Deck Magic the Gathering : -=Nether GO!!=- By Yundsi [T.X]

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yundsi

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (5) :Créature (1) :Enchantement (8) :Éphémère (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

-=Nether GO!!=- By Yundsi [T.X]

Format : T1.5 — Legacy [1993-2005]

Posté le 02/04/2005 par yundsi

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
NETHER GO!!

I/ Intro
Le but du deck, gerer, card-avantage, gerer, grignoter les PV => Gagner
Comment gerer et piocher? Seul solution du bleu.
Tout au long de cette explication nous allons analyser le deck les points forts/faibles, les match-up...
Après cette petite intro passons dans le vif du sujet.

II/ Comment fonctionne le jeu?
Après une lecture rapide de la liste vous vous serez aperçu que le deck est trés trés axé controle. De plus on y remarque des piocheurs, des gros gros piocheur, analysons ça de plus près.

-15 Contre
+3 Force Spike
+4 Counterspell
+4 Forbid
+4 Foil

    [*] Force Spike : Trés bon contre qui pourrat sortir trés tôt dans la partie, sur des sort trés génant style Aether Vial, Duress/Cabal, Wild Mongrel, Mesmeric Fiend, Jakal Pup, Tangle Wire. Mais il sera également efficace plus tard, sur des sorts a "gros" casting cost qui se feront contrer par un simple Force Spike. A un moment on ne peut le cacher quand l'adversaire a vraiment beaucoup de mana et pourra facilement payer {1}, la carte semblera morte, mais elle pourra être recyclé grace a un Foil.

    [*] Counterspell : Simple et trés éfficace LE contre qui a traverser toute les époques, toujours aussi éfficace et pour peu cher (UU).

    [*] Forbid : LE contre magistral du deck, il sert bien entendu a contrer un sort adverse mais il servira également à défausser un Nether Spirit trés rapidement. Il permet également de "recycler" les cartes mortes du deck exemple un Force Spike, un land si on en a déjà beaucoup en jeu ou en main, etc... Finalement grace a un Squee, il pourra revenir chaque tour pour paralyser l'adversaire (niveau invocation), souvent quand on a Forbid + Squee + Squee, l'adversaire fait => , puis concede trés rapidement sauf si il pense pouvoir passer a travers a un Forbid/i] par tour et aux autres contre qui viendront l'appuyer.
    Interaction Forte : [i]Squee, Nether
    .
    Interaction : Gush (Met 4 cartes en main, permet un plus grand choix de discard).
    Par extension : FoF (Permet un plus grand choix de discard), Intuition (Squee, Squee, Nether), Accumulated (A discarder pour les autres AK, ou a jouer juste avant pour avoir de la carte morte a discard), Force Spike (Quand carte morte)

    [*] Foil : On s'en servira souvent sans payer le cout de mana si jamais on a nos land d'engager et que l'adversaire joue un sort contrariant, il permettera également de défausser un Nether Spirit, a noter qu'avec un Squee/Nether le card diseavantage est plus que négligable, il peu même être un card avantage dans le cas du Nether. Conclusion excelent contre, qui contrera même avec nos land taper et pourra même apporter un card-avantage.
    Interaction Forte : Squee, Nether, Gush (Remonte 2 Island si jamais on en avait pas en main, draw 2 pour pouvoir discarder)
    Interaction : Meloku (Remonte une Island en main)
    Par extension : FoF (L'adversaire va souvent mettre des cartes mortes dans les deux tas, donc un faible card-diseavantage a la sortie voir un card-avantage), Intuition (Squee, Squee, Nether), Accumulated (A discarder pour les autres AK, ou a jouer juste avant pour avoir de la carte morte a discard), Force Spike (Quand carte morte)


-10 Moteur de pioche
+4 Accumulated Knowledge
+4 Fact or Fiction
+2 Gush

    [*] Accumulated Knowledge : Gros, gros piocheur du T.X, au début on pioche 1 pour 1U certes c'est trés cher pour 1 mais c'est raisonnable surtout que c'est en instant. Après le 1er AK, les autres seront beaucoup plus rentable voir trés trés rentable!! En effet, pioche 2 pour 1U c'est trés bien, pioche 3 pour 1U c'est enorme, pioche 4 pour 1U c'est extraordinairement puissant. De plus on pourrat noter la présence de Intuition dans le deck qui pourra au cas où aller chercher 3 AK pour faire un draw 3 voir 4, a noter que cette possibilté ne se présentera pas souvent en effet on préfere aller Squee + Squee + Nether que AK.
    Interaction : Intuition (Voir juste au dessus).
    Par extension : Tout les sort qui on besoin de défausse, alors on défaussera soit directement l'AK pour d'autre que l'on a en main, soit indirectement en piochant pour avoir un plus grand choix de discard.

    [*] Fact or Fiction : Gros piocheur, pour ne pas dire LE piocheur de l'étendu. Certes le casting cost de 3U peut paraitre élevé mais du fait que FoF est instant, le casting cost ne sera pas le problême majeur, en effet on le jourra pendant l'EOT adverse; En effet comme cela nos land seront disponible au cas où pendant notre tour, et pendant le tour adverse, ce qui fait que si on a un contre (nécessitant du mana), l'adversaire pourrat passer son sort que pendant son EOT.
    Comment ça marche? Ben on fait un draw de 5 on laisse l'adversaire faire 2 tas de son choix, les cartes mortes serviront au discard (Foil, Forbid), les autres feront que du pure card avantage. Les cartes qui iront au graveyard dans le jeu ne sont jamais essentiel au deck et souvent remplaçable, sauf peut-être le Meloku qui sera assez contrariant une fois au graveyard.

    [*] Gush : Relativement énorme!! A jouer quasiment uniquement sans payer le casting cost, en remontant les 2 îles. Pourquoi c'est énorme? parceque ça fait un pîocheur gratuit, qui draw 2. De plus on remontera deux island, qui serviront au Foil ou a un discard. La puissance de la carte est assez simple à saisir; on met 4 cartes de plus dans la main ce qui nous donne un gros choix pour un éventuel discard, de plus il y a une forte interaction avec Foil.


-6 Cartes de contrôle de la table
+2 Echoing Truth
+4 Vedalken Shackles
+3 Wasteland

    [*] Echoing Truth : Pour pouvoir controler, tout ce qui est passé et qui n'aurait pas du : Enchantement, artefact, créature (Celles si seront plutôt gerer grace a un Vedalken).

    [*] Vedalken Shackles : C'est trés trés gros comme carte, ça gere absolument toute les créatures (sauf les créatures inciblable genre mon ami le troll), on prend la plus grosse créature adverse, soit l'adversaire attaque et s'écrase sur sa propre bête ou il kill le bloqueur dans ce cas là on va chercher une autre créature de l'adversaire et caetera, soit l'adversaire joue son frileux et la tant mieux, en effet plus on attend plus on aura la main sur la partie.

    [*] Wasteland : Il sera utile dans plusieur cas :
    - L'adversaire fait color-death, voir mana-death, dans ce cas là n'hésitez pas a lui casser un de ses beau land (non-basic).
    - Pour gerer les lands vivants, style Treeptop Village


-4 Créatures
+2 Squee, Goblin Nabob
+1 Nether Spirit
+1 Meloku the Clouded Mirror

    [*] Squee, Goblin Nabob : Pour éléminer le card diseavantage de nos sort a discard, style Foil. Pour faire contre a chaque tour avec Forbid.

    [*] Nether Spirit : Le kill principal du deck, en effet une fois au graveyard il pourra revenir chaque tour (pour bloquer), une fois la table controlé on attaquera chaque tour jusqu'à tuer l'adversaire. Le gros avantage aussi c'est que ce sera gratuit a remonter ce qui nous laissera nos land untap, pour jouer nos instant.

    [*] Meloku the Clouded Mirror : Une carte totalement énorme, déja elle vole, en plus elle touche 2 en attaque, puis elle bloque 4 en défense, mais surtout elle peut mettre une quantité incroyable de token en jeu pour quasiment rien, une fois en jeu normalement on kill en 2/3 tours, si l'adversaire ne peut réagir.


-3 Autres :
Et pas des moindres!
+2 Intuition
+1 Scrabbling Claws

    [*] Intuition : J'ai déjà du en parler plus haut, on le joue on cherche Squee, Squee, Nether, et la tout nos sort de discard ne seront plus source de card-diseavantage. Avec un Forbid, on controlera presque tout ce qui arrivera on pourra sortir au minimum un Forbid par tour.

    [*] Scrabbling Claws : Pour virer petit a petit le graveyard adverse trés éfficace notament contre psychatog, ou pour virer une carte précise (carte a Flashback, Incarnation, Créature a réanimer, Nether, Squee...) de plus ça fera piocher un ce qui n'est jamais négligable.


Conclusion : On gere grace au systéme de pioche intélligement combiné avec le systéme de contre. Le Nether Spirit nous aidera à gerer les créatures qui sont passer au travers des mailles du jeu. Finalement après avoir la main mise sur le jeu on grignotera l'adversaire tout en s'assurant quelque contre en appui si l'adversaire tente de se refaire.



III/ Mana & co.
a/ Mana Curve Théorique

    [*]1 Mana : 4 Cartes
    - 3 Force Spike
    - 1 Scrabbling Claws

    [*]2 Mana : 10 Cartes
    - 4 Accumulated Knowledge
    - 4 Counterspell
    - 2 Echoing Truth

    [*]3 Mana : 13 Cartes
    - 1 Nether Spirit
    - 2 Squee, Goblin Nabob
    - 4 Forbid
    - 4 Vedalken Shackles
    - 2 Intuition

    [*]4 Mana : 8 Cartes
    - 4 Foil
    - 4 Fact or Fiction

    [*]5 Mana : 3 Cartes
    - 2 Gush
    - 1 Meloku the Clouded Mirror

Pour les moins observateur d'entre vous je vous le dit tout de suite cette mana curve n'est que purement théorique, en effet esce vraiment sérieux de mettre le Nether Spirit dans 3 Mana? Squee de même etc... Passons alors a la vrai mana curve, la mana curve pratique.

b/ Mana Curve Pratique

    [*]0 Mana : 9 Cartes
    - 1 Nether Spirit [En effet, on le met en jeu gratuitement depuis le cimetière]
    - 2 Squee, Goblin Nabob [On ne le joue pas il sert juste a ne pas faire de card-diseavantage]
    - 4 Foil [Trés rare que on le joue pour 2UU, on preferera le garder bien au chaud pour le moment où l'on aura tout nos land d'engagé et que l'adversaire jouera un sort génant]
    - 2 Gush [On le joue souvent pour nous remonter 2 Iles, juste avant un Foil]

    [*]1 Mana : 4 Cartes
    - 3 Force Spike
    - 1 Scrabbling Claws

    [*]2 Mana : 10 Cartes
    - 4 Accumulated Knowledge
    - 4 Counterspell
    - 2 Echoing Truth

    [*]3 Mana : 10 Cartes
    - 4 Forbid
    - 4 Vedalken Shackles
    - 2 Intuition

    [*]4 Mana : 4 Cartes
    - 4 Fact or Fiction

    [*]5 Mana : 1 Carte
    - 1 Meloku the Clouded Mirror

Voilà donc la vrai mana curve du jeu, déjà beaucoup plus plaisante, même si je l'avoue les sort notés a deux mana sont pas totalement gratuit. Mais il arrive souvent que leurs cout de substitution soit même en avantage, exemple du Gush, ou du Foil qui pourra discarder un Nether.

c/ Mana Base
Ce sous-chapitres ne sera pas trés long.
En effet le deck est mono-color il a besoin d'iles pour les Vedalken, Gush, Foil, donc faut pas rentrer trop de land non basic, 3 Wasteland seulement qui pourra gérer les land adverse (voir plus haut), le reste des iles 19, qui suffiront pour pouvoir servir a l'invocation des sort directement ou indirectement. On pourra aller jusqu'à 24 Land en ajoutant 1 iles et 1 Wasteland si cela se revele necessaire.

IV/ Le Side
Le side est trés axé RDW, et combo Aluren/Mind's Desire. En effet les match-up, The Rock, Sneak Attack, Reanimator et Modular sont relativement facile. Les Match-up UG Madness, Specter Chant sont jouable.
Après le side est adaptable en fonction du métagame que vous attendez. Exemple si vous pensez que votre tournoi va pulluler de deck Modular vous pourrez rentrer des Energy Flux en side.
[Attention : les Energy Flux ne sont pas dans la liste de cartes. Si vous avez bien lu ce qui est au-dessus vous vous serez rendu compte que c'est juste une suggestion]

    [*]Powder Keg : Trés fort contre tout les decks Winnie, RDW etc... Fabuleux contre Modular.

    [*]Chill : Pour essayer de gérer le pire Match-up du deck, j'ai nommé RDW.

    [*]Arcane Laboratory : Gere tout les decks combo style Mind's et Aluren, en leurs cassant leur combo.

    [*]Energy Flux : Trés bon contre tout les decks arto, notament Modular. Souvent une fois l'Energy Flux sortie Modular n'as qu'une solution c'est conceder.

    [*]Etc...

Bref ici le side est axé vers le métagame général du moment, les forces et faiblesses du deck...


Conclusion : Ceci est un deck a tester il est trés fort dans le métagame actuel, tester le avant de le critiquer de poster la moindre critique, car il est trés difficile de juger un deck controle, et ce deck la en particulier juste sur une liste de cartes.
Voilà bon test @++

Petit Lexique
-Fof : Fact or Faction
-Carte Morte : Qui n'aura plus aucune utilité dans le futur de la partie. Ex : Une terror contre un deck Monoblack.
-AK : Accumulated Knowledge
-EOT : End Of Turn => Phase de fin de tour.

Voila ce petit lexique pourra servir également en dehors de l'expliquation.


Yundsi

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