Deck Magic the Gathering : Récupération

Fiche du Membre

thalad

Avatar de thalad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2013

Grade : [Légende]

Inscrit le 29/08/2002
48 Messages/ 0 Contributions/ 328 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 64

Réserve
Artefact (3) :Créature (3) :Éphémère (6) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Récupération

Format : T1.5 — Legacy [1993-2005]

Posté le 10/04/2005 par thalad

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Chronique de la Sandorique

Voici les différents chapitres de la chronique de travis

[*] Chronique 1 : Mini-myr (publié en juillet)
[*] Chronique 2 : Bienvenue à Viridian (publié en aout)
[*] Chronique 3 : Bienvenue à Brinbois (publié en aout)
[*] Chronique 4 : Mémoire (publié en décembre 2004).
[*] Chronique 5 : Retour à la contrée (publié en septembre).
[*] Chronique 6 : Adieu à la contrée (publié en octobre).
[*] Chronique 7 : Enchanté !

[*] Chronique 8 : Ici-même

[*] Chronique 9 : "Le début de l'univers" ou "la génèse d' Illiandha, mythe et légende de la création".

[*] Chronique 10 : Résumé depuis le début ( il est peut-être temps que je vous fasse un résumé de l'histoire car je vous avoue qu'il en manque un bon morceau pour tout comprendre : mon histoire a commencé avec magic en 1993 sur un autre site alors...)

Introduction

Barn lemetreetuncentimetre, archiviste de la bibliothèque de Travis

Certains lecteurs pourront s'étonner de mon silence. Je les remercie, cela signifie qu'ils sont fidèles malgré, la faible qualité de mon style. Je tiens ici à vous expliquer ce qu'il m'est arrivé et si le début de mes aventures furent calamiteux, la suite se révela plus étrange encore.

L'histoire

" Quel sot ai-je été de croire qu'en suivant les pas de Tren le Légendaire Gnome, je pourrai résoudre le mystère de sa disparition et, je l'avoue, m'attirer une partie de sa gloire. J'avais quitté la Forêt de Jalinalle et la protection de Virine (voir épidoses précédents) pour arriver dans l'immence empire Kamigawa. Une halte dans une auberge, m'en appris suffisament pour comprendre les difficultés de mon périple. Depuis plusieurs années, les esprits ou Kami , s'étaient réveillés et ils semblaient de bien mauvaise humeur.
Je n'eus, malheureusement pas le temps de faire demi-tour. car une horde gobeline, des Akki, captura tout le village. Ayant fait prisonnier les femmes et les enfants, les hommes furent obliger de se rendre.
Dans mon pays les femmes savent ce battre, mais j'ignore si elles auraient pu résister à la cruauté des Akkis...

Cela fait maintenant deux années que nous sommes captifs à défricher les vestiges d'une guerre passée. Un cimetière d'artefact jisait-là, enfoui sous une épaisse couche de sédiment. Pourtant le métal n'en avait pas souffert. L'armée d'artefact s'était enlisé en quelques secondes et la boue l'avait protégé de la rouille. Nous étions sur ce qui était la puissant armée de Memnarch. Pour lui, ce lieu avait été une cuissante défaite.

Le Chef des Akkis s'appelle KIKI-JIKI. Il a entreprit de s'approprier cette armée de métal, malgré ce qui vennait de lui arriver, aider en cela par une équipe de soudeur gobelin. Kiki-jiki possède un objet étrange, un objet que les autres n'avaient pas : un signal d'alarme. Celui-ci le previent lors d'une attaque imminente des Kamis. Il utilise alors un grand mirroir fabriqué par ces soudeurs et crée une véritable armée de "double" .Malgré leur puissance les kamis sont submerger par le nombre. Apres la victoire, Kiki-Jiki brise le mirroir et les doubles retournent à leur néant.

Les soudeurs semblent desordonnés (je n'ose penser ce qu'il pourraitent construire s'il était avec slobad). Ils passent leur temps à démonter un artefact pour un réparer un autre.
Je leur est fait une proposition : "vous devriez démonter des doubles artefacts avant que kiki les détruisent. Ainsi vous répareriez tous vos artefacts d'un coup".
J'espere ainsi que les pièces introduites dans les artefacts, disparaitront lorsque Kiki-Jiki brisera le mirroir magique. Les soudeurs s'activent, tordent, plient, sculptent le métal avec un savoir faire dû a de nombreux échecs. Il est ensuite facile de voir les réparations faites sur les travailleurs myr qui nous gardent. Je prenvient ensuite les villageois de se tenir pres....

Horreur! Les machines se sont pas tombées en panne ! Heureusement les gobelins ne se sont pas rendu compte de la tentative de revolte. Nous avons fait disparaitre le travailleur qui a tenté de nous bloquer la route. Puis fait demi-tour, mon plan avait échoué...
Les akki possèdent désormais une grande quantité d'artefact.. Nous sommes maintenant survolés par des ornithopteres qui nous surveillent et les humains me mettent sur le dos le poid de leur misère. je ne leur en veux pas trop , car pour eux deux années représentent un temps tres long.


Oh ! Najoria, je ne prie pas souvent , mais là, j'ai bien besoin de ton aide !

Aujourd'hui c'est la panique dans le camps, les Akki prennent la poudre d'escampette : Une attaque !... Pourquoi le signal n'a-t-il pas fonctionné. Deux dragons dans le ciel, sement la panique dans le camps. Ils épargnent les enclos et les tentes des prisonniers. les Mirroirs magiques sont transformés en flaque de métal en fusion et les artefacts errent dans le camps sans but. Toutes traces d'intelligence les a quitté. Les ornithopteres gisent sur le sol, secoués de spasmes et de tremblements. Sur les dragons, leus passages s'en donnent a coeur-joie, faisant pleuvoir un véritable déluge de sort sur les akki perdus.En quelques deciles, les prisonniers sont liberés, sedemandant qui est responsable de leur délivrance.

Une passagère saute d'un dragon en vol, pour atterir juste devant moi. Je m'apprête à défendre chèrement ma vie (c'est à dire à fuir le plus vite possible).

" Alors Barn, il me semblait bien t'avoir reconnu parmi les prisonniers"
" - Loué, soit la déesse ! VIrine!" (Et la, j'ai craqué, mais je ferais grace des détails assez peu digne d'un héros). "Quel bonheur de te voir ici", fais-je soulagé.
"- Remercie mes compagnons. Akrian a insisté pour que nous fassions un détour par ici et les dragons n'obéissent qu'a lui seul".

C'est ainsi que je rencontre pour la première fois, Akrian le guerrisseur, accompagné de Cirkallia, du dragon d'or Yajanassa et du dragon de bronze Voltige. En fouillant la cabane déserte de Kiki-jiki, je m'empare du signal d'alarme (une pierre qui doit attire toutes les convoitises) que je cache rapidement dans mon manteau.

" Il serai plus prudent de partir rapidement, les kamis vont attaquer dans peu de temps ". Ignorai à quoi était due cette intuition car je ne connaissais pas encore le fonctionnement de la "mox de diamant".

J'avertis aussitot Virine qui écoute mon instinct et demande aux villageois l'évacuation immédiate. Lorsque vous n'avez plus rien, déménager demande peu de temps. En deux déciles, le camp fut désert.

" Toi, tu viens avec nous" ordonne Virine.

J'accepte avec joie, avec une telle escorte, je ne risque plus rien. Et je découvre rapidement une chose : La peur du dragon disparait avec l'exaltation du vol. Sommes-nous partie à temps? Les esprits attendaient-ils notre départ? je le sais pas. Mais à peine, avons-nous décollé que le sol devient de la boue et engloutit tous ce qui constitue le camp des akkis.

"- Le Ginju des royaumes a frappé ", nous annonçe Voltige , le Dragon de bronze qui nous porte.
"- Quelle est notre prochaine étape ? demandai-je ". -" Nous avons fait un détour pour te récupérer, fait Cirkallia. "Notre destination c'est la Soufrière"

Autant dire l'antre des dragons. Est-ce une bonne idée des les accompagner ??


Stratégie

Je vais vous expliquer la création du jeu

pour les néophytes, je m'explique : tout ce jeu est base sur le signal d'alarme.

Le "signal d'alarme" permet de détaper les créatures lorsqu'une créature arrive en jeu.
donc on associe des créatures à effet en se tappant, par le signal d'alarme ces effets seront multipliés :

* WELDER : J''associe a cette carte le "Welder". c'est a dire un jeu dont la vedette est le gobelin soudeur. Il s'agit dun archetype de jeu bien connu qui se trouve renforcé depuis Sombracier avec tous les artefacts. Le soudeur vous permet de faire des echanges entre les artefacts du jeu et ceux du cimetiere. il faut mettre avec des artefacts a effet lotrsqu'ils arrivent en jeu ou lorsqu'ils vont au cimetiere : l'exemple optimal de ce type de carte est le simulacre solennel qui possede les 2 effets. il vous apportera terrains et cartes à piocher.

Le welder a l'avantage de fonctionner sur les artefacts de l'adversaire. Ce qui souvent neutraliser les jeu devastateur adverse. j'ai placé des "jambières" pour protéger le soudeur et lui donner célérité. Si votre adversaire n'a plus de mana il ne pourra contrer et la partie est souvent fini rapidement.


* KIKi :L'autre carte que j'utilise est kiki brise mirroir. pour sa capacité de créer un nombre infini de jeton grace au signal d'alarme. kiki a la célérite , mais les "jambiere" le protége bien des attaques adverses.


Si le soudeur est facile a poser kiki est plus lourd. Aussi, pour accelerer sa pose j'ai mis des mox de platine qui, en plus, pourront faire défausser des terrains-artefact dans le cimetiere, ainsi que des manteaux de paradis pour éviter les problèmes de couleur de mana.





Les combos et leur usage :

1 - Signal d'alarme + Kiki-jiki, brise mirroir :

Chaque fois que kik-jiki met en jeu un jeton, copie d'une creature, vous le détapez grace au signal d'alarme d'où des tokens a volonté. Je vous rappelle que kiki a la célérité et les tokens également. L'adversaire est submergé .

Si en plus les tokens ont des pouvoirs c'est encore mieux :

3eme carte :

* simulacre : les tokens en arrivant vous permettent de mettre des terrains en jeu (tapés) puis en allant au cimetiere vous permettent de piocher vos cartes à volonté

* Travailleur entravarc : les tokens en allant au cimetiere vous donnent une créature artefact de taille infini grace à la modularité

* Récupérateur myr : Vous permet de reprendre en main tous les artefacts de votre cimetière.

* zubera rouge: Permet d'éliminer toutes les créatures adverses et de faire des degats infinis à votre adversaire lorsque elles vont au cimetière. ce qui est amusant lorsque vous creez des jetons zubera c'est que vous n'avez pas besoin d'attaquer avec. car ils font des dégats également lorsqu'ils vont au cimetiere (je vous rappelle que les jetons passent pas le cimetiere avant de disparaitre )

* Nexus : Vous le transformez en créature artefact "scintimite" qui pourra se détaper et faire de la mana infinie. Au fait ! Avez-vous déjà creé une multitude de jeton scintimites/nexus ?? cela devient très rigolo . vous avez la mana qu'il vous faut. Vous pouvez mettre des marqueurs +1/+1. Bref : mana a volonté + créature en nombre infini et de taille infini. bon ! c'est vous qui voyez mais cela devient assez definitif !!

* jeune dracodard : Jouer seul, l'adversaire ce sentira obliger de garder toujours une mana de plus pour payer ses sort de peur que vous le contrez.
En combo : vous creez autant token que necessaire pour contrer tous les sort de votre adversaire : vous bloquer completement le jeu de votre adversaire.


2 signal d'alarme + soudeur gobelin

J'ai surtout construit ce jeu pour cette combo. Elle coute tres peu (en terme de mana). Elle sera donc rapidement sur le terrain. pour l'avoir plus rapidement j'ai mis des intuitions.
Elle permet de faire un échange infini entre une creature artefact en jeu et une creature artefact dans le cimetiere.

3 ème carte (ce sont donc des creatures artefacts).

* Simulacre : lorsque le simulacre va au cimetiere, vous gagner une carte et quand il en revient vous allez cherche un terrain tapé.

* Récupérateur : pour reprendre des artefacts du cimetière en main.

* Travailleur entravarc : pour mettre des marqueurs +1/+1 grace à la modiularité. si vous avez deux créaturse modularité. Vvous avez alors une créature de taille infini

bref comme pour KIKI, mais uniquement pour les creatures artefacts.

Et pour ceux qui ce demande a qoui sert le manteau de paradis comme je n'est pas mis de creature a mana qui profiterai du signal d'alarme. une creature equipée du manteau va profiter des boucles infini spour vous fabriquer du mana a volonté


Remarque : Avec deux "soudeurs" en jeu + "signal" :il est possible de faire une boucle infini avec un terrain artefact et une creature artefact.. Aa chaque fois vous le pouvez, tapez le terrain. pour faire de la mana a volonté. E

Explication : vous tapez d'abord un soudeur pour échanger une creature avec le terrain-artefact puis le 2 eme soudeur pour faire l'echange terrain artefact/creature artefact. la creature arrive en jeu. et vous detaper les 2 soudeurs !! and same player play again !!!

side

tout le jeu est base sur le signal d'alarme, pour toutes les combos. il est donc vulnerable a ce niveau.

* fuite de mana
si vous vous trouvez trop vulnerable. sorter les contres du side.

