Deck Magic the Gathering : The Way of the Death [Part II]

Fiche du Membre

MaGGoTs

Avatar de MaGGoTs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/07/2014

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/03/2004
627 Messages/ 0 Contributions/ 636 Pts

Réserve
Artefact (1) :Créature (4) :Éphémère (3) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (2) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

The Way of the Death [Part II]

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 18/02/2005 par MaGGoTs

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Ce deck est donc la suite de mon unique deck que je suis monté dans le bloc Kamigawa, au fil que les éditions passent. Traîtres de Kamigawa apporte de nouvelles possibilités stratégiques et j'ai décidé de rajouter une pointe de bleu pour pouvoir rajouter plus d'option de contrôle sur la partie.

Mon deck avant Traîtres de Kamigawa

J'ai fait pas mal de partie avec la première monture de mon deck, toutes amicales, et j'ai ainsi pu voir les points forts et les points faibles du deck et aussi, ce qu'il faillait ajouter.

Points forts :
_ le deck arrive parfaitement à se faire défausser des cartes à l'adversaire
_Nezumi Rasdecroc et très puissant et me fait souvent gagner la partie, si je me contente simplement d'empêcher l'adversaire d'avoir des cartes en mains
_Une fois invoquer, Kokusho me fait aussi souvent gagner la partie.
_le deck arrive un peu à gérer les créatures adverses non noire.
_Zubera à la Peaux Cendreuse est très intéressant en tant que bloqueur ou que créature aggro avec son petit effet, surtout si on attaque avec plusieurs d'entres eux !

Les points faibles :
_Nezumi Rasdecroc est souvent la cible de sort dangereux !
_Manque de rapidité pour le deck, qui face à un jeu plus aggro s'en sort mal !
_Certaines cartes étaient peu utilisé et étaient donc des cartes mortes une fois en main (Réanimation sans Ames).
_le deck n'a pas assez de créature agressive en début de partie !
_le deck est faible face à d'autres jeux noirs !
_face à certains deck, Horobi est dangereux à invoquer (deck blast rouge !)

Cartes à ajouter
_des moteurs de pioche pour rendre le jeu un peu plus rapide
_des créatures bloqueuses
_remplacer Crasse car il est trop chère en mana comme anti-créature. Détruire un terrain se révèle au final moins intéressant, car dans les bonnes parties, l'adversaire a peu de cartes en mains et donc peu de cartes à invoquer !

Dans ce sens, j'ai ajouté une touche de bleu pour avoir des sorts ou capacité de pioche et un peu plus de contrôle sur la partie. De plus, les ninjas sont très intéressant à jouer dans ce deck.

Les créatures

Il y a plusieurs types de créatures dans ce deck et chaque type à un rôle bien préci :

Les créatures finisseuses :
_ Kokusho, l'Etoile du Soir est une créature très intéressante car une fois invoqué, il nous suffit d'attaquer avec à chaque tour et même si elle est détruite, cela est encore positif pour nous ! De plus, dans les parties multijoueurs (j'en fait assez souvent ^^) cette créature quand elle est détruite est extrêmement puissante vu qu'elle inflige 5 blessures à chaque adversaires et vous fait gagner autant de points de vie qu'elle en fait perdre à vos adversaire. (mon reccord dans une partie avec, c'est qu'elle a infligée 5 blessures à mes trois adversaires et m'en a fait gagner 15. Bon, ensuite mes adversaires se sont tous ligués contre moi et j'ai perdu mais c'était quand même magnifique )
_ Keiga, l'Etoile des Marées : j'ai eut l'occasion de la tester une fois et sont effet est pas mal du tout, surtout si votre adversaire a en face un Colosse de Sombracier. On détruit Keiga et on prend le contrôle du Colosse qui est encore plus puissant que Keiga ! L'ennui est que quand je l'ai testé, l'adversaire n'avait pas de bonnes créatures intéressantes quand Keiga a été détruit (et oui, je détruit pas mal les créatures adverses avec ce deck, surtout les plus puissantes.)
_ Yeaux d'Encres, Servante des Oni est justement là pour contrebalancer l'effet avec Keiga. Si toutess les bonnes créatures adverses sont au cimetière, Yeux d'Encres va me permette d'en prendre quand même le contrôle ! Pour le Ninjutsu, je n'ai pas encore eut l'occasion de le tester, mais à priori cela ne devrait pas poser trop de problème car mes adversaires ont généralement peu de créatures en jeu : soit elles font partit des cartes que le leur fait se défausser soit je les détruit une fois celle-ci en jeu. Donc, mes créatures sont souvent pas bloqué et donc le Ninjutsu est vraiment parfait pour se deck !

Les moteurs de pioche
_Zubera aux Rêves Flottants est une bonne créature. Son principale avantage est que sa perte n'est pas vraiment un problème vu que quand elle est détruite, cela déclenche un petit effet bien sympathique. Je n'ai pas encore testé ce Zubera, mais ayant déjà tester le Zubera noir, je sais qu'ils sont redoutable si on attaque ou bloque avec plusieurs d'entre eux (mais ça, tout le monde le sait ) Ce Zubera quand il va au cimetière me permet de piocher une carte. Et justement, le manque de rapidité était un gros défaut du deck car souvent je manquais de bonnes cartes (par exemple plus de sorts de défausse ce qui permettait à l'adversaire de pouvoir petit à petit refaire surface ou alors dans certaines partie, pas de sort de défausse tout simplement et à ce moment là, cela devient dure de gérer la partie !)

Les créatures de défausse
_Zubera à la Peaux Cendreuse comme son homologue bleu est une bonne créature. Avec lui, l'effet psychologique sur l'adversaire est énorme. Déjà que de nombreux sort du deck le font se défausser de cartes, il est opposé à un dilemme : le bloquer et peut-être se défausser d'une carte (vu que dans certaines parties, il n'en a déjà pas beaucoup en main...) ou alors perdre un point de vie. La plupart du temps, mes adversaires préfèrent perdre un point de vie. mais avec la règle du Ninjutsu, je ne suis pas sur qu'ils vont continuer à ne pas le bloquer, en fin de partie... et dans ce cas là ils se défausseront d'une carte. Je peux aussi le garder comme bloqueur. La plupart du temps, j'essais de les faire marcher par deux pour augmenter leur effet !
_Nezumi Rasdecroc est quand à lui l'une des créatures clés du deck. J'ai vite compris qu'il ne faillait pas la jouer tant que l'adversaire n'avait pas trois cartes en main car sinon, elle se se retournera jamais, elle sera détruite. Une fois Perce-Moustache l'Odieux en jeu, l'adversaire va au minimum perdre un point de vie par tour ce qui est toujours intéressant. De plus, si l'occasion se présente, il pourra toujours attaquer ou alors bloquer une faible créature.

_Shinobi du Gang Okiba. Se sont des ninjas très puissants. Non content d'infliger trois blessures à l'adversaire, il lui font se défausser de deux cartes. De plus, vu que le Ninjutsu permet au créature d'arriver par "surprise" en jeu, cette capacité peu gâché tous les plans de l'adversaire.

Les créatures aggro
_Akuba Pernicieuse est une créature au potentiel énorme. Il suffit qu'elle blesse l'adversaire pour pouvoir lui infliger énormément de blessure. Je n'ai joué avec elle qu'une seule fois (je n'ai pas encore la carte et c'était un copain qui me l'avait prêté) et elle a été je ne dirai pas décisif mais a joué un rôle important dans la partie. Dans cette version du deck, c'est tout naturellement que j'en ait mi 4 !

Les sorts

Là aussi, chaque sort rentre dans une catégorie bien précise :

Les sorts de défausses
_Detresse est la meilleur carte de défausse du deck. Rapide à jouer, elle permet de voir la main adverse et de choisir la carte dont il va se défausser. Très pratique. Seul petit bémol, elle coûte 2 manas noir à jouer et peut-être que maintenant je ne pourrais plus là jouer dès le second tour...

_Réveil par Cauchemar est un autre bon sort de défausse. Il permet de se faire défausser de deux cartes l'adversaires. On ne choisit pas les deux cartes dont il va se défausser, mais quand il y a Perce-Moustache l'Odieux sur le terrain (Nezumi Rasdecroc retourné ), c'est très efficace.

Les sorts de contrôle
_Arracher la Chair est un bon sort anti-créature. Son grand avantage est qu'il gère même les créatures noires adverse.

_Chuchotements d'Horobi est lui aussi un excellent sort pour détruire les créature. Il peut quand à lui détruire les esprit adverse et peut surtout se jouer en imprégnation d'arcane simplement en retirant 4 carte de son cimetière. Bref, une très bonne carte qui se complète parfaitement avec les Arracher la Chair.

_Obstacle est un sort de contrôle dans un autre domaine. Me permet de gérer les sorts destructeur que pourrait jouer l'adversaire ou alors de contrecarrer l'invocation d'une créature que je ne pourrait pas détruire.

Les autres sorts
_Toupie de Divination du Sensei est vraiment un artefact très pratique. J'utilise surtout son effet permettant de voir les trois cartes du dessus de la bibliothèque et de les remettre dans l'ordre par la suite. Permet ainsi d'augmenter les chances d'avoir un card advantage et compense donc l'un des gros points faible de la première version du deck. En un seul exemplaire car les artefact reste fragile et qu'il y a aussi d'autres sorts de pioche dans le jeu.

Comment marche le deck

Tout d'abord le deck est assez équilibré : 21 créatures, 19 sorts et 20 terrains. Il s'agit essentiellement d'un deck contrôle dont le but est d'empêcher l'adversaire de trop se développer.
Pour cela, dans un premier temps, il faut surtout privilégier la défausse dans la main adverse. Ainsi, il n'aura plus de carte en main et ne pourra pas faire grand chose durant la partie. Il ne reste plus qu'à invoquer Nezumi Rasdecroc et laisser le tout agir. Mais rien n'est jamais aussi simple que cela.
C'est pourquoi, il y a aussi de nombre sort détruisant les créature adverses pour empêcher l'adversaire d'attaquer. Obstacle est là pour contrecarrer les sort adverse potentiellement dangereux comme Jugement Ultime qui empêchera l'activation des effets des dragons ! Bref, ce deck gère la partie de manière assez correct en attendant l'arriver des bonnes créatures.
Il y a bien sur les créatures avec le Ninjutsu, qui sont redoutable surtout dans ce deck avec ses nombreux sorts détruisant les créatures adverses. Ces créatures sont redoutables surtout leurs effets. De plus elles infligent au minimum 3 blessures à l'adversaire quand elles arrivent en jeu sans parler de leurs effets vraiment très pratique. Comme je l'ai déjà dit, peu de mes créatures sont en général bloquer. Attaquer avec trois Zubera par exemple me garanti que peu seront bloquer à moins que l'adversaire ne veut se défausser de quelques cartes (ce qui m'arrange avec Nezumi Rasdecroc) ou me fasse piocher plusieurs cartes (ce qui m'arrange aussi pour renouveler un peu mes sorts en main). Donc, peu de créatures sont bloqué et puis, même si elles le sont, au final cela m'arrange aussi.
Contrôler la partie et bien, mais il faut aussi achever rapidement l'adversaire. Pour cela, Kokusho et Keiga sont parfait. Une fois qu'ils ont été invoqué, il ne reste plus qu'à attaquer avec à chaque tour et si jamais l'adversaire les détruit, cela déclenchera un effet redoutable (surtout avec Kokusho )

La réserve[/i]
_Arracher l'Esprit est là au cas ou mon adversaire à trop de créature esprit et dans ce cas là, Arracher la Chair ne servirait plus à grand chose. Il faut donc les remplacer par cette carte.

_Toupie de Divination du Sensei : elles sont là si jamais il me faut vraiment sortir les meilleurs cartes possibles et donc leur capacité à me faire piocher la meilleur des trois cartes du dessus de ma bibliothèque et très intéressante.

_ l'Extraction Crânienne est là si jamais en face il y a des decks reposant sur une seule carte (T&N par exemple qui est beaucoup moins performant sans cette carte !) ou face à des decks combos pour les empêcher de gagner grâce à leur combos !

_Ronge-Moelle est un autre kill du deck. Donnera la peur à mes ninjas-rats et les rendra donc encore plus redoutable, surtout pour les Shinobis !

_les Oursins de Bile sont quand à eux très pratique face à des jeux avec beaucoup de petite créature rapide (comme le blanc dans ce bloc !) Il arrive en jeu dès le premier tour et s'il ne sert à rien, on peut toujours le sacrifier pour faire perdre un point de vie à l'adversaire. Très pratique !

[b]Conclusion


Voici donc la deuxième version de mon deck. Je trouve que les Ninjas vont parfaitement dans ce deck même si je ne les ai pas encore testé. La version final de ce deck sera au mois de juin avec la sortie de la dernière extension du bloc : Sauveur de Kamigawa.

MaGGoTs

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire