Introduction :
Voici mon premier deck dans le bloc Kamigawa (un excélent bloc pour le moment !) J'ai longtemps réfléchie à la couleur que j'allais faire dans ce bloc (pour varier d'un bloc à l'autre) et le noir ma parut être la meilleur couleur. Ensuite, après avoir étudier les différentes possibilités j'en étais arrivé à la conclusion que soit je faisait un deck rat tournant autour de
Ronge-Moelle soit je faisait un deck défausse ! Je me suis plutôt orienté dans la seconde optique même si dans ma réserve j'ai mit quelques cartes qui me permettaient néanmoins d'appliquer la première stratégie convenue !
Explication rapide du deck : (pour ceux qui ont la flemme de tout lire
)
C'est pas très compliqué : au début, j'invoque une créature pour me protéger ou alors Nezumi Rasdecroc ! Bien ensuite, je me concentre surtout sur la défausse de cartes adverses avec des sorts comme Détresse ! Arrivé vers le tour 4, j'essais de jouer de gros sorts de défausse pour totalement paraliser le jeu adverse et ainsi commencer à développer le mien en invoquant plus de créature ! Les kill du deck sont Horobi et Kokusho !
Fonctionnement :
Comme je l'ai déjà dit, il s'agit surtout d'un deck défausse. Il est donc normal que pas mal de ses cartes s'oriantes dans ce domaine. Néanmoins, il me faillait tout de même pas mal de créatures pour protéger mes points de vie ! C'est pourquoi,
Ashen-Skin Zubera ou encore
Ronin Nezumi sont présent dans ce deck ! Ils ont essentiellement pour but de bloquer mais s'ils ont une ocasion d'attaquer, ils n'hésiteront pas ! De plus,
Ashen-Skin Zubera possède un petit effet génial une fois détruit ! L'adversaire hésitera alors peut-être à attaquer ou à la bloquer !
Mais rester tout le temps sur la défensive n'est pas non plus une bonne chose. C'est pourquoi j'ai rajouté
Surineur Nezumi. Il possède la
Peur est donc il sera dificile à bloquer car dans cette édition, il y a beaucoup moins d'artefacts que dans
Mirrodin. De plus, vu qu'il ne peut pas bloquer, son rôle est tout trouver et vu que c'est une créature noir, il est protéger de sort comme
Terreur ! Bref, une bonne créature !
Mais certaines de ces créatures coûtent quand même pas mal de mana pour être invoqué ! C'est pourquoi au début, je n'en pose qu'une seule en jeu. Ensuite, je commence petit à petit à se faire défausser l'adversaire nottament avec
Détresse ! Un très bon sort de défausse qui me permet aussi de voir la main de l'adversaire et de lui priver d'une bonne carte (comme une créature qu'il risque d'envoyer en jeu et qui pourrait me poser quelques problèmes...) ! Plus la partie va avancer pour arriver vers le quatrième tour-cinquième tour et plus les sorts de défausse vont devenir puissant ! Nottament
Lutte Contre la Démence ! En effet, avec ce sort, je pourrait priver l'adversaire déventuel terrains et ainsi le ralentir ! De plus, il va perdre la moitié de ses cartes de sa main ! Bref, c'est pas mal du tout ! Une fois l'un de ces sorts joué, je peux me passer de le faire défausser pour préparer le kill final du deck !
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Nezumi Rasdecroc : dès que je peux le poser, je n'hésite pas ! Avec son effet, en cas de mauvaises main, je pourrai quand même se faire défausser l'adversaire ! Mais cette carte devient génial une fois flipper (non, il ne faut pas lui faire peur pour qu'elle flip
mais il faut juste que l'adversair en'est plus d ecarte dans sa main...) ! Et c'est très facile dans ce deck ! Une fois retourné, elle devient également une 3/3 qui peut donc bloquer quelques petites créatures ! Et son second effet ne demande aucun mana, que dalle ! Ainsi, une fois cette créature retourné, je peux me passer d'attaquer pour me concentré sur la défausse de l'adversaire vu qu'il perdra quand même des points de vie ! Combiné à des sorts comme
Réveil par Cauchemar ou encore
Honden des Confins de la Nuit et l'adversaire n'aura quasiment plus aucune carte en main... et ainsi il perdra au minimum deux points de vie à chaque tour !
Avec le mélange de tout cela, cela se traduit par une ou deux créatures en jeu au tour 4 mais l'adversaire n'a quasiment plus aucune cartes en main et donc ne peux pas trop développer son jeu. Bref, je peux tranquilement continuer à invoquer mes créature en laissant des effet s'occuper de paralyser le jeu de l'adversaire comme par exemple celui de
Honden des Confins de la Nuit combiné avec celui de
Nezumi Rasdecroc une fois celui-ci retourné !
Je peux alors invoquer des grosses créatures qui pourront fignoler le travail ! Par exemple
Horobi, Gémisseur de la Mort ! Une 4/4 vol pour seulement 4 terrains, que demander de plus ? En plus, son effet est particulièrement intéressant face à un deck modular et vu que dans mon deck, aucunes créatures ne donne d'effet à d'autres ou aucuns sort, cette effet n'est pas du tout génant ! Mais le kill du deck est incontestablement
Kokusho, l'Etoile du Soir ! En effet, avec lui en jeu deux possibilités qui se complètent en fait : tout d'abord, on n'arrête pas d'attaquer avec !et vu que je peux controler la main de l'adversaire avec des sorts comme
Détresse, il me suffit alors de le priver de toutes créatures doté du vol ! Ainsi, il se prendra 5 de déga^t à chaque tour en plus des éventuels autres dégats si
Nezumi Rasdecroc est en jeu ! Et pour finir en apotéhause, il me suffit d'invoquer un second dragon et le tour est joué !
J'ai tout de même rajouté dans mon deck quelques sorts que je qualifierai d'"Assurances tous Risques" ! En effet, ils sont là au cas ou j'ai quelques problèmes (:-P et puis c'est aussi, secondairement, pour avoir 60 cartes dans le decks
) : je veux parler tout d'abord de
Crasse ! En effet, avec lui soit je détruit un terrain pour par exemple provoquer une color death soit une créature particulièrement génante ! Et puis, vu qu'elle peut détruire deux choses, ce ne sera pas une carte morteen main comme pourra l'être une
Terreur dans la main adverse (que bien sur, je ne lui ferai pas défausser
) La seconde carte est
Réanimation sans Ames ! Très pratique pour aller rechercher quelques créatures bien utile ! Comme par exemple les
Ashen-Skin Zubera ou d'autres !
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!
Conclusion :
Je sais bien que ce deck n'est pas vraiment rapide (aucune cartes possibles à invoquer dès le premier tour) mais il n'est pas pour autant totalement nul ! En effet, essayer de jouer et de développer le jeu de votre deck avec une ou deux cartes en main et puis rapidement avec la seule carte que vous piocher au début de votre tour tout en sachant que vous perdez des points de vie automatiquement à chaque tour...
Je pense que ce deck n'a pas trop de chance face à un Modular (mais vu que je joue en bloc Kamigawa, il n'est pas optimisé dans l'anti-artefact) bien que Horobi puisse leur poser quelques problèmes ! Face à un deck de contrôle aussi je ne pense pas qu'il puisse se développer correctement étant donné qu'il y a très peu de chance pour que des sorts comme Détresse arrivent à passer...
Mais bon, c'est tout de même un bon deck qui peut s'adapter à (presque) tous les types de deck !
//@GG°Ts