Deck Magic the Gathering : Veni vidi vici

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Roger-le-routier

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Réserve
Créature (2) :Enchantement (3) :Éphémère (3) :Rituel (5) :Enchantement du Monde (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Veni vidi vici

Format : T1 — Vintage [1993-2005]

Posté le 01/03/2005 par Roger-le-routier

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous,

J'ai cru remarquer que proposer un deck en type 1 ici exposait le plus souvent à divers sarcasmes, mais je me lance quand même... Le jeu que je vous présente est le résultat de l'évolution de mon premier jeu de magic, commencé il y a maintenant 10 ans environ. Je vous confesse une certaine méconnaissance du metagame actuel, et c'est là l'objet de mon post : avoir l'avis objectif de connaisseurs éclairés du T1. Notez également que je possède toutes les cartes insérées dans ce jeu et que le power 9 n'y est pas intégralement représenté car je ne le possède tout simplement pas en entier...

Ce jeu est très largement inspiré de celui de Bertrand Lestré, 1er vice champion du monde de Magic, et qui aurait d'ailleurs été vainqueur sans une malchance incroyable en finale, mêlée à une réussite insolente de son adversaire. Le but est simple et s'inscrit pleinement dans l'objectif général de MtG : Descendre le plus rapidement possible l'adversaire à 0 points de vie, voir moins , grâce aux créatures agressives et aux nombreux dégâts directs qui le peuplent.

FONCTIONNEMENT

Comme vous pouvez le voir, la mana curve est très rapide : des sorts à 4 maximum d'invocation avec , blasto et channel mis à part, 1 seul symbole coloré dans le coût d'invocation. Le jeu se développe donc très rapidement, d'autant plus que de grandes source de mana sont disponibles (mox, black lotus, bird, city, bilandes).

Il vous suffit donc de poser une mana, un mox, voir le black lotus si vous l'avez en main de départ, pour poser une créature difficilement gérable (genre serendib effreet ou blasto) tour 1 si lotus ou tour 2 dans un autre cas. Sinon, vous pouvez toujour poser un accélarateur de mana supplémentaire (bird) ou une "petite" crétaure 2/3 lorsqu'elle attaquera tour 2 (le kird ape).

Pour ce qui est des nombreux blast (foudre / feu / torche), la ou les cible(s) dépendront du jeu de votre adversaire : s'il joue peu ou pas de créatures, ce sera "all in the face", sinon, déblayer plutôt le terrain pour laisser vos créatures lui marcher dessus... Notez également la polyvalence de feu / glace qui soit réparti 2 points de dégats sur 1 ou 2 cibles (genre 1 sur boule fulgu et 1 sur l'adversaire ), soit tape un permanent pour vous faire piocher une carte forcemment puissante (ou une souce de mana supplémentaire dans le pire des cas)... Vous pouvez notamment "paralyser" le premier ou le second tour votre adversaire en lui engageant son terrain dès qu'il le pose ou dès la fin de sa phase d'untap, le forçant ainsi à jouer un instant ou à "passer son tour".

Comme vous le voyez, ce jeu ne se cantonne pas à une simple dimension agressive : de part les nombreux moteurs de pioches et autres tuteurs, vous pouvez également allez chercher relativement rapidement LA solution au jeu de votre adversaire :

- Il joue gob ou wheenie et prolifère énormément dès le tour 2 ou 3 : précepteur et balance
- Il joue plus agressif que vous : zuran orb !!
- Il est déjà sérieusement entamé dès le tours 2 ou 3, allez chercher channel ou torche (selon la carte qui vous manque) et vous pouvez attaquer la partie suivante

Disons donc que c'est un jeu agressif avec de la gestion

Notez que vous pouvez tuer tour 1, avec mana rouge + black lotus + Torche (vous payer 19 point de vie au channel + 3 vert du lotus + 1 mana R pour lancer torche et voilà. Petit détail rigolo : on ne peut faire "force of will" ou "erreur de visée" sur torche, car il faut payer 2 pour la cibler, ce qui est plutôt dur sans mana)

Autre alternative rigolote : Mana noire + black lotus (à 3 verts) + mindtwist + channel (à 6 points de vie), soit plus aucune cartes dans la main de votre adversaire dès le tour 1 !! Dans ce cas là, mon malheureux adversaire l'a d'ailleurs toujours immédiatement concédé

Notez également les diverses possibilités amusantes offertes par "volonté de yaugzy", du genre volonté avec foudre au cimetière (je foudre, avant que la carte ne soit retirée, elle passe par le cimetière, donc je te refoudre... tout aussi drôle avec ancestral recall pour piocher (ou faire piocher !!) 3 cartes par mana bleu qu'il vous restera après avoir lancé volonté), ou je repose mon black lotus, ou je retime walk...

SIDE

Anarchy fait remballer un mono blanc, de même que le derviche tourneur contre un mono noir : il existe bien les édits pour gérer ce dernier, mais le problème pour votre adversaire est qu'il ne sera jamais tout seul à tourner de votre côté, le derviche. Vous pourrez donc toujours sacrifier un kird ape ou un bird...

Shatterstorm sert pour sa part à gérer les jeux trop orientés artefact (ex Ponza à mon époque ), tandis que naturalisation tient lieu de disenchant, les enchantements étant parfois pénibles en T1.

Sol sacré tue pour sa part les casse terrains (peut être faudrait-il le remplacer par creuset des mondes, mais cet enchantement fait revenir vos terrains en jeu immédiatement, lui...)

Les Landes abandonnées, enfin, tue le jeu Alluren et bon nombre de jeux basés sur le gain de point de vie infini : Ben oui, c'est ballot (justement comme dirait un certain vorace ), mais ils ne peuvent plus gagner de points de vie avec cet enchant world, et s'il veule s'en débarasser, c'est 5 points de vie...

Durant un temps, je jouais des blue et red elemental blast (contre un sort ou détruit un permanent respectivement rouge ou bleu), peut être devrai je les remettre qu'en pensez vous ?

AVANTAGES

Facile et amusant à jouer, vous avez plus qu'une chance de faire quelque chose d'intéressant devant n'importe quel jeu. La très grande polyvalence de ce deck, alliée à son explosivité, le rend en effet très facile à prendre en main, avec un amusement garanti à la clé !

Qui plus est, il gère parfaitement les jeux "prison" ou lock, car il nécessite peu de mana, et peut se remettre aux bons soins des birds pour fournir de la mana colorée en plus de ses terrains et mox si votre adversaire trouve le moyen de les gérer.

Les slight auront quant à eux fort à faire face à vos serendib (3/4 vol) et seront surtout incapable de se remettre d'un blasto posé tour 1 ou 2. Qui plus est, vous avez presque autant de dégâts direct qu'eux...

Si je devais définir mon deck en 3 mots, ce serait donc : Agressif (on aura compris), Polyvalent et Amusant.


INCONVENIENT ?

Ben, déjà le prix du jeux en lui même... Mais est-il vraiment beaucoup plus cher à moyen terme, et surtout moins amusant à jouer, que divers T2 actuels compétitifs mis bout à bout pendant plusieurs mois ? Sinon rien ne vous empêche de jouer des proxy ou des cartes moins chères (genre sol ring, pétale de lotus, ... à la place des mox). vous y perdrez certes en rapidité, mais vous réaliserez une économie pécuniaire certaine...

Sinon, il est vrais également qu'il est tout de même assez limité en gestion pure. Mais vue sa rapidité, même contre keeper ou d'autres jeux pullulants de contre sorts, le match mérite d'être joué et n'est pas perdu d'avance, loin de là.


CONCLUSION

Attention, je n'ai jamais dis que c'était le deck le plus fort du monde, mais disons qu'il se débrouille

C'est pour vous demander votre avis, et donc éventuellement l'améliorer, que je le post ici. Auparavant, je jouais moins de créatures et 4 arcane dénial, histoire de contrer un peu, mais finalement, je le pense plus abouti dans cette version. Et vous qu'en pensez vous ? Je vous demande de formuler des réponses construites SVP, évitez par exemple les "espèce de bourge" car vous seriez verts, je pense, si vous saviez à combien je me suis procuré mes lotus, mox et bilandes il y a 10 ans



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