Note pour le modérateur : peux-tu enlever le symbole
des couleurs du Deck vu qu'il ne contient plus de blanc après des modifications puis supprimer ce message. Merci d'avance.
Salut à toi lecteur,
Intro : bon, tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avoir mis un titre aussi naze, je n'étais vraiment pas inspiré...
Ensuite,
ce Deck est Bloc Kamigawa donc c'est normal si j'ai pas mis Birds, Witness et Cie, et il ne cherche pas à rivaliser avec Ravager qui n'appartient pas au même format... et
au moment où j'écris ces lignes Traîtres de Kamigawa n'est pas encore sorti.
Ce Deck a pour vocation de contrôler la partie dans tous les domaines, l'objectif est de gérer toutes les menaces de l'adversaire en début de partie tout en allant chercher des terrains, puis de poser une ou plusieurs très grosse créature qui permettront de gagner la partie.
Ce Deck est relativement lent et vulnérable lors des tous premiers tours... mais le format bloc Kamigawa n'est pas très rapide!
I Fonctionnement du Deck :
1)
La base de mana :
23 terrains au total, et 8 tuteurs de terrains... ça peut parraitre énorme, mais ça ne l'est pas tant que ça vu que les sorts de ce Deck coûtent en moyenne relativement cher à jouer, et demandent pas mal de mana coloré. Les Ceriseraie permettent d'éviter le color death, et leur défaut est mineur voir inexistant car le Deck contient 2 Trahison et 4 Rire atroce pour gérer les tokens. Les terrains légendaires ont un petit bonus par rapport aux terrains de base, mais ce bonus n'est pas suffisament important pour prendre le risque d'en avoir 2 en main.
2)
Le contrôle de la partie :
_
gestion de masse : plusieurs cartes permettent de gérer les hordes de créatures adverses : Rire atroce balaye la table : exit les samuraï, les rats... C'est une carte très puissante dans le bloc. Trahison de la nuit des âme est une carte à double tranchant mais très efficace : elle gère tous les tokens et bon nombre de menace (par exemple les nezumis qui se flippent), son défaut est anecdotique pour le Deck.
_
gestion des créatures individuellement : Crasse est un peu lourd à jouer et possède un léger défaut : elle ne cible pas les créatures noires, mais c'est une carte très efficace et plus intéressante lors de la première partie qu'arracher la chaire ou l'esprit qui risquerait d'être très souvent des cartes mortes si je les jouais de base. Peste résorbante permet de fair le plein de point de vie en détruisant une créature, l'importante quantité de mana que le Deck peut générer permet de la rentabiliser systématiquement. Après, side, on peut jouer arracher la chaire ou l'esprit, selon le Deck de l'adversaire.
Détresse peu aussi servir d'anti-créature à sa manière.
_
gestion de la main (on va chercher les em***** à la source, pour les gérer sans effort) : Détresse est très efficace pour gérer définitivement Kokusho, rayon glaciaire ou tout autre menace dès le deuxième tour. Réveil par cauchemard : un petit sort de défausse qui n'est ni ultime ni particulièrement bon marché mais qui à le mérite d'exister.
3)
Le Kill : (hé oui, il faut bien abréger les souffrances de l'adversaire à un moment ou à un autre, même si c'est très amusant de lui pourrir son jeu pendant des heures
)
_On a pas de choix sur la façon de killer : pour gagner, faut cogner jusqu'à ce que mort s'ensuive! On dispose de deux créatures redoutable : Kokusho (l'une des star de Kamigawa, qu'on ne présente plus) et Kodoma de l'arbre du Nord (qui est presque ingérable dans le bloc). Un tutor (Temps du besoin) permet d'aller chercher les créatures.
Parfois (et même assez souvent) Kodoma ou (plus rarement) Kokusho arrivent en jeu tour 4... En général ça son petit effet sur le moral de l'adversaire.
4)
Comment utiliser le side :
Extraction : Si le jeu de l'adversaire repose exclusivement sur une carte et qu'on lui retire, son jeu ne repose plus sur rien.
Trahison : une troisième, pour être sur de le piocher contre un aggro.
Les 2 Arracher : généralement,on rentre l'un des deux après side en fonction des créatures de l'adversaire.
Dégradation : Pour gérer honden et Cie.
II Match-up :
On ne connait pas vraiment le métagame, mais bon d'après mes tests il gère assez facilement tous les Decks aggro (Snake, Samuraï, Spirit), et gagne la plupart du temps face aux Zubéras. Les Decks U/G turboland et les rares Decks Hondens sont souvent trop lent et totalement incapables de gérer Kodoma. Le match le plus difficile est MonoBlackContrôle avec ses nombreux sorts (et créatures) de défausse.
III Les + et les - du Deck :
1)
Les plus :
_Gère à peu près tout et n'importe quoi.
_Kodoma et Kokusho sortent assez souvent tour 4.
_De nombreux anti-créature et de la défausse.
2)
Les - :
_Coût de mana moyen assez élevé
_Relativement lent
_Assez sensible à la défausse
J'espère que ce Deck vous a plu, donnez moi vos conseils pour l'améliorer... je posterais sans doute une version améliorée avec ceux-ci et l'ajout de certaines cartes de Betrayers.
bon vote et
@+++ sur Mc
Magicovore