BALANCE NATURELLE
Salut à tous pour mon quatrième deck sur le site !
Sachez d'abord que
Balance Naturelle n'est ni plus ni moins qu'un deck Terravore, comme on les aime !
La différence avec les autres decks Terravore est que, d'abord celui-ci est type 1.5
, mais aussi j'ai mis quelques cartes inhabituelles qui donnent bien dans ce deck : la Balance Naturelle, raison pour laquelle ce deck n'est pas étendu, et le Creuset des Mondes, rarement utilisé dans de tels decks pour la bonne et simple raison qu'on ne parle pas de la même... époque...
But du deck
Tuer l'adversaire aux créatures boostées à donf, notamment le Terravore lui-même bien entendu, mais aussi le Thaumatog si le Terravore ne s'amène pas (c'est toujours possible
) Pour booster ces créatures, tout le monde sait que rien ne vaut un paquet de terrains dans le cimetière... -> explications dans la partie fonctionnement !
Fonctionnement
Dès le premier tour, il faut remplir le cimetière au maximum de terrains. On trouve alors des cartes du premier tour qui ont comme défaut le sacrifice ou la défausse d'un terrain (Mox, Protecteur sylvestre,...) Leur défaut devient donc une qualité dans ce deck, sachant que remplir le cimetière est bien le but. On place aussi, toujours au premier tour si possible, des créatures rapides qui peuvent remonter des terrains, telle la Guivre des Moissons qui fait presque combo tour 1 avec le Mox.
les créatures-clé devraient faire leur apparition dès le tour 2 avec les accélérateurs. A ce moment, une créature comme le Terravore ne sera que 2/2 ou 3/3 au max, mais le meilleur reste à venir. Si ces créatures n'arrivent pas, il y a aussi des artos qui peuvent arriver et qui préservent, soit les terrains, soit la pioche... ou vous !
Tandis que le jeu se construit, le seuil fait son apparition. Je n'ai pas voulu trop insister là-dessus, sachez que seulement une carte utilise le seuil. C'est donc une qualité minime dans ce deck. Mais surtout, le jeu bien construit voit arriver la Balance Naturelle qui vous permettra :
-soit un énorme kill final avec l'association Thaumatog + Terravore
-soit de quoi vous revitaliser à près de 10-12 points de vie avec l'orbe zuranienne.
Cette carte vous aidera aussi à mieux construire votre réserve en terrains si vous n'en avez pas assez.
De plus, elle embêtera votre adversaire s'il a plus de cinq terrains.
Vous pourrez aussi chercher des terrains utiles (contrer les mana-death ou le monastère si vous avez le seuil).
C'est madame à tout faire !
Pour le fonctionnement du deck en gros, c'est tout, mais je continue à expliquer carte par carte.
Les cartes
Le Terravore : la base du deck. Le but est donc de le transformer en 7/7, 8/8 ou plus pour pulvériser l'adversaire. Avec lui, vous n'aurez pas peur de sacrifier des terrains !
Le Terravore a plusieurs associations : d'abord avec le protecteur sylvestre en début de partie, ensuite avec la Balance Naturelle et le Thaumatog. Mais ne croyez pas que vous ne pouvez gagner qu'avec lui : c'est là qu'entrent en jeu des petites créatures sympa et rapides qui font du dégât en début de partie -> Guivre des Moissons, par exemple.
On a donc aussi le Protecteur sylvestre. Eh bien , je dois vous avouer que je ne connaissais pas cette carte. Je l'ai vue utilisée dans un autre deck Terravore et j'ai remarqué son utilité dans de tels decks. Elle protège vos créatures en plus que de remplir le cimetière ! C'est un must !!!
Le Thaumatog est pour moi l'un des meilleurs atogs (après le psychatog et le chronatog, bien sûr !). Il y a aussi le Lithatog qui a la même capa au niveau du sacrifice des terrains mais qui peut aussi bouffer des artos, ce qui est encore meilleur, mais je trouve une association blanc/vert plus utile dans un tel deck. Le Thaumatog est énorme dans le sens où il peut se booster en même temps que le Terravore pour un effet on ne peut plus puissant.
La Guivre des Moissons est une créature réellement utile. En attendant que le creuset des mondes vienne en jeu, elle fait remonter des terrains en main qui seront réutilisables, et en plus c'est une 3/2, et tout ça pour deux manas ! C'est, avec la Balance Naturelle, la raison principale pour laquelle ce deck est type restreint.
On passe maintenant aux sorts. Inutile de présenter la Balance Naturelle, énorme carte, que je n'ai vu utilisée que dans des decks type 1 avec Ressources gaspillées sur ce site. Je trouve qu'elle rentre très bien dans le thème de ce deck, qui d'ailleurs a son nom.
J'explique la façon de l'utiliser dans un deck Terravore :
Admettons qu'on a 4 terrains, tous dégagés. On les engage pour jouer la Balance Naturelle. En réponse, on sacrifie tous ses terrains, soit pour booster un Thaumatog, ou pour gagner des points de vie avec l'Orbe Zuranienne. On a donc un terrains super rempli, et évidemment les terrains qu'on va chercher sont des monastères nantuko... résultat : on a à sa disposition plein de grosses créatures-terrains, un éventuel Terravore rendu énorme, au choix un Thaumatog assez gros ou un max de points de vie, et la réserve de terrains n'a pas baissé. Quoi ? les monastères n'ajoutent pas de mana coloré ? T'as pas vu qu'il y avait un portail de pierrebrèche dans le cimetière ?
Armageddon est à utiliser de la même façon que la balance. Ainsi on sacrifie tous ses terrains, et on s'en fout, puisque l'adversaire a perdu les siens aussi !!! De plus, le Terravore devient énorme après un Armageddon. Un must dans ce deck.
Exploration assure de bons tour 1. C'est une carte très utile, et qui a de bons résultats lorsqu'elle est utilisée avec le creuset des mondes, une carte fantastique et incroyablement utile dans ce deck. On peut réutiliser les terrains sacrifiés ! Et si on veut, il restent dans le cimetière ! C'est un arto de rêve dans un deck terravore !
Le cor d'avidité est là car il faut quand même un peu de pioche dans ce deck, pour faire tourner la machine et avoir d'autres terrains à sa disposition. L'orbe zuranienne, elle, est l'arto de soutien par excellence, de plus on pourra réutiliser des terrains sacrifiés ! Super utile ! Avec la Balance Naturelle, vous pourrez presque doubler votre total de points de vie !
Quant au mox de diamant, on ne pouvait pas passer à côté. Joie, il est autorisé en type 1.5 ! Et son défaut est presque une qualité dans ce deck ! Et il accélère le jeu ! Woah
Pour les terrains, autant varier un peu parce qu'on aura de quoi les avoir tous à disposition ! On a donc des bilands, les terrains basiques tout de même un peu obligatoires, mais aussi le Portail de Pierrebrèche, seul terrain qui à ma connaissance est utile dans le cimetière : il tue les color death ! Très utile !
Et pour terminer, un terrain qui utilise le seuil et qui l'utilise d'ailleurs très bien : le monastère nantuko, terrain animable en 4/4 initiative !!! Avec Balance Naturelle, on pensera bien sûr à tous les mettre en jeu
Réserve
Deux Armageddons supplémentaires et des Ice Storm : tout ça pour emmerder l'adversaire s'il tient à ses terrains et pour remplir le cimetière en plus ! Ces cartes pouvaient tout aussi bien être mises d'office dans le deck, mais y avait plus de place...
Il arrive qu'on tombe sur des decks qui "prennent leur temps" -> Stase, par exemple. Dans ce cas, autant obtenir ce que vous voulez avec l'Abondance : terrain ou non-terrain. Une bonne carte, quoiqu'un peu chère.
Semailles est un side on ne peut plus classique, mais bon, il est super utile contre des decks bleus (nooon...). Et avoir un tour supplémentaire dans ce deck, c'est :
-une pioche supplémentaire
-un terrain supplémentaire
-un bourrinage supplémentaire avec le Terravore et autres joyeusetés du genre !
Et enfin, un Assolement. Il ne vaut pas son grand frère Bricolage (sacrifier un arto -> un arto en jeu depuis la bibli
), mais il est utile contre des decks casse-terrain ou tout simplement pour remplir le cimetière sans faire baisser sa réserve de terrains !
Curve de mana
: 7
: 6
: 4
: 13
: 6
Une curve de mana assez abordable, surtout avec les Mox et les Explorations qui accélèrent le tout.
Conclusion
Avant de conclure, j'ai remarqué que mon deck n'était pas du genre bon marché : environ 400 € sans compter le side
Donc, pour jouer ce deck entre amis et sans ces maudits proxy, voici quelques substitutions que l'on peut faire si vous n'avez pas envie de débourser tant d'argent :
Protecteur sylvestre -> Eléphant solitaire (une 3/3 pour
demandant le sacrifice d'une forêt)
Armageddon -> Un simple casse-terrain
Exploration et/ou Mox -> de simples accélérateurs genre Elfes de Llanowar
Orbe zuranienne -> Vivre sur le pays (pour
gagnez 2 points de vie avec rappel-sacrifice d'un terrain)
Savannah -> soyez pas gourmands un simple terrain basique
Voilà, c'est ainsi que se termine l'explication de mon deck. J'espère que ça vous aura plu de revoir l'ancien thème qu'est le deck Terravore revenir à la surface : notez que je travaille ce deck depuis la sortie du Terravore !
Voilà
@++ sur MC