Enchantements Mono Vert : Pauper
Bonjour, bonjour !!! Voici un nouveau deck en Pauper Magic, un deck mono vert, qui comporte une part de créature mais une majorité de sorts, qui sont des auras.
Introdution
Cette idée de deck est arrivée lorsque je triais mes cartes Magic, et je suis tombé sur un préco de Eventide,
Superabondance. Je l'ai défait et je suis tombé sur
Faveur de la parèdre qui s'était glissée à côté d'un
Bogle insaisissable. Je voulais alors me lancer dans un deck vert/bleu, mais il y avait trop peu d'enchantements bleu en commune. J'ai alors dévié sur un deck vert à la pensée de
Rancœur (que je ne possède malheureusement pas
).
Une petite définition du Pauper : ce format n'autorise que des
COMMUNES.
Voilà maintenant le fonctionnement du deck.
Fonctionnement du Deck
Les créatures
Ce qui est marrant avec ce deck, c'est que toutes les créatures sont des kills potentiels !!
Elles ne sont efficaces la plupart du temps seulement en présence des auras, que nous verrons après.
Les
Elfes de llanowar ne se présentent plus, ils servent à accélérer la sortie (pas de beaucoup à cause de la courbe de mana, mais c'est aussi une créature, et qui par conséquent peut être monstrueuse enchantée par quelques auras).
La
Sentinelle des orties est elle aussi une créature pour
, qui sert à mettre un peu la pression au tour 1. Même effet avec les enchantements, son petit inconvénient est compensé par le deck mono-vert, qui la dégagera à tous les tours (sauf si on ne pose rien, ce qui sera assez rare
) : c'est comme si on avait une 2/2 Vigilance, en fait
.
Le
Bogle insaisissable et la
Marchesaillie silhana sont deux créatures inciblables par les sorts adverses, ce qui n'empêche pas de les enchanter avec nos auras. Elles deviendront des créatures très puissantes, qui, inciblables et souvent "imblocables" grâce aux auras, sèmeront la panique dans le camp adverse et les autres créatures ne pouvant rivaliser avec elles par la force n'auront presque aucun moyen de les arrêter.
Enfin, voici le
Gnarlide d'aura : une bébête tout droit sortie de L'ascension des Eldrazis, extension qui contient un nouveau principe sur les auras: la totem armor, qui empêche de faire du Card Disavantage en jouant des auras. Le gnarlide a surtout retenu mon attention parce qu'il rentabilise toutes les auras, même celles qui ne donnent pas de bonus F/E (
Plax de blindage et
Hoirie). C'est "le Kill principal" du deck, bien que chaque créature ici puisse en devenir un.
Les auras
Voilà maintenant la liste d'auras qui composent le deck pour augmenter la puissance de nos créatures ci-dessus.
On commence par
Rancœur, qui augmente la force de la créature enchantée. Elle lui donne également le piétinement pour passer en force. De plus, lorsque la créature enchantée est détruite, on la renvoie dans notre main et donc elle peut à nouveau servir sur les autres créatures, et donc comme la totem armor, elle ne fait pas de CD, le gros problème des auras. En plus, elle peut enchanter une
Mishra's factory sans problème.
Hoirie n'as rien de spécial, seulement quelle met encore plus la pression : l'adversaire doit choisir :
- Soit tuer la créature et dans ce cas on pioche deux cartes (ce qui ne fait pas de CD, encore une fois
)
- Ou bien il la laisse passer, se prend des blessures et notre chère créature ne meurt pas ! (qui est aussi bénéfique pour nous !)
Passons maintenant aux
Bracelets arboricoles : ils donnent un petit bonus de +1/+1 et donnent surtout l'intéressante capacité d'attaquer comme s'il avait le vol. Ce qui signifie que la créature enchantée passera au dessus des défenses adverses sans problèmes, ou qu'elle devra être bloquée par les créatures ayant le vol ou la portée.
Enfin, la
Faveur de la parèdre donne plus +1/+1 à une créature verte ou bleue, et +2/+2 à une créature verte/bleue : coup de chance, le
Bogle insaisissable est à la fois vert ET bleu ! Cela nous donne une 3/3 vol vigilance pour un total de
!!! La vigilance est assez pratique, pour éviter de découvrir nos arrières.
Le
Plax de blindage est ici uniquement pour protéger des sorts adverses le
Gnarlide d'aura, les
Elfes de llanowar et la
Sentinelle des orties, étant donné que la
Marchesaillie et le
Bogle le sont naturellement. La pioche permet, encore une fois, d'empêcher le CD (oui, je deviens lourd avec ça, mais c'est important
).
Finalement, l'
Ombre de serpent permet de booster une créature, de la protéger, et de piocher! A poser en priorité sur une créature difficile à bloquer (vol ou autre).
On voit ainsi la puissance du deck, qui prend un départ explosif en faisant grossir une créature super-rapidement, et en ne faisant pas de Card Disavantage, qui est le principal défaut des auras.
Toutes les cartes ont un coup converti de mana de 3 ou moins, ce qui est remarquable ! Une sortie rapide assurée !
La réserve
Voilà maintenant une analyse rapide de la réserve, flexible selon le metagame local :
Naturalisation; 4 exemplaires : gère les artefacts et les enchantements gênants (qui a dit
Oblivion ring?)
Esquive du destin; 4 exemplaires : empêche surtout nos enchantements d'être la cible d'une
Naturalisation adverse, et protège aussi les créatures qui ne le sont pas naturellement.
Faim prédatrice; 4 exemplaires : stoppe tous les decks agros en faisant grossir la créature enchantée.
Tomber à pic; 3 exemplaires : contre les jeux se basant sur le vol (on pourraitt aussi mettre
Frog tongue).
Match-Up :
Je vous présente maintenant quelques matchs-up, contre des decks que l'on rencontre plus ou moins souvent.
TOUCHETERRE
Ce deck compte surtout sur les créatures Toucheterre comme le
Géopède à plaques ou les
Baloth territorial, mais il est assez lent à se développer pour être vraiment efficace. Pour le side, pas grand chose à rentrer, à part les
Naturalize, contre les
Expédition du Cœur de Khalni, mais on doit gagner normalement sans problèmes. Les
Avoid fate sont aussi pratiques pour ne pas se prendre de
Naturalize. 70-30
BURN
Un match up assez serré,
Martyr of Ashes peut faire assez mal, les
Snake umbra et les
Rancor jouent leur rôle (empêcher de perdre créatures et/ou auras à cause de blasts), mais c'est vraiment la course aux PV, la victoire dépend fortement de la main de départ de chacun. Toutefois, les
Hoirie nous permettent de ne pas nous essouffler avant l'adversaire. Rentrer
Avoid fate à la place de
Treetop bracers, au cas où l'adversaire aurait l'idée de nous dégommer une
Nettle sentinel boostée ou autre. 55/45
BOROS
Ce match-up est largement faisable : la puissance de boros est atténuée par le manque de fetchlands, et le deck s'en trouve assez pénalisé. Nos créatures inciblables passeront sans problème à travers les
Lightning bolt et compagnie ! Le side ne nous gênera pas trop, mais nos
Predatory hunger seront très efficaces. On peut aussi, selon la version du deck en face rentrer
Avoid fate. 75-25
MONO BLACK CONTROL
Presque aucune chance: on sacrifie souvent la seule créature que l'on a en jeu, l'adversaire regagne ses PV et nous fait défausser... Le side n'arrange pas grand chose,
Avoid fate ne marche pas contre
Diabolic edict ou
Evincar's justice... 20/80
WEENIE WHITE / EQUIPEMENTS
Un match un peu "miroir", sauf que les équipements restent en jeu, et ça peut devenir assez problématique si la partie dure longtemps. Toutefois le side arrange un peu les choses: on rentre
Naturalize à la place de
Favor of the overbeing pour devenir un peu plus contrôle et péter ses équipements ou ses
Oblivion ring.
Plummet peut aussi être utile si l'adversaire utilise des
Jeune fauve chasseciel, et
Predatory hunger est très sympa s'il est plutôt orienté Weenie White. 55/45
SLIVOIDE
Match up assez serré, l'adversaire se développe vite et attaque en masse, il nous submerge assez vite. Il faut à tout prix être plus rapide que lui.
Predatory hunger est assez pratique post-side, tout comme
Plummet si l'adversaire utilise un
Winged sliver: on peut lui péter n'importe quel slivo! Mais ca reste quand même assez chaud 40/60
MONO-ROUGE AGRO/BLAST
Un deck qui ressemble à burn mais s'essouffle moins vite. Ses créatures avec un bon rapport FE / CCM ont cependant un inconvénient (
Mogg flunkies,
Goblin cohort), à nous de l'exploiter. En général on est quand même un poil plus rapide que lui. Pour le side: si l'adversaire utilise plein de créatures, on rentre
Predatory hunger, et s'il a plus de blast,
Avoid fate est notre ami! 55/45
Conclusion
Bon voilà, j'ai fini de vous présenter ce deck assez compétitif et qui fonctionne plutôt bien. Il faut noter que le tout nouveau
Sacred wolf de M11 rentre bien dans son optique.
Je vous laisse le critiquer, mais n'oubliez pas que c'est dans le sens d'améliorer
. Merci de laisser des commentaires constructifs !
@+, Gagalex