THE TRIX[/color]
1/ Introduction.
Bonjour à tous ! Voici mon 7e deck sur ce site
Un deck qui tournera autour d'une combo aussi puissante que célèbre, à savoir Donation + Illusions de grandeur (aussi connue sous le nom de "Trix", ne me demandez pas pourquoi). Cette combo consiste tout simplement à jouer l'illusion, gagner les 20 points de vie, et puis la refiler à l'adversaire avec la donation pour que lui paie son entretien cumulatif et s'il ne le fait pas... il perd 20 points de vie !!!
Cette combo est très puissante. En effet, une fois l'illusion refilée, l'adversaire a peu de temps : il en perd d'ailleurs avec son entretien cumulatif à payer ainsi qu'avec vos points de vie qui sont devenus difficiles à entamer. La combo a évidemment donné naissance à un deck qui désormais a le même nom que celle-ci, à savoir le deck Trix. En voici ma version
2/ Principe du deck.
Le deck Trix est un deck contrôle, composé des deux cartes de la combo, de tuteurs, de contres à outrance et de quelques cartes pour contrôler ou gérer. Il tue bien sûr à la combo.
[center]
3/ Jouer le deck.
Rien ne passe !!!
Utilisez dès le début de la partie un maximum de contres pour gérer l'adversaire, dont des contres "gratuits" comme la Force de volonté, ou des presque gratuits comme la Chiquenaude de force. Les contresorts "normaux" sont plus destinés au milieu de partie, de même pour les désenchantements qui gèrent un peu ce qui par malheur serait passé entre vos doigts...
Les mox permettent en quelque sorte de décaler d'un tour votre mana curve, ce qui est purement génial. Défaussez-vous des ports rishadan de préférence quand vous en avez en main de départ, puisqu'ils ne vous servent qu'en fin de partie, lorsque vous avez à bloquer le mana de l'adversaire quand celui-ci doit payer un entretien.
Les tuteurs comme le remue-méninges et la préceptrice éclairée sont destinés aux débuts de parties. Les recteurs, eux, servent plutôt en fin de partie quand les illusions de grandeur tardent à ramener leurs fesses... et puis ils peuvent bloquer d'éventuels gros gêneurs, du moins si ceux-ci ne volent ou piétinent pas
=> Première partie de la combo : on joue l'illusion.
Ce premier élément va considérablement gêner l'adversaire, puisque vous profiterez de 20 points de vie supplémentaires pour un coût finalement assez modique. Mais par contre, il faut éviter d'en jouer une si aucune donation ne semble venir vous aider en refilant l'enchantement à l'adversaire.
Tout ceci doit normalement se passer au tour 3 ou 4, alors que vous avez 4 manas. Prévoyez une force de volonté pour contrer gratuitement d'éventuels anti-enchantements que l'adversaire aurait prévu en votre attention...
=> Deuxième partie de la combo : on refile l'illusion.
Au 4e ou 5e tour, vous devriez avoir assez de mana pour payer le premier entretien de l'illusion tout en la donnant à l'adversaire par après dans le tour. S'il ne joue rien, vous pouvez être sûr de conserver vos points de vie à ce niveau-là et c'est désormais l'adversaire qui est dans la merde.
=> Troisième partie de la combo : je ne suis pas patient
Le port rishadan intervient ici pour empêcher l'adversaire de payer son entretien cumulatif. N'hésitez pas non plus à désenchanter l'illusion si possible !
A ce moment-là, la partie doit être quasiment bouclée : le mana adverse est complètement bloqué, et l'adversaire n'aura techniquement entamé que la moitié (au maximum) de vos points de vie (n'oubliez pas que ceux-ci sont doublés !!!).
4/ La mana curve.
- : 4 => mox
- : 11
- : 8
- : 4
- : 7
- : 4 => pitch
Une mana curve abordable, le pitch signifie pitch card (force de volonté), ce qui signifie que vous n'aurez pas forcément à payer son coût en mana impressionnant, mais bon il fait de toute façon partie de la mana curve.
Ce qui risque d'être gênant, c'est le grand nombre de sort qui coûtent 4 manas...
5/ La réserve.
Il y a un peu de tout dans cette réserve, je dois admettre qu'elle se tourne surtout vers les decks sligh, avec deux cartes très gênantes pour ces decks, le refroidissement et la salve élémentaie bleue. La première le ralentit considérablement et la deuxième pulvérise ses cartes-clé pour un malheureux mana !!!
Contre les nombreux artéfacts présents dans le format (raffinity, masticore, rotefeu), déjà on a les désenchantements de base, mais j'ai pensé que 3 simples dissolutions suffiraient pour avoir un bon après-réserve contre ces decks.
Sinon la réserve contient aussi les meilleurs anti-créatures du format, à savoir la colère de dieu à une échelle euh... un peu plus grande (juste un peu !!!
), mais aussi le retour au pays, à ce jour ce qu'on fait de mieux en matière d'anti-créature, gère aussi bien un colosse qu'un psychatog, enfin bon un must.
6/ Le prix.
Le prix de ce deck est énorme, si vous voulez l'obtenir il vous faudra avoir 640 €
Sans compter la réserve... néanmoins voici quelques substitions pour baisser ce prix assez impressionnant :
Force de volonté => Hébétude
Mox de diamant => un accélérateur de mana basique (...)
Toundra => Cité d'airain
Port rishadan => Terres dévastées
7/ Conclusion
Voilà, j'en arrive à la fin de mon explication.
J'espère que vous avez apprécié cette version du deck trix, et qu'elle vous aura donné quelques idées...
J'attends des conseils de votre part !
27-02-05
@++ sur MC