette remarque est valable pour ceux ou celles qui n'aiment pas perdre et qui s'énervent ou qui triche
.Bien entendu comme vous n'êtes pas tous comme ça je vous souhaite de bien vous amuser avec ce deck ou avec d'autre et je vous remercie d'avance de mettre des commentaire utile et constructif sur le deck et pas des notes injustifiées. Allez a++.
Bigtouffe