~::=>R/G contrôle<=::~
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous présente un nouveau deck, un deck R/G contrôle. C'est un deck du Bloc Kamigawa, bi-color, Rouge-vert. Je vais donc vous expliquer comment marche ce deck, les cartes maîtresse, les ficelles du deck...
Bonne lecture !
Le fonctionnement
Je commence dès maintenant avec le fonctionnement du deck.
Le principe du deck est assez simple, il faut casser la base de mana adverse, pour empêcher tout développement, et ainsi bloquer le deck adverse à un stade où il ne peut résister aux offensives du Kodama de l'arbre du Nord.
Il faut commencer par jouer les créatures comme
Gelbionte, pour gérer les créatures du début de partie de l'adversaire, les
Ancêtre de la tribu sakura, pour tutoriser, et pour ainsi jouer
Zo-Zu le châtieur et les casse-terrains rapidement, pour pouvoir commencer à casser la base de mana de l'adversaire.
Une fois Zo-Zu en jeu, le festival peut commencer ! L'adversaire, sera contraint, dans les premiers tours, de jouer des terrains, et donc de perdre plusieurs points de vie grâce à notre Zo-Zu, qui va aussi nous infliger des blessures (malheureusement). En effet, il faudra 5 terrains pour jouer le kill, le
Kodama de l'arbre du nord. Dès que Zo-Zu est en jeu, il faut commencer par casser les terrains de l'adversaire. Pour ce faire, il faut jouer des casse-terrain ! ( logique !
) Il n'y a qu'un "pète-land",
Pluie de pierre, et c'est largement suffisant pour gérer les terrains adverses. En effet, avec seulement 4 pète-terrain, et Zo-Zu en jeu, l'adversaire est déjà mal en point. Avec peu de terrains, l'adversaire n'aura d'autre choix que d'en jouer, pour pouvoir accroitre le développement de son jeu. Avec Zo-Zu, il perdra automatiquement 2 points de vie par terrain joué. Si on accumule ces 2 points de vie, que l'adversaire aura perdu pour chaque terrain qu'il jouera, il se retrouvera rapidement entre 16 et 12 points de vie. Pendant ce temps, on aura suffisemment de terrains pour jouer le Kodama, qui je vous rappelle est le kill, en ayant perdu quelques points de vie au passage, avec Zo-Zu, ce qui n'est pas d'un grande importance.
Dès qu'on a en jeu le Kodama, et que l'adversaire est affaibli, à force de jouer des terrains en vain, ou bien simplement sans défense, il faut en profiter, et attaquer. En le boostant avec Okina, Manriki, le Kodama sera alors très gros ! on pourrait obtenir facilement une 8/8 !.Etant déjà affaibli avec Zo-Zu, on peut sceller une partie en 2 attaques.C'est donc vraiment la carte qui va finir l'adversaire !
Pour gérer les créatures adverses, au début de partie, il y a 2 cartes, Gelbionte, qui s'occupe très facilement des petites créatures adverses dès le début de partie. Et Jitte d'Umezawa, qui se verra attribué ses premiers marqueurs charge assez tôt, par le biais d'attaques rapides, avec des cartes comme Ancêtre, qui sera appuyé par Gelbionte. Et il y a une carte, qui sert tout particulièrement à gérer 1 carte adverse très jouée en bloc, il s'agit de ce même Jitte d'Umezawa, présent dans de nombreux decks. Cette carte permettra non-seulement de booster les créatures en début de partie, permettra de booster également le Kodama, pour killer plus rapidement, et il gèrera tout aussi facilement les Jitte d'Umezawa adverses. c'est donc une carte très utile dans le deck, qui a un très gros potentiel. Il pourra aussi détruire les autres équipements présent dans le bloc.
Voilà le fonctionnement de ce deck, qui gère très facilement les terrains adverses, ce qui est la base de tout deck. Sans terrain, votre adversaire ne peut rien faire (il ne faut pas oublier qu'on est en bloc Kamigawa), et est contraint à perdre.
Ce deck, agressif sur la fin de partie, est vraiment puissant, et très simple à jouer sans compter qu'il est facile à faire, car le budget n'est pas si gros que ça !
Le kill
Le kill, c'est le
Kodama de l'arbre du nord, qui est aussi réputé pour les Mono-Green Aggro. Cette carte, une fois en jeu, permet de s'assurer une victoire assez facilement. En s'appuyant sur les boosts qui lui sont donnés, il peut tuer votre adversaire sans difficultés, en 2 attaques. Boosté par le Manriki, appuyé aussi par Okina, il peut rapidement devenir une 8/8, ce qui est largement suffisant pour finir l'adversaire.
En deux attaques, et rien que deux attaques, l'adversaire est mort, sous l'ampleur de la puissance de cette carte, vraiment dévastatrice à l'attaque.
C'est assurément cette carte qui permet de gagner.
Mais biensûr, il y a aussi tout le jeu au tour, qui permet de gérer les terrains, Zo-Zu... Le kodama est juste ce qui va finir l'adversaire, ce qui est quand même le plus important, mais tout seul, le kodama ne serait rien...
La mana curve
Alors voici la mana curve de ce deck, qui est moyennement élevée (sans compter la réserve) :
: 0
: 10
: 7
: 12
: 6
: 3
Voilà donc la mana curve du deck, qui est comme je vous l'ai dis moyennement élevée. En effet, la majorité des sorts coûtent entre 2 et 3 mana, ce qui est assez peu. le reste équilibre la mana curve, et les sorts importants coûtent entre 4 et 5.
Le side
Voici l'utilité précise de chaque carte du side, la raison de leur présence en side... Il y a dans le side 5 cartes différentes.
Aiguille à sectionner. Cette carte permet de jouer contre les diverses cartes dangereuses du bloc, comme
Kokusho, l'étoile du soir,
Kiki-Jiki brise miroir, [urlcart]Hokori, buveur de pousière[/urlcarte],
Horobi, gémisseur de la mort... C'est vraiment une carte indispensable, pour jouer devant l'univers hostile de Kamigawa, et toutes les créatures capable d'être un danger pour le deck.
Dosan la feuille tombante, permet de jouer tranquillement pendant mon tour, sans me soucier des contresorts comme
Obstacle que mon adversaire pourrait jouer (s'il peut les jouer !
), sans me soucier d'un
Arracher l'esprit, venu embêter mon beau Kodama...
Ishi-Ishi, tireur d'élite akki, permet de jouer contre tout ces decks du bloc, s'appuyant sur les esprits et les arcanes, s'appuyant sur tout les sorts lancés, utilisant le splice... Si votre adversaire est trop gourmand, il perdra des points de vie avec Zo-Zu, avec Ishi-Ishi, et sera une proie facile pour le Kodama.
Démantèlement rigoureux, qui permet de jouer contre tout les artefacts chiants du bloc. Si par malheur l'adversaire arrive à sortir une
Aiguille à sectionner, il sera bien malheureux quand cette carte sortira, retirant toutes les cartes de ce nom de la partie, et réduisant à néant ses chances de victoire ! C'est vraiment une carte indispensable en side !
Dégradation, permettra, de jouer contre tout les artefacts ayants résisté au Démantèlement rigoureux. Ca permet aussi de shooter les enchantement très embêtants, comme
Prison fantômale, et les artefacts très chiants, style
Jitte d'Umezawa... Vraiment utile !
Conclusion
C'est donc la fin des explications de mon deck, que je trouve très original, est assez puissant. Il permet une bonne gestion de la base de mana adverse, et tue assez rapidement. C'est un bon jeu pour le Bloc Kamigawa, et son budget n'est pas très élevé.
Merci au passage à ggre, qui m'a aidé à mettre quelques cartes au point, et a corrigé quelques erreurs !
@++
Savate