Deck Magic the Gathering : Appel du Colosse

Fiche du Membre

Nufar

Avatar de Nufar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2006

Grade : [Druide]

Inscrit le 28/03/2005
304 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Créature (3) :Éphémère (3) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Appel du Colosse

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 03/05/2005 par Nufar

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Introduction



Salut à tous, je vous présente le petit frère du T&N : le deck Appel de la forêt. Comme il a pour principal but de mettre en jeu le colosse je l'ai appelé "l'appel du colosse".
Au début je l'avais fait en étendu mais dans le but de le rendre plus compétitif je l'ai passé en T2 même s'il a perdu un peu de sa puissance (bibliothèque sylvestre, precepteur matérialiste...).
Allez, ça ne vas pas être trop long car c'est pas très compliqué comme jeu.

Le Principe



Le but ici est de poser un gros thon pour grâce à l'appel de la forêt. Pour se faire il faut être sûr que la carte du dessus de notre bibliothèque est bien une carte de créature.
On va donc utiliser la toupie de divination du sensei pour mettre dans le bon ordre les 3 cartes au dessus de la biblio et activer l'appel en toute serenité. On gardera donc toujours au moins un mana libre pour jouer la toupie à la fin du tour adverse.
On va aussi se servir des cartes avec la capacité regard, pour regarder les cartes du dessus de notre biblio et mettre au fond celles dont on a pas besoin et accélerer la venue d'un thon si on a déjà l'appel en main. Ainsi on s'arrange pour avoir une carte de créature au dessus quand on va activer l'appel.

Les thons



Là le choix est vite fait : Colosse de sombracier est incontournable. Vous aurez remarqué qu'il est en 4 exemplaires et bien c'est parce que contrairement à T&N on ne vas pas le chercher dans la biblio, c'est lui qui vient tout seul donc il faut augmenter les chances. De plus on est pas à l'abri d'en avoir en main de départ ou de le piocher avant d'avoir une toupie. Une 11/11 piétinement indesctructible ça court pas les rues donc il a bien sa place dans ce deck. En plus avant que l'autre me le pique avec un fer il faudrai déjà qu'il ait 11 îles
Pour l'accompagner j'ai mis la guivre cendrée à plaques tout simplement parce qu'elle ne peux pas être la cible de sorts ou de capacités de l'adversaire (il peut ni me la copier, ni me la prendre, ni me la tuer directement), et l'élemental d'épines qui peut infliger ses dégats directement à l'adversaire (un équivalent du piétinement : ça tue pas la bloqueuse mais ça mets toute ça force dans la face de l'adversaire). En T2 le choix des thons est pas non plus énorme mais si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.


Le Mana



Je ne ferais pas de courbe de mana car elle voudrais rien dire puisque on a les gros thons qui ne sont pas payés cash et on a des accélérateurs de mana et là je vous ai mis ce qui se fait de mieux dans le genre : oiseaux de paradis, ancètre sakura et portée du kodama ce qui accélère bien le jeu.
On remarquera la présence de Boseiju, il n'est pas indispensable mais peut faire passer l'appel en douceur au cas où.
Dans l'ensemble c'est pas un deck fulgurant mais la touche de contrôle compense très bien cela (waaa la transition de folie !)


Le Contrôle



Au début j'avais fait ce deck en pur mais ça marchait pas, je me faisait latter avant d'avoir pu sortir quoique ce soit donc je me suis dit qu'il fallait que je rajoute une touche de contrôle alors j'ai mis du avec quelques sorts de défausse et d'anti-créatures, c'était mieux mais pas génial non plus alors je suis passé en et là ça a été beaucoup mieux, vive les contres ! J'arrive très bien à gérer l'autre jusqu'à sortir un colosse et je peux même le protéger derrière. Très important aussi cela permet de contrer un contre sur l'appel, ou une extraction crânienne par exemple, la combo est donc bien protégée. En plus le bleu apporte un peu de pioche. Voyons ça un peu plus en détail :
Vu qu'on a pas mal d'accélérateurs de mana (birds, sakura, portée) on peut jouer comme contre la condescendance qui en plus a scry 2 pour aller avec l'appel. On ne peut pas se passer de la célèbre fuite de mana qui passe vraiment partout. Cela nous fait "que" 6 contres, mais j'ai pas vraiment la place d'en jouer plus et ça suffit à éviter les cartes maitresses bien chiantes du deck adverses ; il faut bien sur contrer avec parcimonie. Mais il ne faut pas oublier qu'on a aussi dissolution un contre d'enchantement/artefact pour, c'est tout simplement génial car en T2 des artefact yen a partout (Jitte D’ Umezawa surtout).
J'ai rajouté une petite touche de contrôle perso : gel précoce, c'est utile en fin de tour adverse contre un jeu pour pas se faire contrer un appel par exemple ou alors pour ralentir en début de tour adverse (on le joue pendant l'entretien de l'autre et s'il tire le mana en réponse il va devoir jouer un éphémère ou une capacité avant sa pioche sinon il prend la brûlure ce qui est contraignant quand même).
Pour finir un peu de pioche avec visons nées du sérum qui en plus a le scry et agit donc en synergie avec la toupie et l'appel. En plus c'est pas cher.

La Réserve



Là on a du classique : du contrôle avec sous la charue et de l'anti arto avec la shamane viridiane en vert (qu'on peut remplacer par naturalize, j'hésite, ou alors mettre 2 shamane, 2 statues et 2 naturalize ). La statue imi est là contre modular. Ensuite une carte géniale : oppression rigoureuse c'est une extraction crânienne bleue qui ne se joue pas à l'aveuglette, une carte maitresse de l'autre qui nous plait pas : on contre et on vire toutes les autres du même nom. Moi j'aime bien la jouer sur extraction crânienne justement ou aussi sur un T&N.
Enfin subornation si l'autre joue aussi des gros thons (T&N toujours ?) ben pourquoi se faire chier à attendre les notres, autant prendre ceux de l'adversaire !

Conclusion



Bon ben voilà, c'est fini, je ne prétend pas que ce deck est aussi fort que le T&N (ça se saurai depuis le temps) mais il offre une bonne alternative pour ceux qui en ont marre de voir tout le temps le même deck. Il a l'avantage d'être assez solide puique les contres protègent bien la combo mais attention aux départs ultra rapides des slights.
Ce deck gère assez bien les jeux contrôle (si j'arrive à contrer le contre le MUC est toute fois le plus virulent) et les jeux combos assez fragiles (genre qui reposent sur une carte ou deux).
Je vais ptetre en faire hurler certains mais j'éclate modular c'est une de mes grandes fiertés !
Les matchs up contre ponza-pete land sont chiants, s'il prend un bon départ chui mal barré paske le slith devient vitre gros et je gère pas trop les créatures adverses, donc les decks multi créatures en général sont de mauvais matchs up car ya pas toujours un ancètre et il peut pas tout bloquer. Il me faudrai ptetre une carte de side contre ce genre de deck mais j'ai pas d'idées... Sinon si je fais un bon départ ya pas de problème, un colosse tour 4 ça fait mal
Moi c'est un deck que je trouve fun à jouer car il ne tombe pas dans l'extreme du MUC "je contre, je contre et je contre encore " que je trouve super chiant à jouer et il allie la jubilation d'attaquer avec un colosse à l'effet de surprise car ce jeu est pas joué (il faut le dire) donc c'est toujours sympa d'entendre : " ha ben il est cool ton deck, c'est la première fois que je le joue et il tourne plutôt bien, bravo !"
Voilà ça sera tout, j'attends vos remarques !
@++
Nufar

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire