Deck Magic the Gathering : Mitrailleuse à fécombustion

Fiche du Membre

Slamn

Avatar de Slamn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2009

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 18/10/2004
48 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Liste du Deck
Artefact (7) :Créature-artefact (10) :Terrain-artefact (8) :Créature (8) :Enchantement (8) :Éphémère (7) :Terrain (6) :Terrain de base (6) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature-artefact (4) :Enchantement (7) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mitrailleuse à fécombustion

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 29/11/2004 par Slamn

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Mitrailleuse à fécombustion

Nul ne sait quand naquit Sfrucht, ou même comment, mais le fait est qu’il apparut un jour dans une tribu gobeline. Petit, sale et teigneux, seule son éloquence méritait l’attention. De loin, nombreux le confondaient avec un champignon et les gobs de la tribu avaient pour habitude de s’en prendre à lui pour passer leurs nerfs, s’en servant de souffre douleur et de punching ball.
Mais un jour, Sfrucht décida que les choses devaient changer. Ce petit être aussi méprisable que méprisant était pourvu d’une intelligence diabolique qu’il s’empressa de mettre en action. Oeuvrant dans un recoin crasseux de la grotte sinueuse dans laquelle était intallée la tribu, Sfrucht se mit à concevoir ce pourquoi il était né : la terrible Mitrailleuse à fécombustion. Cette invention vile, perverse et terriblement destructrice était en fait une catapulte gobeline à laquelle avaient été ajoutés quelques enchantements – Sfrucht avait un jour capturé un enchanteur elfe, et ses interminables séances de tortures lui avaient offert la loyauté de celui-ci.

Ainsi, le petit Gobelin malingre se mit à conquérir sa tribu. Il tua l’ancien roi gobelin et se proclama chef de guerre à la place du chef de guerre. Utilisant son intelligence corrompue, il installa sa domination. Bientôt toutes les tribus gobelines, orcs et trolles avoisinantes lui étaient soumises. Il entama alors une véritable campagne pour conquérir le monde, décimant d’innombrables armées qu’il s’appropriait ensuite pour les sacrifier à ses propres catapultes à fécombustion. Et à l’apogée de la puissance, au paroxysme de sa domination, advint sa chute. La plus terrible et soudaine révolte jamais vue. Les fondations de toute la planète tremblaient sous les rugissements de la foule en colère, une haine inimaginable décuplée par la souffrance venant réclamer la tête de Sfrucht, devenu alors Sfrucht le cruel.

Et ils l’eurent.
Sfrucht perdit la tête, et 700 000 guerriers en colère répandirent sa dépouille aux quatre coins du royaume qu’il s’était constitué. Puis le royaume le suivit dans sa chute, les rivalités de jadis reprenant le dessus, et très vite le règne implacable de Sfrucht le cruel ne fut qu’un vague souvenir.

--- Comment utiliser votre mitraillette à fécombustion ---

Une interview exclusive de sir Sfrucht le cruel, seigneur incontesté et incontestable, et créateur de la mitraillette à fécombustion. (Par Larche Lenguevelue, scribe journaliste et grand barde du cercle des arbres dorés)

Larche (en s’inclinant humblement) - Salutation, ô seigneur Sfrucht
Sfrucht – Salut.
L – J’aimerais que vous m’expliquiez le fonctionnement de votre célébrissime Catapulte à Fécombustion.
S – Non. C’est secret.
L – Ah… d’accord, très bien. Pouvez vous au moins nous dire comment on l’utilise ?
S – Ouais. En fait l’idée c’est de bombarder comme un sale avec tous les gars à tes ordres – balance les valets myrs en premier, puis avec les runes de fécondités d’la machine bah d’autres gars vont arriver, et ceux là tu les balance aussi.
L – Si je comprends bien, il faut se contenter de bombarder massivement l’ennemi avec nos propres hommes ? C’est horrible comme méthode !
S – En gros ouais, mais c’plus compliqué. En fait t’auras pas toujours ta catapulte au début, alors l’idée c’est aussi d’foncer avec les gars à tes ordres et d’les projeter que quand t’as pas l’choix, genre quand ils affrontent un gars trop fort pour eux tu vois…
L – Je vois, en clair il faut sacrifier ses propres hommes avec parcimonie.
S – Ouais c’est ça. Par compte quand t’as deux runes de fécondités sur ta machine, là tu te fait plaisir ! Tu peux en crever un tas, pasque plus tu crève tes gars plus y reviennent ! Surtout les ornithopteres et les mitraines qui s’amènent pour rien !
L – Et quand vous n’avez pas de runes de fécondité ?
S – Bah là c’est un aut’problème. Y suffit d’implanter un blindage dans l’crâne d’un de tes gars. T’as les oiseaux, les ornithoptères ou les Nexus qui sont bien pour ça pasqu’ils volent. Puis après bah, t’attaque…
L – Astucieux. Et en cas de créature monstrueuse dans les rangs ennemis ? Ou de créature Akombo ?
S – Héhé, là c’est le meilleur ! T’as le choix : soit tu bombarde en balançant un de tes gars, soit tu balance un jet d’magma –le p’tit levier rouge sur la machine- soit tu explose un de tes artefacts pour balancer une grosse salve d’éclat d’obus ! Là j’peux te dire qu’il fait une sale tronche l’ennemi ! Mais bon, moi j’préfère tout balancer dans la tronche de mon ennemi, il en crève d’autant plus vite…
L – En effet, vous avez une réflexion des plus pertinente. Cependant, j’ai un doute concernant votre méthode. Je m’explique, en fai…
S – Un doute ? Sur mes méthodes ? GARDES !! EMPAREZ VOUS DE CET IGNOBLE TRAITRE !!!
L – Mais… arrêtez, enfin ! Lachez moi, je.. je suis Larche Lenguevelue, scribe journaliste et grand barde du cercle des arbres dorés !!! Vous allez regretter votre geste !!
S – Toi tu va surtout regretter d’être né. Allez, broyez le et donnez le à manger aux oiseaux de paradis…


--- Conseils ---

- Contre certains jeux type flambeau de la création ou gobelin, posez votre fécondité avec prudence.
- Lorsque vous n’avez qu’une fécondité, ne sacrifiez les créatures pouvant être utiles par la suite.
- N’hésitez pas de temps en temps à prendre des risques, notamment lorsque la situation semble critique. J’ai personnellement gagné de nombreuses parties sur un coup de « quitte ou double »


--- Explications sur les courbes de mana et choix des cartes ---

Oiseaux de paradis : Accélère le jeu, permet d’être posé rapidement en milieu de partie pour être sacrifié au bombardement. L’utilisation type en milieu de partie est de le gardé dégagé pour bloquer-sacrifier (voir meme utiliser au passage son mana pour balancer un bolt)
Ornithopter : Sert d’une part au blindage et d’autre par à être sacrifié au bombardement. Lorsque vous avez 2 fécondités en jeu, cette carte est un véritable plaisir. Et quand vous en avez 3, vous goutez à la joie de l’ancestral recall en vert rouge.
Elfes de Llanowar : Même principe que l’oiseau de paradis, mais ceux-ci étant limités à 4 on est bien obligé d’utiliser ses semblables elfiques.
Mitraine : Même principe que l’ornithoptere, je n’en ai mit que deux car il y a trop peu d‘artefacts pour qu’ils soient vraiment intéressants en début de partie.
Valet myr : Leur capacité à revenir est très interessante car ils infligent ainsi des blessures de manière récurente, tout en vous permettant de piocher via la fécondité.
Mox de diamant : Accélérateur de jeu, et lorsque le moteur fécondité + bombardement est lancé, cette carte vous permet de jouir d’un peu de mana supplémentaire pour faire perdurer la mitrailleuse…
Bombardement des gobelins : L’un des piliers du deck. Faites attention à les poser au bon moment car ils ne peuvent se permettre d’être contrés.
Fécondité : Même commentaire que pour le bombardement. Le jeu devient très puissant à partir du moment ou au moins 2 fécondités sont en jeu.
Jet de magma : Sert à gérer certaines créatures, finir l’adversaire lorsqu’il est en mauvaise posture et assainir le top deck.
Salve d'éclats d'obus : Pour finir l’adversaire ou se débarasser de créatures vraiment trop ingérables.
Blindage crânien : Kill alternatif, à mettre sur les créatures volantes ou les nexus. Sa capacité à 2 noirs peut parfois s’avérer utile grace aux birds, mox et vides rayonnants.
Nexus des Scintimites : très utile car impossible à contrer et sacrifiable au bombardement lorsque le besoin s’en fait sentir.

Inutile de se leurrer : je suis nul pour tout ce qui est de constituer un side. Là-dessus, à vous de voir comment évolue le métagame et de vous en inspirer pour créer votre propre side. Selon moi, une bonne réserve doit s’adapter au tournois, c’est la seule façon pour en avoir une efficace.
Cité de solitude : J’ai mit cette carte dans l’optique d’un duel contre un jeu contre, mais je pense qu’il doit y avoir bien mieux.
Glob-gnomes : J’adore cette carte. Très efficace pour gérer certains jeux comme les gobelins ou ralentir les rouges purs.
Oxydation : Contre les jeux affinity et certains jeux à combo basés sur des artefacts.
Peste artificielle : Contre les jeux elfes et autres hordes. Ne jamais sous estimer la surpuissance de cette carte.

Courbe de mana :

: 8
: 12
: 14
: 4
: 2

Comme vous pouvez voir la courbe de mana est à 85% inferieure ou égale à . Cela veut dire qu'en générale vous aurez posé votre main dans les 3 premiers tours, et si les dieux le veulent votre adversaire en pâtira. De même, Mitraine est la seule carte sortant à 4, et comme tout le monde le sait elle sort rarement à ce prix.
Pour résumer, je vais vous donner un début de partie type (fait avec le jeu qui se trouve devant moi):

Tour 1: Mox, Land artefact, Bird, valet myr
Tour 2: Bombardement des gobelins, attaque avec le valet myr, elfe de Llanowar, Nexus des scintimites
Tour 3: Fécondité, attaque avec l'elfe et le Valet (si l'adversaire bloque on sacrifie au bombardement la créature bloquée), land artefact
Tour 4: en fonction de la situation, on sacrifie ses créatures pour lancer la mitrailleuse ou on continue d'attaquer tranquillement. Pour l'exemple je vais attaquer avec l'elfe et le valet avant de les sacrifier pour infliger 2 supplémentaire a l'ennemi.Je pioche donc 2 cartes et pose une autre fécondité. Je sacrifie le bird (engagé pour poser la fécondité) pour ajouter 1 blessure à l'adversaire et je pioche 2 cartes parmis lequelles un ornithoptere. Je le sacrifie pour infliger 1 a l'adversaire et je repioche 2 cartes. Pas de chance: il n'y a aucune créatures parmis ces cartes. Je sacrifie donc mon nexus pour infliger 1 de plus et je repioche 2 cartes parmis lesquelles se trove un ornithoptere. En considérant que l'adversaire à bloqué une de mes créatures, il a donc prit ce tour ci 10 blessures. N'ayant pas joué de terrains ce tour ci, je pose un Nexus des scintimites que je transforme en 1/1 vol pour le sacrifier aussitot. Fin du tour, je discard une carte pour arriver à 7.
Tour 5: Je pose un valet myr, aussitôt sacrifié au bombardement puis un autre que je sacrifie aussi. Coup de bol: je pioche une mox et une mitraine. Je pose donc la mox puis la mitraine (à 0), je sacrifie la mitraine (l'adversaire passe à 5) puis je l'achève avec une salve d'éclat d'obus.

Voici une partie moyenne avec une main de départ correcte. Cependant, il arrivera parfois que ce jeu sorte exactement comme un deck affinity:

Tour 1: Mox, Land artefact, Valet Myr, Ornithoptere, Mitraine (ça m'est déjà arrivé!)
Tour 2: Land, Blindage cranien aussitôt équippé sur l'Ornitho, attaque avec Orni et Mitraine
Etc...

Cependant, toute la puissance de ce deck réside dans sa polyvalence et sa faculté d'adaptation. Il est très réactif, et son seul vrai défaut est qu'on est souvent confronté à des choix stratégiques décisifs. C'est pourquoi selon moi ce jeu est excellent pour progresser et apprendre à maîtriser la gestion de ses créatures.

Pour conclure, Sfrucht vous informe que sa méthode dite de la « mitraillette à Fécombustion » est fort agréable à utiliser, et s’avère souvent redoutable malgré son apparente faiblesse dans les mains d’un stratège expérimenté.

Puisse l’esprit de Sfrucht le cruel vous accompagner…

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire