..::Damantion And A Day ::..
introduction :
Voici mon onzieme deck sur ce site , a croire que jsuis un vieux
, bon , il s'agit d'un dekc assez classique , qui revient aujourd'hui en force , il s'agit d'un R/G , vous savez , ces jeux qui sont toujours present du faite de leurs construction simple et efficace . Le dernier en date est le fameux R/G anti-ravager qui tournait pas mal et bien je vais essayer de renouer avec cette tradition en integrant ce jeu dans le t2 , assez fort , stable et regulier il peut faire des resultats plus que correcte .
1) comment jouer le deck ?
C'est un jeu assez simple , un jeu classique et deja vu , en effet l'association du vert et du rouge est tres courante et on retrouve regulierement des jeux R/G dans chaque edition . Reste a savoir s'ils sont asse puissant ou pas . Là c'est le cas , ce jeu dispose d'absolument tout les arguments pour s'exprimer , les meilleurs cartes t2 sont presentes , pas toutes mais bon ^^ Ensuite nous avons une liste assez agressive bien que certaine cartes semble nettement plus controle , comme zo-zu le chatieur , il faudra malgré tout jouer le jeu de maniere assez agressive , c'est a dire qu'il nous faudra essayer de poser le plus de creatures possibles , histoire de taper plus vite plus fort . Le jeu dispose donc des argument pour atteindre ce but , que ce soit Adamaro , first to desire ou Ascetic troll , on se debrouille pour disposer le plus regulierement possible de ce genre de creature sur table , de maniere a assurer un flot relativement constant de bestiole en tout genre . Il faut egalement pour ça disposer de quelques "outils " , dont le recent Jitte d'Umezawaqui est a vrai dire le meilleur equipement de Magic jusqu'a present , ce qui signifie quand meme quelque chose , le Jitte est tres polyvalent , il fait gagner des pv lorsque le besoin ce ressent ou tue des creature a grand coup de -1/-1 et deal des dommages . Nos creature seront donc relativement satisfaite d'avoir un Jitte sur elle . L'autre gros outil du jeu est aether vial , qui possede l'enorme capacité de pouvoir mettre en jeu des creatures en ephemere , sans payer de cout de mana , ce qui est relativement enorme . Il faut donc profiter de cette acceleration , de cet equipement pour tuer plus vite et avoir le plus de creatures possibles de maniere a tuer plus vite . Mais alors pourquoi avoir fait le choix de mettre Trought of Ruin dans le jeu ? tout simplement car c'est une carte tres metagamé , ainsi elle detruit les lands de TN ainsi que de Rock et gene enormement les jeux du moment , il semble donc evident d'avoir a disposition de quoi tuer les jeux du metagame . Ainsi cette carte tournera souvent a notre avantage , avec zo zu en jeu par exemple qui tuera votre adversaire assez vite , si on dispose d'un seul thon , d'un seul , alors c'est la victoire assurer , votre adversaire se remettra trop lentement de ces blessures. L'aether vial intervient encore dans ce plan , elle ous permet de jouer des creatures sans avoir recours a des lands , tout comme les birds qui seront bien utile .
Nous disposons donc de deux plans potentitellement tres fort , le premier est donc de killer avec ses creatures , l'autre de gener avec trought of ruins et les argument qui vont avec . Tout ça agrementer des "outils , tels que aether vial , zo zu ,pithing needle et autre Jitte .
Cela dit , il est evident que au vu des nombreuses creatures , le jeu s'orientera les trois quarts du temp vers un plan Aggro ce qui signifie que vous devrezz jouez le plus vite possible le plus possible de creatures , ce qui peut paraitre simple mais qui se revele en fait assez complexe du fait qu'il faudra assuré un flot relativement constant de creature , mais cela ne suffira peut etre pas toujours du fait que le deck ne dispose pas de pioche ni de moyen de recuperer vos creatures depuis votre cimetiere , il faut donc doser les arrivés de creatures , cela dit il est evident que dans certains cas , poser toutes vos creatures est une option plus raisonnable , il est donc difficile de definir une strategie precise pour un jeu Aggro , tout se passe sur le terrain et vous n'avez qu'a poser vos creatures et doser leurs arrivés , par exemple , si l'adversaire dispose de
oblivion stone et que vous avez un adamaro en main , il est evident que vous ne le jouerez pas a cause de la menace que represente oblivion , c'est donc réellement sur place que le jeu Aggro doit definir une strategie , contre un jeu "counter " vous devrez jouez habilement , posez des creatures peu importantes de manieres a en passer d'autres derriere .
Contre TN , par exemple , il vous prefererz un Adamaro a une ascete en debut de partie , car Adamaro fera plus mal que ascete . Contre WW en revanche , jouez plutot ascete qui bloque raisonnablement les creatures et se regenere . Bref tout ça pour dire que tout depend du jeu contre lequel vous jouez .
kill
Ici , c'est assez particulier , aucune carte ne se voit attri buer le titre de "killeur" officel et pourtant toutes le sont , et oui , nous ne disposons pas d'une creature enorme tuant a grand coup comme un colosse de sombracier , mais plutot plein de creatures qui se verront attribuer une grande place chacune , puisque c'est tout cet ensemble de certeuare qui tueront l'adversaire . Certaines cartes sont plus vouer a cette tache comme adamaro ou ascetic mais d'autres pourront le faire comme un temoin (ça sert decidement a tout cette bebette !) ou encore un bird equipé d'un jitte deja chargé . Trought of ruin est egalement un bon constituant pour la victoire accompagner des outils qu'il faut .
2) le sideboard
* Cranial Extraction: On aime vraiment pas TN , ni Rock et ni les jeux qui joue une carte qui aurait tendance a nous embeter un peu trop , l'inclusion de ce mini splash semblait etre tres utile , le vert etant present dans le jeu , pourquoi s'en priver ? solution plus realiste que cette mauvaise carte qu'est le salage rigoureux .
* Needle pithing : Bein oui , une quatrieme si vraiment les shackles vous embete un peu trop ou encore une carte vraiment tres embetante comme un ascete en mirror (ça detruit les notres , c'est pas le top , mais si vraiment ) et puis cette carte detruit beaucoup de chose du moment , comme esclavagiste ou oblivion ou meme zelot .
* Naturalize: Les equipements ,enchantements et autre artefatcs proliferant , naturalize semblait etre une solution evidente pour le jeu .
*Saisie des rênes : Une solution efficace de se debarasser des betises du genre kokusho ou autre dragon legendaire terriblement enervant , utile contre pas mal de jeu , j'attaque et sacrifie tout ça pour quelque miserable manas peu difficiles avoir .
* Deuxieme rite selon hidetsugu :On se demanderait presque ce que vient faire cette carte , meme en deux exemplaires dans notre jeu , mais elle semble utile pour tuer tres rapidement , nos creatures permettant de mettre des pv de maniere a ce qu'il en perdent dix , cette carte se chargera d'infliger les dix autres pv qui restent .
3) Base de mana et Mana Curve
La base de mana importante masi pas trop , je m'explique , il s'agit d'un jeu Aggro , et a t-on réellement besoin de carte d'acceleration dans un jeu Aggro ? non , pas vraiment , les cartes etant tellement peu chère que nous n'avons pas forcement toujours besoin de mana . Mais ici c'est different , il faut du mana juste histoire de donner un petit coup de pouce au deck, le coup de pouce se nomme Bird et Sakura , tres peu genant dans la courbe de mana , ces deux cartes vous assure des creatures un peu plus vite et rend le jeu encore plus dangereux et dur a controler . Parlons aussi d'une carte qui n'ajoute pas de mana mais fait comme si , puisqu'elle permet de jouer des creatures gratuitement , il est donc important de la citer , vu son impact dans une partie . A noter le marais en side qui servira aux cranial , egalement en side .
Maintenant voici la Mana curve :
* 0 manas : 0 cartes
* 1 manas : 11 cartes
* 2 manas : 15 cartes
* 3 manas : 4 cartes
* 4 manas : rien
* 5 manas et plus : rien aussi
Voila , pas mal , mais pas exellent , on note qu'un bird tour un ou une aether vial et c'est parti , on dechaine le jeu et la mana curve ne devient que peu significactive . On en tient compte quand meme pour constater que le jeu est rapide mais moins qu'un jeu Aggro de chez Aggro comme ww .
4)Les matchs up
Maintenant place aux match up , directement pris dans mes propres experience avec ce jeux, qui sont moindre et peu representative parfois :
* MVA :
La c'est moi qui gagne , et oui les creature de notre coté sont plus forte et ils ne les gere pas , de plus elles risquent d'etre plus nombreuses grace a des cartes comme birds , ou vial , on prend donc l'avantage uniquement grace a ça . A noter que contre ce jeu , trought of ruin est peu utile et que zo zu l'est enormement .
* Big Blue :
La victoire est dur , mais il suffit d'un chose d'un seule et on gagne , j'ai nommé Aether vial , si vous commencer et que vous l'avez en main , alors vous avez gagner . Si vous ne l'avez pas c'est dur , les needle font du bon boulot en eliminant shackles et laisse le champ libre a des cartes comme adamaro si elles passent , on a donc des chances raisonnables de l'emporter .
*Five colors :
Hum , match up le plus delicat , il gere a peu pres tout mais nous aussi on le gere et un trought of ruins et ses efforts sont ruinées , donc c'est relativement du 50/50 même si on peut tout a fait gagner , attention a ne pas se laisser prendre par des cartes comme meloku qui gene pas mal , meme si needle est là .
*White Winny :
C'est gros , c'est fort , on gagne , il aime pas du tout nos creatures , les gerent pas et on gagne facilement malgré ça rapidité , a noter que birds + jitte deja chargé et c'est la victoire assuré , curieusement je n'ai eu aucune difficultés contre ce jeu .
* Tooth And Nail :
Zo zu lui fait tres mal et le gene considerablement , Needle l'embet profondement a detruire les kiki , et trought of ruin le met dans des situations inextricables, alors que dire si Cranial en side passe ? c'est juste le gros point fort du jeu , on bat TN avec une facilité deconcertante et qui laissera perplexe pas mal de joueur . Dans le metagame ectuel dominé par TN , c'est un bonus enorme que de disposer de jeux capables de la battre .
Rock :
Notre jeu le bat sans conteste ,seul hic , le jitte en face qui gene pas mal , mais bon , trought of ruin gene pas mal et donc on devrait l'emporter pour les trois quarts des parties. Donc un match qui tourne souvent a notre avantage mais peut etre perdu quand meme , donc resteé sur vos gardes .
5)Conclusion
Un jeu qui bat TN et BB , c'est un gros atout tout de meme ! de plus il dispose de deux mauvais match up , ce qui est peu mais il bat surtout les archetypes dominant et c'est un atout de taille . Donc filer tester et vous verrez par vous meme que l'on obtient de bon resultats . Pour moi c'est un jeu qui a un avenir , n'hesitez pas a me donner des coseils pour l'ameliorer !
---------jb90 @+--------