Deck Magic the Gathering : Désesprit

Fiche du Membre

cogitator

Avatar de cogitator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2010

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/08/2004
1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Créature (1) :Éphémère (3) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Désesprit

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 31/10/2004 par cogitator

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Je connais enfin suffisamment le bloc Kamigawa pour vous proposer un deck centrée sur cette nouvelle extension. La tentation de faire un deck controle à base de noir était forte mais ces decks sont trop présents sur MC, c'est pourquoi je vous propose un deck aggro controle : le mono noir esprit.

Introduction :

Dans Kamigawa le noir est une très bonne couleur, il s'est surtout illustré dans les decks controles cependant des créatures comme Emissaire du désespoir, Oni tord-boyaux, ou encore Akuba pernicieuse laissent penser que le noir possède de très bonne créatures aggros. Ici cependant le choix est aggro controle car un deck aggro pur ne serait pas assez radical en mono noir. Le thème dévelloppé ici est celui des esprits car il est dur de concevoir un deck sans aucune synergie. Malgré une très bonne base, la première extension de Kamigawa fournit assez peu d'esprits noirs très efficaces c'est pourquoi toutes les cartes de ce deck ne sont pas optimales. Il faudra donc attendre la deuxième extension pour qu les mono noir esprits soient vraiment efficaces cependant ce deck même s'il ne feras jamais de top 8 est très compétitif.

La mana curve :

- : 4 sorts (mais ce sont les mox que l'on peut quasiment considéré comme des terrains)
- : 0 sorts
- : 16 sorts
- : 16 sorts
- : 2 sorts (les pestes résorbantes qui le plus svt seront jouées pour )
- : 6 sorts

On peut voir que la mana curve est très condensé autour des sorts à deux et trois mana, d'où l'importance des mox de chrome. Cette mana curve très condensée assure aussi une certaine régularité au deck. Il s'agit tout de même d'une mana curve plutôt lente ce qui signifie que le deck gagne à moyen therme plus qu'à court therme (il gagne tout de même nettement plus vite qu'un deck controle), d'ailleurs les oni tord boyau et les Seizan assurent une très bonne puissance de jeu à moyen therme.

Le fonctionnement du deck :

Il s'agit d'un deck aggro controle, le but du deck est donc de poser des menaces efficaces et de gérer la table et la main de l'adversaire pour ne pas ce faire déborder. Il faut donc essayer de consacrer les deux ou trois premiers tours à poser des créatures puis commencer à controller la partie tout en posant des créatures pour maintenir la pression. Les créatures ne sont pas forcément optimales mais un Gohei oublié peut rétablir l'équilibre d'autant que les anticréatures sont là pour éliminer les créatures trop gênantes. N'oubliez pas que le deck ne gagne pas très vite, donc vous devez exercer une menace constante tout en controllant un peu la partie, si un adversaire joue une créature trop gênante débarrasser vous en en priorité, face à un deck controle il vaut mieux jouer rapidement des créatures.

Le tempo :

(avancer ce qui suit d'un tour si vous jouer un mox de chrome)
Voici comment jouer dans les premiers tours :
-tour 1 : rien (sauf si vous avez un mox)
-tour 2 : posez une créature, de preference une akuba pernicieuse si votre adversaire n'a pas necore de créature, si vous avez besoin d'un bloqueur mieux vaut poser le zubera, abstenez vous de jouer chuchotement nocturne dès le tour 2 sauf si vous avez jouez un mox et que vous n'avez que ca à jouer
-tour 3 : poser une créature à trois mana de prefernece (émissaire du desespoir contre modular), si la créature que vous avez jouez au tour deux n'est pas assez grosse jouez un gohei oublié, si votre adversaire à réussi à poser une créature vraiment gênante, essayer de vous en débarrasser.
-tour 4 : si vous avez déjà deux créatures en jeu, comencez à jouer un peu controle en jouant un anticréature ou en piochant, si vous n'avez pas jouer assez de créatures pour mettre la pression auparavant, mieux vaut tout de meme en poser une, vous pouvez aussi poser un gohei oublié pour optimiser vos créatures en jeu si vous n'avez rien de mieux à faire.
-pour la suite : continuer à poser des créatures et à attaquer tout en gérant au mieu les menaces adverses, dès que vous aurez le mana pour, essayer de jouer un oni tord boyaux ou un Seizan pour finir votre adversaire.

Jouer contre aggro :

Contre les decks aggros, il faut jouer rapidement des créatures aptes à bloquer, Gohei oublier peut boosté vos créatures pour qu'elles soit plus efficaces dans les combats, les anticréatures permettent de gérer les créatures trop gênante, notez que le fourbe cruel est un bon bluff qui peut faire hésiter l'adversaire à attaquer. Contre modular, le deck aggro le plus répandu, il est indispensable de sider les statues imi, il faut également essayer de frapper une ou deux fois avec l'émissaire du désespoir, qui ensuite servira de bloqueur contre les volanres (évidemment abstener vous de poser Seizan sauf si c'est pour bouffer les deux derniers pv de votre adversaire.

Jouer contre controle :

Ici la stratégie est simple : poser rapidement des créatures et faire descendre les pv de l'adversaire le plus vite possible. Mieux vaut garder un ou deux créatures en main contre les decks qui jouent colère de dieu, et bien entendue attaquer la main à grand cout de défausse (surtt après reserve) et s'acharner sur les principales cartes de controle ou les finisseurs du deck grâce à extraction cranienne.

Pincêcrane :

Le petit équipement si puissant se fait très remarquer par son absence ds ce deck. Malheuresement il a été banni donc si vous jouer ce deck entre amis, remplacez les chuchotements nocturnes par des pincecranes.

Les variantes possibles :

-Deck plus axé controle : le deck que je propose est plus aggro que controle, il est possible de privilégier le controle en jouant plus d'anticréatures et de défausse à la place de certaines créatures.
-Deck ogre-démon : Il est possible de jouer un deck aggro controle plus axé sur les ogres et les démons qui fonctionne bien ensemble cependant je pense que les esprits restent plus compétitfs.
-Deck esprit vert-noir : il est possible de jouer un deck esprit vert noir, le vert apportant pas mal de bonne chose : les kodama, de tres bons esprits cependant il ne serait plus possibles de jouer ds un tel deck des cartes aussi efficace que akuba pernicieuse ou oni tord boyau (à cause des deux couleur)

Les avantages du deck :

-Un deck peu commun donc vous ne risquez pas trop de tomber contre des reserves anti-esprits.
-Un deck polyvalent capable de gagner contre toute sorte de deck en fonction des sorties.
-Un deck qui exploite le bloc Kamigawa sans faire partie des classiques de ce bloc.
-Ce deck est facilement adaptable pour le bloc construit Kamigawa.

Les défauts du deck :

-Ce deck peut gagner contre les meilleurs du format comme modular ou BG controle mais la plupart du tps il se feras battre par ces decks (ce sont les meilleurs du format, il est difficile de les battre avec un deck qui a un minimum d'originalité).
-Les esprits actuellement disponibles sont un peu mou, ce deck ne sera vraiment optimale que lors de la parution de la deuxième, voire de la troisième, extension du bloc Kamigawa.

Voilà, l'explication est terminée, j'espère que ce deck vous aura plût, n'hésiter pas à donner des conseils pour améliorer ce deck, alors bons commentaires et bons votes!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire