Ranamya le grand retour:
Introduction:
ce nom vient de l'histoire maya qui m'a toujours plus , le ranamaya était le fait de sacrifier des vies humaines sur des autels de pierres pour apaiser les esprits des ancêtres et des esprits malins.Le deck est basé sur le même principe puisque la carte du combo est l'autel d'ashnod qui sacrifie des créatures à la place d'êtres humains (ouf
).
I) L'art du sacrifice:cours d'utilisation de l'autel d'ashnod.
1)l'accélérateur de mana:
comme le nom l'indique,il permet de fournir du mana mais il faut sacrifier des créatures.Chaque volontaire (ou victime comme vous le préférez) permet de donner 2 mana incolores ce qui est considérable.Par exemple:un elfe posé au tour 1-2 permet de donner son mana vert et deux mana incolores ce qui est pratique quand on sait que le jeu tourne autour d'artefacts.De même les murs de fleurs qui ne servent pas à bloquer par exemple contre des jeux sans créatures peuvent être sacrifiés et donc être remboursés partiellement , regardons le ratio:1 vert + 1 incolore donnent une carte et deux mana incolores avec ashnod , il suffit de voir que le gain est vraiment intéressant.De même que pour d'autres jeux avec des créatures a 0 ou 1 permettent d'accélérer le jeu (les elfes , les disciples ici).
2)la carte de combo:
grâce à cette carte ou son homologue ferronnerie qui fait fureur en ce moment , même si ici il ne s'agit que de sacrifice de créa pour mieux coller avec l'histoire du jeu mais aussi pour éviter de mettre des terrains arto trop fragiles a cause des fracasser et autres sorts du même genre qui traînent (donc pour rendre mon jeu plus resistant)on peut voir s'ouvrir deux axes de combos avec cette carte.
a)le kill maxi sacrifice ou ranamaya forever:
la combinaison de jubilation sadique+escadron de méchanoptère+autel d'ashnod.
J'explique : cette combinaison permet quand elle est posée (merci a l'autel qui permet le tour trois au mieux et quatre au général la mort de l'adversiare ou des adversaires)de créer un cycle infini de sacrfifices , de mana et de marqueurs.
En d'autres termes ,il suffit de poser le jubilation sadique sur l'escadron,de payer 1 pour créer un jeton mécanoptère 1/1 vol qu'on sacrifie avec l'autel ce qui nous donne deux manas incolores,un marqueur résulte de la mort du jeton et donc le marqueur utilisé par l'escadron se remplace ce qui nous permet trois chose:
-la création d'une créature infini/infini vol (ce qui pique, je vous l'avoue)
-l'obtention d'une boucle à mana infinie puisque créer le jeton ne compte que 1 mana et en donne 2.
-et de part ces deux chose on peut aussi faire une infinité de tokens en utilisant le mana.
Vous me diriez c'est bien beau mais tu perds un tour
et là je réponds que j'ai ce qui me faut dans le deck:
avec -
fécondité :grâce ou a cause ,cela dépends du point de vue (le mécanoptère n'est surement pas heureux de mourir
),au sacrifice des tokens qui vont au cimetière,je peux piocher jusqu'a avoir une mine a magma pour utiliser le mana infini et donc fabriquer une infinité de marqueurs pressions pour le beau feu d'artifice tout feu tout flamme (c'est surement de la que viens le commentaire
boum).Mais encore d'aller chercher un disciple du caveau qui permet lui d'infliger une infinité de points de vie a tous les joueurs ce qui est pratique en match par équipes ou chacun pour soi car le jeton créé est une créa-arto!
b)fouissons dans les corps:(kill alternatif)
l'arrivée de mirrodin nous a donné cette merveilleuse carte qui est le récupérateur myr (il remplace mon mécaplongeur qui me permettait de repêcher mes autels) mais aussi un nouveau combo bien connu qui est ferronnerie + 2 récupérateur un peu modifiée (bon arréter de me siffler plz) en remplaçant la ferronnerie par l'autel.Pour tuer de cette manière rien de meilleur que notre ami le disciple du caveau.Ceci n'est que le kill alternatif que je rebute a faire mais qui parfois permet le kill deuxieme tour
.
II)Les synergies:
1)le moteur de défausse:
les thérapies et les contraintes sont très utiles pour ralentir l'adversiare,elles remplacent les contre-sorts qui sont un peu trop ..heu..comment dire (j'ai entendu a ma droite 'gay' ) mais aussi qui pompent beaucoup de mana (en moyenne deux bleus pour un noir).De plus l'expérience m'a appris que la thérapie après une contrainte était assez énorme puique après vu sa main on choisit la carte qui nous gène avec la thérapie (choisir de préférence les cartes en double ou plus).
2)Thérapie+fécondité:
le flashback de thérapie nous permet de sacrifier des créatures et donc a l'aide de fécondité de piocher une carte ce qui nous donne un bon card advantage.
3)Jubilation+mécanoptère+fécondité:
pour deux mana on pioche une carte mais en plus on place un marqueur +1/+1 sur l'escadron ce qui me parraît ma foi être un boost hors du commun.Sans jubilation on pioche une carte pour deux incolores
.Sans fécondité on peut avoir une créature boostable de manière permanente pour 2 incolore ce qui est très sympa et permet de kill parfois grâce a la capa d'évasion.
III)Les+ et Les-
Les+:rapide (il peut tuer tour 2 au max,3 avec une bonne main et 4 en moyenne)
peu cher financièrement (si on retire la side)
Fun a jouer
kills alternatifs
de bons résultats contre jeux contres , ravager/affinity,enchanterresse,gobelins,stompy, storm....(mind's desires)
de bonnes synergies.
Les-:-impossible de gagner contre matrice d'amortissement et baguette de cassation sans side.
-impossible de gagner contre mitard sans side
-problèmes contre les jeux anti-arto
-dépendence importantes au niveau de l'autel d'ashnod
Conclusion:
voici un deck ,fun a jouer et pas trop cher, qui peut faire des ravages.
Bon je vous remercie d'avoir lu l'analyse et bon jeu a tous