Explications de l'auteur
pour commencer
Voici un deck don la nature a ete un choix pour moi qui ne savait quoi prendre comme type de deck.Voici ce que j' ai finalement fait,un deck contrôle mono red qui a pour moyen de killer, des blasts ( çà c' est pour tous les mono red contrôle )pour me ratraper de mon dernier deck qui a fait un bis total, moi qui pensait que mon deck allait plair de par son originalité ( en fait, j' avias fait un aggro type etendue mais celui ci etait jugé trop banale, je l' ai donc changé. Ce deck n' a pas ete reellemnt testé puisqu' il a juste fais l' objet d' un teste virtuelle rigoureux ou les adversaires ont ete nombreux et assez diverses ainsi j' ai pu m' exprimer sur le comportement de ce deck face a beaucoup d' autres type de deck.
les cartes qui caracterise son aspect controle
ces cartes sont comme pour les autres deck mono red contrôle, les pierres de l' oublie et les piegepont, ils ont pour appuis des cartes qui ne sont pas connuent: _ les points de ruptures, qui impose un choi tres stressant pour l' adversair qui doit choisir entre la destruction de ses creatures ou la perte de 6 de ses points de vie,( par experience, je peu vous dir qu' un grans pourcentage d' adversaires choisissent leurs points de vie a la premiere manche, mais a la seconde, ils choisissent d' essayer de se refair puisqu' a la precedente manche, les 6 points de vie ainsi encaissés sont mortelle grace a l' arrivé de blasts bien connus qui sont ici dans ce deck ) cette chute des points de vie est donc radicale.
_ les soulevements de laves sont vraiment similaires aux points de rupture mais le choix imposé a l' adversaire est moins contreignant car ce sort touche les terrains ( en voyant que ce sort touche les terrains, vou vous dites tout de suite que c' est une forme d' armaguedon qui fait effet juste pour l' adversaire mais si vous avez ete curieux dans la liste de mon deck, vous aurrais remarqué que ce sort ne vise pas tous les terraions de l' adversaire ) mais juste un suel ( a mon plus grand regré ) mais pour les jeux bi-colors qui sortent mal, c' est assez simple d' en fair un super usage ou alors pour les deck aseez hasardeux ( ex: tricolore ou plus ).Ces sorts n' ont peut etre pas convaincu tout le monde mais sachez qu' un de ces sorts bien placés sont de veritables dangés de mort pour le joueur adverse.
D' autres, plus connuent:_la pierre de soumission qui est assez similair au piegepont sauf que ce sort est " stable ", je veux dir par stable que ce sort neutralise les creatures de force superieur a 3 alors que le " rayon " de neutralisation du piegepont varie selon le nombre de cartes contenu dans ma main, ce qui peut etre un prejudice car qui me dit que mes cartes ne vont pas toutes devoir attendre un cible precise ou que leur cout de mana va etre trop elevé pour qu' elles sortes.mais en meme temps peut etre que je n' aurais pas plus de 2 cartes dans ma main a chaque tours apres que je l' ai mise. Donc c' est pour çà que j' y ai ajouté comme sa doublure: la pierre de soumission.
voilà pour les cartes qui caracterisent l' aspect controle de ce deck qui sont au nombre de 16( certe un petit nombre mais carte a caracteres controle sont assez presentes, vous n' avez qu' a demander a mes nombreux adversairs qui on faillient devant des piegeponts, des pierres de l' oublie...etc
les moyens de killer
Dans ce deck, des cartes font le travaille le plus banale qu' on peut trouver dans un deck, c' est a dir killer, des deck s' illustrent par leur moyen si original et devatateur. ce deck utilise comme tous les deck mono red controle qui on echapé a cet art de rendre tous deck " banale" si original, ce moyen est l' attaque repeté par degats directe, selon les deck ces blasts sont different mais aujourd' hui on arrive a une liste assez traditionnel de blasts d' un rapport qualité / prix qui ne laisse pas indifferents ( je veux bien sur parler des foudres ).apres, certains deck on des caracteres differents, certain conviennent mieux que d' autres a des type de decks, comme l' ouragan stellair que j' ai vu decimer des jeux goblins et laisser des sequelles morale aux controleur de ces deck ( lol )appart ce blast, la plus part ciblent plutot l' adversaire en personne ' apres le pessage d' un pont de ruptures les balst n' ont plus interet a visr les creatures adverses puisqu' il n' y en a plus, ou apres la reslution d' une pierre de l' oubli, qui n' aurrais laissé que mes terrains, puisque c' est la seul sorte de permanent que j' ai a part bien sur un eventuelle piegepont, mais dans ce cas la chance n' est pas du coté de l' adversaire puisque subir un poiegepont ET un point de rupture demontre plutot la presence d' une malediction.La pierre de l' oublie epeu elle aussi orienter les blasts directement vers l' adversaire.
A present, tout ce paragraphe va etre dedié au sceptre isochronique qui est un armes parmis tant d' autres mais celle ci, est entouré de sort pouvant s' y attacher, ce qui fais de cette carte un veritable handicape pour l' adversaire:cette carte peut copier un ephemere dans ma main, puis elle peut le rejouer pour 2 mana incolore, ce qui tombe plutot bien, la plus part de mes blasts ont un cout de mana inferieur ou egale a 2, ( ceci est la seul condition pour que le sceptre copie un sort d' ephemere ) les foudres sont tres puissantes, tout comme les incineration...etc c' est au total ( facillemen ) plus d' une dixaine de sorts d' ephemere qui peuvent etre copiés par le sceptre et peuvent etre rejoué a chaque tour, tout çà pour 2 manas.Le seul inconvenient qui pourait intervenir lors d' une partie est le fait que c' est un artefact et donc que çà nature la rend deja plus vulnerable.
la reserve
la reserve sert ici a fair face a certains type de decks comme les stabilisateurs font mouche face aux decks astral slides qui sont assez nombreux en type etendue, en effet cette carte tant redouté des decks astral empeche l' adversair de recycler des cartes HORS au cas ou vous ne le saurriez pas( je m' adresse ici aux debutants ) les deck astral sont basés sur le recyclage est ne peuvent vraiment rien fair sans çà.les lunes de sang sont la pour casser tout les decks qui ne contiennent aucunes cartes rouge, son effet est tres simple, ils transforme tous les terrains en montagnes (lesmiens etants deja tous de montagnes, cela ne pose pas de probleme ) mais pour l' adversaire, c' est impossible de developper son jeu sans avoir le mana adequate.cette carte est dons devastatrice.
les detonations sont prettes a intervenir en cas de rencontre aves un deck afinity. si l' adversair equipe une creature avec une epée de kaldra ou quelque chose dans ce genre, c' est un besoin presque vital de detruire cet artefact qui en plus rapporte des points de vis.
en fin, les eclairs electrostatiques sont aussi là pour intervenir contre un deck afinity, il remplacent generalement les marteaux volcanique.je l' avoue, les decks afinity ne m' attirent pas trop, alors des que je me retrouve face a un de ces specimenes, je ne manque pas de l' alumer.
comment se comporte ce deck face aux autres
les jeux affinity sont assez bien gerés, les soulevement de lave passe a chaque fois, tous les blasts sont utilisés directement contre l' adversair, il faut etre assez rapide face aux deck afinity.
les jeux controle se gere a la " barbare puisque les pierre de l' oublie se regale avec le nombre de permanent enquiquinant qu' on reve de detruire.les blasts sont ici aussi, directement joués contre l' adversaire
les jeux gobelins se deciment aves les ouragants stellairs qui n' en font qu' un bouché de toutes ces petites creatures si vulnerables
les jeux elfes sont comme les jeux gobelins mais se gernt un peu plus dificilement
les jeux madness se gerent assez bien grace aux piegeponts et aux pierres de soumissions.
Conclusion
ce deck gere a peu pres tous les decks mais a ces faiblesse comme tous les autres,celui là , je ne l' ai pas encore testé reelement, juste virtuellement.a vos claviers pour les commentairs, vos notes et vos conseilles puisqu' aucun deck n' est parfait,excusez moi encore pour mes lacunes en orthographe qui j' esperes n' aurrons pas faient acte de presence.
SALUT...