Deck Magic the Gathering : Weenie equipement avec des reflets bleutés

Fiche du Membre

Icare

Avatar de Icare

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/10/2014

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 09/12/2004
23 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Réserve
Artefact (4) :Enchantement (8) :Terrain de base (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Weenie equipement avec des reflets bleutés

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 12/12/2004 par Icare

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Weenie équipement avec des reflets bleutés

Ce deck est dans la catégorie Fun car je pense pas qu'il soit compétitif. Mais cependant l'ajout de bleu à ce weenie équipement est quand même dans le but avoué de pallier à certaine de ces carences.

[s]1. Carences du weenie[/s]

J'ai joué un certain nombre de fois avec un deck weenie équipement. Et personnellement les défauts que je lui trouve sont les suivants :
1. La main se vide assez vite ( avec des coûts d'invoc de 1 à 3 , rien d'étonnant)
2. Les créatures même équipés deviennent assez faibles après quelques tours.
3. Un jeu trop égoïste : dans le sens où, on joue pour soi sans vraiment gêner( et gérer) l'adversaire. En d'autre terme il manque de contrôle.


[s]2. Solutions : le bleu[/s]

Bon je pense pas que cela soit une grande surprise que je vous dise que mon choix s'est porté sur le bleu. Car si la main se vide il suffit de la remplir, Les créatures adverses sont trop grosse pour toi renvoi les dans sa main ( le noir pourrait apporter une solution alternative mais le coût serrait plus élevé et de plus le renvoi est plus polyvalent : artefact, créature, ... ).
Une fois la couleur choisi il faut les cartes adaptées aux contraintes du weenie ( coût d'invoc de un ou deux voire trois dans une moindre mesure ) et un jeu bicolore ( donc la carte doit pas coûter plus d'un mana bleu ).

Bon maintenant faut trouver les cartes de :
[*] Pioche : Visions nées du sérum ou Adjuration des pensées sont les sorts les plus adaptés. J'ai choisi Visions nées du sérum car le nombre d'artefact est un peu juste pour être sûr de payer que pour jouer l'Adjuration des pensées. Ensuite le regard 2 apporté par Visions nées du sérum permet d'organiser sa prochaine pioche est c'est un atout qui peut se révéler décisif à tout moment de la partie.
[*] Renvoi de permanents : Boomerang et vérité résonnante vient de suite à l'esprit mais les du boomerang sont très handicapant. On se passera donc du renvoi de terrain .

[*]Ensuite la bombe à sortilège d'AEther peut être ajouté sans arrière pensées car elle apporte à la fois de la pioche et du renvoi de créature et on peut s'en servir en l'absence de mana .


3. L'aspect weenie équipement : que du classique

Des forge-acier auriok, des chasseciel léonins, des maîtresse de glaive aurioke et des scinde-os. Ces cartes sont vraiment la base du deck . leurs interactions sont intéressante est performante aussi. Le forge-acier parle de lui même. La maîtresse de glaive aurioke permet, avec le scinde-os, un second tour assez agressif. les chasseciel léonins sont la pour la suite quand la voie des airs devient la meilleurs issue possible. Bien entendu tout ce petit monde et soit un chevalier soit un soldat donc ils peuvent gagner +1/+1 assez facilement.

4. Bon et maintenant ? on rajoute quoi à ce petit monde

on a déjà 7*4 = 28 emplacements d'utilité, en prenant une vingtaine de terrains . il nous reste 60-48=12 emplacements ( si avec tous ces calculs vous avez pas 19 en maths !! ) . Il y a du monde au portillons, en vrac : Assaillante chasseciel, Gardelame auriok, Sphère chromatique, Shikari léonine, jambière d'éclair, épée d'eau et de feu, plaque empyrée, mox de chrome, ...

[*]Assaillante chasseciel : un peu fragile de base mais avec un forge-acier devient plus potable. La double- initiative apporte une puissance de feu à ne pas négliger.

[*] Gardelame auriok : voir le deck de Mimura : ([{Horde blanche-équip}])( deck dont la base weenie équipement est identique à la mienne, c'est donc une lecture intéressante pour approfondir le sujet ) pour comprendre son intérêt dans un tel deck.

[*] Sphère chromatique : Permet de régulariser les sorties. La pioche est aussi une réponse apporté aux défauts initiaux du weenie.

[*] Shikari léonine / jambière d'éclair : j'indique les deux à la fois pour insister sur l'intérêt de leur combinaison. Mais séparément ces deux cartes restes très fortes.

[*] Épée d'Eau et de Feu : chère à poser, chère à équiper mais son utilisation en a séduit plus d'un.

[*] Plaque empyrée : La pioche devient un bonheur total, son coût reste bas pour l'utilisation qu'il peut en être faites

[*] Mox de chrome : très utile dans un deck qui se veut rapide mais mon deck sans être petit budget ne cherche pas non plus à vous ruiner et l'empreinte va vider la main un peu vite.

[*] Sonner l'alerte : très bonne carte, produisant des bloqueurs surprise potentiellement 2/2 voire 3/3 en présence de forge-acier équipé.

[*] Autres : bien entendu d'autres cartes sont envisageable mais je ne les ai pas mises ici car elle n'entre pas dans l'optique du deck (je pense notamment à l'écuyer léonin et les récupérateurs aurioks qui permettent de réutiliser les les bombes à excès), leur interaction avec les autres cartes est insuffisante ( c'est le cas de Isamaru, Chien De Chasse De Konda qui ne gagne rien à être équipé, et qui n'est ni un soldat ni un chevalier) ou que je les ai oublié ( oui l'erreur est humaine et je suis très humain).

5. Le choix final

Pause pub ! (eheh je fait durer le suspense ).

Pour commencer la quasi totalité des sorts coûtant 1 ou 2 à l'aide de l'article de Plume Magic expliqué par les maths on peut estimer que 18 terrains (soit 7/10 chances d'avoir deux terrains en main de départ et juste 6% d'en avoir aucun ) est une bonne base, ensuite pour ce qui est des terrains non-base j'ai un temps hésité à mettre des lac de Crêtenuage mais pouvoir les utiliser qu'un tour sur deux est vraiment pénalisant. Donc je reste avec des terrains de base , la proportion 6/12 permet d'avoir du mana bleu dès le début de partie.

Donc avec 18 terrains il reste 14 emplacements dont j'en utilise de suite 2 pour mettre des sphères chromatiques pour assurer un mana qui soit varié et un peu de pioche .

12 emplacements : 4 assaillantes chasseciel ( le kill final sera souvent mit à leur compte )
8 emplacements : 3 Jambière ( la célérité peut faire une certaine façon gagner un tour exit les mox )
5 emplacements : 3 gardelame auriok / 2 plaque empyrée


Voilà notre liste est bouclé , puis l'utilisation du deck est déjà relativement éclairci .

Quelques Conseils (une bonne parti peut être déduis des parties précédentes

[*] On peut donner la célérité au gardelame auriok juste le temps de l'engager puis équiper les jambières sur une créature attaquante enquête de célérité également.

[*] Le jeu tourne très bien avec 4 terrains ( voir 3 ) les terrains supplémentaire peuvent être gardé en main pour augmenter l'effet des plaque empyrée.

[*] Les plaque empyrée sur le gardelame auriok qui s'engage pour booster une assaillante auquel on équipe ensuite les plaque. Tout çà donne des dégâts plus qu'élevé.

6. La main de départ

Et oui le Mulligan c'est un quelque chose de fort utile ( ne pas en abuser non plus ). C'est pourquoi je tient à parler de la main à avoir. Pour commencer les terrains : le cas idéal est deux terrains avec au moins une plaine. Ensuite il faut avoir une carte à jouer dès le premier tour et si possible une créature (maîtresse de glaive aurioke donc ) et ensuite enchaîner sur un second tour avec un équipement ou une créature. En fait les sorts bleu doivent plutôt être jouer dans le milieu et fin de partie sauf si la pioche est nécessaire très tôt, donc les îles se pose que dans un second temps.
Voilà j'espère qu'avec ces quelques info vos saurez si vous devez garder votre main ou en changer.

7. Résumé du deck de base

La courbe de mana est de 18 pour ; 20 pour et 4 pour . Donc le jeu peut vraiment tourner avec peu de terrain.

8. La réserve

Je suis pas un spécialiste de cette partie mais j'ai tenté de faire quelque chose qui tient la route, mais cette partie mérite des améliorations.

9. Conclusion

Voilà, j'espère que vous avez lu avec plaisir cette explication. Ce deck n'est pas figé dans le temps et toute amélioration est la bienvenue notamment si elle propose des cartes de kamigawa car je trouve que ce deck en manque .
Merci de votre attention et j'espère que vous apporterez de nombreuses critiques constructive en vu de l'amélioration de ce deck.




Icare

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire