EXPONENTIAL GROWTH
Pincecrâne permettait de créer en étendu des decks à masse critique verts basés sur des créatures produisant du mana. Son bannissement a semblé exclure ce type de decks. Cependant les
Guerriers de Kamigawa sont arrivés et ont apporté quelques cartes allant dans ce sens :
Aperçu de la nature,
Ancêtre de la tribu Sakura,
Azusa, égarée mais en quête. Je me suis donc proposé de construire un deck selon cette optique. Suivez mon chemin...
I) Construction du deck
A) le principe
Il s'agit de
piocher, de
produire du mana qui permet de piocher à nouveau, etc. ce qui permet de topdecker et de produire du mana en quantités énormes : c'est le principe des decks
"à masse critique."
B) les piocheurs
Comme je l'ai déjà dit, on utilise
Aperçu de la nature comme
piocheur. Cependant il ne marche qu'un tour, ce qui risque de ne pas être suffisant. Il faut donc trouver un autre piocheur, permanent celui-ci, et jouable dans un deck vert. J'en ai choisi un qui est lui aussi basé sur les créatures,
Fécondité. Comme ces deux cartes sont à la base du deck, je les joue en 4 exemplaires.
C) les accélérateurs primaires
On va avoir recours à des
producteurs de mana, pas chers, créatures (pour les piocheurs) : des elfes. J'ai choisi bien entendu les
Elfes de Llanowar, leurs frères les
Elfes Cordelliens (si vous voulez jouer en étendu remplacez-les par des
Oiseaux de paradis, cela vous permettra en plus d'avoir accès à d'autres couleurs pour construire une réserve) et leur grande soeur la
Prêtresse de Titania. Tous ceux-là seront en 4 exemplaires.
A cause de
Fécondité, ill va falloir sacrifier des créatures. L'
Ancêtre de la tribu Sakura semble être un
accélérateur intéressant pour 2 manas : hop, 4 exemplaires.
D) les accélérateurs secondaires
Le problème de ces créatures, c'est qu'elle ne produisent pas leur mana tout de suite à cause du mal d'invocation. C'est très génant car
Aperçu de la nature ne dure qu'un tour. Il faut donc leur donner la
célérité. On ajoute pour cela 3
Jambières d'éclair, qui permettent de plus de les protéger.
Pour booster la
Fécondité, il faut
sacrifier des créatures. Il existe un moyen de le faire tout en produisant du mana : l'
Autel d'Ashnod. (on peut aussi mettre des
Autels Phyrexians je ne sait pas ce qui est le mieux) On en met donc 3 exemplaires.
E) les accélérateurs de lands
Comme on pioche beaucoup, on risque de se retrouver avec plein de
terrains dans la main sans savoir qu'en faire. Comment s'en débarasser ? En les posant, bien sûr, grâce à 4
Explorations et 2
Azusa, égarée mais en quête.
F) les kills
On se retrouve donc avec une quantité énorme de mana, mais ce n'est pas suffisant pour
tuer l'adversaire. J'ai choisi comme kills des cartes qui permettent d'utiliser autant de mana qu'on veut, et qui sont permanents pour qu'il soit possible de les poser à l'avance. Ce sont la
Clairière des Centaures et
Kamahl, Poigne de la Krosia, chacun en 2 exemplaires.
G) la base de terrains
Eh oui, il ne faut pas l'oublier, celle-ci ! Bon, il nous faut
beaucoup de mana : 3
Berceaux de Gaïa et 2
Temples de la Fausse divinité feront l'affaire. Il pourrait être intéressant d'
épurer aussi un peu le deck pour mieux piocher : les 4
Landes Venteuses rempliront ce rôle (on peut aussi rajouter des
Contreforts boisés). On complète avec des
forêts.
II) Comment le jouer ?
La première étape est de poser un
maximum de producteurs de mana et une
Jambière d'éclair (plus si possible une
Fécondité). On peut ensuite jouer un
Aperçu de la nature pour
piocher et poser ses créatures en continu aussi longtemps que possible. Une fois qu'on a accumulé un très grand nombre de producteurs de mana, les kills se feront un plaisir de ratatiner l'adversaire.
Fécondité et
Autel d'Ashnod sont optionnels car ils coûtent plus de mana à poser et n'arrivent donc qu'un peu plus tard, mais peuvent doubler la pioche et la production de mana, et sont peut-être plus efficaces sur le long terme.
Exemple de bonne sortie (ce n'est qu'un exemples parmi beaucoup d'autres) :
Tour1 : Main : elfe de llanowar, prêtresse de titania, 2 forêts, jambière d'éclair, Berceau de Gaïa, Exploration.
On pose la forêt pour jouer l'exploration, puis une autre forêt et enfin l'Elfe de llanowar.
Tour 2 : Pioche : Forêt
Main : Berceau de Gaïa, Forêt, prêtresse de titania, jambière d'éclair.
On pose le Berceau de Gaïa et forêt, on invoque les Jambières d'éclair.
Tour 3 : Pioche : Aperçu de la nature
Main : Aperçu de la nature et Prêtresse de titania
On joue l'Aperçu de la nature, puis la Prêtresse, ce qui fait piocher, on pioche des créatures, on produit du mana etc...
III) Quelques statistiques
A) Courbe de mana
: 16
: 11
: 9
: 0
: 2
: 2
B) Types de cartes
Créatures : 20 : 1/3 des cartes
Enchantements/Artefacts : 16
Ephémères/Rituels : 4
Terrains : 20
Bon voilà j'espère que ce deck vous a plu. Je ne sait pas trop s'il est puissant c'est pour ça que je l'ai mis en Fun, et donc que je n'ai pas fait de réserve. Je pense avoir prouvé que si Pincecrâne est très regretté, on peut quand même avec quelques efforts le remplacer.
@+ sur MC !!!