Deck Magic the Gathering : Flores red

Fiche du Membre

Ch@mpi

Avatar de Ch@mpi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 14/08/2004
1276 Messages/ 0 Contributions/ 119 Pts

Liste du Deck
Artefact (8) :Créature-artefact (4) :Créature (4) :Éphémère (16) :Terrain (4) :Créature légendaire (1) :Rituel (4) :Terrain de base (19) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Rituel (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Flores red

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 16/08/2005 par Ch@mpi

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à tous ! Pour mon troisième deck je vais vous présenter un deck contrôle apparu il y a peu, et qui semble poutrer pas mal d’archétypes… Il s’agit d’un mono-rouge qui vient remplacer Ponza, largué depuis un bon moment (quoiqu’avec l’omniprésence de T&N Ponza pourrait redevenir fort.). Allez, c’est parti pour la présentation de ce Flores red.


I- La courbe de mana :

: aucune.
: 8 sorts (8 artefacts)
: 8 sorts (8 éphémères)
: 8 sorts (4 éphémères et 4 rituels)
: 4 créatures-artefact
: 5 créatures et 4 sorts (4 éphémères)

Ce deck est composé de 23 terrains (dont 4 non-base), 9 créatures (dont 4 créatures-artefacts) et 28 sorts (dont 8 artefacts, 4 rituels et 16 éphémères). Le deck contient peu de créatures, car elles suffisent à killer l’adversaire (arc-slogger met vite fin à une partie), et les blasts infligeront de nombreuses blessures, surtout Pulsation et Flambeau qui sont récurrents.

Principe du deck :

Ce deck est un peu l’inverse de Ponza, étant donné que ce dernier contenait de nombreux casse-terrain et peu de blasts, alors que Flores red (ou MRC) contient de nombreux blasts et seulement 4 casse-terrains MD. Le principe est simplissime : on va chercher des lands, on blast les créatures, on blaste l’adversaire, on modèle sa bibliothèque et on bourre au Sloger voire au Simulacre. Ca peut paraître basique, et ça l’est, mais c’est néanmoins très efficace, car le deck poutre tous les decks contrôle (Attention quand même aux Persecute de 5gifts qui vident notre main !), qui gère assez bien aggro avec ses blasts (surtout après side) et qui ne pêche vraiment que contre T&N (manque de bol c’est le deck le plus joué en ce moment), mais qui se débrouille mieux après side.

Les créatures du deck :

Les créatures sont peu nombreuses, étant donné que leur utilité se résume soit à finir l’adversaire, soit à donner du CA (Card Advantage).

Simulacre solennel est une très bonne carte de milieu de partie car elle accélère notre base de mana en tutorisant un land et en le mettant en jeu, tout en restant une 2/2 ce qui est correct, et lui permet ainsi de bloquer (voire d’attaquer) pendant que l’adversaire se prend nos blasts. De plus le voir mourir ne sera pas vraiment un inconvénient, étant donné qu’il nous fait piocher une carte. La meilleur interaction possible avec lui est de bloquer une créature puis, après l’étape d’attribution des blessures, de le sacrifier avec une Salve d’éclats, ainsi la créature adverse se prend quand même des blessures et on peut infliger 5 blessures à une cible quelconque.

Frappeur à l’arc est le principal finisseur du deck, 4 exemplaires peuvent paraître léger (de toute façon on peut pas en mettre plus^^), mais 1 Kumano complète le tout, et de toute façon la bibliothèque est souvent épurée grâce aux Babiole et aux Simulacre, et les Jet de magma et les toupie permettent de modeler les cartes du dessus de la biblio.
Pour en revenir au Frappeur, on a tout d’abord une assez bonne créature : 4/5 pour 5 manas, ce qui est assez bon sans toutefois être exceptionnel. Son intérêt vient de sa capacité : contre un mana rouge et le meulage de 10 cartes on inflige 2 blessures à une cible. Alors imaginons, l’adversaire est à 10 (on l’a entamé avec les blasts), on bourre avec le Frappeur, il est à 6, alors on active sa capacité 3 fois et c’est la victoire ! On ne pourra l’utiliser plus de 4 fois, car si on se meule alors qu’on a plus de cartes dans la biblio alors on a perdu. N’empêche, cette carte permet d’infliger jusqu’à 8 blessures, tout en restant une bonne créature ! Un must.

Kumano, maître yamabushi est un finisseur remplaçant à Frappeur. Il ne figure qu’en 1 exemplaire dans le deck car il est beaucoup moins bon que son homologue de Mirrodin, et de plus il est légendaire.
Tout d’abord on a une 4/4 pour 5, un peu moins bon que le Frappeur mais cela reste une bonne créature, étant donné qu’il possède une autre capacité. Pour 2 manas dont 1 rouge on inflige 1 blessure à n’importe quelle cible. C’est moins fort que Frappeur, mais on ne se meule pas. Il a également l’avantage ( ?) de retirer de la partie. Utile dans le métagame t2 ? Pas sûr, déjà plus en bloc. Quoiqu’il permet de retirer un Kokusho qui l’aurait bloqué,en rajoutant une blessure, ce qui fait que le malus de Kokusho au cimetière ne s’activera pas puisqu’il est retiré de la partie. Il peut aussi servir contre Yosei, retirer des créatures pour ne pas qu’elles soient récupérées au Témoin éternel… Un kill alternatif donc.


Gérer la bibliothèque :

Il s’agit d’un point important du deck, celuici n’ayant pas besoin de beaucoup de manas pour tourner (5-7 suffisent), il faut pouvoir avoir les bonnes cartes quand il faut.

Le Simulacre solennel (encore lui !) permet une bonne gestion de la bibliothèque, car il met un terrain de la biblio en jeu quand il arrive. Non seulement cela accélère le jeu, mais cela épure le deck, donc on a moins de chances de piocher des terrains, donc plus de blasts. De plus lorsqu’il part au cimetière il nous fait piocher, ce qui encore une fois accélère le jeu. Il gagne ainsi une meilleure interaction avec le Salve d’éclats, car en se sacrifiant ce dernier nous fera piocher et 5 blessures seront infligées à une cible. Il a donc totalement sa place dans le deck, car manaccelerator, bloqueur voire attaquant, piocheur et sacrifiable à la Salve d’éclats. Totalement dans l’esprit du deck.

Le Jet de magma est un blast qui inflige 2 blessures pour 2 manas, mais son intérêt vient surtout de sa capacité, Regard 2. Il permet de mettre les 2 cartes du dessus de notre biblio dans l’ordre qu’on veut après résolution de l’effet, donc de mettre en premier les cartes dont on a besoin. Il permet surtout de mettre ces cartes sous la biblio (ou une dessus et une dessous), car si par exemple on manque de lands et que les 2 cartes du dessus de la biblio n’en sont pas, on les met sous la biblio. Il permet donc de « préparer » plus ou moins les 2 prochains tours de pioche pour être sûr de piocher ce qu’il nous faut, tout en blastant une créature ou un joueur. Polyvalent et efficace.

La Toupie de divination du Sensei est une excellente carte qui permet de modeler les 3 cartes de notre biblio pour 1 seul mana, elle permet donc de savoir ce que l’on va piocher dans les 3 prochains tours, et ainsi ne piocher que ce qui nous serait utile. Elle prend toute son ampleur avec des cartes qui mélangent la biblio, car on modeler avant et après, elle trouve donc une bonne interaction avec Simulacre, Babiole, Flambeau, Jet de magma, voire Frappeur à l’arc. De plus elle peut se transformer en piocheur si le besoin est urgent, simplement en s’engageant. Malheureusement elle revient ensuite au-dessus de la biblio, mais bon sinon ce serait totalement dégénéré^^ . Enfin, elle a l’avantage d’être un artefact, elle sera donc un support idéal pour des Salve d’éclats, qui permettront d’infliger 5 blessures à 1 cible. Un artefact polyvalent et jamais inutile.

Babiole du voyageur est un artefact, donc sacrifiable à la Salve d’éclats pour infliger 5 blessures à 1 cible. Mais son principal intérêt est de se sacrifier d’elle-même, pour 2 manas, et ainsi aller cher un terrain pour le mettre en jeu engagé, ce qui nous procure donc plus de manas et accélère ainsi le jeu (en plus elle se sacrifie en éphémère, on peut donc garder 2 manas pour un Jet de magma au cas ou), tout en mélangeant la biblio, ce qui crée une bonne interaction avec la Toupie, et elle épure le deck, on a ainsi moins de chances de piocher des terrains. Le fait qu’elle sorte tour 1 aide beaucoup au développement du deck (Simulacre tour 3, Frappeur tour 4,etc…).


Gérer les créatures

Forcément dans un deck contrôle, il faut contrôler, en l’occurrence ce sera les créatures adverses.

Jet de magma sert à blaster les créatures du début de partie, des saletés comme Zélateur viridian, Oiseaux de paradis, Isao, Slith, Kiki-Jiki, etc… et ainsi empêcher d’éventuelles attaques, tout en top-deckant. Au pire, si on joue contre contrôle, on peut se permettre de le balancer sur l’adversaire.

Salve d’éclats d’obus, bien que servant plutôt contre l’adversaire, permet de détruire toutes les créatures (à l’exception de celles de T&N) du métagame actuel, de Frappeur à l’arc à Meloku en passant par Annonciateur de l’aube bleue, Iwamori au poing ouvert, etc… Le sacrifice n’est pas forcément, avec Simulacre par exemple.

Le Flambeau de la destruction, à l’instar de Salve d’éclats, détruira toutes les créatures du métagame actuel, donc celles précitées et bien d’autres. Il est de plus jouable en éphémère, et surtout il revient dans la bibliothèque après chaque utilisation, donc servira souvent plusieurs fois. Il peut également servir contre l’adversaire.

Kumano peut également blaster les créatures les plus faibles, en infligeant le plus souvent 3 blessures, et de plus il retire de la partie, ce qui rend Témoin éternel moins utile. Il reste de plus une bonne créature niveau F/E.


Comment gagner :

L’optique du deck est de faire des dégâts à chaque sort lancé, toute en ayant des petits bonus à chaque carte. Ces cartes coûtent donc plus cher en mana que d’autres plus basiques (comme Choc et Jet de magma), et nécessitent donc des accélérateurs de mana.

Pour gagner c’est simple, il faut ralentir le maximum l’adversaire tout en accélérant notre base de mana. La première tâche sera réalisée par les Pluie en fusion, les Simulacre (pour leur rôle de bloqueur), les blasts (contre les accélérateurs comme Oiseaux de paradis). La seconde tache est confiée aux Toupie, Simulacre (ce qui prouve sa polyvalence), Jet de magma et Babiole.

Une fois que tout est en place on peut commencer à blaster l’adversaire. Pour cela on fait appel à Frappeur à l’arc, Kumano, les Nexus et aux blasts, qui permettront de plus de retenir les créatures pendant que l’adversaire souffre.

Un exemple de partie pour bien cerner l’esprit du deck :

Main de départ :
2 Montagne, 1 Nexus des scintimites, 1 Simulacre solennel, 1 Babiole du voyageur, 1 Pluie en fusion, 1 Frappeur à l’arc.

Je commence : je joue une Montagne et la Babiole. Fin de tour.

Mon adversaire joue une Forêt et un Oiseaux du paradis. Il peut jouer soit Rock, soit 5 gifts, soit MGA. Fin de tour.

A moi. Je pioche un Jet de magma. Je joue une montagne. Fin de tour.

Mon adversaire joue une forêt, engage ses 2 terrains et son Birds pour jouer Ascète troll. Aïe.Fin de tour, je sacrifie ma Babiole et vais mettre une Montagne en jeu. Il joue donc MGA.

A moi. Je pioche une Salve d’éclats d’obus. Je joue mon Nexus et mon Simulacre. Je vais chercher une montagne que je mets en jeu engagé. Fin de tour.

Mon adversaire joue de nouveau une Forêt puis un Iwamori du poing ouvert. Aïe. Aucune légende à mettre en jeu. Tant pis. Il m’attaque avec son troll, je prends 3 et suis à 17.

A moi. Je pioche une Montagne que je joue. J’ai 6 manas. Je joue une Pluie en fusion sur une Forêt.Fin de tour.

Mon adversaire joue une Forêt. Il m’attaque avec Iwamori et ascète. Je bloque son ascète avec Simulacre, et je joue ensuite Salve d’éclats en sacrifiant simulacre, je fait donc 5 blessures à Iwamori et pioche une carte, à savoir Flambeau de la destruction. Il régénère son ascète. Fin de tour.

A moi. Je pioche une Montagne que je joue. Récapitulons : j’ai 7 terrains en jeu dont 6 Montagne et 1 Nexus. J’engage 5 terrains pour jouer Frappeur à l’arc. Fin de tour.

Mon adversaire joue une Forêt puis un Kodama du Nord.Fin de tour. A la fin je joue Magma jet, et laisse un Kumano au dessus de ma biblio, l’autre carte en-dessous.

A moi. Je pioche donc Kumano et le joue. J’ataque avec Frappeur, il laisse passer, et passe donc à 16.

Il joue un Forêt et attaque avec son Kodama du Nord, que je bloque avec Kumano. Je fais une blessure à mon adversaire avec Kumano avant qu’il ne meure, et me prends 2 blessures à cause du piétinement. Je suis à 15 et mon adversaire également. Fin de tour.

Je pioche une Pulsation de la forge. J’attaque avec mon Frappeur, bien évidemment bloqué par un troll qui sera régénéré. Fin de tour.

Il joue Sword of fire and ice. Aïe. Il l’équipe sur troll et attaque avec, je me prends donc 5, il pioche une carte et me fait 2 blessures en plus. Je passe à 8. Fin de tour je joue Pulsation, il passe à 12, elle revient dans ma main et je la rejoue donc, il passe à 8.

A moi. Je pioche, j’attaque avec le Frappeur, il est à 4, j’enchaîne sur Flambeau, il est à -1.


Les match-up

Big Blue : Le deck n’est pas gêné par Big Blue, qui au pire contrecarre un Flambeau ou un Frappeur. Rien à sider.

MGA : Le deck fait 50/50 à la première manche, mais le pourcentage de chances est plutôt de 75/25 après side, car il suffit de rentrer Flamebreak contre Pluie en fusion, Pyroclasme contre Jet de magma et Balance du sacrifice contre 1 Montagne.

Tooth and Nail : Le deck se fait rouler dessus normalement au premier match (à moins de chances de d’une Molten rain bien placée), après side il faut rentrer les 2 Pluie de pierres et Salage rigoureux, Pluie qui aide les Molten rain, et Saleg car il poutre le deck en retirant un terrain Urza.

White Weenie : On gère à peu près le deck au premier match(quoique Matrice est très chiante car elle empêche Frappeur,Kumano,Babiole et Toupie d’activer leurs capacités), les blasts devraient suffire à pourrir les créatures, et Simulacre permet de bloquer. Après side on rentrer les mêmes cartes que contre MGA (Flamebreak, Pyroclasme, Balance) contre les mêmes cartes.

5 gifts : Un deck controle, donc on le gère sans trop de mal, attention tout de même aux Bringer et aux Oracle, ainsi qu’à Persécution. Les Pluie en fusion font mal au deck qui joue Tendo, Cité et Cerisaie. Après side il faut rentrer les 2 Pluie et les 2 Salage, contre 2 Pulsation et 2 Toupie.

Rock : Encore un deck contrôle, on le gère donc sans trop de mal, attention aux Ascète. Le Nuage n’est pas trop gênant car on a une base de mana relativement élevée. N’hésitez pas à blaster les birds.

Rats : Encore une fois on gère sans trop de mal, il suffit de poutrer les Rats bruyants et Voraces, le deck perd toute sa force, et aussi ne pas hésiter à balancer un Flambeau sur un Collecteur de crânes s’il ne peut pas se régénérer, ou sur une Yeux d’encre. Après side on rentrer les mêmes cartes que contre MGA et WW, sauf qu’on sort les Pulse à la place des Pluie en fusion (Rats joue Shizoet Nexus).


Points forts du deck :

-Très compétitif
-Pas excessivement cher, car les nombreuses rares ne sont pas énormément cotées (Simulacre excepté).
-Sympa à jouer.
-Facile d’accès, donc convient autant aux débutants qu’aux pros.

Inconvénients du deck :

-Souffre de Cercle de protection : rouge, Masque d’ivoire (pas joué mais pourrait le devenir)
-A du mal contre les créatures inciblables (Kodama du nord, Ascète troll…)
-A du mal contre T&N qui est un des archétypes les plus joués du moment.


Voilà, c’en est fini de l’explication de ce troisième deck. S’il vous plaît si vous pensez que ce deck n’est pas compétitif (à cause de sa simplicité ou autre), testez-le d’abord avant de noter, je vous assure que les résultats seront là
Bonjour à fastgic, jb90, rêves-vengeurs, Savate, Ben-j-2004, Maugan666, Maul, otoot, Manouel.

@+


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire