Deck Magic the Gathering : Je te touche tu es mort!

Fiche du Membre

ian

Avatar de ian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/05/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 01/12/2009
112 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Réserve
Créature (4) :Éphémère (7) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Je te touche tu es mort!

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 26/06/2010 par ian

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
JE TE TOUCHE....TU MEURT

Surveillant notre armée de gobelin, notre vénérable dragon se tient prêt a intervenir si sa se passe mal !!!!






Je vous présente un nouveau deck gobelin. Encore un deck gobelin vous allez me dire... Oui mais ces gobelins utilisent quelques nouveaux principes qui les rends plus dangereux!



Passons tout de suite au sommaire:

I......Stratégie du deck
II.....Statistiques
III....Réserves
IV....Match Up
V.....Cartes manquantes
VI.....Conclusion


I Stratégie du deck

Le deck dispose de 3 strategies pour vaincre l'adversaire. Voyons immédiatement lesquels....

La première est classique, elle consiste a poser un maximum de gobelin le plus rapidement possible qui se boost entre eux et de déborder l'adversaire pour frapper le plus vite possible et le plus fort. Voici comment....



Le guide gobelin constitue la 1er bandrille et pas des moindre, il est probablement le meilleur tour 1 en rouge actuellement, le guérilléro gobelin accélère le jeu en donnant la célérité a tous nos gobelins et en plus il les boost et au pire il peut être poser pour un mana rouge. Le chef de clan de clan gobelin agira comme un guérilléro mais en permanence, il remplace le regretter chef de guerre gobelin. A cela il faut ajouter le commandant des assiégeants qui permet, si la partie dure de déborder l'adversaire. Et de blaster avec des gobelins, si en face l'adversaire a une bonne défense.

Si mon deck s'était contenté de ça, je ne l'aurai pas poster. Il y a d'autres moyen de tuer l'adversaire, je vous rassure.

La seconde stratégie, consiste a doter nos gobelins de capacités qui associés font des merveilles, a savoir l'initiative et le contact mortel....




Dans cet optique, l'instigateur gobelin ce révèle primordiale puisque il possède déjà la double initiative. Durant la phase d''attaque, l'adverse si il ne bloque pas, prends le risque de nous voir poser deux gobelins gratuitement , ce qui n'est jamais très bon bon pour lui. Mais si il decide de bloquer, nous pouvons avec une frappe virulente lancer par surprise tuer la créature adverse tout en sauvant notre gobelin. (Marche aussi très bien avec le collier avec l'effet de surprise en moins) Toujours avec la frappe virulente on peux infliger jusqu'a 6 blessures pendant deux tours. En gros, si l'adversaire n'a pas de blast dans les mains, l'instigateur fait le ménage, ou pire pose des gob gratuit.... Énorme tout simplement.
Mais pour les autres gobelins, il y a un autre moyen de doter en nos créatures de initiative. Avec la fureur embrasée.

La troisième stratégie, ce joue sur du long terme.



Cette stratégie reprend le principe de la première, a savoir poser un maximum de gobelins et taper fort et vite, mais si l'adversaire nous a locker, nos petits gobelins servirons de nourriture pour le dragon vorace. Miam miam.
Ainsi le deck reprend un second souffle et voit l'arrivé d'une créature volante, qui plus est, blast a son arrivé. Donc du tout bon. Reste qu'il est toujours efficace de lui donner l'initiative, le contact mortel, voir le lien de vie.... A noter que ce principe est assez ancien en faite car il existait déjà avec le patron des akki. Enfin les éclair de flétrissement donnent un aspect contrôle qui sera toujours le bienvenue, et qui permet de sérieusement affaiblir le deck adverse en le faisant défausser.

II SATISTIQUES

Les types de sorts.

22........Créatures..........soit 36%
8..........Ephèmeres........soit 13%
4..........Rituels.............soit 6%
3..........Artefacts.........soit 5%

Les créatures sont prédominantes, normal pour un deck gobelin. Mais le deck dispose en outre de pas mal d'éphèmeres et de rituels qui permettent de soutenir les créatures posés.

Les moyens de contrôle

Prends ça!!!!! (une petit bonhomme qui fait autant de dégâts c'est génial)



Les sorts



L'éclair de flétrissement est un très bon moyen de contrôle, il blast, mais surtout il fait défausser. Plus il est jouer tôt, plus il sera redoudable.
foudre: Le meilleur blast de magic, sert a blaster les créatures, peux faire très mal a un arpenteur.

Le boost de créature



Ces cartes permet de donner initiative et le contact mortel a nos petites créatures, ce qui leur confèrent une sacrée puissance.
A cela il faut ajouter le chef de clan gobelin qui boost légèrement ces copains.

Les terrains



Les Étendues de Griffelave en plus d'être un biland, permet de créer une petite créature bien sympa, qui veux vite se booster avec les frappes ou autre fureur. Mais il faut reconnaitre que ce n'est qu'une solution de secourt.


La courbe de mana.

CCM.....19 Cartes....soit 31%
CCM.....4 Cartes....ou 11 si on utilise le Guérillero en kické....soit 13%
CCM.....8 Cartes....soit 13%
CCM.....6 Cartes....soit 10%

La courbe de mana est très basse, mais néanmoins, le deck reprend un second souffle a partir du 5e tour grâce au dragon et au commandant.

Les couleurs.

Le deck est bien sur très orienté rouge avec juste un splash noir. Concrètement cela donne:
52 mana rouge contre 14 noir. En proportion cela donne le petit graphique suivant:




III RESERVE

Contrainte: J'ai longtemps hésité a l'utiliser. Mais cette carte peux tout simplement nous sauver, et surtout elle peux casser la mécanique d'un deck. Permet de sortir jour de condamnation, ou des blast. Elle permet en outre de visualiser le deck de l'adversaire.

Destructeur de ruines gobelin: Très bon gobelin, qui casse les decks qui abuse des terrains non bases, la célérité sera très apprécié. Néanmoins il reste cher a jouer. Donc je ne le met qu'en side. Et il reste inutile contre les fetchs.

Salve bitumeuse: Une carte qui gère les grosses créatures adverses, et qui permet de jouer un autre sort derrière. Tout le deck peut etre cascader. Et comme il n'y a aucune carte morte, la cascade est toujours intéressante.

Terminaison: Le meilleur antibête du T2 et peut être le meilleur tout cour. A mettre surtout contre les deck abusant de créatures abusant de bonne capacité d'évasion. En side, car le deck gère bien autremement les bêtes adverses.

IV MATCH UP

Ces match up ont été fait entre amis, mais néanmoins face a des decks compétitifs.

JUND



Le roi du métagame!! Avec ses nombreux antibête et ces créatures puissantes, il nous pose beaucoup de problème. Néanmoins, nous ne sommes pas non plus son deck préférer loin de là . L'avantage que nous avons sur lui est que nous démarrons plus vite. Après nous disposons grosso modo des mêmes armes. Rentrez les terminaisons, et les contraintes a la place du soulèvement des lutins et des colliers de basilic qui ne serviront à rien contre ses antibêtes. Rentrer aussi le destructeur des ruines gobelins qui pourra lui créer du manadeath a la place du commandant des assiegeants trop lourd a poser face à lui. Après le mieux est de poser le plus de gobelins, pour sortir notre dragon.
fureur embrasée ----->Terminaison
Commandant des assiégeants----->Destructeurs des ruines gobelin
Collier de basilic----->Contrainte

Avant side 30/70, après side 50/50

CONTROLE



L'un des pire match up. Avec ses chemin vers l'exil, ou cercle de l'oubli et ces nombreux arpenteurs, il nous posera de serieux problèmes. Néanmoins la encore la réserve sera un sérieux secours.
Le gros avantage que nous avons sur lui est que nous démarrons plus vite que lui, encore plus que pour JUND.
Il faut a tout pris gérer Elspeth, chevalière errante qui est une vrai plaie. Une foudre d'entrée devrai la calmer.
Après, il dispose d'assez peu de bêtes, il cherchera surtout a prendre le contrôle des notres. Mais justement notre deck est bien disposer contre lui. Car nos boost ne fonctionnent que sur nos créatures et lui pose beaucoup de problèmes. Attention néanmoins a jour de condamnation qui fait mal.

dragon vorace----->destructeur de ruines gobelin
collier de basilic----->contrainte

Avant side 60/40, après side 50/50

VALAKUT RAMP



Ce deck base tout sur sa rapidité a poser ses terrains et actionner le Valakut, la Cime en fusion . Deck plus rapide qu'il en a l'air, peut tuer des le 3e tour . Mais comme notre deck est lui aussi rapide, si il nous gère pas un minimun il aura de grosse difficultés a tenir. Dans ce deck le destructeur des ruines gobelin est extrêmement important, il permettra la destruction de valakut! Après, même si il en pose un autre, il aura du mal a remonter la pente, et notre deck lui fait très mal. Match relativement facile, mais attention a ne pas le sous estimer. Et attention a tremblement de terre, qui fera très mal, gardez un blast dans ce cas pour le tuer avant vous.
collier de basilic----->destructeur des ruines gobelin

Avant side 60/40, après side 70/30

VAMPIRE



Le deck vampire s'appuie sur de bonne créatures, et sur quelques bon antibête. Mais clairement ce deck est trop lent contre nous. Dans tout les match up on demarre plus vite. Il s'épuise a nous contrer, et ensuite une fois notre jeu installé on se promène en disposant de pas mal de solutions pour le vaincre. Attention néanmoins a la sorcière de sang malakir et au nocturnus vampire , qui peuvent faire très mal. Et attention au combot Lien sanguin et hommage de sang. La salve bitumeuse et l'éclair de flétrissement lui ferons très mal en le ralentissant encore plus et en lui affligeant un max de blessures.
Collier de basilic----->contrainte
fureur embrasée----->Salve bitumeuse
Frappe virulente----->terminaison

Avant side 70/30, après side 80/20

MEULE



Ce deck nous meule grace a ses crabres d'hedrons, les tutorises grâce au ranger d'eos. Il faut faire attention a echoes obsedant dans une version splasher noir, qui peut détruire un deck .
Malgrès tout ça, ce deck ne nous posera pas beaucoup de problème, surtout après side. Car même si il cherche a nous gerer, il aura de grosse difficulter a bloquer nos créatures. Et les blasts lui ferons très mal.
fureur embrasée----->Contrainte
collier de basilic----->Salve bitumeuse

Avant side 70/30, après side 80/20 (et si on dispose d'un éldrazi genre Ulamog, l'Épicycle Infini c'est terminé pour lui....)

ELFES



Voici le combat ancestral entre les elfes et les gobelins! La grosse force du deck elfe et son développement impressionnant, il pose énormément de créatures, et déborde n'importe qui. Et avec le monument d'eldrazi le deck devient carrément ingérable. Il faudra absolument gérer nissa revane et tuer le plus vite possible avec les créatures avant l'arriver du monument. Heureusement, la faiblesse du deck elfes est le peu de moyen de controle, ainsi les elfes vous laisserons vous développer. l'éclair de flétrissement fait mal aux elfes . Ensuite on pourra terminer au blast. En side il faut mettre toutes les cartes qui permettre de contrôler les elfes.
commandant des assiégeants----->contrainte

Avant side 60/40, après side 70/30



Il manque les match up GRIXIS CONTRÔLE, VENGEVINE NAYA, RED DECK WINS, BOROS.
Je n'ai pas put me mesurer a eux. J'en suis désolé.

V LES CARTES MANQUANTES

Cette partie vise a justifier pourquoi j'ai utilisé telle carte plutôt qu'une autre.

le roi des gobelins: Comment ça! le roi n'est pas là!!! C'est une révolution! Non pas vraiment le roi est fort en boostant nos copains, mais il ralentit le deck, et la traversé des montagne est trop restrictif pour être réellement efficace. Je lui préfère nettement le chef de clan gobelin

Quête du Seigneur des gobelins: une quête trop longue a faire. Qui ralenti le deck. Nos gobelins non pas vraiment besoin de se booster plus que ça.

Mortpillards gobelins: bon gobelin. Mais ou le mettre? Les autres gobelins sont tout de même plus fort et plus rapide. Il n'avait pas sa place dans ce deck.

Pérégrin gobelin: Bon gobelin, particulièrement contre un deck blanc, mais il lui manque le vol pour être vraiment éfficace.

artillerie gobelin :Séduisant de l'associer au collier de basilic pour tuer tout ce qui bouge, mais a chaque fois il nous colle 3 baf, donc il peut devenir embétant, et il coute cher.

fielleux du four : C'est pas un gobelin, il collait pas a l'esprit du deck. Mais il est vrai que j'aime beaucoup cette carte.

géopede a plaque : C'est pas un gobelin non plus, mais son boost touche terre, et l'initiative collait bien au deck. Mais le seul faite qu'il ne soit pas gobelin et qu'il faille mettre des fetchs, cela aurai changé l'ensemble du deck et il aurai ressemblé a un deck red. Donc non.

VI CONCLUSION

Un petit gobelin bien équipé et boosté peux faire des ravages dans les rangs adverses!!!!



Ce deck reprends les principes qui font le succès du deck gobelins. A savoir la rapidité, le blast, et le sacrifice...( Les gobelins ne sont pas spécialement courageux, c'est juste qu'ils sont trop stupide pour avoir conscience de quoi que se soit!!! )
Je crois que le deck gobelin est le plus adapté pour utiliser les cartes frappe virulente et le collier de basilic. Cartes que j'aime beaucoup mais qui ne sont pas beaucoup utiliser. L'instigateur terrier est pour moi une sacrée découverte qui à renforcer mon choix de l'utilisation de la famille des gobelins pour leur doter du contact mortel. Voilà j'espère que les explications vous auront plus, et que vous trouverez le deck compétitif. N'hésité pas dans vos commentaires a proposer des améliorations.

NB: Merci au modérateurs qui ont répondu avec rapidité a mes questions sur le forum "règles".

Qui a osé toucher a mon garde manger!!!!....




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire