Deck Magic the Gathering : Domaine des annonciateurs

Fiche du Membre

hichicblurb

Avatar de hichicblurb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2010

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 23/02/2004
41 Messages/ 0 Contributions/ 61 Pts

Réserve
Artefact (4) :Créature (4) :Enchantement (6) :Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Domaine des annonciateurs

Format : Fun

Posté le 05/11/2004 par hichicblurb

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous et à toutes !

Voici donc un petit deck étendu...


Avant tout, un peu d'histoire :

LE DECK DOMAINE :

Le deck domaine tient son nom de la carte "domaine luxuriant" (Apocalypse) enchantement pour qui en sacrifiant un terrain permet de gagner 3 points de vie.
Par extension, le deck domaine est devenu un deck qui amenait rapidement du mana pour pouvoir bien faire tourner cette carte, en utilisant notamment l'excellent hersage. Mais ce n'était encore pas très compétitif. C'est devenu un deck 5 couleurs, un des rares decks pentacolores qui a marché dans l'histoire de Magic, qui utilisait la restriction collective pour ralentir l'adversaire et qui achevait finalement l'ennemi soit par un thon (Cromat a été le plus joué, avec Draco), soit par une "migration programmée" (rituel qui pour 5 met 5 1/1 vol pour peu qu'on ait cinq types de terrains de base), soit en utilisant des cartes d'une couleur particulière, ce qui a été relativement variable.
Si les cartes essentielles sont bel et bien dans le deck invasion, la présence de trop bonnes et nombreuses créatures et sa relative lenteur ne lui ont pas permis de se montrer vraiment avant le bloc odyssee. En effet, le type 2 était alors dominé par deux decks énormes : psychatog et folie. S'il ne gérait pas en général psychatog, il contrôlait par contre bien folie, et il a donc fait partie pendant quelques temps du métagame en standard. Il est amusant de remarquer qu'à cette époque, le domaine luxuriant qui lui avait donné son nom n'était plus joué dans ce deck.

Le block mirrodin m'a donné envie de m'y remettre pour deux raison : d'abord les annonciateurs, tout à fait bonnes pour 5 couleurs, mais aussi grâce au parcours de découverte, moteur d'accéléraion de mana exceptionnel lui aussi (il faut voir qu'il a permis à TetN qui a besoin de neuf manas rapidement de tourner et de gagner contre des decks aussi rapides que gobelin ou affinité (version engeance).
Enfin, Kamigawa offre la portée de Kodama, bonne carte à mana, et Dosan qui permet, pour peu que l'adversaire qui joue contrôle soit full taped au bon moment, de lui mettre sur la table un beau problème (qu'il ne faut cependant pas surestimer (colère...)).


LE MANA :

Comme le dit son nom, le principe de ce deck est d'amener rapidement cinq terrains de base différents pour poser les grosses créatures et avoir une restriction collective quasi infranchissable.
Pour cela nous avons donc :
- 12 sorts :
portée de Kodama, parcours de découverte et hersage,
- 8 créatures :
oiseaux de paradis et elfes de llanowar.

Avec ceci, ça donne dans un cas idéal :
Tour 1 : forêt et elfe (ou oiseau). Deux manas disponibles au prochain tour.
Tour 2 : terrain, portée de Kodama. Quatre manas disponibles au tour suivant.
Tour 3 : terrain, hersage, restriction collective. Six manas pour le tour suivant.
Tour 4 : Avec le terrain qu'on pose en plus, ça fait 7 manas disponibles : souhait vivant, annonciateur noir.

Bien entendu, ceci n'est pas un cas idéal, on peut poser l'annonciateur tour 3 avec beaucoup de chance et en supposant que l'adversaire est allé piquer une sieste pendant ces trois premiers tours ; le départ que je donne est déjà plus réaliste, et il comprend en plus la pose de la restriction tour 3 ce qui est en général suffisant.


POUR GERER :

Le deck étant malgré tout un peu lent, il faut pouvoir ralentir l'adversaire :
- restriction collective fait parfaitement ce travail ;
- prison fantomale est là pour ralentir si la restriction n'arrive pas ;
- flambeau de l'immortalité, à jouer si on veut à tous les tours si on a un annonciateur noir sur la table : excellent en particulier en équipe ;
- dernier carré : multieffets, il y en a toujours bien un qui peut servir.


POUR GAGNER :

Une fois qu'on a son mana bien en place, il ne reste plus qu'à jouer un souhait pour aller chercher le premier annonciateur noir. Une fois qu'il est sur la table on va chercher :
- une carte de gestion (de préférence flambeau sauf si on est à 3, ou étude rhystique si l'autre à un péleteur, ou bien peste artificielle contre elfe ou gobelin) ;
ou
- une créature du deck, Draco ou un annonciateur (noir de préférence : je rappelle que les bringers ne sont pas des légendes, et la tête de l'adversaire quand on va chercher tranquilement deux cartes par tour dans la bibliothèque est assez amusant (mais attention à une colère)) ;
ou
- un souhait pour aller chercher une autre créature de la réserve.

------------------------> Après, on boite.


DANGERS :

- les decks contrôles : eh oui, ça reste un deck assez agressif, qui poutre à coup de grosses créatures , et une colère fait toujours mal. Heureusement la restriction collective permet en général de se relever. Reste que la défense reste assez fragile : la restriction et la prison sont ingérables pour du rouge ou du noir mais en vert notamment, les solutions existent. La solution que j'ai trouvée reste assez limitée au mono-bleu, c'est Dosan, mais encore faut-il qu'il passe .
- les decks qui tuent de loin : à part le dernier carré, et encore il n'y en a qu'un, il n'y a aucun moyen de se débarrasser d'une menace lointaine (genre disciple du caveau , ou ambassadeur laquatus ). Les flambeaux permettent en général de rester en vie contre mono rouge ou noir-drain, mais si on n'est pas trop bas au moment d'utiliser le premier...


CONCLUSION :

Les 5 cartes de créatures en un seul exemplaire (deck ou réserve) sont tout a fait changeables : la multiplicité des couleurs vous permet de mettre un peu qui vous voulez . Par exemple, certains peuvent vouloir jouer baloth vorace avec l'annonciateur vert, vous pouvez toujours mettre Cromat ou la reine slivoïde, peut-être certains voudront même rentrer une masticore, une shamane viridiane ou un franc-tireur gobelin... J'ai fait le choix de mettre ceux-là, et avec ceux-là en réserve et ceux-là dans le deck parce que cela correspond aux decks que j'ai l'habitude d'affronter, mais je pense que c'est un peu à vous de voir.

J'espère que ce deck vous plaira, il couvre les blocks de tempête à Kamigawa à l'exception de carnage, et permet de jouer les annonciateurs (en particulier le noir) dans un deck assez rapide. Bonnes parties à tous !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire