Deck Magic the Gathering : Necro ponza

Fiche du Membre

Djim

Avatar de Djim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2008

Grade : [Légende]

Inscrit le 30/06/2003
633 Messages/ 0 Contributions/ 285 Pts

Liste du Deck
Réserve
Éphémère (4) :Rituel (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Necro ponza

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 07/11/2004 par Djim

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Veuillez bien lire le commentaires avant de commenter ce deck.
Pas envie de vous prendre la tête avec un deck compliqué où il faut réfléchir ?, ce deck est fait pour vous.
Je suis parti sur la base d’un ponza mono rouge classique, à laquelle j’ai décidé d’ajouter une deuxième couleur, et rapidement, le noir c’est imposé tout naturellement, et ce pour plusieurs raisons, de la pioche, et les traditionnelles cartes de gestion qu’apportent cette couleur.

Commençons tout de suite par la plus grosse partie du deck, les casse-terrains, qui sont ici au nombre de 16( !)
8 pète lands à 3 manas, molten rain et stone rain, et 8 à 4 manas, démolition et crasse.
Démolition offrant également une possibilité de casse artéfact, sa place est tout à fait justifiée, de même que crasse, qui sert éventuellement d’anti-créature.
Le de ck est vraiment orienté casse terrain, et ce grand nombre s'impose tout naturellement, surtout par la polyvalence de certains d'entre eux, ils vous serviront à ralentir l'adversaire suffisament longtemps, et à lui faire perdre suffisamment de temps pour vous permettre de gagner.

Pour les créatures, j’ai choisi 4 arc-slogger, bestiole toujours aussi solide, qui est ici parfaitement complétée par les 2 kumano, master yamabushi, histoire de joué pas mal de snipers et de bestioles chiantes à gérer.
Le choix des créatures n'est pas annodin, elles sont principalment solides et peuvent tout à fait finir la partie à coup de dégats à distance, Kumano étant un parfait exemple de carte permettant du card advantage en nettoyant la table afin de se frayer un chemin vers les points de vie énnemis.
La grosse surprise du deck, c’est la présence de 2 seizan, perverter of truth, une petite nouveauté de kamigawa, son utilisation sera développée plus loin dans le commentaire.


Il fallait également un peu de gestion, outre les effets de crasse et de démolition, electrostatic bolt s’imposait, modular étant toujours très présent dans le format, complété par magma jet, avec son scry toujours utile dans ce genre de jeu, qui permet d’ajuster un peu les sorties.
De la pioche également, avec chuchotements nocturnes, 2 points de vie pour 2 cartes, c’est plutôt honnête dans ce deck, le défaut est en effet assez négligeable.

Mais jouer des pète lands, c’est bien beau, encore faut-il le faire vite, voilà pourquoi, nous disposons de mox de chrome, qui nous permettra de commencer le cassage de lands dès le tour 2, plutôt une bonne idée quand on a pas accès à birds.

Mais comment ça marche ?
Voyons certains points de fonctionnement de ce deck.

Le but est ici assez simple, avoir une grosse stratégie de casseur de lands, tout en étant polyvalent.
Certes, ce deck est vraiment dépendant de ses mains de départ, comme beaucoup d’autres decks dans le format, le choix de faire un mulligan est donc assez important ici, ne pas hésité à relancer une main molle à base de térrains et de créatures.
Evitez egalement les mains de départ contenant beaucoup de lands, le mana full est votre énnemi.

L’interet de mox de chrome est simple, pouvoir commencer à casser des terrains le plus vite possible, pour cela, chuchotements nocturnes est assez important, en cas de mox tour1, il permettra de tout de suite rattraper le désavantage du mox, n’hesitez donc pas à le poser si vous l’avez avec chuchotements, même sans casse terrain en mains, il est tout à fait envisageable d’en piocher tout de suite, magma jet tour1 est aussi une solution pour ré-agencer les deux prochaines draws.
Enfin, bon, mox tour 1 est un bonus, pas forcement indispensable au deck.

Normalement le deck est conçu comme n’importe quel ponza mona rouge, casser des terrains pendant quelques tours, et balancer un monstre qui finit la partie, outre arc-slogger et kumano, il y a seizan, si tout ce déroule comme prévu, votre adversaire aura assez peu de land quand vous le jouerez, et c’est là qu’il est fort, en gros tout le monde pioche 3 par tour mais, vous avez un avantage énorme, il ne peut poser qu’un land par tour, quand à vous, avec 3 cartes par tour, la probabilité de tirer encore du casse terrain est très grande, pendant que vous faites ça, notre ami seizan peut largement achever tout seul votre adversaire, surtout qu’étant noir, il est immunisé à la plupart des anti créature noirs.
Attention, seizan est une carte assez dangereuse à jouer, il ne faut vraiment pas se louper avec lui, c’est un peu la partie suicidaire du deck.
Au niveau de la base de mana, c’est assez classique, quelques double lands, et la petite surprise, un exemplaire de shino et de shinko, terrain légendaire qui peuvent se révéler utiles, de toute façon, ils n’arrivent pas engagés et n’ont aucun gros défaut, ils serviront principalement de terrains basiques.

Side et variante de side:

Le side ici présenté et une version que j'ai jugé acceptable, et surtout la version la plus equilibrée.
les cartes qui peuvent entrer sont assez nombreuses, avec des anti créatures, (obscur bannissement, arracher la chair, terreur, pyroclasm, Hideous Laughter ...), de la défausse, avec cranial extraction et distress, du pete artefact, et d'autres cartes de gestion, comme boil, matrice d'amortissement, shunt, statue imi, balance du sacrifice, pierre de l'oubli...
le side est vraiment modulable et peut offrir de nombreuses solutions, à vous de voir ce que vous voulez y mettre selon votre métagame local.
Pour cette version, j'ai choisi detonate dans le role de l'anti artefact de service, accompagné par fracasser, afin d'être efficace contre modular.
Feu de brousse est très utile contre le blanc, et pyroclame vous servira convenablement contre les encombrantes hordes de petites bestioles.

Une autre solution viable est de remplacer simplement éclair électrostatique par les pyroclasmes, choix qui peut s'averer payant selon le metagame.
De la même manière, seizan peut éventuellement être remplacé par grand moissonneur, mais la base de mana deviendrait un peu plus tendue, de part ses 3 manas noirs, si vous orientez le deck vers le noir, quelques exemplaires de nuage mortel peuvent s'averer être un bon choix, ce qui necessite un changement dans la mana base.

Voilà, c'est tout pour ce deck, encore en cours d'évolution, mais qui propose une alternative assez viable pour le type2, de part les solutions qu'ils propose et son mode de fonctionnement.

Djim.



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire