[/u]
[u]Salut tout le monde !
J'ai finalement décidé de m'essayer à cette rubrique en espérant que le modérateur se montre plus indulgeant qu'avec d'autres...
(parraît que c'est pas évident de poster un deck là dessus...on verra bien...).
Les cartes sont certes assez chères, mais pas inaccessibles...rien avoir avec la majorité des decks type 1 que l'on peut trouver sur
ce site...
Mais revenons en au deck proprement dit...
Description
Principe du deck :
Le principe classique, raduire les pv de votre adversaire à 0 de diffèrentes manières :
Tyranie phyrexiane -
Céphalalgie :
Ces deux cartes constituent les éléments principaux du deck et vont dans le même sens : utiliser la main de l'adversaire pour lui infliger des blessures, par la pioche et/ou par la défausse.
Elles sont donc à poser au plus vite pour pouvoir, par la suite, jouer vos sorts de pioche et de défausse pour en constater la puissance.
Il est préférable de poser la Tyranie en priorité, elle ralentira considérablement votre adversaire s'il paie
à chaque fois qu'il pioche une carte ou entamera ses pv s'il ne le fait pas (ce qui sera tout à votre avantage...).
Les cartes comme
La roue tourne et
Colisée céphalide associant la pioche à la défausse, voici un apperçu de ce qui pourraît ce passer :
Colisée céphalide = de 6 à 12 blessures.
La roue tourne = de 14 à 28 blessures (c'est beaucoup plus rare mais pas impossible...).
ATTENTION !!
Bien veiller à ne pas vous ralentir avec la Tyranie tout en évitant de perdre trop de pv.
La chose étant un peu plus clair, passons à la seconde option.
Scion des ténèbres -
Spectre silencieux :
(
Changeforme de Whölrajh étant considérer comme tel
...)
Cette option consiste à poser rapidement une créature démesurée pour infliger un maximum de blessures de votre adversaire.
Une fois Scion en main, il faudra vous en défausser pour qu'il se retrouve au dessus de votre cimetière (recyclage et, de ce fait, piocher une carte
...cool ! ) pour ensuite jouer le Changeforme qui sera une copie de la carte de créature au dessus de votre cimetière (Scion...).
La suite consiste à continuer la partie tout en ralliant les créatures adverses à votre cause. La
Tyranie phyrexiane, la
Céphalalgie et le
Spectre silencieux (que vous pourrez permuter avec le Scion avec la capacité du Changeforme...) ne tarderont alors pas à vous rejoindre pour vous retrouver dans le cas
(option beaucoup plus défausse
), à moins que vous en ayez déjà fini avec votre adversaire, c'est pas exclu
...
Les autres cartes :
Mur des âmes : Ca tient bien face aux gobelins, zombies et autres hordes de petites créatures.
Après, il pourra toujours être sacrifié à
Diabolique dessein ou
Brimades pour développer le jeu.
Diablique dessein : Certes pas le meilleur, mais un bon tutor quand même. De quoi mettre rapidement la main sur la carte manquante au prix d'une créature, on a rien sans rien
...
Brimades : Pas le meilleur non plus, mais un bon réanimator quand même. Sacrifier une petite créature pour en mettre de grosses sur table (bien qu'engagées
...) vous verrez que c'est pas si mal
!!.
Fuite de mana et
Contresort : Jouer
sans contres serait presque une insulte
.
Surtout que c'est très utile que ce soit pour gêner le développement du jeu adverse ou protéger vos permanents.
Ne perdez pas votre temps avec les petites créatures si
Mur des âmes est en jeu mais
concentrez vous plutôt sur ce qui pourraît réellement affecter la partie.
C'est clair qu'avec 2
Scion sur table la
Céphalalgie et la
Tyranie deviennent beaucoup plus optionnelles mais mieux vaut plus que pas assez
!
Pensez surtout aux
Spectres,
roues et au
Colisées qui se rapprochent
!!
Justification : L'un des meilleurs casses pour son extrême polyvalance
, de quoi handicaper sérieusement votre adversaire par la destruction d'un permanent clé. Vous réaliserez ce que peut engeandrer la simple destruction d'un permanent
!!
Terminaison : L'un des meilleurs anti-créature, plus efficace que
Terreur qui se limitait à toutes créatures non noires et non-artefact.
La courbe de mana :
4.
4 (on va comptabiliser les Colisées comme tel
...).
17 (30 en incluant la réserve
...).
17 (19 en incluant le
Spectre face cahcée
et 21 en incluant la réserve
...).
3 (
La roue essentiellement
...).
0.
2 (il est beaucoup plus rare de jouer le
Spectre de cette manière
...).
0.
2 (idem pour le
Scion ...).
On se retrouve donc avec une courbe située entre 2 et 3 ce qui est tout à fait jouable (même pour un tricolor
...).
Même les
Scions et les
Spectres grâce aux
Changeformes ou
Brimades peuvent sortir très vite
!!.
La réserve :
Action pernicieuse : Sorte de bouton reset si la partie s'annonçait vraiment mal, peut toujours servir
.
Compulsion : A permuter avec 2
Daibolique dessein si vous rencontrez des problèmes pour faire tourner le deck, ce que je ne vous souhaite pas
.
Jambières d'éclaire : Pour rassurer ceux qui pensent que le
Chageforme reste une créature trop fragile (remarquez ils ont pas tort
...).
Réunion des héros : Pour ceux qui ont vraiment du mal niveau gestion des pv.
Sceptre isochronique : A permuter avec 2
Diabolique dessein pour une option plus "contrôle"
.
Verdict de Gerrard : A permuter avec les
Terminaison face à des decks utilisant peu de créatures.
Avantages / Inconvénients :
Un principe simple.
Un deck assez complet pour faire face à tout type de deck.
Une courbe de mana qui le rend très jouable.
Un deck relativement cher (sans être inaccessible, rien avoir avec ce qu'on trouve en type 1
...).
Un deck qui demande une bonne gestion des pv.
Un deck multicolor donc pas si évident que ça à manier.
Voilà pour ce premier deck, merci pour toutes vos remarques/critiques qui permettrons surement de l'améliorer.
(si du coté des modératuers ça passe
...)
@ +...
vyanh, apprenti sorcier...
P.S: Satone pourrais tu être plus indulgeant cette fois svp
...