Deck Magic the Gathering : Blanc Bleu Contrôle

Fiche du Membre

Nameless_One

Avatar de Nameless_One

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (1) :Créature (5) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Blanc Bleu Contrôle

Format : T1.5 — Legacy [1993-2005]

Posté le 15/02/2005 par Nameless_One

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous.

Voici mon jeu Blanc Bleu Contrôle type 1.5. J’avoue avoir été inspiré par la version de Gabriel Nassif aux Worlds 2004. Etudions le sans plus attendre :

Le Contrôle
Comme son nom l'indique, mon jeu est un jeu contrôle, ce qui veut dire qu'il faut se débarrasser des cartes adverses gênantes. Pour cela vous avez plusieurs moyens:

1) Les Contres
2) Les Nettoyeurs
3) La Pioche et les Lands
4) Les Créatures
5) La Réserve

Les Contres
Dans ce jeu il faut savoir dire non. L'objectif de ce jeu est de temporiser l'adversaire pour le tuer avec vos créatures (Anges, Dragons, Tokens...) ou encore avec le malheureux blocage cérébral de la réserve (mais c'est moins fréquent). C'est pour cela que si votre adversaire vous sort une carte vilaine (Colosse, Armageddon, Sceptre, Obliteration, Bouleversement...), il faut pouvoir lui répondre.
Il y a donc dans ce deck 4 Contresort et 4 Force of Will. Les forces of Will ont plusieurs gros intérêts:
- On peut contrecarrer au premier tour, et surtout on peut contrecarrer sans avoir le mana pour!
- Mine de rien, même si c'est cher, avec Boseiju, ça vous fera un "Dernier Mot"
Le contresort est là car c'est le meilleur contreur du format selon moi après FoW.
Armé de ces 8 contres, vous pourrez à toutes les parties vous débarrasser des sorts gênants. Je pense qu'en jouer plus serait faisable mais que ça ne permettrait plus au deck d'avoir sa polyvalence...

Les Nettoyeurs
Contre un adversaire jouant beaucoup de petites créatures (comme un jeu elfe) vous n'allez pas vous amusez à tout contrer. Déjà, parce qu'il y a peut de chance que vous ayez tous vos contres en main et surtout par ce qu'il faut les consacrer à des cartes plus grosses (par exemple, dans un jeu elfe, c'est le Blason qui fait le plus mal...). Pour remédier à cela, il y a dans ce deck 2 Vengeance selon Akroma et 4 Colère de Dieu.
Les Colères vous débarrasseront des petites créatures sortant rapidement sans craindre de régénération. Vous voila tranquille un moment. Une fois le terrain assainit, vous pourrez mieux envisager la partie.
Les vengeances servent contre des jeux qui allient Enchantements, Artefacts et Créatures (Aluren…) ou qui jouent un peu trop d’artefact (Affinity)…

La Pioche et les Lands
Pour pouvoir contrôler une partie, il faut avoir non seulement des terrains pour jouer mais aussi des cartes en main ! Or entre les contres et les nettoyeurs, ça vous fera pas mal de cartes qui vont partir dans les premiers tours… Et il arrivera un moment où vous n’aurez plus en main que la carte que vous venez de piochez.
Pour la pioche vous avez les connaissances accumulées. Usez les sans retenue elles sont là pour ça ! Vous allez piochez de plus en plus au fur et à mesure que vous les utilisez, ce qui est très intéressant car c’est aussi en fin de partie qu’il faut avoir des cartes en mains. Cependant, si votre adversaire joue Noir, et notamment des cartes telles que Contrainte ou Vase Cérébrale, toutes vos bonnes cartes si durement acquises iront au Cimetière! Pour cela vous avez Brainstorm qui vous permet de remplacer vos contres ou décrets par des Dragons Eternels, que vous mettrez au Cimetière sans souci. Notez aussi que Décret fait piocher une carte (c’est toujours ça) et que Vengeance peut aussi se recycler…
Pour aller chercher des lands il y a le Dragon qui quand il est recyclé va chercher une plaine… Mais??? Toundra aussi c’est une plaine ! Vous pourrez donc aller chercher Plaines et toundras dans votre Bibliothèque, avec l’aide des Grèves inondées (que je vous suggère tout de même pour aller chercher principalement des Iles). En vidant votre Bibliothèque de terrains, vous augmentez les chances de tomber sur des bonnes cartes. Les Mathématiques sont avec vous…

Les Créatures
Tout de même on s’amuse bien mais il faudrait penser à tuer l’adversaire ! Pour cela vous pouvez tuer noblement à l’Ange Exalté (qui vous donneras des points de vies au passage…), à la longue avec le Dragon Eternel, qui va revenir du Cimetière pour tuer votre adversaire (et ce, probablement plusieurs fois), ou comme un rat au Décret (« fin de ton tour, je crée 11 1/1. Début de tour, je joue rien et j’attaque… »)
L’Ange est là pour sortir vite et vous donner des points de vie, le Dragon pour qu’il revienne même après une Colère, et le Décret pour entamer sérieusement ou pour achever votre adversaire.

Le Sideboard
Je reconnais que ma réserve est peu orthodoxe. Cependant jusqu’à maintenant, elle a su me rendre des services et me donner la victoire dans des parties ou je pensais perdre.
Les éphémères en 1 ou 2 exemplaires servent avec le souhait. (« Tool box »)
La plupart de ces sorts peuvent vous servir quel que soit l’adversaire. En tout cas, jusqu’à maintenant ça a bien servi.
N’oubliez pas une chose : avec Boseiju, votre sort passera.
Morphelin : Créature Ultime du jeu bleu. Permet de contenir un thon sans en pâtir, d’attaquer en vol…
Echardes d’ailes : contre un adversaire qui joue gobelin ou tout simplement aggro… quand vous avez le mana c’est amusant. Une fois j’ai enchaîné Souhait+Contresort+FoW+Brainstorm+Brainstorm+Echardes d’ailes… Contre un jeu Gobelin Bidding…
Pulsation des champs : Redoutable contre le Red Blast, si vous avez le temps de le sortir c’est presque gagne. Contre des jeux comme gobelin, vous bloquez la sortie avec Colère et contres et c’est gagne…
Meddling Mage : Redécouvert au PT Colombus, ce petit sorcier 2/2 vous permet de bloquer un jeu combo comme Aluren tout en pouvant attaquer. Quelque soit votre adversaire, il peut servir. Il y en a 4 car lorsque votre adversaire joue bleu contrôle, les Colère deviennent inutiles…

La strategie:

L objectif du jeu est de tuer avec les creatures et les decrets ou encore de gerer l adversaire grace a la polyvalence du sideboard et du deck en lui meme. Les premiers tours vous serez vulnerables sauf si vous avez des usines et les meddling. vous devez vous servir de vos colere et de vos contrespour eviter les decks un peu trop entreprenants dans les debuts de partie.
Une fois lance et quelques terrains en jeu, n hesitez pas a vous servir de votre pioche pour garder des cartes cles en main (contres, nettoyeurs, souhaits). Votre adversaire va avoir du mal a passer a travers vos nettoyages successifs et a gerer vos usines qui attaquent quand le terrain et degage. Une fois que vous sentez qu il est temps d en finir ou que vous avez suffisamment de terrains en jeu, rester "inactif pendant un tour" pour pouvoir faire un decret a la fin du tour de votre adversaire. Au tour suivant (votre tour), commencer par attaquer avec vos quelques dix 1/1 avant d envisager quoi que ce soit. Contre la tres grande majorite des jeux, cela suffit a achever votre adversaire car il aura deja perdu des points de vies en s amusant avec les anges et les dragons.

Le jeu est un jeu controle c est pour cela qu il est un peu long au demarrage. Pour les points de vies, on peut incorporer les Pulsations des Champs directement dans le main deck (pour ce que vous enleverez, ca dependera du jeu de votre adversaire.). Les nettoyeurs et les contres sont la pour vous sauver la vie donc servez vous en a bon escient... Et ca passera.


Courbe de mana et utilisation du deck en fonctions du nombre de terrains dispo:
(si vous manquez de terrains c est que vous etes maudit car ils sortent suffisamment et a toutes les parties avec ce que vous avez pour aller les chercher.)

0) Pas grand chose...(a part FoW peut etre)
1) 4 brainstorm
2) 4 Counterspell, 4 Connaissance, 4 dragons a recycler
3) 3 Wish, Ange (en mue)
4) 4 Wrath of God
5) 4 Force of Will (en payant son cout mais apres aller vous cacher car on vous traitera comme une bete de foire, folle et ridicule)
6) 4 Ange, 2 Vengeance
7 et +) Dragons et decrets...




En clair, je n’essaie pas de faire un jeu standard que tout le monde joue. Je cherche à faire un jeu qui pourra avoir ses chances face à d’autres jeux plus « Compétitions » et qui puisse être modulable selon l’adversaire. Pour vous donner une idée, contre des amis qui font des tournois régionaux (donc qui savent un minimum jouer) voici mes scores :

Equilibrium 2/1 UW Contrôle
Rock 1/2 UW Contrôle
Aluren 1/2 UW Contrôle
Gobelin 1/2 UW Contrôle
Taiga 2/1 UW Contrôle
Mono Bleu Contrôle 1/2 UW Contrôle
Landstill 1/2 UW Contrôle
Survival Madness 1/2 UW Contrôle

(Leurs versions sont aussi 1.5 pour la plupart, donc ce n’est pas seulement mes Toundras et mes FoW qui font la différence)

Si vous avez des suggestions… N’hésitez pas. Je cherche un moyen de l'accelerer...


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire