Deck Magic the Gathering : Illusionary mask

Fiche du Membre

knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 24/09/2024

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3023 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (1) :Enchantement (5) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Illusionary mask

Format : T1.5 — Legacy [1993-2011]

Posté le 28/10/2004 par knight_seb

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour,

Je voudrais vous présenter le deck qu'un de mes amis joue en T1. J'ai moi-même eu à jouer avec et il peut être vraiment efficace. Il change un peu des archetypes du genre mais n'en reste pas moins d'une redoutable efficacité.

Principe de fonctionnement

Il est relativement simple. Le jeu repose sur 2 cartes (chacune en 4 exemplaires) : Changeforme de Wohlrajh et Illusionary Mask. Ces deux cartes permettent de mettre des créatures en jeu (illusionary Mask) ou de les copier (changeforme) sans avoir à subir l'effet d'arrivée en jeu de la créature en question. Dans notre cas, cette astuce nous servira pour les Cuirassé Phyrexian´et on obtiendra une créature 12/12 piétinement sans défauts ...
Pour se faire, après avoir posé un Illusionary Mask, on paie et on pose face cachée notre Cuirassé avec un marqueur. On peut très bien payer plus pour leurrer l'adversaire qui ne peut pas contrer la pose de nos créatures face cachée vu qu'on ne les joue pas de notre main mais grâce à l'Illusionary Mask. Ensuite, on attaque, on retire les marqueurs, on révèle la créature et on fait mal à l'adversaire. On peut également utiliser le Changeforme de Wohlrajh. On attaque avec, on paie on se défausse de Phage ou d'un Cuirassé et l'adversaire a très mal. Si l'adversaire possède des créatures en jeu, on se défaussera de l'Emerveillement pour donner le vol au Changeforme puis on attaquera avec et on se défaussera ensuite de Phage pour le tuer vu que le changeforme sera devenu Phage entre le moment où il volera (grâce à l'Emerveillement) et le moment ou il fera ses dégats.

Comment avoir toutes ces cartes en jeu (ou en main)

Pour obtenir ces cartes, on utilisera les Survie du plus apte en combinaison avec Skwi, Nabab Gobelin pour aller chercher les créatures qui manquent, Skwi revenant dans notre main au début de notre entretien. Ceci dit, on peut très bien "sacrifier" une autre créature pour aller chercher Skwi... On utilisera Remue-Méninges pour piocher de préférence en fin de tour de l'adversaire ou en réponse à un contre si on n'en a pas en main (espérant le piocher), et enfin Précepteur diabolique pour aller chercher la carte qu'il faut selon ce qu'il nous manque : en général ce sera un Illusionary Mask si on n'en a pas en jeu ni en main.

Concernant le mana, on a à disposition 1 Mox de chrome, 4 Oiseaux de paradis, 4 Guide spirituel elfe et nos terrains.
La mox de chrome peut accélérer grandement la sortie du jeu. Les guides spirituels elfes sont des sources de manas incontrable (car capacité de la carte) et peuvent permettre la pose de l'Illusionary Mask, d'un changeforme de wohlrajh ou d'une Survie du plus apte plus facilement.

Pour jouer ce jeu
Dans un premier temps, il faut essayer de poser le plus vite possible soit un Illusionary Mask ou une Survie du plus apte ou encore un changeforme. En général, on le fait tour 2. Ensuite, il faut faire en fonction de ce que l'on a en main. On peut bluffer en mettant 3 marqueurs (grâce au Mask) sur un cuirassé phyrexian pour faire croire qu'il s'agit d'un psychatog par exemple. Il faut bien sûr épurer le jeu grâce aux Fetch-lands (contreforts boisés, estuaire pollué) afin d'augmenter les probabilités de tomber sur une carte utile. Maintenant, je ne vois pas trop ce que je pourrai rajouter : testez et apprenez de vos erreurs ... C'est un jeu qui nécessite de jouer avec pour bien comprendre l'ensemble des mécanismes et des astuces.

Protéger tout ca

On retrouve bien évidemment quelques contres gratuits chers au T1 : Force de Volonté et Hébétude

Il faut cependant les jouer avec parcimonie puisque notre adversaire peut très bien contrer nos propres contres afin de nous empêcher de poser la carte importante.

Le side

On y retrouvera de quoi contrer les jeux qui se servent beaucoup de leur cimetière (Reanimator), les jeux storms (Mind's Desire), les jeux avec beaucoup d'artefacts, les jeux à base de rouge (gobelin par exemple), notre jeux (en cas de match miroir). Les cartes ne sont pas complètement dédiées à un match-up bien particulier.

Conclusion

Ce jeu est bien marrant à jouer car il peut tuer de plusieurs facons : Phage, Cuirassé phyrexian ou psychatog. Il suffit de maintenir en jeu les Illusionary masques et Changeformes de Wohlrajh. Un petit mot concernant les 2 Psychatog : ils sont là pour controler la carte du dessus de mon cimetière pour empêcher les changeformes de devenir 0/1 après avoir contrer un sort adverse (la carte du dessus de notre cimetière ne sera plus une créature ...)

J'espère que ce deck vous plaira et je suis ouvert à toutes remarques constructives. Cependant, ce n'est pas la peine de me parler du P9. Merci

knight_seb

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire