>>>>extrayons ! v.2<<<<
introduction :
Voila , Saviors Of Kamigawa est dans la base de Magic Corporation et apporte visiblement des petites cartes pas mal , de bonnes cartes meme, et parmis elle ont distingue
choice of damnation twincast ou encore
Pithing Needle , ot j'avais eu une petite idée de deck tres sympathique a faire il y a un petit temp deja , et je n'ai toujours pas abandonné cette idée , et je me dis qu'avec la sortie de SoK ont et des cartes citées plus haut le concept que je voulais faire serait peut etre realisable , d'autant plus que c'est un jeu avec de nombreuses ressources et tres polyvalent , egalement original et plus sympa que les classsiques jeux BB , MVA , U/G , Ponza , TN , Rock etc...
Mais passons a l'explication du jeu .
1) comment jouer le deck ?
C'est un jeu plein de ressources se basant sur un principe tres simple et qui s'avere tres compliqué a jouer , avec la sotie de SoK on agrandie la famille "boite a outil" car le jeu est basé sur le concept d'une boite a outil , a la maniere des jeux cinqs couleurs du moment , ces jeux se basent sur une carte nommé Gifts Ungiven , le Gift va chercher la carte qu'il faut dans la situation ou vous vous trouvez ainsi c'est une boite a outil , on arrive a dix cartes jouées en un exemplaire que le Gift ira chercher selon la sitaution . Sauf que Cranial rode dans les parages et lorsque le Gift se fait retirer de la partie , le jeu ne vaut plus rien . Mon jeu se propose de jouer Cranial pour contrer cranial et aussi parce qu'on a la possibilité de la jouer plusieurs fois , ce qui s'avere etre marrant et a entre autre donné le nom a mon jeu , meme si c'est loin d'etre un objectif indispensabl pour gagner , c'est la la solution de victoire la plus marrante et la plus fun , etant donné que Magic est un jeu , on peut y croire !
Comme je le disais le jeu repose sur des cartes "piliers " , ce sont ces cartes qui compose le jeu , le reste n'est qu'accessoire , c'est carte sont :
-Extraction cranienne
-Twincast
-All Suns' Dawn
-Eternal Witness
-Gifts Ungiven
Toutes ces cartes ont un lien ensemble , ainsi Cranial ira se chercher avec Gifts se recuperer avec All suns' Dawn ou Witness et se copiera avec Twincast.
Twincast copiera Gifts , All suns' Dawn ou encore Cranial , se recuperera avec All suns' et Witness et ira se chercher avec Gifts .
All suns' Dawn ira recuperer Cranial , Gifts , Witness , et Twincast et ira se chercher au Gifts , se recupere egalement avec le Witness ou un autre All suns' , se copie avec Twincast .
Eternal Witness , recupere Twincast , All suns' , Cranial , Gifts ou encore un autre Witness , se recupere avec Witness ou All suns' , va se chercher avec Gifts .
Gifs , va se chercher avec Gifts , se recupere avec All suns' ou Witness , se copie avec Twincast et va chercher Twincast , All suns' , Cranial , Gifts ou Witness.
Comme vous pouvez le constater voila comment se joue toutes ces carte entre elles , sympathique les interactions , non ? les cartes se copie , se recupere etc .. bref c'est bel et bien une veritable boite a outil , on peut decider de toutes les cations possibles a faire selon la situation dans laquelle on se trouve .
Toutes les cartes presenté ci dessus sont la base du jeu et tout tourne autour de leur interaction presenté egalement ci dessus , jusqu'a present il fallait construire un jeu qui puisse permettre d'utiliser ces interactions entre toutes ces cartes , etant donné que les cartes presentées etait relativement cher , il fallait du temp et du mana , le temp ce sont les differents contres qui nous le donnerons , mana leak et rewind sont tellement utile et tellement efficace que meme a eux deux ils sont capables de gener considerablement l'adversaire et nous donner du temps . Les accelerateurs sont utiles pour deux raisons , d'abord parce que dans un jeu tricolore on a besoin d'avoir de quoi avoir le bon mana au bon moment , et puis ensuite les sorts que nous jouons coutent cher , donc birds , kodama's reach et sakura sont tres bon dans ce jeu .
Toute la facon de jouer ce jeu est pratiquement indefinissable , il s'agit de jouer les cartes qu'ils vous faut au bon moment grace aux gifts ungiven, cela dit il reste evident que dans un premier temp il s'agira d'accelere la base de mana tout en contrant deux trois petites choses genantes de temp en temp et tout cela pour arriver a un milieu de partie tonitruant avec des cranials qui volent dans tout les sens , en effet il n'est pas rare d'avoir des choses du genre :" je joue cranial et copie avec twincast , prochain tour je recupere tout ce beau monde avec all suns' dawn" etc ...ou alors vous prefererer jouez une persecute qui se reverlera tres utile egalement et puis la recuperer avec witness . Bref la suite , c'est vous qui decider comment elle se deroule . Le plus souvent on reglera ça par Meloku ou Choice of damnation .
kill
Aucune carte ne peut se voir attirbuer le titre de killeur n°1 , seul Meloku apparait comment etant un kill evident , seulement le jeu ne compte pas sur ses kills plutot sur un acharnement regulier a grand renfort de cranial sur la tete et de choice of damnation en n'en plus finir . Le jeu compte sur sa recurrence des sorts enorme , principalement Choice Of Damnation et Cranial Extraction , cette recurrence etant assuré par twincast , witness , allsuns' dawn et autre gifts ungiven . L'adversaire mourrera au Meloku ou par abandont ou par la Tombe D'Urami ou a choice of damnation ou a cranial ou a fireball. Le side constitue avec bribery et boule de feu une bonne ressource pour trouver different kill .
2) le sideboard
* Bribery: Nous parlions de Cranial qui peut etre joué plusiseurs fois avec twincast , witness etC... ici , c'est un autre sort ,donc copiable ou recuperable , et que dire de ce sort , nous cherchons une creature de l'adversaire et la mettons en jeu , plutot pas mal surtout avec le colosse dans TN et le kokusho dans Rock mais encore mieux si on peut la rejouer avec witness ou twincast .
* Pyroclasme : Notre jeu n'aime pas le spetites creatures , et le pyroclasme aussi , pourquoi s'en priver alors ? tres bon contre WW ou meme MVA qui est egalement tres present .
* Boule de feu : Un kill en side au cas ou on aurais du mal , interessant avec twincast , ça double les damages pour seulement deux petits manas , double utilité ici , meme triple si on compte l'elimination de petites creatures chiantes .
* Griffe racleuse : Le jeu reanimator ainis que Titan n'aime pas du tout cette carte et pour cause , on leur enleve le moyne de reanimer leurs grosses creatures et comme on croise quelque reanime c'est utile d'avoir cette carte dans la reserve .
* Cranial extraction : Une autre petite cranial en side ne peut pas faire de mal , en effet c'est rarement une carte morte puisque le metagame actuel est toujours composé de cartes" leader ", c'est rare qu'on ne rencontre pas le besoin d'extraire une carte adverse .
* Naturalisation : C'est du classique et c'est toujours aussi utile , vu que les jeux artos ont disparu ont peut se permettre de releguer au side les anti artos , cela dit ils restent toujours tres utile car des enchants ou artos sont toujours present dans beacoup de deck et ce serait une erreur que de negliger des cartes comme shackles ou genju des cimes .
*Ascete troll : Tres fort et tres puissant car c'est une creature ingerable qui provoque l'enervement dans le rang de bon nombre de BB , et autre U/G , c'est donc une carte type metagame et tres puissante a mon gout .
* Kuon , ascendant ogre : Tres sympathique comme carte , amusante a jouer , quoique peut etre un peu dur a retourner par moment elle a quand meme sa place en side contre les nombreux thons qui traine dans le format , et puis c'est sympa de pouvoir tuer une creature sans payer de mana et sans que cela nous gene trop .
*Rude awakening : Un autre kill supplemantaire , et oui , il en faut parfois ...tres utile et tres fort , attention au carte comme piegelame mais si il passe c'est la mort quasi assurer de l'adversaire , et puis c'est sympa de killer en une attaque ...
3) Base de mana et Mana Curve
La base de mana est forcement bonne puisque le jeu integre du vert , couleur du mana par exellence , il n'etait donc pas tres udr de trouver des cartes s'integrant dans l'esprit du jeu tout en ne le genant pas , ce role est assumé par des maitres dans le genre , j'ai nommé les fameux birds et aussi les sakuras , il ya egalement les kodama's reach moins bon mais present aussi en trois exemplaires et assez utile egalement, egalement moins mythique mais quand meme suffisament bon pour integrer le deck .
Pour ce qui est des terrains , la aussi c'est assez bien organiser , on retourve le classique cité d'airain qui s'integre sans aucun probleme et ne cause jamais beaucoup de dommage , cela paraissait evident d'au moins y songer , moins evident mais plus utile , le Tendo s'integre a merveille , bien souvent on a besoin que d'une seule fois pour l'utiliser ,le defaut est tellement peu genant que l'on peut se permettre d'en mettre x4 dans le jeu , s'integre bien avec meloku .
Le nombre de marais peut paraitre elevé par rapport aux nombres de cartes noir dans le jeu , mais je prefere prendre des precautions de ce coté la pour ne pas a avoir a faire face a des situations avec une persecute en main et pas de quoi la jouer .
La tombe d'Urami ajoute egalement du noir mais nous inflige un point a chaque fois , eut important vu qu'elle sert uniquement pour sa capacité a mettre en jeu un token 5/5 volant qui constiotue un kill, l'interaction ,une fois encore , est tres bonne avec Meloku .
Maintenant voici la Mana curve :
* 1 manas : 8 cartes
* 2 manas : 12 cartes
* 3 manas : 7 cartes
* 4 manas : 9 cartes
* 5 manas : 3 cartes
* 6 manas et plus : 1 cartes
Voila , une Mana Curve pas terrible mais pas mauvaise non plus , cela dit cette mana curve est bien evidement rattrapé par les innombrables birds et autre sakura , ce n'est donc pas un probleme du tout , et il est possible que cela se traduise par une courbe de mana exellente en match .
4)Les matchs up
Maintenant place aux match up , directement pris dans mes propres experience avec ce jeux :
* MVA :
un match serré , les ascetes sont sorti avec needle , le genju aussi et le jitte egalement , vous l'aurez donc compris , Needle est la carte qui fait gagner , aucun souci au niveau des principaux tueurs du MVA , le reste comme flambeau ou kodama se gere a Cranial , combiner a twincast ça fait tres mal . apres cela le MVA est handicapé et malgré notre lenteur , il risuqe de ne pas s'en remettre , de plus les leak lui font egalement tres mal et engendre un effet de surprise , sur ses witnes par exemple .
3/1 pour moi .
* Big Blue :
Notre strategie est lente , trop lente , le BB s'attaque a notre base de mana ,on a beaucoup de mal et le debut de partie est tellement lent que l'on risque de s'ennuyer , mais apres Needle ou un contre sur shackles ou stone , les difficulté s'arrete , on commence a gerer et on arrive meme a prendre le dessus , le gifts , encore une fois , ira chercher quelque chose qui lui fera mal , a noter que choice of damnation lui est mortelle . La partie est tres disputé malgré tout , cela , on a les moyens de prendre l'ascendant .
3/3
*Five colors F :
Meme principe que notre jeu mais notre cranial lui fait tellement mal , les deux jeux joue des coudes mais on a autant de solution que lui pour le gerer , cela se traduit par des victoires peut disputer des dexu coté , notre jeu est cependeant superieur et nous n'avons pas de probleme ou peut.
4/0 pour moi.
*White Winny :
Sprotch, cela se resume a ça ... on se fait soit laminer par WW , soit on le lamine mais pas de detail quelque soit le gagnant , nos sakura , birds , witness le gene , jusqu'a l'arriver de choice of damnations qui le gene enormement, cela dit il se donne les moyens de gagner et la premiere partie est souvent perdu mais les deux suivantes sont remporté haut la main grace a pyroclasme , on peut s'attendre a aune certaine resistance parfois mais le plus souvent , et largement apres side , on l'emporte .
3/1 pour moi .
* Tooth And Nail :
J'ai envie de dire aucun probleme , mais ça me gene pour l'un des meilleurs jeux du moment, cea dit les Needle sur kiki sont tres genantes , a partir de la , si on joue Cranial + twincast , il est mort (TN et titan) , c'est presque trop facile , si bien que la subornation en side peut se retourver bein inutile ( a noter que mieux vaut toujours la sider !) , donc pas trop de probleme , les contres , la cranial , la reserve font trop mal a TN pour qu'il s'en sorte indemme.
4/0 pour moi .
Rock :
La aussi c'est presque du mirror , on joue les memes accelerateurs mais nos contres le gene , Needle sur ancetre est embetant mais c'est la seule chose a faire contre ce jeux , sinon les grokusho (kokusho si cela vous semble plus familier ...) sont dure a gerer mais soit on les contres , soit on les extraits ou soit on les prends avec bribery en side . Match assez engager et tres disputer , je n'ai pas fait de match vraiment concluant pour le moment contre Rock .
2/2
5)Conclusion
Je persiste avec ce jeu qui me plait et dont j'aime le principe d'extraire plusiseurs fois en fin de partie , le jeu bat quelque archetype et se demerde bien face aux reste du metagame , pas trop de probleme particulier contre un jeux , puisque meme BB se fait battre parfois ! (si si !) , et donc je pense le rendre le plus competitif possible malgré le faites que ce jeux soit pour s'amuser avnt tout , mais gagner avec un jeu tres sympa a jouer est tellement rare en ce moment que ce jeux sera la bienvenue .
---------jb90 @+--------