* orbe mesmerique :
Le soudeur joue aussi avec le jeu de l'adversaire. Aussi penser a les sortir SURTOUT si votre adversaire joue avec des artefacts. vous pourrez engendrer des boucles infinis avec SES propres cartes!!! et remplacer un artefact superbe par un truc bien nul de son cimetiere. De nombreux jeu "welder" joue l'orbe de base des la premiere partie.


* Acquisition :
A sortir egalement si votre adversaire joue artefact. Mais il est parfois interessant de connaitre toutes les cartes que votre adversaire peut jouer . Vous verrez il trouvera cela terriblement humiliant et sera destabilise car toute une part de bluff peut ainsi partir en fumé

* Préceptrice éclairée :
Le probleme avec l'intuition, c'est qu'elle vide mon jeu des "signal d'alarme". si je choisis cette carte, 2 autres partent au cimetiere. bref si votre adversaire a un jeu "contre" un main il est preferable de jouer "préceptrice" qu'"intuition". je vous avoue que je suis en train de teste les avantagesx comparé preceptrice/intuition ou meme en mettant les 2 en jeu. test et test encore

* zubera bleu :
il vous manque parfois un peu de pioche et je me demande si parfois cela n'est plus efficace qu'une intuition. je suis en train de faire des tests avec ce jeu. Attention de ne pas trop creer de jeton zubera car cela vous OBLIGE de piocher. mais pour remplir un cimetiere c'est super. cela fait egalement plus de zubera a y mettre. Le pouvoir des 2 zubera ce renforce mutuellement

Exemple de partie :

7 carte en main , je commence. Evidamment je vous détaille une partie ou j'ai eu une main d'enfer (je l'avoue).

1 soudeur, 1 signal
2 terrains (dont 1 terrain artefact),
1 mox de platine,
1 jambiere,
1 fuite de mana,
1 simulacre

t1 : je joue : ile + mox (le terrain artefact au cimetiere) = en jeu une" jambiere"

la je fais une remarque stratégique : toujours jouer le terrain-artefact en dernier : il est plus vulnérable; et si vous piocher une mox , il sera interessant de vous en defausser, pour faire des échanges apres


lui : 1 foret , un oiseau de paradis


t2 : je pioche un travailleur, je tappe la mox = en jeu un Soudeur, j'equipe

lui : 1 plaine, pour trois mana = une creature MUE (donc face cache) alors j'utilise le soudeur : echange la jambiere contre le terrain artefact du cimetiere, j'ai 2 mana dont une bleu = je contre avec la fuite de mana. c'est un ange exalte au cimetiere.

t3 = je pioche une montagne = top deck !! en effet :

je pose la montagne (j'ai donc 4 mana possible). je joue simulacre (je fais chercher une montagne tappée). j'echange le simulacre contre la jambiere ( pioche condescencance). j'equipe le soudeur

lui : moississure il me detruit la jambiere

t4 : je pioche un manteau de paradis.

je joue signal d'alarme et travailleur. la partie est finie (il me reste un mana)

en effet par des echanges repeté travailleur/simulacre je pioche une dizaine de carte (+ 10 terrain tape)
je met en jeu une montagne-artefact je le tape je met en jeu un 2 eme soudeur. j'echange le terrain artefact avec la jambiere et j'equipe le soudeur (avec ma derniere mana) qui a maintenant la celerite.

Nouvelle boucle pendant ce temps avec le 2eme soudeur j'en profite pour faire des boucles terrain-artefact/ créature-artéfact ce qui me donne 5 mana pour joue kiki en piochant encore quelque carte j'ai un zubera et je cree 50 jeton zubera. il attaque et tu l'advervaire. dans le cas ou je n'aurai pas pu attaquer. les jetons seraent aller au cimetiere à la fin du tour avant de disparaitre faisant 1 degat a l'adversaire par zubera également.




Conclusion

Voila, comme vous vous en rendez compte, il s'agit d'un jeu technique. qui ce joue tout en equilibre. De nombreuses variantes sont possibles ( vous le transformer facilement en t2 en ne grandant que la combo kiki + signal et dracodard et zubera . une pointe de contre et d' accelerateur de mana).

c'est un jeu qui vous demande aussi à reflechir a votre main de depart très importante. il est important de savoir quand faire un mulligan pour acceler les choses.

un seul jeu est plus rapide que lui c'est le jeu "chronique" (a voir dans mes jeux . base sur la combo sceptre isochronique + cantique.

j'arrive a neutraliser les jeux affinité (il faut detruire rapidement les disciples du caveau adverse. soit par des contre ou par les zubera rouge.)

Voila il s'agit d'un jeu qui m'apporte beaucoup de satisfaction. surtout par sa rapidite. il demande surement encore un peu d'affinage. alors si vous avez des idees, n'hésitez pas a me les soumettre.





Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire