Deck Magic the Gathering : Eggy stormy deck

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chaudakh

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Réserve
Créature (3) :Enchantement (3) :Éphémère (3) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Eggy stormy deck

Format : T1.5 — Legacy [1993-2005]

Posté le 14/02/2005 par chaudakh

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voivi un petit jeu avec tout plein de communes et d'uncos comme je les aime et qui est capable de tuer tour 2 (ok fut avoir la bonne main)ce qui est pas trop mal dans le format (même si le jeu belcher tue régulièrement tour 2) ... si vous aimez cuisinez, vous aller être servi, car je vous propose de préparer une omelette qui peut rapporter gros ... Plus sérieusement, ce jeu repose sur les oeufs du blocs invasion, qui en artefact pour 1, s'active pour 2, permet de piocher une carte et de convertir le mana incolore de l'activation en deux couleurs amies qui varient suivant les oeufs... Bref, ces oeufs ont un potentiel énorme : il ne consomme pas de mana, si on les pose pour 0, et permettent de piocher des cartes tout en ne consommant pas de mana : vous payez 2 pour activer le premier oeuf, et ces 2 manas sont conservés en réserve sous forme de manas colorés. ainsi avec le heaume, vous ferez "défiler" votre jeu, en posant des artefacts pour 0, et donc, vous pourrez profiter du déluge de sorts grâce à un classique brain freeze ou une tendrils... au choix, et suivant la mana colorée dispo. Voici pour le topo général du jeu.

I. Statistiques

— Couleurs (sans les terrains) :

: 70%
: 18%
: 12%

— Types : Le jeu est constitué de 30 artefacts, 8 éphémères, 4 créatures et 1 rituel.

— Rareté : le jeu est constitué de 30% de rares, 52% d'inhabituelles et de 18% de communes. Le jeu n'est donc pas vraiment gros budget, sauf peut être les mers souterraines à se procurer.

— La courbe de mana : (sans les terrains) :

0 : (0)
1 : —————————————————————————————————— (34)
2 : —————— (6)
3 : (0)
4 : ————— (5)
5 : (0)
6 : (0)

On obtient une courbe de mana assez dégénérée, centrée en 1.49... L'abondance des sorts à un cout de 1 mana incolore s'explique par le fait qu'il deviendront gratuit à jouer une fois le heaume en jeu... On ne gaspillera donc pas de mana pour poser en jeu des artefacts par la suite. Le heaume a aussi l'enorme interet de rendre les kills jouables pour un bleu seulement (blocage cérébral) ou 1 incolore et 2 noirs (tendrils) soit l'équivalent d'une messe noire... Le je une comporte que 18 terrains pour ne pas trop être encombré, et face à une courbe de mana vraiment basse...

II. fonctionnement général

Le but du jeu est de jouer un maximum de sort en un seul tour afin de profiter pleinement des sorts ayant la capacité de déluge : blocage cérébral et vrilles d'angoisse. atteindre un storm à 19 (19 sorts joués auparavant) permet de tuer à cout sûr l'adversaire avec un blocage cérébral. Atteindre un storm à 9 (9 sorts joués auparavant) permet de tuer quasi tout le temps l'adversaire avec les vrilles.
Comment jouer une 20aine de sorts en un tour ? Grâce au heaume de l'éveil. La carte est tellement importante qu'il est envisageable de mulligan une bonne main de départ pour pouvoir la poser dès le début de partie. En effet, tous les artefacts dont regorge le jeu sont ainsi gratuit : vous jouez donc des sorts pour 0... mais pour pouvoir en jouer beaucoup, il faut piocher. Pour cela, il y a les 5 oeufs du bloc invasion, qui permettent de conserver du mana en reserve tout en faisant piocher. La toupie de divination du senseï permet d'anticiper sur la biblio et aussi de piocher. L'archimage vedalken permet de rentabiliser tout sort d'artefact en vous faisant piocher des cartes. Si vous avez le kill en main, 2 toupies sur la table et la partie sera pliée : (vous utilisez la cap de pioche de la première, vous piochez puis vous la remettez sur le dessus de la biblio. Vous activez la seconde, vous piochez ainsi la première, vous renvoyez la seconde sur le dessus et vous piochez la première toupie, que vous reposez pour 0 (heaume). Vous reactivez la toupie et ainsi de suite... Si vous n'avez pas le kill en main, l'archimage vedalken vous fera piocher votre bibliothèque entière, car vous pourrez jouer les 2 toupies à l'infini...Si vous n'avez pas de toupie, vous pouvez rentrer dans une phase du type : je joue un oeuf, je l'active, je repioche un oeuf, je le pose je l'active et je repioche un oeuf etc, jusqu'à ce que vous ayez atteint un nombre de sorts honnete pour tuer votre adverse en un seul coup... La force du storm est que c'est vraiment difficile à contrer, car si l'adversaire contrecarre par exemple votre blocage, il lui reste toutes ses copies à contrecarrer aussi.

III. fonctionnement détaillé

Le jeu tourne avec deux ou 3 terrains : c'est pourquoi il n'y en a que 18 dont 8 fetchlands. Les fetchland permettent aussi de mélanger une mauvaise bibliothèque que vous aurez entre-apercu avec la toupie de divination.
Les artefact, à l'exception deu heaume coutent tous 1 et permettent tous de piocher une carte. La babiole du conjurateur permettra en outre de piocher de mettre sous le dessous de la biblio une carte du cimetière : par expérience, il est bon de remettre sous la biblio une messe noire déjà utilisée, une autre babiole, ou un kill qu'on vous aurait fait défausser par exemple. Le jeu doit être explosif ! le peu de défense est telle que si la partie dure plus de 5 voire 6 tours, c'est la défaite assurée...
Comme décrit précédemment il y a deux voire trois processus pour jouer bcp de sorts :
— La combo toupie + toupie + archimage vedalken : vous jouerez peut 40 fois les toupies pour 0 (heaume) et l'archimage vous fera piocher quasiment toute votre bibliothèque... Gardez un mana, vous pourrez en activant un oeuf bien chois avoir du mana bleu pour le blocage ou du noir pour jouer une messe noire et tuer aux vrilles.
— l'archetype oeuf, j'active je pioche un oeuf, je pose, j'active je pioche un oeuf, je pose, j'active je pioche un oeuf, je pose, j'active je pioche un oeuf, je pose, ... de temps en temps, une toupie de divination du sensei ou une babiole se faufilleront dans la suite mais pas de panique car elles permettent aussi de piocher une carte. Le plus gênant est lorsque l'on pioche plein de terrains successivement... Dans ce cas, si vous avez un archimage en jeu, une retraction permet de relancer la machine en renvoyant en main tous les artefacts. Vous reposerez illico le heaume (vous piocherez 1 carte au passage), puis vous rejourez pour 0 tous les artefacts qui etaient déjà en jeu... Si vous aviez 5 ou 6 artefacts en jeu, la retraction permet de "doubler" facilement le nombre de sorts joués ce tour-ci...
— la retraction , comme dit précédemment offre un surcis à votre tour et permet le non essoufflement du nombre de sorts joués ce tour...

IV. Ce qu'il faut protéger

Bien entendu le heaume est à préserver. Contrainte dessus tour 1 hypothèque déjà vos chances de victoire. Retraction est la seule arme pour le protéger. Archimage vedalken aide largmeent à la victoire. Malheureusement, il ne peut pas être protéger. Il faut donc le poser le tour où vous compter jouer votre myriade de sorts pour tuer votre adversaire... Attentions toutefois à retour aux pays ou edit diabolique... (cf side pour cela)...

V. La faiblesse du jeu

La faiblesse du jeu : tout est misé sur le début de partie ! si vous avez une main moyenne, pas de panique toutefois car les moteur de pioche (toupie, babiole et oeufs) sont omniprésents... Les cartes clefs du jeu sont aussi assez mal protéger ce qui le rend friable... Le jeu est aussi pas mal suicide avec tous les fetchlands et ancienne tombe... Gare à ne pas se faire mal inutilement, car les points de vie perdu ne seront jamais récupérer (sauf une vrille mais normalement vous la jouerez pour la gagne)... La défense repose essentiellement sutr le sideboard...
Les deux bourreaux à éviter sont :
— Laboratoire ésothérique
— Reflux d'énérgie
pour cela, sider des contraintes ou des extractions craniennes...

Si votre adversaire parvient à vous bloquer, sider la partie suivante des disciples du caveau : avec le nombre d'artefacts qui vont à la poubelle par tour, ça calmera les ardeurs...
contre mono rouge, chill fera l'affaire....
Mon seul remors avec ce side est l'absence de Propagande contre des jeux weenie.... Mais si vous attentez deux ou 3 tours pour la poser, vous aurez déjà perdu : il vaut mieux essayer d'être encore plus rapide... Faute de meiux, sidez les edits diaboliques (très utile contre des mono verts aggro+rancoeur ou des reanim noirs).... Contre un mono noir défausse, rien de telle que contrainte et/ou extraction...

VI. Le kill tour 2

Je le reconnais, il faut avoir un minimum de chance, mais c'est possible :

main de départ :
— ancienne tombe
— heaume de l'éveil
— un terrain donnant du bleu
— oeuf de sombreau
— archimage vedalken
— messe noire
— toupie de divination du sensei

tour 1 : je pose : ancienne tombe => heaume de l'éveil => oeuf de sombreau + toupie de divination du sensei
tour 2 : je pioche une toupie : je pose le terrain => ancienne tombe je casse l'oeuf : U+UB en pool => messe noire => UUBBB en pool,
je joue l'archimage BB en pool. je joue la toupie que j'ai pioché ce tour. (je pioche) je commence la combo avec les toupies : jusqu'à ce que j'ai en main soit : une messe + tendrils ou blocage + un oeuf donnant du bleu. continuez la combo des toupies jusqu'à ce que j'ai 20 en storm...

La seconde toupie n'est même pas obligatoire pourvu que l'on pioche des artefacts qui font piocher grave au vedalken, puis en utilisant la capa... Le déroulement ci dessus est le plus simple mais il en existe une multitude : à la place de la seconde toupie, si vous piochez une babiole, c'est assez bon vu qu'elle vous fera piocher 2 cartes (le vedalken + sa capa) sur les deux cartes, vu les proportions des artefacts, vous en aurez au moins un. au pire activez la capacité de la toupie pour piocher (un artefact ?)...


Voilà, un jeu dont l'archetype est assez méconnu, mais qui sera exotiques lors de prochains tournois, et qui pourra surprendre avec un kill régulier tour 3 ou 4.

PS : Des variantes de ce jeu avec des artefacts pour genre Ornithoptères ou les Kobolds sont envisageables mais le moteur de pioche est à revoir, car il reposerait trop sur l'Archimage Vedalken, alors que la babiole, les toupies et surtout les oeufs ont la pioche intégrée lors de l'autodestruction ...

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