Deck Magic the Gathering : Réanimathon

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Totolight

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Réserve
Artefact (4) :Éphémère (8) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Réanimathon

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 04/06/2005 par Totolight

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction :

Les sauveurs de kamigawa sont enfin là pour nous permettre de créer des deck un tantinet novateur. Ca faisait déjà pas mal de temps que je voulais monter un réanimateur, mais le T2 actuel ne le permet pas vraiment. A part quelques vagues tentatives de certains, il manque quelque chose a ce deck (une réserve digne de ce nom, je pense…) pour rivaliser avec les géants du moments. C’est pour cela que j’ai décidé de vous proposer un deck BLOC (c’est la saison) qui n’a que la prétention de vous apporter du plaisir et du fun. Et qui sait, peut être que ce deck connaîtra son heure de gloire dans les mois à venir.

La base de mana :

La base de mana compte 22 terrains dont 10 terrains non basiques. Le pire qu’il puisse arriver quand on joue un deck bicolore, c’est de ne pas disposer du mana de la couleur voulue quand il le faut. C’est pour cela que j’ai décidé d’insérer 4 Pont de glace de tendo et 3 caverne voilée d’eau. C’est 2 cartes ont un défaut important (la capacité du pont de glace n’est utilisable qu’une seul fois et la caverne reste engagée) mais il peut être pallier par le pastenuage soratami et sa capacité de remonter un terrain en main. Ce n’est pas toujours évident à mettre en place mais ça peut sauver dans bons nombres de situations. Les 3 terrains non basiques restants sont des Miren, le puits gémissant. Ce terrain permettant de sacrifier une créature, sauvera d’une mort définitive tous vos esprits que vous réanimerez via Vengeance selon goryo. Il vous permettra au passage de gagner quelques points de vie pour vous remettre dans une situation plus confortable. Le reste est constitué de terrains basiques. Passons maintenant aux autres composantes de ce deck.

Pioche et défausse :

C’est un des aspects important du deck. Le but est de mettre le plus rapidement possible des gros bills au cimetière pour les réanimer au plus vite. Commençons par idées délivrées. Une carte très importante qui permettra à la fois de piocher de nouvelles cartes (et donc d’augmenter les chances de piocher un thon ou un réanimateur) et de se défausser des quelques bêtes inutiles en main mais très utiles au cimetière. Cette carte résume assez bien l’idée de la pioche dans ce deck qui doit être systématiquement complétée par de la défausse. Passons au pastenuage soratami, une créature qui a le même but qu’idée délivrée en moins radical. Elle dispose néanmoins de quelques avantages non négligeables. Tout d’abord son statut de créature lui confère la possibilité de bloquer les premiers assauts adverses, de plus sa capacité de vol l’aidera dans bien des cas. Sa capacité activée vous oblige à renvoyer un terrain en main et comme je vous l’ai déjà dit un peu plus haut, cela peut vous permettre de remonter un pont de glace sans marqueur ou une caverne engagée pour les reposer come si de rine n'était. Finalement le pastenuage malgré sa faiblesse par rapport au messager des pensées en T2, n’est pas si désuet d’intérêt en BLOC. Continuons avec le dons non donnés qui vous permettra de récupérer les cartes dont vous avez besoin dans une situation précise. Comme les autres piocheurs du deck, il vous permettra de mettre des thons au cimetière sauf que là, c’est vous qui choisissez (du moins en partie). Pour en finir avec la pioche et la défausse, je voudrais évoquer la Tora endormi, qui bénéficie d’un statut un peu particulier au sein du deck. En effet, elle ne vous permettra pas de piocher, mais en vous défaussant d’un esprit et en payant 2 elle deviendra une créature avec une force et une endurance égale au coût converti de mana de l’esprit défaussé. Je vous laisse imaginer la grosse bête que vous pouvez avoir en vous défaussant d’un iname unifié par exemple… Elle permettra dans les premiers tours d’avoir une réponse aux assauts adverses plus virulente qu’avec ce pauvre pastenuage soratami. Maintenant que nous avons vu la pioche, voyons la réanimation.

Donnons leur une deuxième chance :

Voila le deuxième aspect important du deck. Après avoir mis une quantité suffisante de gros thons au cimetière, voyons comment leur donner un nouveau souffle. Après Betrayers et vengeance selon goryo, savior nous gratifie d'un nouveau sort de réanimation bruits de pas du goryo. Un sort autrement moins puissant que son prédécesseur, mais un réanimateur qui demeure très intéressant pour toutes les créatures avec un effet d’arrivée en jeu ou d’arrivée au cimetière. De plus, étant un sort d’arcane il et envisageable de splicer la vengeance selon goryo dessus. Inutile d’en dire trop sur cette dernière qui constitue la base du deck. Splicable, pas chère et jouable en ephemere c’est le réanimateur à ne pas louper dans le BLOC. Puisque nous parlons d’arcane j’en profite pour vous parler de deux petits sorts sympathique à jouer en début de partie. Tout d’abord la lance psychique qui vous permettra de regarder la main adverse pour mettre un sort d’esprit ou d’arcane au cimetière, en bloc elle fait office de contrainte, et vortex dévorant qui vous fera gagner du temps en début de partie et vous permettra de sauver un gros thon d’une mort certaine. A noter que ce dernier et splicable, à jouer donc sans modération. Nous arrivons enfin au moment que vous attendez tous, qui peuple le bestiaire de ce deck ?

C’est la marée haute (Vive les thons) :

C’est bien beau de se défausser de créatures pour ensuite les rejouer mais encore faut il qu’elles aient une réelle utilité. Commençons par Iname, aspect de la mort. Il fait office en quelque sorte de tuteur à esprits. Vu que tous les gros thons sont des esprits vous pourrez mettre d’un seul coup toutes vos créatures au cimetière. Vous n’aurez plus que l’embarras du choix. Vous pouvez le réanimer indifféremment avec la vengeance ou le bruits de pas du goryo car sont but est seulement d’arriver en jeu pour déclencher sa capacité. Tant que nous sommes avec Iname, parlons d’iname unifié. Il est très improbable que vous le jouiez depuis votre main, mais l’important c’est qu’une fois arrivée en jeu il aille rapidement au cimetière pour réanimer définitivement l’un de vos esprits qui peuple ces abysse. A réanimer de préférence avec bruits de pas du goryo, a moins que vous aillez suffisamment de mana pour déclencher la capacité de Miren, le puits gémissant. Une fois l’iname au cimetière réanimez, si vous le pouvez, l’innommable, qui doit assurer la permanence dans la partie pour remonter les vengeance et autres bruits de pas du goryo dans vos mains. Le deck ne compte aucun anti créature, mais pour compenser ce défaut les thons en font leur cheval de bataille. Kagemaro, premier à souffrir fera également souffrir toutes les autres bêtes. Son gros avantage c’est qu’on peut utiliser n’importe quel réanimateur pour le ramener en jeu car il dispose d’un moteur de sacrifice intégré. Kuro seigneur des fosses est également très puissant car lui vise ses cible est n’engendre pas de dommages collatéraux. De plus si vous pouvez activer Miren le puits gémissant, la perte de points de vie sera minime voir inexistante. Pour finir évoquons Kokusho l’étoile du soir, un classique dans ce type de deck. A réanimer avec bruits de pas du goryo pour les amateurs de jeu vicieux.

Le side :

Nous ne connaissons pas encore très bien les frontières du format BLOC. Mais on peut déjà penser que certaines cartes seront forcément utiles pour contrer certaines stratégies. C’est pour cela que les extractions crâniennes sont présentes ainsi que les aiguilles à sectionner qui font office de mini matrice pour gagner du temps en début de partie. Dans cette optique de gagner du temps, j’ai également inclus quelques rire atroce contre les jeu agressif et arracher la chair et l’esprit pour des menaces plus précises.

Voila pour l’explication de ce deck qui ce veut avant tout très fun à jouer. Nous verrons dans quelque temps si il est capable de percer dans l’univers hostile du BLOC.

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