Salut tout le monde !
C'est donc cela mon dernier deck. Un Mono Black Control qui kill a coup de Kokusho, l'étoile du soir.
J'avais envi d'appeler le deck comme ca car c'est une version que je n'ai jamais vu d'un deck mityque.
L'idée m'est venue lorsque j'ai vu la carte Kokusho, l'étoile du soir, et que les règles sur les légendes on été modifiés, permettant d'en jouer plusieurs, ce qui détruit les deux même légendes.
Mais bon là je vais sur le fonctionnement du deck donc je vais m'arrêter là
(1-1) Mana base :
La mana base est on ne peu plus stable car elle ne comprend que des mana de base. Ainsi il n'y a pas de souci...
Et puis en général ce n'est pas sur un mono couleur qu'on a des problèmes de couleur de mana...
M'enfin sinon, en plus des 17 Marais du deck, il y a les Simulacre solennel pour chercher des Marais et il y a les Mox de chrome, qui sont un peu comme un land.
On peut également ajouter ici le moteur de pioche du deck, qui permet de vite tomber sur du terrain a jouer.
(1-2) Mana curve :
Bon ben voici la courbe de mana :
: 19
: 4
: 6
: 4 (Nuage mortel)
: 4
Bon voilà ce n'est pas trop trop élever quand on voit le nombre de terrains dans le deck et le nombre d'accélérateurs.
Et à part la courbe de mana je ne voit pas trop quoi dire
.
(2-1) La défausse :
Bon ben un des principaux axes de contrôle de ce deck est la défausse, avec une douzaine de cartes de défausse et de "retrait de cartes", c'est à dire Extraction cranienne et Rats bruyants (ce n'est pas directement de la défausse mais ca y ressemble...), le deck gère bien la main de l'adversaire.
Ce type de contrôle est très utile contre d'autres decks contrôle, qui n'aurons plus matière a contrecarrer quoi que ce soit.
Ainsi c'est un decj censé gerer qui est gerer lol.
Notez aussi que plusieurs de ces cartes sont également des créatures (les rats), ce qui permet d'établir une certaine pression sur l'adversaire, qui finira par se débarasser de ces rongeurs, laissant ainsi le champs libre pour les dragons, car ses anti-bête ne serons plus là ^^
Ces même créatures peuvent aussi bloquer contre des decks comme gobelin ou elfe. Même si ces dernier sont parti du T2, on ne fait pas toujours attention au type lors d'une partie entre amis.
(2-2) Les anti-bêbêtes :
Eh bien oui... On a beau faire en sorte que la main de l'adversaire se limite a 1 carte maximum, il y aura toujours 2 / 3 créatures qui viendrons vous gener...
Et c'est pour cela qu'il ya Terreur et Obscur bannissement.
Et voilà... LOL ! Je ne vois pas quoi dire d'autre là dessus...
Le premier kill est bien sur Kokusho, l'étoile du soir. Alors voici la meilleure manière de tuer avec ce petit dragon tout gentil.
Tout d'abord, vous aurez contribuer a la baisse des points de vie de l'adversaire, par vos attaques de rats. En général ca diminue à 14/15 points de vie.
Puis vous jouez votre merveilleux petit dragon.
Ce sera desormais a lui d'attaquer, il fera 5 dégats par tour, descendant mechament l'adversaire, souvent jusqu'à 0.
De plus, cette carte ne laisse pas beaucoup d'alternative à l'adversaire, car s'il la détruit, il perd 5 points de vie et j'en gagne 5.
C'est pour cela qu'il faut jouer les Kokusho, l'étoile du soir dès qu'on en a un en main, car arrivant en jeu, lui et le précédent s'entre-tuerons, ainsi l'adversaire perdra 10 points de vie et vous en gagnerez 10.
Bref c'est un kill vraiment parfait qui ne laisse pas beaucoup de choix à l'adversaire...
Le side est bien sur composé de façon a compenser face aux deck contre lesquels le MBC aurait du mal
Alors il y a des cartes contre les indestructibles, car Marche des Indestructibles se voit encore ; contre des decks qui jouent Eveil brusque, car ca aussi ca se voit en U/G Control ; contre ce même deck, des Boseiju, celui qui abrite tout ; et enfin des cartes contre le si connu (trop ???) Ravager...
Donc voilà en détail :
-
Boseiju, celui qui abrite tout : il est très utile contre les deck contrôle incorprant du bleu, ce qui se voit de plus en plus avec la sortie de nouveaux contres. C'est pour cela que terrain (incontrable) se trouve dans ma réserve. Mais c'est surtout pour que l'adversaire ne puisse me contrecarrer les sorts tels que Extraction crânienne, Nuage mortel ou Détresse. Cela engendre bien sûr un avantage car Extraction crânienne pourra alors retirer des contres de la partie, Détresse pourra obliger l'adversaire a se défausser, et Nuage mortel apporchera l'adversaire de l'heure de sa mort
.
-
Extraction crânienne : celles du side sert quand l'adversaire joue trop de cartes importantes... Par exemple contre Bleu contrôle, où je pourrais en combinaison avec Boseiju, celui qui abrite tout, retirer les contresort de l'adversaire de la partie, et ainsi jouer mes créatures sans craintes. Cette carte sert aussi contre Blast, où elle retirera les blasts les plus méchants de l'adversaire. On peut aussi les rentrer quand on connaît la base du deck adverse.
-
Matrice d'amortissement : cette carte est bien sûr présente contre Ravager, qui joue beaucoup sur Ravager (uniquement même...). Ainsi l'adversaire ne pourra pas sacrifier d'artefacts et ne pourra pas transmettre les marqueurs de ses autres cartes sur le Ravager. Bien sûr cette carte sert aussi contre pur Modular, qui ne joue que là dessus
. Mais
attention cette carte empeche aussi le fonctionnement de nezumi rasdecroc et de Idole gardienne, ou du moins sa transformation en créature. Elle est a sider avec Nezumi rasdecroc, car Idole gardienne fournira toujours du mana, ce qui est déjà bien ^^.
-
Echange sanglant : cette carte sert énormement contre Marche des Indestructibles, car elle permet de se débarasser d'un créature indestructible. Elle permet aussi de sacrifier son propre Kokusho, l'étoile du soir, de manière à rendre l'effet d'Echange sanglant encore plus interessant
.
-
Décomposition résonnante : elle sert surtout contre Eveil brusque, qui transforme les terrains de l'adversaire en créatures 2/2, ce qui est tout à fait à porter de Décomposition résonnante. En plus l'aversaire aura plus du tout de terrains, du moment que ce sont les mêmes qui attaquent
. Mais bon ca sert aussi quand l'adversaire attaque par avec genre 50 jetons 1/1 écureuil ; il croit me tuer, eh ben non !!! Je n'ai pas dit mon dernier mot ! LOL !!!
Bon ben de ce côté pas grand chose de nouveau à part quelque conseils :
Premièrement pour les Nezumi rasdecroc. En effet lorsque cette carte a été flippée, elle ne permet plus de faire en sorte que l'adversaire se défausse. Il vaut donc mieux garder la carte telle quelle, en faisant en sort que l'adversaire ai 1 carte minimum en main. Cependant, si vous contrôlez 2 Nezumi rasdecroc, vous pouvez en flipper un et garder l'autre tel quel, ainsi l'adversaire continuera de se défausser, et en prime il perdra des points de vie.
Deuxièmement, je reviens sur le fait qu'il est toujours interessant de se débarasser de ses Kokusho, l'étoile du soir, pour gagner des points de vie mais surtout pour en faire perdre à chaque adversaire. De toute facon, si vous jouez un Nuage mortel a 5, vous serez bien obliger de le sacrifier, et par la même occasion, vous ne perdrez en quelque sorte aucun point de vie (vous en perdrez 5 mais en regagnerez 5).
Et enfin un petit point sur Nuage mortel. Comme je l'ai déjà dit plus haut, il est préférable d'avoir de quoi redemarer en main et d'avoir une Idole gardienne en jeu.
A part ces quelque points, le fonctionnement général reste accessible a tous. En effet on fait en sorte que l'adversaire se défausse, on casse ses créatures pour garder un avantage, on attaque avec les créature que l'on contrôle, etc etc ...
(6-1) Points forts :
Le deck gère bien surtout grâce à certaines cartes, comme Nezumi rasdecroc, qui s'arrange pour que l'adversaire ait le moins de cartes possible en main, ce qui contrôle bien, tout en attaquant s'il est flippé. Cette carte permet entre autre d'échapper aux blasts lorsqu'on joue face a un Mono Rouge Blasts, mais aussi aux contres face aux deck contrôle incluant du bleu.
Une carte dans le même genre qui contrôle bien c'est Extraction crânienne qui expédit les cartes les plus importantes de l'adversaire de la partie. Mais elle se limite aux fin de partie, ou du moins quand on a beaucoup de mana, car elle coute relativement cher et prends un tour...
Ensuite il y a la vitesse du deck qui aide beaucoup. Cela est dut aux Simulacre solennel et aux Idole gardienne du deck, qui accelèrent chacune a sa facon, et aux 22 terrains du deck.
(6-2) Points faibles :
Contrairement a ce qui a été dit ci-dessus, la vitesse peut jouer des tour. En effet la plupart des cartes coutent 3 ou 4 manas, donc si le mana ne vien pas, vous risquez de ne pas produire grand chose d'interessant en début de partie, au grand bonheur de votre adversaire
. Et même avec Idole gardienne et Simulacre solennel, cela risque d'être dur... Ben oui, Simulacre solennel coute
a jouer et bien que Idole gardienne ne coute que
a jouer, elle n'ajoute malheureusement que du mana incolore...
Ensuite, la pioche du deck (Chuchotements nocturnes) fait perdre des points de vie, ce qui peut être dangeureux contre Mono Rouge Blasts ou Ravager...
Voilà voilà !
Merci de laisser des commentaires !
@++ ! Etharion67