Deck Magic the Gathering : Wolfbriar Ramp

Fiche du Membre

Nitrox

Avatar de Nitrox

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/03/2017

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 12/07/2009
8 Messages/ 0 Contributions/ 23 Pts

Liste du Deck
Créature (19) :Enchantement (3) :Terrain (4) :Créature légendaire (2) :Rituel (10) :Terrain de base (20) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (3) :Enchantement (2) :Éphémère (10) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Wolfbriar Ramp

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 06/03/2010 par Nitrox

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur


I. Introduction :

Tout d'abord bonjour,
Voici donc mon deck Type 2 du moment, je l'ai intitulé: Wolfbriar Ramp, tout simplement car il est basé sur la carte Wolfbriar Elemental dit Élémental de bruyère au loup en français mais il est surtout basé sur l'accéleration de mana d'où le "Ramp".
Commençons tout de suite l'analyse par les statistiques.



II. Statistiques :

Comme vous avez put le constater, ce deck est mono color, mono green plus exactement ce qui facilite sa stabiliter. De plus il accélére son mana avec des cartes tel Oiseaux de paradis, Elfe à charmille ou encore Explorer donc aucune sortie mana less n'est envisageable .

-Graphique des types de cartes:



On constate un dominance de créatures ce qui parait plutôt logique dans un deck assez aggro. On remarque aussi qu'il y a beaucoup de rituels. Cela s'explique tout d'abord les 3 Menace bestiale que l'on aurait put classer dans les créatures, mais aussi par la caractérisation "Ramp" du deck où l'on retrouve 4 Explorer et pour finir par la présence de 3 Envahissement, carte surpuissante en mono vert créature.

Graphique de la courbe de mana:



La courbe de mana tel qu'on la voit ici est assez faussé car nous somme dans le cadre d'un deck "Ramp" qui accelere son mana, et que plusieurs cartes ne sont pas jouées et leur réels cout de mana, je m'explique:
D'abord Élémental de bruyère au loup ne sera jamais joue pour 4 mana mais plutôt pour 7, 8, 9 voir encore plus, ensuite Gigantiforme sera plus efficace si il est jouez pour 9 mana, meme si a 5 il fait quand meme son effet .
Malgès ces légères exceptions on constate que la courbe est très equilibrée, ce qui facilite l'utilisation maximale de son mana a chaque round.

Graphique des raretés:



Avant tout il faut savoir que les terrains de bases ne sont pas comptés dans ce graphique.
Alors, on remarque un qu'il y a quand meme pas mal de rares mais elle sont très accesible, Gigantiforme est sous-coté donc facilement procurable, Élémental de bruyère au loup n'est pas non plus une carte monstrueuse et n'est pas trop dur a avoir, pour ce qui est des Oiseaux de paradis certe plus rare deja mais facile a l'échange et ce n'est pas une carte perdu puisque qu'elle est utile dans beaucoup de deck et est très régulierement réetidé en éditions de base.
Pour ce qui est des rares mytiques ce n'est pas le meme tarfis , Garruk Languebestion et Omnath, Locus de mana sont plutôt fort coté et donc vous aurait du mal a vous les procurer.
Les uncos ne sont jamais trop dur a avoir si ce n'est peut etre Envahissement.
Au niveau des communes que du banal, d'où le nom communes c'est evident .



III. Fonctionnement du jeu :

vraiment très simple a jouer car il ne comporte qu'un seul couleur et que la méthoLe deck est de pour gagner est d'attaquer toujours plus fort ! Pour cela nous disposons de plusieurs chemins. Mais quelque soit la voit empreinté les premiers pas sont les mêmes.

-L'accéleration (les premiers tours):



Dans cette partie là nous allons voir comment le deck s'accélere et atteint les autre parties le plus rapidement.
Au tour 1 il est presque indispensable de joué soit un Oiseaux de paradis soit un Elfe à charmille sorte, ensuite nous avont le choix, tour 2 vous aurez donc l'auportunité d'avoir 3 mana, c'est l'as qu'il faut jouez soit une carte pour 3 tel que Baloth luth ou Omnath, Locus de mana pour essayer de passez rapidement dans les phases superieur, soit de jouez le "combo" Explorer/Visionnaire elfe, je m'explique: on joue d'abord notre Explorer, si on a pas de land en main on peut tenter de la jouez au top deck en sachant que top decker un land cela reste plutot banal, donc on pioche ensuite on joue notre land et il nous reste encore 2 mana et on peut jouez un Visionnaire elfe, resultat du round on a piocher 2 carte et au tout d'apres on aura potentiellement 5 mana si on a un terrain a jouer.

Nous avons maintenant le choix entre plusieurs chemins, soit: "l'offensive en surnombre" soit "l'offensive surboosté". Cela vous parait surment abstrait mais je n'ai pas eu de réel inspiration quand au nom , entrons plutôt dans les détails

-L'offensive en surnombre:



Comme son nom l'indique le but de cette phases et d'attaquer l'adversaire de facon très violente en utilisant le surnombre. Pour cela nous avons ce Menace bestiale qui permet de mettre 3 créatures en 1 carte, nous avons bien evidament Élémental de bruyère au loup qui permet de mettre un nombre conséquent de jeton en jeu. C'est generalement avec ces deux cartes qu'on utilise Oran-Rief, le Vastebois, elle permet de faire, non pas 1/1, 2/2 et 3/3 avec la Menace bestiale, mais 2/2, 3/3 et 4/4, et permet aussi de remplacer l'arriver de loup 2/2 en loup 3/3. Ensuite avant de lancer l'assaut finale, on joue un petit Envahissement ou la 3eme capacité de Garruk Languebestion, et on en profite d'attaquer avec nos Oiseaux de paradis qui devienne des 3/4 vol, on attaque aussi avec nos Visionnaire elfe et nos Elfe à charmille et aussi avec le jeton 0/1 plante de Jardin de Khalni. Sa fait une attaque largement suffisante pour remporter le match, gard tout de fois au Brouillard, c'est un risque mais faible puisqu'elle n'est pas vraiment jouez en tournoi si ce n'etait une équivalence en Open The Vault.

-L'offensive surboosté



Comme son nom l'indique le but de cette phases et d'attaquer l'adversaire avec 1 ou 2 de nos créatures devenu surpuissante avec la carte Gigantiforme, contrairement a L'offensive en surnombre cette pharses dur sur plusieurs tour en general et consite uniquement a attaque sans repit avec une 8/8 (voir bien plus) pietinemment. C'est a se moment là que l'on favorise un Oiseaux de paradis pour sa capacité d'evasion "Vol" contre l' Elfes de Llanowar qui aurai put paraitre plus approprié dans un deck mono vert. On peut aussi se servir de Omnath, Locus de mana qui peut si on l'accumule plusieurs tour devenir très imposante et avec le pietinement c'est fatal.



IV. Side :



Le deck pour sa voie "L'offensive surboosté" est très vulnérable devant les anti-crétures, si votre adversaire en use contre n'hésitez pas a rentrer Vignes de Vastebois et si il souhaite vous faire la surprise au dernier moment il se prendra 4 blessure de plus sinon vous pouvez aussi utiliser Couvert de la canopée. Si jamais vous devez affrontez un deck Aggro Vampire, Piège à espingole pourais s'avérer utilie contre un Nocturnus vampire, on peut aussi utiliser Trombe contre les decks "Vol" en géneral. Ensuite si l'adversaire joue plutôt contre-sort il n'y a pas grand chose a faire en mono vert, si ce n'est de mettre Piétineur terrestre.



V. Alternative du deck

Vous aimez bien le deck mais vous n'avez pas les moyens de vous payer 4 Oiseaux de paradis ?
J'ai la solution . Je vais vous adiez a construire une version "light" ou plutôt "low cost".
Tout d'abord on peut remplacer les Oiseaux de paradis par des simples Elfes de Llanowar. On peut ensuite remplacer Garruk Languebestion soit pour son effet de type "Ramp" par des Croissance luxuriante ou des Ranger des frontières, et aussi pour son effet "Boost" par un Envahissement. Je conseil un melange des deux (une de chaque). On peut encore remplacer Oran-Rief, le Vastebois par des simple Forêt de base, ce qui evitera d'arriver engagé. Il semble difficile d'enlever Omnath, Locus de mana , malgès sont coùt elevé (en € pas en mana ), il reste quand meme quasiment indispensable. Carte encore plus indispensable qui ne peut pas etre enlevé Élémental de bruyère au loup, etant donné que c'est l'élément primaire. Les cartes restantes sont des communes ou uncos, apart Gigantiforme, mais qui n'est pas important au niveai du prix.



VI. Conclution

Je pense donc que ce jeu a ses chances dans les tournois Type 2 et qu'il faut la peine d'etre essayé.
Merci a ceux qui on pris la peine de lire toute l'analyse en entière, j'espere qu'elle vous aura plu et j'attent vos commentaire et éventuellement vos propositions d'améliorations a condition qu'elle soit fondé

Q+

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire