Salvete, voici mon 3ème deck étendue posté sur magiccorporation.
Introduction :
Pour mon troisième deck étendue j'ai décidé de changer un peu de registre et de vous propsez un deck controle. Pour cela, j'ai choisi un vieux classique : le deck psychatog. Mais si c'est un deck classique quel interet? Il n'aurait meme pas du etre valider. Et bien en fait il ne s'agit pas d'un psychatog classique.
En effet on distingue trois type de psychatog : le psychatog hérité du bloc odyssé/type 2, qui est le plus connu, il joue strictement bleu noir avec des faits ou fictions, des remue méninge, des connaissance accumulée,souhait rusé, des contre (contresort, chiquenaude de force, fuite de mana, parfois 2 interdit ou 1 évitement), ensuite une version post-mirrodin qui inclu 4 sceptre isochronique et svt 2 à 4 mox de chrome, et enfin le psychatog
qui joue svt des sceptres, des feu/glace et du casse artefact (cette version n'est plus bcp jouées depuis la disparition de tinker due au bannisement de bricolage).
Et mon deck dans tout ca? Et bien il n'est rien de tout ca. Bien sûr il reprend la stratégie classique des deck psychatog : il gêne le jeux adverses en contrant bcp et gêre ce qui passe à travers se rideau de contre à coup d'anticréature pour finir l'adversaire à coup d'énorme psychatog volant, en utilisant bcp de pioche pour assembler le tt (bcp de deck psychatog jouent aussi de la défausse, le mien un joue juste un peu en reserve). Cependant mon deck s'il reprend cette stratégie l'exploite differment : déjà il joue bcp de précepteur (7 : intuition et précepteur vampirique), ce qui n'est pas exceptionnel pour un deck psychatog ms en général ces deck joue souhait rusé pr pioché ds la reserve et intuition, le mien ne précepte que ds la bibliothèque et fait un usage intensif des précepteurs. En effet, plus encore que psychatog qui est le finisseur du deck, c'est skwi qui sert de moteur central au deck, en effet cette créature ne se contente pas d'alimenter vos tog ms permet d'exploiter au maximum les 4 interdits du deck (en général les tog en jouent 2 et contrairement à icic, ce ne sont pas les contres principaux du deck), en fait l'intuition leur est entièrement consacrée (il représente 2 des trois cartes qu'on va chercher, parfois meme on va en chercher trois), cette omniprésence des skwi change d'ailleurs la manière meme de jouer le psychatog, en effet on ne va pas essayer de plier la partie en deux attaques ms en svt bien plus et dc en gérant la partie plus longtemps, ensuite les précepteurs vampiriques, qui ne sont pas exceptionnels pr un deck tog s'utilise également un peu différemment puisqu'il sont au centre du deck : ce sont en effet eux qui en plus de leur role classique (aller chercher psychatog, boulevrsment ou une carte de réserve en 2ème et 3ème partie) servent à mettre en place des mini combos notamment avec creuset des mondes qui combiné à intuition fait un tres bon précepteur de terrain et permet de jouer casse terrain avec seulement deux cartes : le creuset et terre dévastée, ce qui peut etre dévastateur contre certain deck et tres utile contre la plupart des autres.
Ainsi je vous présente ma version du pskwichatog, premier du nom.
La mana curve :
Je vous est déjà expliqué la stratégie globale du deck en introduction donc passons tout de suite à la mana curve :
: 2 sorts (mais ce sont les mox qu'on peut considérer comme des pseudo-terrains)
: 5 sorts
: 11 sorts
: 16 sorts (mais les 4 skwi ne sont jamais joués à la main donc ca ne fait que 12 sorts)
: 4 sorts (mais l'emerveillment n'est joué à la main que si les psychatog st ts au cimetière ou retirés de la partie et les évitements sont très souvent joués gratuitement)
: 0 sorts
: 1 sorts
Comme vous le voyer le deck a une mana curve un peu plus lourdes que les psychatogs classique d'où la présence de deux mox de chrome qui accélère le deck sans trop s'attaquer à la main puisqu'il n'y en a que 2. Cependant le deck ne jouera pas tjs de sprt au tour 1 (mais il ne dvrait pas y avoir de problème pour poser quelque chose au tour 2). La mana curve montre bien que le deck joue essentiellement des sorts à 2 et 3 mana, en fait les sorts à deux mana permettent de controller le début de partie (en tuant une créature, contrant ou piochant), le tour 1, si qqe chose a été joué, ayant déjà commencer à préparer un avenir meilleur. Dès le tour trois (si tout ce passe bien et que jous avez vos trois mana) la mana curve propose des sorts déterminant pour la partie (intuition va chercher skwi et émerveillemnt, interdit est un contre qui peut etre joué avec le rappel tres tot ds la partie qd la situation s'y prete, psychatog est le kill du deck et creuset des mondes est un récurseur qui peut etre déterminant pour la partie). Si la mana curve est plus lente que celle de la plupart des tog elle présente des sorts un peu plus cher mais plus efficace.
Comment gérer le mana :
Les decks psychatog sont des deck contre, savoir gérer le mana est donc essentiel.
Tous les éphémères non contre doivent donc etre joués à la fin du tour de votre adversaire, sauf les édits diabomiques qu'il est préférable de jouer pendant la phase de comba adverse (avant que les blessures aillent sur la pile) ou pendant la votre si vous attaquer (avant la déclaration des bloqueurs), de cette manière vous aurez toujours du mana dégagé ou presque. Il existe quelques exceptions, par exemple si vous avez le creuset des mondes en jeu, jouer intuition meme si cela vous coute tout votre mana pour precepter terres dévastées et commencer à bousiller les terrains adverses. Pour ceux qui n'aurait pas encore compris, avoir des terrains dégager sert à pouvoir contrer ou faire croire à votre adversair que jous le pouvez. Il est donc parfaitement inutile d'avoir un marais dégager, en revenche n'oubliez pas que votre adversaire ne connais pas votre deck (en tout cas pas en première partie), ainsi garder un mana bleu disponible peut lui faire croire que jous avez une chiquenaude de force en main peut l'inciter à attendre un mana supplémentaire pour jouer un sort imporyant (cela marchera moins bien en 2eme partie et bcp moins bien en 3eme car votre adversaire aura compris que jous ne jouez pas chiquenaude de force). En revenche garder 2 mana bleu dispo (et éventuellement un autre mana) fera douter votre adversire puisque vous jouer contresort et interdit, de plus si vous arriver à jouer un évitement, votre adversaire saura que vous jouez un contre gratuit ce qui peut l'incter à attendre un contrainte avant de jouer un sort important. Or plus votre adversire tarde à jouer ces sort mieux c'est car cela vous donne le temps de piocher des contre ou des skwi/interdit ou encore de tuer au psychatog. En effet une fois le début de partie passer le deck arrive à bcp lieu gérer la partie grace aux mini combos.
Les mini combos :
Le deck joue bcp de mini combo plus ou moins efficaces en fct du deck affronté. (Je précise que mini combo ne sous entend pas une véritable combo mais simpleùent une bonne assiciation de carte).
-Intuition + 2 skwi + émerveillement : Cette combo vous permet d'aller chercher les deux skwi qui alimente une autre mini combo et permettent d'alimenter les tog sur le long therme et de faire voler les togs grâce à l'emerveillement.
-Intuition + creuset des mondes : Cette combo vous permet de précepter des terrains, notamment Consesil des Faeries si vous avez un pb avec vos psychatogs, ou un des terrains qui alimente une mini combo avec creuste des mondes.
-Interdit + 2 skwi : Cette combo vous permet de contrer un sort par tour, voir deux sorts par tour avce 4 skwi.
-Creuset des mondes + terres dévastées : Cette combo vous permet de casser les lands non-base, elle peut etre tres utiles pour se débarasser de lands comme port rishadan ou village arboricole.
-Creuset des mondes + Estuaire pollué : Cette combo vous permet de poser un terrain par tour en épurant votre bibliothèque.
-Bouleversement + Psychatog : Pour neuf mana vous bouncer tout puis posez psychatog, dommage il n'est pas possible de tuer dans le tour car vous ne controllez pas psychatog de manière continue (il est passé par votre main avant de revenir en jeu)mais votre adversire n'aura plus grande chose en jeu au prochain tour, et avec l'aide d'un mox de chrome (en plus du terrain que vous pouvez reposer apres le bouleversement) ou avec un évitement vous pourrez contrez son seul sort s'il en joue, et ds tout les cas c'est un kill ai tour suivant (à moins qu'il et poser un bloqueur à 1 mana non contré et que vous n'ayez pas émerveillmeent au cimetière).
Comment jouer vos premiers tours :
-tour 1: vous posez un terrain et jouer un precepteur vampirique ou un remue méninge à la fin du tour de l'adversaire si vous pouvez afin d'essayer de récupérer une carte adapté (pièce d'un mini combo efficace contre le deck que vous affrontez, carte de réserve si c'est en 2eme ou 3eme partie, contre si besoin) si vous jouez un mox de chrome jouez comme si vous étiez au tour 2.
-tour 2:gardez vos terrains dégagés pour pouvoir contrer (ou qu'on moins votre adversaire croie que vous le pouvez), et si vous n'avez pas contrer (il est rare que vous contriez dès le 2eme tour ms ca pe arriver) jouez un piocheur ou précepteur à la fin du tour de votre adversaire. axceptions : en 2eme et 3eme partie si vous jouez contre un deck rouge, posez refroidissment le plus tot possible.
-tour 3: en général faites comme au tour 2, il est rarement utile de poser un tog dès le tour 3 ms si vous avez besoin d'une défense ca peut servir, il sera parfois utile de poser un creuset des mondes, notamment contre les deck qui jouent du pete lend ou simplement si vous jouez contre un deck qui ne peut pas upporter une terre dévastée récursive. Si besoin, en 2eme et 3eme partie, posez votre peste artificielle ou votre reflux d'énergie.
-tour 4 et 5: comme pour le tour 3 mais vous pouvez commencez à envisager de poser votre tog.
-à paritir du tour 6: essayer de conserver la possibiliter de contrer, si possible mettez en place une mini combo adaptée et commencez à attaquer au psychatog si possible, à partir de la vous n'aurez plus qu'à jouer des cartes de controlle et à attaquer au psychatog, si la situation devient intenable n'hésiyez jamais à jouer bouleversement (vous avez les précepteurs vampiriques pour le piocher).
Quelques classiques de l'étendue :
-The rock : il n'est pas trop difficile à battre si vous résistez à sa défausse, en effet les contre ne laisseront pas passer de grosse créature et les édits crels sont là au cas où, terres dévastée récursive ou interdit récursif sont deux minin combos extremement efficaces contre ce deck, si terre dévastée récursive est rapidement mise en place il risque d'être complètement immobilisé, méfiez vous tout de meme de cranial, s'il en joue rentrez les votre et ne laissez pas passer les siennes.
-Modular : si vous gagner la premières partie vous serez tres chanceux, essayer de ne pas laisser passer blindage cranien, disciple du caveau et ravager, en deuxième et troisième partie reflux d'énergie devrait pouvoir le calmer tot ds la partie grace à précepteur vampirique, en attendant le reflux contrer et jouer des édit diabolique, mais c'est vraiment le reflux qui fera tout le travail.
-Sligh et Red Deck wins : les deux jeux jous poseront des problèmes similaires que refroidissement atténuera grandement après réserve, peste artificielle devrait aussi calmer sligh, sortez rapidement creuset des mondes pour tenir contre les pete land, puis si possible utuilisez terres dévastées pour dégommé leur port rishadan. Vos contre vous seront utiles contre les finisseurs de sligh et contre les chatfeu de RDW (illiminez aussi d"éventuel marchefeu slith), la partie sera tres difficile à gagner contre ces deux decks.
-Gobelin : Après reserve refroidissment et peste artificielle devrait se charger du deck sans pb, la prelière partie sera tres difficile.
-Sceptre isocronique : contrez tous les sceptres, gérez les créatures à coup de contre et d'édits (il en joue peu donc ce n'est pas trot difficile)
-réanimator : les contres et anticréatures devrait le gérer sans problèmes, la reserve inclu contrainte et cranial qui debrait compléter votre arsenal anti-réanimator en cas de besoin, seule chose à craindre de ce deck : des sorties ultra rapide ms contrainte, contresort, édit et évitement sont autant de carte capable de neutrlaser aussi rapidement.
-Bleu vert folie : deck assez difficile à gérer, si vous maitrisez la première vague à coup de contre et antixcréature, l'option interdit récursif devrait tenir le rste de la partie, bouleversement peut tjs gérer les istuations les plus intenables, il s'agit néanmoins d'un match up difficile.
Les variantes possibles de pskwichatog :
-Pour ceux qui n'ont pas intuition il reste possible de jouer enterré viavant meme si cette carte est bcp mois polyvalente.
-Pour ceux qui trouve le deck trop lent, ils peuvent jouer des hébétudes ou des chiquenaudes de forces de base (perso je préfère largement les hébétudes)
-Peut etre certain apprécierait ils de jouer skwi à la main pour l'utiliser comme bloqueur, à cela je peut conseiller de jouer quelques cité d'airain ou grand colisée qui permettrait de les jouer à la main tout en stabilisant encore plus la base de mana (quoiqu'elle est déjà tres stables)
-il est possible de jouer un vol à la morgue pour précepter psychatog via intuition
-pour la pioche il est possible de remplacer les 4 connaissance accumulée par 2 remue méninge et 2 fait ou fiction bien que selon moi ca alourdi un peu ce deck
-laboratoir ésotérique pourrait etre unclu afin de locker complètement l'adversaire grac à interdit/skwi ms la aussi je pense que ca alourdirait le deck
Les points forts :
-depuis l'arrivée de modular le pete artos c'est multiplié, ce qui est mauvais pour les sceptres, ici le deck arrive à contrer de manière récursive sans avoir à utiliser de sceptre
-le deck est tres difficile à déborder une fois arrivé en milieu de partie grace au mini combo
-le deck prévoie un kill alternatif, ce qui signufie qu'il peut survivre à une extraction cranienne non-contrée ou à des truc de ce genre
-précepteur vampirique offre une énirme stabilité au deck et permet de sortir tres rapidement les cartes de réserves adaptées, ainsi il arrive couramment à poser refroidissement au tour 2 ou reflux d'énergie au tour 3.
-le deck est différent des tog classique ce qui peut surprendre l'adversaire.
Les points faibles :
-le deck est moins rapide que tog classique
-le deck supporte assez mal la défausse, notamment contrainte
-comme ds tout les deck tog, si le tog se fait tuer ou extraire au cranial c'est tres mauvais signe
-comme ts les deck tog, celui ci peut se faire déborder par des deck comme sligh, gob ou modular; heuresement la reserve gere tres bien ces decks
Voilà je ne voit rien d'autre à ajouter, alors bon comentaire et bon vote!