Salut tout le monde, je vous présente mon deck controle, qui a la particularitée de ne jouer aucune créature, chose rare en T2, d'ou son intéret.
Pour les débutant, sachez qu'un deck controle est relativement dificile a jouer, donc je vous déconseille d'utiliser ce deck.(surtout si vous ne connaissez pas la régle de la pile)
Présentation
En T2, il y a beaucuop de decks qui jouent créature ou anti-créature (il n'y a presque pas de dommage directe). Donc j'ai pensé a ce deck qui controle les créatures et n'en posséde pas. Ainsi il peut gérer les decks controles car la plupart son anti-créature (bonjour les cartes mortes contre ce deck
) et les deck controle T2 tuent beaucoup avec des créatures (Kukosho l'étoile du soir et autre). Vu comme ce deck est bourré d'anti-créature, les decks créature bourrin aurons du mal.
Fonctionnement
Le but du deck est de controler, puis, lorsque la situation est bien en main, de vider la bibliothéque de l'adversaire.
Pour controler :
Il y a 5 contres ( fuite de mana et condescendance) ce n'est pas énorme mais ça sufit pour géner l'adversaire et gérer les cartes non créatures.
Terreur, qui peut être joué avec le sceptre isochronique, gére bien la majoritée des créatures.
Décomposition résonnante gére bien le début de partie et tue les noires ou artefact contrairement a terreur
Echange sanglant s'occupe des créatures par la suite, et 2 par 2.
Rire atroce nettoie toutes les petites créatures qui sortent trop vite pour le deck
Vers veldaken gére beaucoup de créatures chiantes, comme kokushi l'étoile du soir, et permet de bloquer avec.
Véritée résonnante ralenti beaucoup l'adversaire, peut être joué avec le sceptre isochronique, gére aussi les permanant non créatures (mais pas les terrains ), et avec cranial permet de les éradiquer si besoin.(Et est trés utile contre les invasions de jetons )
Extraction cranienne est trés forte, elle tue les decks combo, et tout les decks reposant sur une seule carte.
Pour tuer :
Pensée découragée est le principale kill du deck, avec le sceptre isochronique ça fait trés mal, car faut pas oublier que l'on faire l'imprégnation d'arcane même sur une copie, on peut aussi s'en servir sans le sceptre en fin de partie a condition d'en avoir asser en main pour faire plusieurs fois l'imprégnation.
Meule (dans la résèvre) permet aussi de tuer, je l'ai mise au cas ou un cranial adverse virerait toutes les pensées décourageée.
Sinon il arrive parfois de tuer avec une créature adverse prise avec les fers veldakens
Le jeu :
D'abord, on controle, on tue les créatures, en général il est inutile de contrer les équipements car on tue les créatures en éphémére. On pose une meule ou un sceptre isochronique avec pensée découragée et on vide la bibliothéque de l'adversaire.
Dans tout les cas vider la bibliothéque passe aprés controler le jeu : jouer meule tour 2 est trés souvent une énorme erreur, il vaut mieux jouer un péte créature ou un sceptre isochronique (avec n'importe quoi sauf avec pensée découragée car ça revient plus ou moins a joué meule.) ou garder son mana pour contrer.
Aprés, comme c'est un jeu controle, il faut s'adapter au jeu de l'adversaire, donc je ne peu pas donner beaucoup d'informations sur comment jouer, puisqu'il faut s'adapter. Je ne peut pas non plus dire ce qu'est une bonne main puisque ça dépend du jeu adverse.
Mais si l'adversaire joue blanc ou vert, sceptre isochronique avec terreur dans la main de départ est plutot bon signe.
La réserve
Le calice du vide sert contre pas mal de decks, mais je l'ais mis surtout pour jouer contre ravager, puisque beaucoup de versions de ce deck utilisent 8 sorts a
. (orhnitoptére et jarre a souder). Le défaut est que si on le joue pour
ou
on ne peut plus jouer beaucoup de cartes donc il vaut mieux éviter.
L'extraction cranienne est une trés bonne carte mais un peu lente, c'est pourquoi j'en ais mis que 3 dans le decks, celui de la réserve est a rajouter contre les decks combo, ou tuant avec une seule carte (engance des étoiles, collosse de sombracier ect... ). Elle est aussi a mettre si l'adversaire joue extraction cranienne pour lui virer les siennes avant qu'il ne vire pensée découragée (ce qui est ennuyeux, même si ce n'est pas fatale si vous avez mis les meules)
Rire atroce remplace avantageusement les échanges sanglants lorsque l'adversaire n'a que des petites créatures, surtout si elles ont la céléritée.
Dissolution est indispensable contre tout les jeux artefact, ou avec des enchantements chiants.
Statue imi est monstrueuse contre ravager, et elle ne ralenti pas trop notre jeu, car il est rare d'avoir a dégager plus d'un artefact. (Il y en a 5 dans le deck que l'on dégage a chaque tour)
Terreur, peut être trés utile si l'adversaire joue des gros thon pas noir et pas artefact.
A savoir pour jouer le deck :
Le sceptre isochronique en début de partie ralenti le jeu, puisque vous jouez en général la copie du sort retiré un tour aprés avoir joué le sceptre donc vous jouez le sort avec un tour de retard par rapport a quelqu'un qui l'aurait joué sans le sceptre. Donc si l'adversaire sort trois travailleurs entravac en 2 tours, qu'il n'a aucune autre créatures en jeu et que vous avez un sceptre et une décomposition résonnante en main, il vaut souvent mieux jouer la décomposition résonnante sans le sceptre, sinon vous prenez le risque qu'il sorte le dévastateur enravac et le diciple du caveau au tour trois et quand vous jourez votre copie de la décomposition résonnante avec le sceptre vous allez perdre de la vie et grossir ses créatures. (ce n'est qu'un exemple mais ça permet de comprendre ).
Un points de régle, si l'adversaire veut contrer le sceptre isochronique, il doit le faire avant que vous ayez choisi la carte que vous allez retirez de la partie, et si le sceptre est contré vous n'avez pas a retirer de cartes de la partie.
Les créatures prises avec les fers veldakens servent avant tout a bloquer, surtout si l'adversaire joue une couleur qui permet d'avoir des créatures avec la célérité (ou si il joue des jambiéres d'éclair ), vu que ce deck n'est pas fait pour tuer a la vie c'est souvent inutile.
N'oubliez pas que les fers veldakens peuvent ce dégager et que vous pouvez ainsi prendre des créatures plus intéressante en rendant l'ancienne a son propriétaire. (Ca semble évident mais on n'y pense pas toujours )
Le regard de condescendance est trés utile, vous pouvez la jouer juste pour engager les terrains adverse et surtout faire le regard lorsque l'adversaire a trop de terrain pour que condescendance puisse réellement contrer.
Il est en général déconsceilé de jouer fuite de mana avec le sceptre isochronique, car fuite de mana a trés peu d'interet si elle est prévisble. (A moins bien sur que l'adversaire fasse une mana death.)
Les avantage du deck
Ce deck controle les decks controle, les decks créatures et les decks combo .( Une fois un adversaire m'a sorti a la suite: piégepont, adoration, théatre en cercle, prison fantomale, il était tout content
, j'ai joué meule, il était moins content
.j'ai gané 2 /0
)
Les incovégnents
A du mal contre ravager(il est a peine trop lent ,en général le match fini 2/1 pour ravager), et a beaucoup de mal contre les dommages directs.
Courbe de mana:
:7 cartes (condescendance compte pour
)
:18 cartes
:3 cartes
:8 cartes
24 terrains
Il n'y a pas de double land car ça ralenti trop le jeu, il n'est pas trés rapide mais suffisament pour controler la majoritée des decks.
Voila le deck, il gagne contre la majoritées des decks en T2, et vous pouvez essayer de le rendre plus fort contre ravager. Mais bon, ravager n'est plus tellement joué maintenant que tout le monde a un side spécialement conçu contre lui, et puis vu qu'il gagne contre tous les autres ce decks garanti de bon scores en tournois.
Voila tout bon vote.