Deck Magic the Gathering : Gobelins Aggro-Blast

Fiche du Membre

Piercharl

Avatar de Piercharl

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 26/08/2018

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 08/04/2010
43 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Liste du Deck
Réserve
Éphémère (11) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Gobelins Aggro-Blast

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 01/06/2010 par Piercharl

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur





- - - Gobelins Aggro-Blast - - -
PSM — Peasant Magic


" Ils déboulèrent du contrefort de Skirk comme de la lave, brûlant et dévorant tout sur leur passage. " - Citation : Chef de guerre gobelin



SOMMAIRE


Introduction
Statistiques
Fonctionnement global du deck
Fonctionnement détaillé du deck
La réserve
Conclusion





Introduction




Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur MagicCorporation et j'ai voulut tenter l'expérience de poster mon propre deck comme beaucoup de personnes rêvent de le faire. Mon deck s'intitule donc Gobelins Aggro-Blast PSM. Comme son nom l'indique, ce deck est composé de gobelins ainsi que de blasts qui sont les chefs de file de la couleur rouge. Ce deck est au format PSM (Peasant Magic) et voici les règles concernant la construction d'un deck PSM :

Les règles de construction habituelles (decks de 60 cartes minimum, 4 exemplaires de chaque carte maximum...) s'appliquent à l'exception des points suivants :

• au moins 55 cartes communes
• au maximum 5 uncos (réserve comprise)
• aucune rare

Il existe heureusement dans l'univers Magic de très nombreuses cartes communes de gobelins et de blasts. J'ai voulut utiliser au maximum des cartes récentes et anciennes qui sont efficaces afin de former un bon petit deck.



I - Statistiques




Courbe de mana :

CCM : ---> 4*
CCM : ---> 24
CCM : ---> 6
CCM : ---> 7

* : Fireblast sera jouer pour avec le sacrifice de 2 Montagnes.

On peut donc constater que nous avons une courbe de mana tout à fait "gobeline" avec une majorité de sorts à 1 CCM et ensuite quelques sorts ayant un CCM plus élevé mais ne dépassant pas .
Cette courbe de mana montre qu'il sera possible quasiment à coup sur de lancer un sort tour 1 que ce soit un gobelin pendant son tour ou un blast à la fin du tour de l'adversaire.


Types de cartes :

Créatures : 27 --------> 45%
Rituels : 2 --------------> 3.4%
Éphémères : 12 ------> 20%
Terrains : 19 ----------> 31.6%


Rareté des cartes :

Les règles du PSM sont bien respectées dans ce deck avec pour 60 cartes jouées, 5 cartes Uncos (8.3%) et 55 cartes Communes (91.7%).



II - Fonctionnement global du deck




Ce deck est avant tout basé, comme tout deck Gobelins-Aggro, sur l'agression permanente de la part des gobelins que l'on possède. Le gobelin étant une créature qu'il est facile à invoquer du fait de son faible CCM, on pourra les lancer facilement sur le champ de bataille. Il sera assez aisé, au vu de la courbe de mana de poser 1 gobelin par tour dans les premiers tours puis mêmes plusieurs en un seul tour si les terrains suffisent. En complément de l'agression permanente des gobelins viendra l'emploi de blasts afin de blesser directement l'adversaire ou ces créatures ennuyeuses. A force d'agresser l'adversaire à coup de blasts et d'attaques gobelines, celui-ci rendra rapidement l'âme...



III - Fonctionnement détaillé du deck




A - Il faut un meneur à toute armée ...
Dans un deck tribal, chacune des créatures est du même type et pour mener à bien les attaques de gobelins, il faut un meneur à la tête de cette armée, le meneur ici est le Chef de guerre gobelin. Ce gobelin offre deux avantages très importants à tous ces amis gobelins. Premièrement, ils ont tous la Célérité ce qui n'est pas négligeable et ensuite il permet à chaque gobelin de coûter de moins pour les jouer donc ceci accélérera les sorties après l'arrivée en jeu de notre meneur.

B - ... ainsi que des recruteurs
Afin d'amener plus rapidement nos gobelins sur table, le deck est composé de 2 tuteurs de gobelins en la personne de la Matronne gobeline et du Recruteur gobelin. La première nous permettra d'aller chercher un gobelin dans notre bibliothèque et de le mettre en main, donc on pourra choisir le gobelin qu'il nous faut en fonction de la partie en cours. Notre second recruteur à été préféré au Meneur gobelin car ce dernier nous fait révéler les 4 cartes du dessus de notre bibliothèque et tout les gobelins révélées ainsi vont dans notre main mais cela est aléatoire donc on peut révéler aucun gobelin ou des gobelins inutiles à ce moment de la partie. Le Recruteur gobelin lui, nous permet de chercher tout les gobelins qu'il nous faut et de les mettre sur le dessus de notre bibliothèque dans l'ordre de notre choix. De plus son coût de lancement est de alors que celui du Meneur gobelin est plus élevé ().

C - Toute armée doit menée des attaques placées et rapides
Le fait que les gobelins soit peu coûteux à lancer sur le champ de bataille est un avantage important. Certaines créatures du deck sont là pour agresser rapidement l'adversaire du fait de leur coût de lancement faible. Je parle bien sur de la Cohorte gobeline, des Conscrits moggs et du Mogg fanatique. Ces créatures ont toutes le même coût de lancement qui est de . De ce fait, elles pourront être jouées dès le tour 1 et agresseront l'adversaire dès le tour 2. Ces 3 créatures sont tout de même différentes par leurs capacités. La Cohorte gobeline et les Conscrits moggs sont toutes les deux des 2/2 pour . Mais elles ont un handicap, elles ne peuvent pas attaquer si aucune créature n'a été jouée dans le tour. Mais avec le grand nombre de gobelins à faible CCM, il sera facile de joueur une créature tour 2 pour qu'elles puissent attaquer. Le Mogg fanatique quand à lui, est essentiel dans ce deck car il peut, en se sacrifiant, infliger 1 blessure à une créature ou un joueur. Si jamais il se prend un blast, il sera sacrifier en réponse et tuera une petite créature adverse ou blessera l'adversaire.

D - Il faut savoir blesser l'ennemi ...
Pour blesser l'adversaire, que ce soit lui ou ses créatures, on a à disposition des créatures tout comme des sorts. Le Forgeur d'étincelles ne pourra blesser directement l'adversaire mais il tuera les créatures adverses laissant le champ libre aux nôtres. Mais attention, en tuant les créatures adverses, le Forgeur d'étincelles nous blesse également donc il faudra l'utiliser à bon escient. Avec cette créature, le deck possède des sorts permettant de blesser directement l'adversaire, il s'agit du Feu de goudron et de Foudre. Ces sorts ont un coût de lancement de ce qui est faible et il blesseront directement l'adversaire (ou des créatures embêtantes), qui plus est quand on le désire car ce sont des Éphémères. Les Mogg fanatique (vu en sous-partie C) peuvent également gérer une créature adverse.

E - ... avant de lui porter le coup de grâce
Pour finir l'adversaire, le deck est composé premièrement du Guérillero gobelin qui permettra de booster toutes nos créatures et de leur donner la Célérité (en payant le coût de Kick) ce qui est parfait pour une attaque finale. Ensuite nous avons une autre créature (seule créature non-gobeline) qui est le Scoriacé fouettecœur qui grâce à la Chromatique pourra arriver sur le champ de bataille en ayant une force très importante. Enfin, il y a 2 sorts qui pourront blesser à mort l'adversaire, il y a tout d'abord Fireblast qui à un coût de mana élevé mais qui sera lancé pour en sacrifiant 2 Montagnes et il y a également un sort complément gobelin puisqu'il s'agit de la Frappe guerrière des gobelins qui sera puissante en fonction du nombre de gobelins en jeu.



IV - La réserve




- En mille morceaux ---> A rentrer à la place des 4 Feu de goudron contre tout les decks qui jouent des artefacts puissants. Il est indispensable de gérer des artefacts comme les équipements Bonesplitter ou Heaume cornu et également les créatures-artefacts d'un deck Esper, qui plus est, en blessant l'adversaire.

- Pyrosalve ---> A rentré à la place des 4 Feu de goudron contre tout decks bleus, cela st plutôt logique. Cette carte peut contrer ou gérer un permanent bleu. Servira pour contrer un contre-sort embêtant ou détruire un enchantement bleu (Counterbalance, Brèche de mana,... par exemple) et ceci pour seulement .

- Pluie en fusion ---> A rentrer à la place des 4 Feu de goudron contre tout decks abusant de terrains non-bases (Sanctuaire ésotérique , Terres sauvages, les bounce-land du bloc Ravnica,...). Cette carte détruira le terrain, ce n'est pas le plus important même si cela peut avantager. Le plus important est que cette carte aura le même effet qu'un Feu de goudron puisqu'elle infligera 2 blessures au joueur adverse.

- Frappe sismique ---> A rentrer à la place de 3 Feu du goudron contre tout decks abusant de grosses créatures que l'on ne pourra pas détruire avec nos blasts de base comme par exemple le Kavru cornu ou tout autre créature avec une endurance supérieure à 4 (qui ne peuvent donc pas être gérer par 1 Foudre ou 1 Feu de goudron).



Conclusion




Voilà, j'en ai terminé avec mon explication de deck. Merci a ceux qui posteront un commentaire ou une proposition d'amélioration constructive concernant mon deck afin de le perfectionner si besoin il y a.

Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous.
Merci également aux modérateurs si ils acceptent mon deck.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire